AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Questions - Réponses / Blog de bob

Aller en bas 
+26
LLO
Enialix
Avn
Messor rouge
cryx
Myrmos
clement du 27
Drakke
Ko-cha
lepouvoirdelafourmi
buldo
tibo
Benoit
Média_Thor
deineiveu
Brezone
florent
lunatique
Adrien
kanar_62
dukenukem08
Knarf
orderic
Manu
RARA63
Robert,Helsen
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeDim 02 Nov 2008, 17:13

Ho que je te comprends !
Je suis contre également le fait de mettre de la nourriture périssable.
Ça engendre de la moisissure et c'est un appel aux acariens...
C'est pour ça que seule la nourriture en yaourt (conservateur) et en gelée (l'eau est conservée dans l'aliment) sont utilisées en plus des graines.

Tu as explosé tes exploits précédents en ce qui concerne les princesses !
Dommage qu'il manque des mâles !
Vivement l'année prochaine qu'on voit les nouveaux résultats Smile
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeDim 02 Nov 2008, 23:16

(HS: Deineiveu, je me suis permise de réduire la taille de ton image, parce qu'elle était vraiment énorme ! ;-), bref si d'autres veulent gérer la taille de leurs images : allez voir par là c'est simple comme du html !! (o.~))
^_^x

nb: n'oubliez pas de refermer la balise /img src
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeLun 03 Nov 2008, 17:28

lunatique a écrit:
(HS: Deineiveu, je me suis permise de réduire la taille de ton image, parce qu'elle était vraiment énorme ! ;-), bref si d'autres veulent gérer la taille de leurs images : allez voir par là c'est simple comme du html !! (o.~))
^_^x

nb: n'oubliez pas de refermer la balise /img src
- En effet…mais, j’ajouterais seulement que le forum permet aussi de recadrer immédiatement les images sans problème. (Héberger une image – www.serving.com). D’ailleurs, je me suis déjà permis, par le passé, d’effectuer régulièrement cette opération. Je crois que les 320 / 640 pixels sont plus que raisonnables pour ne pas surcharger notre forum. (Hébergement gratuit). Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Nov 2008, 15:57

Bonjour Bob !
As-tu commencé à installer les barrières électrifiées au sein de tes aires de récolte ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Nov 2008, 19:41

lunatique a écrit:
Bonjour Bob !
As-tu commencé à installer les barrières électrifiées au sein de tes aires de récolte ?
Non…j’avais mentionné ceci (rubrique 4.15) :
Robert,Helsen a écrit:
- Je suis assez séduit par cette formule, surtout après avoir visionné la petite vidéo. Serait-il possible que tu places un nouveau sujet pour nous donnez plus d’amples informations sur ce système.
Un schéma plus explicite, car je crois avoir aperçu deux condensateurs. (J’ai aussi d’autres questions). Merci d’avance.
J’attends toujours !!! Very Happy Very Happy Very Happy Soit !!!
La vidéo est incitative, mais je reste sceptique, car la « barbarus » déplace énormément de déchets !! Il suffirait qu’elle en dépose entre les deux phases (espèce de petit pont pour s’échapper !!!). Il faut aussi tenir compte des fils électriques pour la connexion et dans un terrarium (type aquarium) il faudrait forer deux trous !!! Simple supposition
Référence :
deineiveu a écrit:
Je vais peut-être te paraitre inhumain et cruel, mais as-tu essayé l'anti-évasion électrique.
Il est efficace à 100% ne cause de pas dégât dans la colonie.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Nov 2008, 20:23

C'est vrai que le topic n'a pas été lancé... Mais peut-être que dans ce forum d'autres personnes ont expérimenté ce système, et qu'elles veulent bien t'en dire plus...
Que font tes fourmis en ce moment ? Ont-elles repris une activité ?
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeVen 07 Nov 2008, 20:42

Bonjour Robert, je viens de lire les derniers messages de ton blog, et je suis intriguée par les photos, en effet, je vois un fil électrique surgir du rocher. C'est pourquoi faire ?
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 12:58

lunatique a écrit:
Bonjour Robert, je viens de lire les derniers messages de ton blog, et je suis intriguée par les photos, en effet, je vois un fil électrique surgir du rocher. C'est pourquoi faire ?
Rolling Eyes
- Désolé…je n’avais pas joint de texte aux images ! Voilà… c’est fait !
Il s’agissait seulement de créer un passage en retirant le câble, je n’avais rien d’autre sous la main !!! Ceci afin accélérer l’invasion du terrarium. (Petite astuce).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 20:10

Ok, me voilà rassurée, car je ne comprenais vraiment pas à quoi pouvait servir ce fil en plein milieu du rocher...
Est-ce du plâtre qui est dans le fond du terrarium, ou de la terre dure, car si j'ai bien compris, ce fil a été placé provisoirement afin de constituer une galerie, ce qui veut dire que lorsque tu l'as retiré il en reste le négatif de la forme. D'où ma question, car si la terre était meuble, la galerie obtenue se serait effondrée.

^_^x
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008, 14:58

lunatique a écrit:
Ok, me voilà rassurée, car je ne comprenais vraiment pas à quoi pouvait servir ce fil en plein milieu du rocher...
Est-ce du plâtre qui est dans le fond du terrarium, ou de la terre dure, car si j'ai bien compris, ce fil a été placé provisoirement afin de constituer une galerie, ce qui veut dire que lorsque tu l'as retiré il en reste le négatif de la forme. D'où ma question, car si la terre était meuble, la galerie obtenue se serait effondrée. ^_^x
- La petite pierre est creuse, une espèce de cavité naturelle (donc la partie enterrée) et en surface il y a un orifice de sorti (le petit trou). Je l’ai choisie pour cette particularité. Je voulais que les ouvrières ressortent au centre du terrarium et aussi pour qu’elles puissent grimpées rapidement sur le petit rocher plutôt que sur les parois. Cela n’évitera pas qu’elles y grimpent, mais cela diminuera potentiellement le nombre individu. Il y a aussi le côté esthétique. Pour ceci, j’ai utilisé le câble pour donner un coup de pouce. (Une galerie précreusée). Cette galerie restera le passage principal dans cette zone.
- Le plâtre garnissait déjà cette aire de récolte, il était quasiment impossible de l’extraire sans faire de la casse, mais j’ai toujours garni le fond de mes terrariums avec une couche de galet recouvert de plâtre. Espèce de drainage qui évite aussi l’apparition de boue !!
- Réponse à ta question : « si la terre était meuble, la galerie obtenue se serait effondrée » (très bonne question). Introduire de l’argile sans la tamisée n’est pas conseillé, il est préférable d’enlever les impuretés, mais aussi cela permet bien remplir l’espace tout entier du terrarium. Problème, la fine poussière d’argile, plus fine encore que les grains de sable, se transforme immédiatement en boue au contact de l’eau. Elle est aussi, plus ou moins imperméable ! J’ai ajouté du sable pour rendre cette terre plus adaptée (régulation de l’humidité), une sorte de chaux employée dans les étangs (régulation du pH et rendre la terre plus proche de celle de leur milieu naturel (terre calcaire) et de l’argile spéciale employée dans les terrariums qui évite les éboulement. J’obtiens donc une terre plus claire, qui au contact de l’eau se durcit, tout en restant perméable. Si vous avez d’autres questions !!! Very Happy
PS. Il faut aussi humidifier et bien tasser le mélange.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
tibo

tibo


Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Villarimboud
Date d'inscription : 23/09/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008, 20:45

deineiveu a écrit:

Tu as explosé tes exploits précédents en ce qui concerne les princesses !
Dommage qu'il manque des mâles !
Vivement l'année prochaine qu'on voit les nouveaux résultats Smile

Si je comprends bien d'après ce que j'ai lu ce serait les ouvrières qui auraient
"gagné".Vu qu'elles sont plus proches des reines génétiquement parlant, elles favorisent le développement des reines et non celui des mâles. Bande de féministes lol!.oké je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Adrien




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008, 23:23

Juste un message pour dire que je suis très content de voir autant d'articles écrit en si peu de temps.

Depuis que j'ai découvert ton blog je le suis assidument. il est vraiment impressionnant !

Combien d'ouvrières contenait ta colonie avant le massacre ?

J'ai lut qu'une colonie adulte pouvait en contenir 30 000 !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: creusage   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 22:32

c'est la première fois que un de tes nids est victime de creusage? c'est surement à cause d'un excédent d'humidité qui a fragilisé le platre non,?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008, 00:37

Adrien a écrit:
Juste un message pour dire que je suis très content de voir autant d'articles écrit en si peu de temps.Depuis que j'ai découvert ton blog je le suis assidument. il est vraiment impressionnant !
Combien d'ouvrières contenait ta colonie avant le massacre ?
J'ai lut qu'une colonie adulte pouvait en contenir 30 000 !
- Je n’en sais strictement rien, il y quatre nids, et dans certaines chambres elles sont empilées les unes sur les autres (la hauteur des chambres est de 2 cm.). Certains tubes de connexion (4 cm.) en contiennent aussi énormément ! Il arrive, qu’un raccord trois-pièces (PVC gris) sous les rayons du soleil, contient à lui seul l’entièreté du couvain, va savoir alors le nombre d’ouvrières qui si cachent !!!
Il y a 6 aires de récolte, chaque module contenait 300 à 700 ouvrières, disons une moyenne de 3000 pour toutes les ADR. Alors au pif pour les nids : le Nid N1 +/- 3000, le Nid N2 +/- 2000, les N3 et N4 chacun 1000, donc +/- 7000. Cela fait un total de 10000 actuellement !
J’oubliais un bon millier dans les tubes de connexions = 11000.
J’estime les pertes au triple, car les mortes photographiées sur mon blog été celles d’une seule aire de récolte !!! En plus, il s’agissait de mortes regroupées en un jour. J’ai rempli un pot de confiture, rien avec celles ci.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008, 01:06

florent a écrit:
c'est la première fois que un de tes nids est victime de creusage? c'est surement à cause d'un excédent d'humidité qui a fragilisé le platre non,?
- C’est en effet la première fois, mais le nid N1 est un module récupéré dans mon grenier, il a plus de 15 ans d’âge. Les anciennes pensionnaires étaient des « niger ». Les mortalités, de cette année, m’ont poussé à augmenter rapidement l’humidité, j’avais oublié que le nid était entièrement blindé de verre, j’ai forcé la dose. Et voilà le résultat, mais j’ai pu observer que les « barbarus » affectionne l’humidité, car l’endroit frôle actuellement la saturation.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Déc 2008, 15:16

Le blog Messor barbarus a écrit:

Quelques millimètres de plus, ou quelques jours plus tard, la tentative d’évasion aurait été réussie.
Bonjour, je ne pense pas que cela soit une tentative d'évasion, mais plus une action naturelle de creusage, car comme tu le signalais (à propos du terrarium) les fourmis creusent, c'est inné. Peut-être que je me trompe...
Bonne journée, et bon réveillon.
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Déc 2008, 15:21

il est vrai que malgré les idées reçus sur certain site ou forum les barbarus ont besoin d'un coin vraiment humide, je les trouve très souvent dans la salle ou la condensation est la plus intense, c'est a dire ou l'hygrométrie est très élevée. Il ne faut donc surtout pas négliger cela et laisser un manque d'eau s'installer, car l'hécatombe survient très très vite!! j'en ai fait les frais
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Déc 2008, 21:04

lunatique a écrit:
Le blog Messor barbarus a écrit:

Quelques millimètres de plus, ou quelques jours plus tard, la tentative d’évasion aurait été réussie.
Bonjour, je ne pense pas que cela soit une tentative d'évasion, mais plus une action naturelle de creusage, car comme tu le signalais (à propos du terrarium) les fourmis creusent, c'est inné. Peut-être que je me trompe...
Bonne journée, et bon réveillon.
^_^x
- Je partage ton opinion, car elles creusent également dans les ADR, même une petite rocaille qui se trouve au centre d’une d’entre elles !!! Uniquement les endroits que j’humidifie fréquemment. Il ne s’agit donc pas vraiment d’une stratégie d’évasion.
Ce comportement inné pourrait, en effet, par coïncidence conduire éventuellement à une évasion sans qu’elle soit programmée à cet effet. Ce n’est qu’une interprétation exprimée sur le vif !!! Toutefois, elles sont vraiment étonnantes, imprévisibles et je crois surtout qu’il ne faut pas les sous-estimer, car l’évasion, chez toutes espèces animales, est tout aussi innée. Il n’est pas exceptionnel que l’on retrouve, au pied d’un aquarium, un poisson sur le carrelage au péril d’y perdre la vie. Sad
Joyeux Noël.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009, 20:43

Bonsoir Bob, as-tu quelques photos récentes de tes nids remplis de terre? J'imagine que l'activité a due s'en trouvée complètement modifiée.
⭐
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009, 19:22

lunatique a écrit:
Bonsoir Bob, as-tu quelques photos récentes de tes nids remplis de terre? J'imagine que l'activité a due s'en trouvée complètement modifiée.
⭐
- Suite au froid polaire, que nous avons enregistré ses derniers jours (-6° / -8°), la colonie évolue en permanence, modérément et bien sûr au rythme hivernal. Sans aucun doute, les travaux se poursuivent, car je ramasse chaque semaine les détritus amassés en surface. Sans être important, je suis malgré tout très surpris, comme chaque année à la même époque, par les activités effectuées sous une température de 12° à 15° dans la pièce. L’aspect de la terre (les monticules et les cratères) ne varie que peu, mais actuellement elles s’acharnent surtout sur la masse de plâtre sous celle-ci.
Les dernières photos datent du 3 janvier, en voici une ...

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 1536-211
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeVen 03 Avr 2009, 00:09

je viens de voir les derniers commentaires sur ton blog, il est vrai que d'après la photo de la comparaison des solutions ( de différents mélanges) il n'y a pas réellement de différence, je m'attendais plutôt a une préférence d'eau salée comme nous en avions précédemment discuté. Il faudrait peut être que je tente aussi l'expérience chez moi pour voir si c'est pareil, si elle ne porte pas d'intérêt particulier a un tube c'est qu'elles ont tout simplement soif.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeVen 03 Avr 2009, 13:04

florent a écrit:
je viens de voir les derniers commentaires sur ton blog, il est vrai que d'après la photo de la comparaison des solutions ( de différents mélanges) il n'y a pas réellement de différence, je m'attendais plutôt a une préférence d'eau salée comme nous en avions précédemment discuté. Il faudrait peut être que je tente aussi l'expérience chez moi pour voir si c'est pareil, si elle ne porte pas d'intérêt particulier a un tube c'est qu'elles ont tout simplement soif.
URGENT- Je te conseille vivement de ne pas tenter l’expérience, car j’ai eu des centaines de mortes les jours suivants mon expérience. L’abreuvoir principal regorge toujours d’eau salée et le nettoyage est assez délicat !!! Malheureusement, mes problèmes de santé ne m’ont pas permis de poursuivre mes commentaires. Il faudra envisager de restructurer notre forum. (Déjà signalé par MP). Voici toujours une image de la cata.

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 1599-210
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeVen 03 Avr 2009, 18:57

ok, heureusement que je n'ai pas eu le temps de tenter l'expérience, merci de l'info mes fourmis s'en passeront donc.
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 22:26

Bonsoir,

Étonnante cette hécatombe suite à l’apport en sel. Je comprends que tu abandonnes rapidement l’expérience, vu l’explosion des décès. Peut-être que le sel était trop raffiné (sel de table), mais vu les résultats identiques sur les colonies de Benoit, y’a peu de doutes à avoir sur l’effet du sel chez les Messor barbarus.

J’espère aussi que ta gyne n’en subira pas les conséquences : l’absence de trophalaxie chez cette espèce va très certainement la sauver.
(Chez moi sur d’autres espèces : Lasius niger, Formica fusca, je leur distribue du sel de Guérande_donc moins raffiné que le sel de table_ dans un petit abreuvoir prévu à cet effet, et celà depuis plus d’1 an env. Je leur laisse aussi un abreuvoir d’eau « pure ». Cette différence de résultats par rapport au sel entre différentes espèces est assez incroyable).


La salle (photo blog du 26 févr.) qu’elles ont creusée dans la terre est impressionnante. Elles vont continuer leur travaux durant la saison chaude comme tu l’écris, mais il arrivera un stade, il me semble, où elles n’y toucheront plus : la solidité de l’ensemble nous semblera alors très faible, à nous humains, mais je leur fais confiance question constructions fiables.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 17:33

Knarf a écrit:
Bonsoir,

Étonnante cette hécatombe suite à l’apport en sel. Je comprends que tu abandonnes rapidement l’expérience, vu l’explosion des décès. Peut-être que le sel était trop raffiné (sel de table), mais vu les résultats identiques sur les colonies de Benoit, y’a peu de doutes à avoir sur l’effet du sel chez les Messor barbarus.
J’espère aussi que ta gyne n’en subira pas les conséquences : l’absence de trophalaxie chez cette espèce va très certainement la sauver.
(Chez moi sur d’autres espèces : Lasius niger, Formica fusca, je leur distribue du sel de Guérande_donc moins raffiné que le sel de table_ dans un petit abreuvoir prévu à cet effet, et celà depuis plus d’1 an env. Je leur laisse aussi un abreuvoir d’eau « pure ». Cette différence de résultats par rapport au sel entre différentes espèces est assez incroyable).
La salle (photo blog du 26 févr.) qu’elles ont creusée dans la terre est impressionnante. Elles vont continuer leur travaux durant la saison chaude comme tu l’écris, mais il arrivera un stade, il me semble, où elles n’y toucheront plus : la solidité de l’ensemble nous semblera alors très faible, à nous humains, mais je leur fais confiance question constructions fiables.
- En effet…très étonnant ! Cependant, j’avoue avoir une grande part de responsabilité, car j’aurais dû agir avec un minimum de prudence. Un dosage plus approprié (réfléchi) aurait été plus raisonnable et, peut être aussi, d’utilisé du sel marin. Malgré tous, comme tu le signales, les commentaires de « Benoît » confirment sans aucun doute le phénomène négatif d’un apport en sel. Toutefois, je n’abandonnerai pas totalement l’expérience, car certaines eaux minérales contiennent un % assez élevé en sodium.
Malgré mes inquiétudes, je pense aussi que l’absence de trophallaxie épargnera la gyne (mais je touche du bois).
- Je placerai de nouvelles photos concernant le volume spectaculaire de la terre creusée, c’est impressionnant et surtout très inquiétant !!! Toutefois, je crains que, tôt ou tard, les pierres s’enfonceront inéluctablement.
Robert A+
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de bob
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de RARA63
» Questions- réponses / Blog de Lunatique
» Questions - Réponses / Blog de perez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: