AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Questions - Réponses / Blog de bob

Aller en bas 
+26
LLO
Enialix
Avn
Messor rouge
cryx
Myrmos
clement du 27
Drakke
Ko-cha
lepouvoirdelafourmi
buldo
tibo
Benoit
Média_Thor
deineiveu
Brezone
florent
lunatique
Adrien
kanar_62
dukenukem08
Knarf
orderic
Manu
RARA63
Robert,Helsen
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 16:06

j'espère aussi, mais cette hypothèse reste la plus probable.
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Juin 2010, 20:42

J'ai trois colonies de tailles moyenne (entre 1000 et 4000).
En tout cas j'avais car j'ai perdu la plus importante...
Il m'en reste deux.
Les trois sont sœur et elles ont 4 ans.

Si c'est le fait de la captivité, je vais pas tarder à le savoir pour l'autre sœur dont la population dépasse les 2500 aujourd'hui et qui actuellement n'a aucun problème de mortalité.

J'ai quelques amis qui ont des colonies importantes (- 10000) et dont leurs colonies subissent le même sort.
Mortalité inconnue, et ce qui est marrant mais comme tu le soulignes il y a eut plusieurs évasions avant...

Il y a eut changement du système hygrométrique, changement de nid et d'anti-évasion mais rien n'a arrêté cette mortalité fulgurante.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Juin 2010, 21:05

Je pense qu'on approche donc du but...
Au bout d'environ 5-6 ans de captivité => autodestruction de la colonie.
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Juin 2010, 21:32

Vous pensez qu'en agrandissant les ADC de manière considérable et en arrivant à permettre les essaimages, on pourrait sauver les colonies?
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Juin 2010, 21:33

Je pense que ça aiderai oui. Faire un module spécial d'envol, et comme j'avais le projet de faire courir des tuyau dans les pières aux coins de plafond pour simuler leur autoroutes.
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Juin 2010, 21:38

Faut avoir la place et les moyens...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeSam 19 Juin 2010, 13:24

Myrmos a écrit:
Vous pensez qu'en agrandissant les ADC de manière considérable et en arrivant à permettre les essaimages, on pourrait sauver les colonies?
Peut-être…mais je ne le crois pas car je possède quand même huit ADR de bonnes tailles qui à l’époque (pendant la période des essaimages) étaient toutes ouvertes, même les fenêtres de la chambre. Je croyais surtout que la présence d’une autre colonie de la même espèce avait une influence positive (phéromones de reproductions - présence plus importante de majors et surtout celles de sexuées - ). Cette théorie devient caduque puisque notre ami « deineiveu » en possède plusieurs tout en ayant le même problème de mortalité. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeSam 19 Juin 2010, 15:27

Ah je savais que tu avais de grandes adc mais pas que les fenêtre étaient ouvertes...
Dans ce cas la dernières hypothèse tomberait à l'eau.
Je pense que d'un point de vue scientifique il serait intéressant d'étudier ce phénomène!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 00:30

Tu as du couvain en ce moment et des naissances??
Revenir en haut Aller en bas
Messor rouge




Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 24/06/2010

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 08:51

Bonjour , je souhaite moi aussi faire part d'une très forte mortalité surevenu dans ma colonie de 1 000 âmes avec la reine rouge...
Voyez vous , il y a un an j'ai changé la colonie de nid , les 3/4 des 1 000 ouvrières sont mortes.
Mais la colonie a très vite repris du poil dela bête et est remontée à 1 000 ouvrières.

Puis un jour , j'ai fait une grosse aire de chasse séparée du nid par un tuyau de 5 m .
500 ouvrières au moins sont mortes et la colonie entière avec le peut de couvain restant est venue s'installer dans le tuyau.
Je les ai donc déménager dans leur premier nid , et hop la colonie est de 2 000 ouvrières et plus belle que jamais !!

Voilà je pense qu'a une période , toutes les colonies de plusieurs milliers d'ouvrières connaissent une très forte mortalité .
Mais je dois vous dire que j'ai pensé perdre la colonie .

Alors voilà je vous propose de comparer nos mortalités ( surtout sur les colonies d'au moins 500 ouvrières ).
Je dois dire que moi aussi je serais curieux de savoir si ta colonie récupére bien Wink
Bonne continuation .
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 19:21

florent a écrit:
Tu as du couvain en ce moment et des naissances??
Oui…mais dans une moindre mesure, néanmoins, il faudrait que j’élimine mes espaces remplis de terre pour te fournir des données plus précises. Rappelle-toi, que j’avais introduit celle-ci afin de leur procurer du boulot. Je reste persuader que l’oisiveté est préjudiciable au comportement de la colonie : « pas de boulot, inutile d’entretenir du personnel ». Je reste fixé sur cette théorie. D’autre part, les ADR étant devenues franchement dégueulasses, je n’avais pas trouvé d’autres solutions pour camoufler les souillures. Je ne supporte pas le style bordélique (L’esthétique reste et restera une priorité incontournable chez moi !!!). Je peux déjà t’affirmer, avec certitude, qu’il n’y aura pas des sexuées cette année car elles devraient déjà être présentes à cette époque de l’année. Pour les ouvrières-majors, je n’en trouve aucune. Seule bonne nouvelle : les téguments végétaux sont de plus en plus observables dans certaines ADR. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Avn




Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Pontcarré (77)
Date d'inscription : 03/07/2010

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeDim 04 Juil 2010, 15:58

bonjour,
Je ni connais pas encore grand chose comme vous tous, mais en lisant ton blog je me demande si se phénomène n'est pas un genre de cycle de renouvellement des effectifs. Tu as déjà eu une forte mortalité par le passé avec comme raison mis en cause: l'huile de paraffine si je me souvient bien. Mais peu être était-ce un premier cycle....
Je sais pas ci ce que je dit est une énorme bêtise ou si c'est probant mais j'essaye d'aider comme je peux Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeDim 04 Juil 2010, 22:55

Avn a écrit:
bonjour,
Je me demande si se phénomène n'est pas un genre de cycle de renouvellement des effectifs. Tu as déjà eu une forte mortalité par le passé avec comme raison mis en cause: l'huile de paraffine si je me souvient bien. Mais peu être était-ce un premier cycle....
Je sais pas ci ce que je dit est une énorme bêtise ou si c'est probant mais j'essaye d'aider comme je peux Very Happy Very Happy Very Happy
- Pour la paraffine, il n’y a aucun doute que ce produit déclenche des combats fratricides. J’ai réalisé plusieurs tentatives avant d'en conclure qu’il serait bon et prudent d’éviter l’emploi de ce produit. D’ailleurs, depuis son élimination définitive il n’y a vraiment plus de problèmes de ce genre. Il est vrai que cette observation n’a jamais dissuadé qui que ce soit et que peu de membres ont confirmé mes dires.
D’autre part, je trouve ta remarque pertinente car un effet, on ne peut exclure qu’il ne pourrait pas avoir, en effet, un phénomène de cycle (renouvellement) au sein d’une colonie. En plus, j’ai eu d’autres problèmes de mortalité qui, en fait, n’ont jamais été élucidés. Vrai ou faux…cela me rassure un peu car je trouve cette analyse assez plausible que je n’écarterais certainement pas sur ma liste des probabilités. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeLun 05 Juil 2010, 00:25

Salut à tous, pourquoi pas en effet, en tout cas la présence de sexués est rassurante, a mon sens c'est un gage de la bonne santé d'une colonie qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeLun 05 Juil 2010, 17:15

Super pour les sexués! La suite nous réserveras peut-être des surprises après ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeLun 05 Juil 2010, 20:50

florent a écrit:
Salut à tous, pourquoi pas en effet, en tout cas la présence de sexués est rassurante, a mon sens c'est un gage de la bonne santé d'une colonie qu'en penses tu?
Peut-être…je ne sais pas quoi te répondre ! Je croyais que oui… mais aujourd’hui je serais moins affirmatif. Tu n’as pas de sexuées et tous marche pour le mieux et moi j’en ai et j’ai toujours une mortalité inquiétante. Alors !
A+bob (à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010, 20:59

nickel ton index ! J'apprécie le soucis de la classification
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010, 22:50

florent a écrit:
nickel ton index ! J'apprécie le soucis de la classification
Salut Very Happy Very Happy Very Happy
- Oui…peut-être, mais si j’avais su, dès le départ, que j’allais joindre un index thématique, j’aurais soigné les titres de chaque rubrique afin d’être plus explicite pour les recherches. Quand il m’arrive de vouloir effectuer certaines comparaisons (p.ex. la naissance des sexuées) je constate que c’est loin d’être parfait.
Étant, plutôt méticuleux voir même maniaque de nature cela m’énerve de perdre mon temps inutilement. J’ai déjà apporté quelques corrections mais il y a 278 messages à revoir !!! Je ne désespère pas mais j’ai d’autres priorités pour le moment. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 18:27

Je comprends, je pense que je vais donc aussi revoir les noms de mes post sur mon blog pour les prochaines années, sur le moment c'est toujours difficile de nommer un post en pensant à plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 22:45

Citation :
L’animosité entre la reine vis-à-vis de ses filles est indécelable cette année.

Je n'ai moi aussi pas constaté d'animosité entre la reines et ces filles (sexués), j'était d'ailleurs étonné, car je me rappelais de tes craintes sur l'arrivée des sexuées.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 17:47

Salut bob, je viens de visiter tes derniers post. Je vois que les photos semblent (en petit c'est difficile de voir) de meilleures qualité, sont elles faite avec le "TAMRON"?

Chez moi les sexuées n'ont apparament pas envie de s'envoler, la température reste constante comme toujours chez moi, je retrouve cependant régulièrement une sexuée morte dans les déchets, les pattes arrachés et les bouts des ailes froissé. Il en reste quand même encore quelques unes dans les nids, mais aucun trace de sexuées vivantes dans l'adr et aucun signe d'envol...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 20:14

florent a écrit:
Je vois que les photos semblent (en petit c'est difficile de voir) de meilleures qualité, sont elles faite avec le "TAMRON"?
Bonjour Florent Very Happy Very Happy
- Toutes les photos, depuis le mois de septembre, sont prisent avec le « Tamron », cependant, je n’emplois pas le flash annulaire (trop compliqué). Cela sera pour l’année prochaine. Je trouve que la dernière photo de mon blog (celles d’aujourd’hui, car il y a deux nouveaux messages) est splendide. Soit… je m’entraîne toujours et je crois qu’il me faudra encore beaucoup de temps afin de trouver les réglages optimaux. C’est le plaisir que nous offre notre passion. A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 15:40

Bonjour bob, je viens de lire ton dernier post "rapprochement des graines". Je reste très attentif à ce que je ne peux pas observer dans ma colonie, en effet la température reste constante et les distances sont bien moindre que dans ton installation. C'est assez surprenant je trouve et as tu déjà observé ce phénomène les années précédentes?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 15:13

florent a écrit:
C'est assez surprenant je trouve et as tu déjà observé ce phénomène les années précédentes?
Bonjour Florent, Very Happy Very Happy

- Je ne m’en souviens plus…mais je ne le crois pas car il n’y a aucun commentaire, bien précis, à ce sujet. Je te rappelle, que chez moi, j’ai fermé le chauffage dans la chambre et qu’il y fait à peine 12° (sauf les journées ensoleillées). Depuis l’achat de ma colonie, il n’a jamais fait si froid que cette année. Là, peut-être, qu’elles ont effectué un petit déménagement de graines. (Cela n’engage que moi, bien sûr !).

- D’autre part, je trouve que la présence des princesses hivernantes est tout aussi surprenante…une première !!! Je constate, que chez toi il en va de même. En 2008 j’ai pu les extraire toutes des ADR, mais cette année elles ne sortent pas (sauf les deux jours d’essaimages). Plus rien ne me surprend et me surprendra !!! Il devient, de plus en plus, difficile de confirmer, définitivement, certaines de mes observations des premières années. Rien ne concorde !!!

A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 18:57

En effet, chez moi aussi les sexuées se cantonnent à l'intérieur et je n'ai même pas eu droit à quelques chose qui ressemble à un essaimage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de bob
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de RARA63
» Questions- réponses / Blog de Lunatique
» Questions - Réponses / Blog de perez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: