AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Questions - Réponses / Blog de bob

Aller en bas 
+26
LLO
Enialix
Avn
Messor rouge
cryx
Myrmos
clement du 27
Drakke
Ko-cha
lepouvoirdelafourmi
buldo
tibo
Benoit
Média_Thor
deineiveu
Brezone
florent
lunatique
Adrien
kanar_62
dukenukem08
Knarf
orderic
Manu
RARA63
Robert,Helsen
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 00:15

Superbe vidéo de polygynie. Il n'y a toujours pas de combat fratricide ni de destruction de couvain ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012, 20:43

florent a écrit:
Superbe vidéo de polygynie. Il n'y a toujours pas de combat fratricide ni de destruction de couvain ?

- Bof …personnellement, je suis assez déçu par cette vidéo. (J’ai failli la supprimer).
Le tube à essai est encrassé, le flexible est plutôt translucide que transparent et l’introduction de graines déclencha une panique très importante, donc des images de mauvaise qualité. Alors que dans l’armoire et dans le calme elles sont côte à côte 24 h sur 24 parmi le couvain. Je vais tenter (pendant l’hivernation) de les déplacer afin de réaliser une vidéo de meilleure qualité. Cependant, je crains de les perturber ce qui pourrait peut-être entrainer une animosité entre elles. (Supposition gratuite).
A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 18:20

Bonjour Bob,

Ton blog est magnifiquement bien tenu, comme d'habitude !
Je suis tout comme toi surpris du résultat de ton expérience de polygynie qui dure depuis bientôt 1 an. Qui sait, peut être arriveras-tu a obtenir une colonie réellement polygyne !

Tu dit dans ton blog que tu penses que les mettre en nid en plâtre pourrait être une erreur, pourquoi ?

Enialix
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 13:16

Enialix a écrit:

Tu dit dans ton blog que tu penses que les mettre en nid en plâtre pourrait être une erreur, pourquoi ?
Enialix
- Tu fais probablement référence au commentaire ci-dessous :
Je regrette surtout de ne plus pouvoir leur offrir un nid en plâtre car je crains que certains problèmes n’en découlent par ce mauvais choix.
- Je me suis mal exprimé (je vais revoir mon texte).
J’ai mentionné que je regrettais surtout de ne plus pouvoir offrir un nid en plâtre car, en fait, je crains d’avoir fait le mauvais choix en offrant un grand nid en plexi. D’autant plus que mes petites colonies que j’ai également introduites dans d'autres petits nids en plexi et proposé de les offrir sous la forme de dons sont mortes (dont la gyne extra rouge, la gyne espagnole et la petite colonie Messor minor hesperius). Massacre causer par les nids vendu sur le Net (tous, sans aucune exception). Je te remercie pour ta remarque pertinente. A+bob Wink


Dernière édition par Robert,Helsen le Mer 22 Mai 2013, 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 16:43

Je comprends mieux en effet ^^.
Merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 21:07

C'est un comble ! Les nids en plexi vendus sur internet causeraient la mort des colo !!! Les fourmis sont certainement sensibles à certains composés chimiques... ça a toujours été mon intuition...
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 22:07

Peut être des produits chimiques en effet, ou des nids pas forcement adaptés pour une bonne humidification, ... .
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 17:41

Salut Bob, (désolé du double post, mais personne n'a répondu après moi depuis 2 mois)

Je viens de relire ton blog dans sa totalité, que de travail !
Je suis dégoûté pour toi de ce qu'il est arrive à la première fondation polygyne, c'est vraiment dommage !

Pourquoi ne pas avoir supprime le tube de liaison entre A3 et A4 plutôt que de le condamner ?

Aussi, pourrait tu nous donner des nouvelles de la gyne "extra-rouge", elle ne semblait pas bien productive aux dernières nouvelles, et je m'interroge si c'est le fait qu'elle soit justement "extra-rouge" qui puisse causer ceci (d'ailleurs d'ou proviennent ces gynes extra-rouge ? Simple sélection des gynes les plus rouge ? Zone géographique particulière ? ... ?).

Merci d'avance de ta réponse, et encore bravo pour la colonie Mb1.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013, 16:20

Bonjour Bob, merci pour la mise a jour.

Comme d'habitude, ton blog est très plaisant a lire, tout y est consigné avec soin.

Concernant les princesses, pourquoi les relâcher dans un environnement qui les tuera a petit feu plutôt que de les tuer de manière plus rapide ?

J’espère que la polygynie va aussi bien fonctionner que la première !

Enialix
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 14:06

Enialix a écrit:
Concernant les princesses, pourquoi les relâcher dans un environnement qui les tuera à petit feu plutôt que de les tuer de manière plus rapide ?Enialix
- C’est en effet un choix difficile : néanmoins, je crois que pour les insectes la souffrance n’est pas comparable à celles d’autres espèces animales. D’autre part, suite aux tests réalisés précédemment, certaines princesses ont survécu plus de 700 jours sans aucun apport de nourriture (je suppose que dans mon jardin elles trouveront, éventuellement, quelques graines => j’en distribue régulièrement pour les oiseaux et ceci tout le long de l’année). J’ajouterais aussi et surtout que je ne parviendrais jamais à tuer volontairement un animal quel qu’il soit et aussi répugnant qu’il soit. Je me culpabiliserais pour le restant de ma vie. Tu auras probable lu, parmi les commentaires de mon blog, que je distribue toujours mes proies (mouches, grillons, araignées et d’autres bestioles) vivantes à mes « M. barbarus » (seulement légèrement étourdie). Rien n’est donc offert, à tort peut-être, après une congélation de plusieurs jours. (Idem pour mes graines même celles qui ont été récoltées en pleine nature). C’est évidemment un choix personnel que je ne conseillerais jamais à d’autres !!!
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 15:32

Enialix a écrit:
Je suis dégoûté pour toi de ce qu'il est arrivé à la première fondation polygyne, c'est vraiment dommage ! Pourquoi ne pas avoir supprimé le tube de liaison entre A3 et A4 plutôt que de le condamner.
- En effet, j’ai commis une grosse boulette !!! Toutefois, il y avait une raison à ne pas avoir supprimé le tube T3.4 car je me préparais, progressivement, au remplacement éventuel de la reine (dix ans d’âge…ce n’est pas rien) de ma colonie principale (Mb1). Les gynes, en test de polygynie, avaient été introduites dans un ancien nid de la colonie qui contenait donc toujours les odeurs de celle-ci et ceci aurait pu jouer un rôle favorable dans une éventuelle adoption. (Donc quelques mois après la mort de la fondatrice tout en ajoutant, bien sûr, d’autres paramètres d’adoption). Jamais je n’aurais cru que les ouvrières auraient pu creuser si rapidement la couche de plâtre que j’avais pourtant effectuée afin d’éviter les déboires encourus. Je ne te cacherais pas que cet échec me perturbe, malgré que les nouveaux tests soient également positifs. Toutefois, il y a une perte importante de temps qui, à mon âge et en fonction d’un futur déménagement, mettra probablement cette expérience en péril.
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 16:46

Merci pour ces précisions Bob. Je comprends les arguments de tes deux messages.

Crois-tu que les princesses puissent passer l'hiver en Belgique, il doit être beaucoup plus rigoureux qu'en méditerranée ?

Je n'avais pas pensé que tu voudrais tenter une adoption des deux gynes polygynes en cas de décès de ta gyne principale. Cela aurait en effet valu le coup d’œil. Sur les sites marchands, ils disent que les gynes peuvent vivre plus de 15 ou 20 ans. Mais ce sont des sites marchands ^^. As-tu une idée de leur espérance de vie réelle ?

Merci,
Enialix


Dernière édition par Enialix le Mar 01 Oct 2013, 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 21:52

Enialix a écrit:

- (1) Crois-tu que les princesses puissent passer l'hiver en Belgique, il doit être beaucoup plus rigoureux qu'en méditerranée ?
- (2) Je n'avais pas pensais que tu voudrais tenter une adoption des deux gynes polygynes en cas de décès de ta gyne principale. Cela aurait en effet valu le coup d’œil.
- (3) Sur les sites marchands, ils disent que les gynes peuvent vivre plus de 15 ou 20 ans. Mais ce sont des sites marchands ^^. As-tu une idée de leur espérance de vie réelle ?
Merci,
Enialix
- (1) Je ne crois pas qu’une princesse puisse survivre chez nous. Cependant, les températures ne sont plus celles d’autre fois (je consulte la météo pratiquement tous les jours). Je constate, et encore aujourd’hui, que j’ai promené mon chien sous une température de 22°. (Hier 24°). J'ai aussi pu constater qu’il y a bien plus d’inondations dans le sud, donc je ne crois pas qu’il y fait plus sec. Je crois que le sous-sol, calcaire, est le paramètre prédominant quant au choix de leur implantation et non principalement la température. D’ailleurs, certaines zones sont entièrement dépourvues de M. barbarus tout en ayant le même climat méditerranéen. J’ajouterais que la température à une certaine profondeur, pourrait être là-bas et chez-nous, identique et ceci sans aucun problème : il suffirait pour elles de creuser et d’adapter celle-ci afin d’obtenir les mêmes conditions optimales.
- (2) En fait, toutes mes gynes, achetées ou reçues, avaient pour but de parer à une éventuelle disparition de la reine. Par la suite, il a bien fallu leur procurer du boulot et conjointement elles me procurent aussi du texte pour mon blog. 
- (3) Pour la longévité, je crois qu’ils mentionnent bien souvent les records dans ce domaine. Par exemple pour les chiens, la moyenne d’âge est de 10 à 12 ans pour les grands et 15 pour ceux de petites tailles. (Mes deux premiers Colley ont vécu 16 ans). Toutefois, le record jusqu’à ce jour pour nos toutous est de 29 ans !!! Je crois donc que la longévité d’une douzaine d’années est une moyenne raisonnable pour nos « M.barbarus ».
A+ robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 22:12

Merci encore de ces réponses très complètes Robert.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 19:23

Salut Bob, comment vas-tu ?
Encore une fois, c'est un plaisir de lire de nouveaux billets de ton blog.
La nouvelle du décès de la gyne extra-rouge renforce tes craintes quant au maintient de M. barbarus en nid plexi. Tu as du avoir peur pour ton test de polygynie dans le nid en plexi non ?
J'ai une petite question concernant tes modules contenant de la terre. L'humidifie-tu de temps en temps pour éviter les effondrements ? Si oui, comment t'y prends tu ?
Sinon j'aime bien ton nouveau nid, qui est bien pensé et devrait permettre aux deux colonies polygyne de croître dans de bonnes conditions, en espérant que ces associations durent sur le long terme et ne soient pas que des pléométroses primaires.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014, 17:16

- Je suis vraiment désolé pour le retard de réponse. Néanmoins, je ne me rappelle pas d’avoir reçu un email signalant ce message (je ne cherche pas d’excuse mais ce problème date depuis la création du forum). Il faut que je consulte « les messages du jour » pour retrouver la plupart des commentaires. Je te remercie d’avoir effectué un petit rappel. Le décès de la gyne extra-rouge (et bien d’autres) a évidemment renforcé toutes mes craintes que j’avais pour ce genre de construction. Néanmoins, il me reste encore une colonie « polygyne » confinée dans un nid en plexi et je ne te cacherais pas que j’ai bien peur qu’elles aussi finissent par mourir rien que et uniquement par la conception de ce type de nid. Le dernier achat, donc celui des ADR, est tout aussi préoccupant (lire mes derniers commentaires…d’autres suivront).
- En ce concerne les espaces contenant de la terre j’ai pu constater, après avoir supprimé deux modules, que la terre y était bien trop sèche (invivable) et cet ainsi que j’ai augmenté la quantité d’eau. Il n’est pas exceptionnel que je verse une quantité proche d’un ¼ de litre. Ceci n’évite que partiellement les effondrements car par la suite cette terre très humide est sujette, en toute logique, à la reprise de nouveau creusage !!! Les modules remplis de terre consomment donc une quantité importante d’eau (ils sont aussi placés plein sud) alors que pour les nids en plâtre (blinder => verre ou ruban adhésif) j’y ajoute une quantité infime à l’aide d’une seringue.
- En ce qui concerne la polygynie, je regrette d’avoir été le responsable de l’anéantissement du premier test qui avait déjà atteint, sans aucun problème, une durée de395 jours. Cependant, je ne désespère pas de dépasser ce laps de temps avec mes nouvelles colonies. Cette année le sujet sera probablement approfondi (petite surprise).
A+ bob  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Mc Predatør




Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/01/2014

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 03:58

Salut Bob
Peux être que je me trompe mais si j'ai bien lu tu dis préférer introduire directement une gyne dans un nid plutôt que de la laisser faire sa première couvée+naissances avant introduction dans le nid...je le trompe?
Si c'est bien ca pense tu que je devrais ouvrir le tube a essai contenant ma gyne Messor minor hesperius dans l'aire de chasse et voir ce qui se passe?
(Tube a essai contenant pour l'instant juste ma gyne et 4 larves/œufs)
Merci d'avance
Preda
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 13:40

Bonjour, Very Happy 
- En effet, je préférais (par le passé) introduire une gyne dans un nid, plus ou moins, confortable donc immédiatement après sa capture (je n’ai jamais eu de problèmes). Cependant, comme en pleine naturel, elle se nourrira exclusivement de sa progéniture, les pertes seront donc non négligeable et l’évolution y sera évidemment bien plus lente (je ne suis pas un adepte de la surproduction et adversaire des « boostes » à la con -dsl). Toutefois, il serait préférable, la première année, de garder la gyne dans un tube à essais tout en y ajoutant un peu de nourriture. D’autre part, je te conseille vivement de ne pas introduire ton tube à essais dans l’ADR car elle y restera confinée pendant de longues semaines et il n’est pas exceptionnel qu’elle finira par mourir dans l’aire de récolte. Il est impératif de connecter le tube immédiatement au nid via le trou de connections de l’entrée du nid. Cela facilitera, aux futures ouvrières, d’effectuer immédiatement et correctement les va-et-vient entre ces deux modules. L’inconvénient, au départ dans d’un grand nid, est que l’on a bien souvent tendance d’y apporter une quantité bien trop de nourriture et les ouvrières y stockeront, par la suite, également les détritus. Sans oublié qu’une partie des graines finiront probablement aussi à y germer (la population étant trop faible pour assumer l’entretien de cette surface). En résumé, pour ta petite colonie je la garderais tranquillement dans tube et par la suite y adjoindre un flexible rempli de graines. Par suite et surtout, ne pas acheter un nid sur le Net.  Wink 
A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Mc Predatør




Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/01/2014

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 18:38

Merci pour ta réponse Bob ! 😃
Néanmoins j'aimerai vraiment être sur (étant novice en Messor minor hesperius). Comment procède tu lorsqu'elle sont nombreuses dans le tube a essai pour les nourrir? Lorsque par exemple tu souhaite apporter un supplément de graines ou enlever les déchets?
Sinon tu dis bien de connecter directement le tube a essai a une entrée du nid et non a l'ADC?
Merci d'avance
PS: je souhaiterais apporter des photos a mes commentaires et pouvoir tenir un blog comme vous mais je ne parviens pas a poster de photos.

Preda
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 21:03

Mc Predatør a écrit:
Merci pour ta réponse Bob ! 😃
- Comment procèdes-tu lorsqu'elles sont nombreuses dans le tube a essai pour les nourrir? Lorsque par exemple tu souhaites apporter un supplément de graines ou enlever les déchets? Sinon tu dis bien de connecter directement le tube à essai a une entrée du nid et non a l'ADC ?
Merci d'avance
PS: je souhaiterais apporter des photos a mes commentaires et pouvoir tenir un blog comme vous mais je ne parviens pas à poster de photos.
Preda

-La procédure est simple…tu prolonges le tube à essai à l’aide d’un flexible (plastique transparent), disons d’une dizaine de centimètres. Il va sans dire qu’il faut introduire le tube dans le flexible et non l’inverse. Il me semble avoir placé quelques images sur mon blog. Je ferais, plus tard, la recherche du commentaire. Soit…tu introduis, au préalable, les graines dans le flexible, tu enlèves le bouchon d’ouate du tube (tu peux éventuellement le replacer à l’extrémité du flexible) puis tu fais la connexion tube / flexible. Il suffit de refaire cette manipulation en cas de besoin (j’ai toujours quelques embouts en réserve). Pour nettoyer le tube, il suffit donc de transvaser son contenu dans le flexible (tapoter légèrement) et de remplacer une nouvelle éprouvette. Cela prend, tout au plus, quelques secondes.

- Il s’agit bien de connecter le tube au nid et non de placer le tube dans l’ADR

- Pour le placement de photos : il a bien longtemps que je n’ai plus effectué cette procédure et de mémoire je n’en suis pas capable. Tu auras probablement, par un de nos membres, une réponse favorable .avant que j’effectue également cette recherche.
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014, 17:36

Je répond directement ici pour l'image.
Tu as une petite icone "Héberger une image" au dessus de la zone de texte. Tu clique dessus, tu va chercher l'image dans ton disque dur, tu clique sur "host it", puis tu copie le deuxième lien. Tu le colle dans ton message et le tour est joué !
Revenir en haut Aller en bas
didier51




Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 17/01/2014

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeSam 01 Fév 2014, 19:30

Moi je ne chauffe que le nid principal,et c'est là que la gyne y pond ses oeufs,après ce sont les ouvrières qui les dispatchent dans les différentes chambres suivant les besoins,au fur et à mesure du développement.

didier.
Revenir en haut Aller en bas
Latior




Nombre de messages : 25
Age : 24
Localisation : Paris France
Date d'inscription : 20/02/2014

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 23:22

Salut ! Vraiment un super blog ! Je n'ai pas encore lu ni le blog ni le q/r en entier mais je voudrais savoir ( désolé si la question a déjà été posée) combien de nids chauffes -tu ? Et à combien de degrés faut-il chauffer les Messor pour un développement optimale du couvain ?
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 17:18

Tu n'a vraiment pas de chance avec le plexi ! C'est une honte de vendre des choses comme ça !

Quoi qu'il en soit, et malgré l’adhésif blanc, je trouve ton dernier nid très esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014, 23:40

Enialix a écrit:
Tu n'a vraiment pas de chance avec le plexi ! C'est une honte de vendre des choses comme ça !

Quoi qu'il en soit, et malgré l’adhésif blanc, je trouve ton dernier nid très esthétique.
- Pas de chance…en effet. Toutefois, j’en ai une part de responsabilité car je me suis entêté à poursuivre  mes achats tout en sachant les nombreux inconvénients de cette matière. Cependant, en ce qui concerne les ADR, qui aurait pu prévoir que ceux-ci auraient une construction franchement débile. Les photos (du site de vente) ne dévoilaient pas que les faces latérales fussent simplement déposées sur celle du fond !!! Imagine-toi si les aquariums seraient conçus de même. J’estime aussi que le vendeur aurait pu présenter ses excuses après avoir lu mes commentaires. J’espère surtout qu’il contacte son fournisseur (probablement dans le fin fond de la Pologne) pour qu’il apporte rapidement quelques améliorations en fonction de mes critiques.
Il suffirait de diminuer les dimensions de la plaque de fond ce qui en plus n’aura qu’aucune incidence sur le prix de vente.
- La construction de mon nid pourrait te sembler très esthétique…personnellement je la trouve plutôt originale… mais cela n’efface pas les nombreux problèmes. Je viens récemment de tenter un petit nettoyage c’est vraiment décevant (quasi impossible). Il m’arrive d’en perdre mon calme et je ne te cacherais pas que je suis à la limite de terminer mes observations. (Cela ajouter au reste…le vase déborde). N’oublie pas que le test de ma colonie polygyne Mb19&20, confinée dans un nid assez spacieux mais en plexi, n’a pratiquement  plus de couvain (très peu). Ce ne sera pas une des reines qui finira par mourir mais la colonie tout entière : rien que la conception du nid en sera responsable.  
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de bob
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de RARA63
» Questions- réponses / Blog de Lunatique
» Questions - Réponses / Blog de perez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: