AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Questions - Réponses / Blog de bob

Aller en bas 
+26
LLO
Enialix
Avn
Messor rouge
cryx
Myrmos
clement du 27
Drakke
Ko-cha
lepouvoirdelafourmi
buldo
tibo
Benoit
Média_Thor
deineiveu
Brezone
florent
lunatique
Adrien
kanar_62
dukenukem08
Knarf
orderic
Manu
RARA63
Robert,Helsen
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 07:31

Oui j'ai bien dû le lire deux fois en entier (et je le parcours très souvent, c'est une vraie bible) mais effectivement c'est pas très facile d'en retirer la substantifique moelle Laughing elles réservent bien des surprises !

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 19:31

Ko-cha a écrit:
effectivement c'est pas très facile d'en retirer la substantifique moelle Laughing
. En effet…mais telle n’était pas le but recherché, car le blog (comme bien d’autres) relève que des observations, au fur et à mesure, sans qu’il soit un document de référence pour optimaliser la tenue en captivité d’une colonie de « barbarus ». Toutefois, certains critères de réussite peuvent y être décelés.
Je m’appliquerai de faire une analyse concrète le moment venu, donc seulement après la destruction complète de la colonie. J’espère que cela ne sera pas pour demain…quoique !!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 20:32

en parlant de ça comment va ta colonie?
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 20:39

oulah oui je ne souhaite pas que ce soit demain non plus alors Smile

Ko
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 22:47

florent a écrit:
en parlant de ça comment va ta colonie?
- Depuis le placement de mes grilles, la mortalité est en nette régression…toutefois, rien n’est gagné ! Je crois, tout simplement, que les décès, étant proportionnel à la population restante, qu’il est donc difficile d’établir un pronostic favorable. En revanche, les survivantes sont très actives, voire même très agressives ! La reine pète le feu !!! La quantité faible du couvain m’inquiète !!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 08:46

J'ai une autre théorie.
Comment sont tes abreuvoirs ?
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 08:52

Et dans la Nature, est ce qu'une colonie ne cesse de croître ou subit aussi des périodes en dents de scie ? Parce que si c'est le cas c'est moins inquiétant (même si l'arrêt du produit semble avoir freiné les décès).

Ko
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 14:22

deineiveu a écrit:
J'ai une autre théorie.
Comment sont tes abreuvoirs ?
Mes abreuvoirs…bon…voici un aperçu :
Il y a un petit abreuvoir dans toutes les ADR (sans aucune exception) il suffit de consulté mon blog pour les apercevoir. (Diamètre ext. +/- 32 mm / 0,6 cm de profondeur) donc dans les modules A1,A2,A3,A4,A5,A6 (six ADR) seul les espaces (collecteurs C1 & C2) en sont dépourvus, car ils sont recouverts d’une vitre 24 h/24 depuis leurs placements, C2 est le sas de l’installation. Dans ADR A3 il y a aussi un abreuvoir assez imposant du style oiseaux (canaris) garni par de l’ouate afin d’éviter les noyades. Pour terminer… j’ai un couvercle (praline mon Chéri) garni par une mousse (filtre pour aquarium) qui est également rempli avec parcimonie régulièrement. Depuis le replacement des grilles (antiévasion mécanique) tout remplissage s’effectue au travers de celles-ci. Je crois que je n’ai rien oublié…ha si…elles sont remplies journellement, pourtant les nids en plâtre sont loin d’être secs. (l'eau => Evian).
J’attends avec impatience ta théorie !? A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 12:24

Bon hey bien je pense avoir trouvé la raison d'une partie de ma mortalité.
Mes abreuvoirs sont blindés de chez blindés dans ma colonie n°1.
Elles font des masses compactes de plusieurs étages de fourmis.
Et le nombre de mort dans cette colonie est élevé.
J'utilise également des abreuvoirs à oiseau ou elles forment également des masses compacte...

Dans ma colonie n°2 j'utilise un abreuvoir en mousse et mes nids sont verticaux.
Ce qui fait que le haut du nid est sec et le bas est humide.
J'humidifie donc fortement ce type de nid.
Et j'ai une mortalité moindre alors que le nombre d'individus est supérieur.

Dans ma colonie n°3 j'utilise deux types d'abreuvoir, un en coton et un en tube.
Presqu'aucune morte également.

Je me demande si ce n'est pas tout simplement des morts par noyade, qui sont enlevés progressivement lors de phase de nettoyage.
Ma théorie peut paraitre stupide mais lorsque je vois le tollé que génère la mise en place d'eau dans l'abreuvoir je me pose des questions.
Lors du déménagement de ma colonie n°1, je vais changer le type d'abreuvoir (Mon air de chasse ne me permet pas de changer de système actuellement).
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 17:38

deineiveu a écrit:
Je me demande si ce n'est pas tout simplement des morts par noyade, qui sont enlevés progressivement lors de phase de nettoyage. Ma théorie peut paraître stupide mais lorsque je vois le tollé que génère la mise en place d'eau dans l'abreuvoir je me pose des questions.
Chez toi, peut-être !?
Ici…les grands abreuvoirs sont garnis d’ouate et les plus petits contiennent deux cotons-tiges afin de s’y agripper. Je n’ai jamais observée leurs présences dans la flotte. De toute façon, la mortalité est telle qu’elle pourrait remplir vingt fois de volume d’eau (en fait, il n’y aurait plus assez de place pour s’y noyer, ni de s’y abreuver). Concernant les noyades, n’oublie pas de placer les mortes (en apparence bien sûr) sur un papier absorbant (de cuisine, buvard, etc.), car même après plusieurs jours sous l’eau, elles repartiront de plus belle. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010, 18:14

La mortalité continue et s'accélère...
Et là je vois clairement la différence avec les photos d'il y a 5 mois.
J'élabore donc un nouveau nid horizontale.

Tu as du nouveau concernant la mortalité de ta colonie ?
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeDim 02 Mai 2010, 10:15

Salut Bob !
Bon ça y'es je pense avoir trouver l'origine du problème.
Un nid a une durée de vie ça je pense que tout le monde le sait.
Et après avoir lancé un sujet sur un forum et ayant eut confirmation de la pars de Domi que les nids en BC ne sont plus utilisable après deux ans je pense que j'ai mis le doigt dessus et que peut être ton problème est lié.

La précision n'atteint pas le nid en plâtre car ton système de coffrage est unique. Toutefois je pense que ça peut avoir également une influence non négligeable.

Voici le problème :
L'eau une fois dans l'abreuvoir, pose plusieurs problèmes (Même si celle-ci est filtrée) :
-En laissant du calcaire et des minéraux après son passage.
-En modifiant la structure du nid.

Et j'ai remarqué que là ou mon réservoir mettait 15 minutes pour se vider v(Il y a deux ans), il met maintenant un jour, voir plus pour se vider.
Ce qui fait que l'eau ne circule plus comme avant et entraine un problème évident de mortalité.
Alors vous me direz que j'utilise pourtant des abreuvoirs ! et c'était la raison pour laquelle elles s'amassaient dessus ! Car elles crèvent de soif !
Un nid légèrement humide est obligatoire pour cette espèce. ça me conforte dans le fait que je dois changer de nid.

J'aimerai avoir ton avis sur tout ça ? tu penses que tes nids peuvent avoir le même problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeDim 02 Mai 2010, 15:31

Je me permets d'ajouter mon petit grain de sel car c'est une question que je me suis posé dans l'élaboration de mon futur nid. Tout système a ses limites et là on touche le fond du problème : quelle doit être la longévité des nids. Je partage complètement ton opinion deineiveu.

Je compte pour ma part humidifier mon nid avec de l'eau "filtrée" par de la sphaigne d'où mes petites recherches sur la tenue du plâtre en milieu légèrement acide.

Le plâtre une fois sec est quasiment inerte d'où sa meilleure tenue au temps que le BC. Toutefois, le dépôt des minéraux au travers du plâtre lors de l'humidification reste, et au fil des années, l'eau doit devenir impropre à la consommation par les fourmis.

Je doute que l'on puisse distinguer un défaut d'humidification avec le plâtre comme toi avec le BC étant donné qu'il est bien plus perméable et à une échelle beaucoup plus petite que le BC.

Il est cependant fort probable qu'à travers son périple dans le plâtre l'eau arrive saturée en minéraux jusque dans les chambres.

Seul Bob peut nous éclairer sur le sujet : As tu remarqué une mortalité accrue dans les modules les plus anciens du nid ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeDim 02 Mai 2010, 16:10

Pourtant bob nous parle souvent de condensation sur ces vitres et il me semble que c'est un excellent indicateur d'excès d'hygrométrie, un excès que j'estime être bénéfique ou du moins pas dangereux!!
C'est toujours a confirmé par bob, mais en plus son installation est constitué de modules plus ou moins vieux, dont les derniers sont relativement ressent, les fourmis ont donc le choix du nid qui leur convient, (on connais leur capacité a investir ou désinvestir un module rapidement, ce qui est d'ailleurs effectuer plusieurs fois par jour en fonction des conditions dans chaque modules). Bref je ne crois pas que le problème vienne de cela mais c'est intéressent !!!

Je pense qu'il va falloir attendre un peu pour sa réponse il se fait opérer demain...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 18:04

Drakke a écrit:

Seul Bob peut nous éclairer sur le sujet : As tu remarqué une mortalité accrue dans les modules les plus anciens du nid ?
Il est difficile d’impliquer la responsabilité d’un module plutôt qu’un autre face à une mortalité. Les cadavres sont rassemblés dans des endroits bien spécifiques (sec et bien aéré), espèce de petit cimetière. Ont les retrouvent donc dans les ADR (sans terre) mais rien ne peut définir leurs provenance afin de pouvoir conclure quoique ce soit ! Chez moi ils sont regroupés dans l’ADR A5 et dans le tube T12. (Isolé des nids en plâtre).
Bref… il suffirait de pulvériser un module, p.ex. A1, d’un insecticide puissant pour retrouver les cadavres, quelques jours plus tard, dans la zone A5 réservée aux mortes.

- Alors pour les abreuvoirs, je crains de ne pas saisir le sens des commentaires précités, il y a une espèce de confusion entre les abreuvoirs et le système d’humidification (cela doit être les séquelles de l’anesthésie). Concernant les abreuvoirs ils sont nettoyés et remplacés régulièrement et ne peuvent donc pas altérer la qualité de l’eau (Evian). Je confirme qu’elles s’abreuvent énormément. D’autre part, pour le système d’humidification, une eau calcaire pourrait colmater le plâtre au long terme (plusieurs années) et altérer son bon fonctionnement, mais le blindage extérieur évite considérablement le phénomène. En effet, celui évite d’une manière très importante l’apport en eau (ramollir la masse de plâtre, favorise le creusage et la proliférations des germes => micro-organisme) tout en prolongeant son efficacité. C’était le but recherché !!! N’oubliez pas qui la colonie possède des antibiotiques puissants et que les endroits trop humides sont enduits par un liquide blanchâtre (fongicide). Cependant la régulation actuelle est telle qu’il est bien rare que les ouvrières apportent leurs contributions. La buée est sporadique mais le pourcentage d’humidité reste important. Voilà pour moment, je me fatigue un peu (dsl). A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010, 16:08

Salut tout le monde,

Je reviens de vacance,
Ma colonie de 3 ou 4000 individus est presque entièrement dessimé...
J'ai changé de nid, j'ai augmenté, diminué l'hygrométrie.
Changé de bouffe.
Changé d'anti-évasion...

La gyne est toujours vivante et la colonie n'est que de 200 individus tout au plus.
J'ai vidé un verre comme toi avant les vacances bob.
J'en ai parlé à d'autres amis qui ont eut le même tour.

La réponse est sans équivoque, on ne sait pas pourquoi tout est mort...
Qui sait vraiment la durée de vie dans la nature d'une colonie ?
On nous dit 20a mais rien n'a été prouvé. Je commence à me demander si c'est pas la force de vie de la gyne tout simplement.

Je me pose également des questions sur le rôle des sexués.
Les mâles doivent-il reféconder la gyne ?
Une princesse prend-t'elle le relais de la gyne fatiguée après 5a, pour relancer la croissance de la colonie ?
Revenir en haut Aller en bas
clement du 27

clement du 27


Nombre de messages : 75
Age : 29
Localisation : Pacy-Sur-Eure
Date d'inscription : 02/06/2010

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010, 17:18

dommage pour ta colonie Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010, 16:15

deineiveu a écrit:

Ma colonie de 3 ou 4000 individus est presque entièrement dessimé...
La gyne est toujours vivante et la colonie n'est que de 200 individus tout au plus.
J'ai vidé un verre comme toi avant les vacances bob.
J'en ai parlé à d'autres amis qui ont eut le même tour.
- Je suis également persuadé que ma colonie est en fin de vie (reine épuisée). Je situe sa production approximative de 100.000 ouvrières sur une durée de sept ans de captivité. D’autre part, rien ne prouve que celle-ci provienne d’un essaimage donc l’âge reste au stade de la supposition (les pourvoyeurs en gynes et le vendeur m’inspirent pas confiance surtout à époque de l’achat). D’autre part, elle a produit plus de 160 princesses donc le cycle de reproduction a été hypothétiquement assuré (perpétuation de l’espèce). Je crois la longévité de 20 ans signalée (copier-coller) par certaines scientifiques me semble être un record du genre. Je crois qu’il s’agissait d’une gyne de l’espèce Lasius niger mais les conditions de captivité n’ont jamais été décrites. Pour l’espèce humaine la longévité est de 120 années alors qu’il y en tout au plus une demi-douzaine sur des milliards d’individus ayant atteints cet âge exceptionnel. Je suppose aussi que dans la nature la fondatrice d’une colonie (société monogyne) est remplacée par une gyne plus féconde et plus jeune récupérée, certainement, après un essaimage ou d’un nid proche (raid) mais non d’une princesse de la colonie d’origine. Je ne sais pas si la reine pourrait être accouplée par un de ses fils, je suppose que non pour l’espèce « barbarus ». Chez moi, la gyne ne produit plus de sexuées et de majors, je crois que c’est un signe annonciateur (précurseur). Je signalerais, sur mon blog, ma théorie de ce phénomène dans mes conclusions mais après l’anéantissement de ma colonie et surtout agrémenté d’un texte plus soigné. (Je n’ai vraiment la forme - dsl). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
clement du 27

clement du 27


Nombre de messages : 75
Age : 29
Localisation : Pacy-Sur-Eure
Date d'inscription : 02/06/2010

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010, 19:14

J'espère que non Sad .
J'espère que ce n'est qu'un mauvais moment pour ta colonie
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010, 13:30

C'est donc de là que viendrait cette mort?
Je pensais que l'âge d'une quinzaine d'année était une moyenne chez Messor barbarus et non un reccord... Cela dépen peut-être aussi du traitement et de la nourriture que la reine a eu en étant jeune car elle vient peut-être d'une colonie qui n'avait pas de bonnes graines.

Enfin de toute façon, toute colonie ou presque a une fin mais c'est toujours dur de les voir s'éteindre surtout quand on ne s'y attend pas!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010, 15:24

Cette hypothèse me semble difficile a justifier, et je doute que toute ces mortes soient directement liées à une "fin de vie de la gyne". Pour argumenter je dirais que l'on a des témoignages de colonies sans reines (qui sont même capables de pondre, essentiellement des mâles) et peut être même des ouvrières... Dans ce cas précis la présence ou non de la reine n'est pas un facteur de mortalité des ouvrières, au contraire cette absence permet même la ponte. Je doute donc que l'âge de la gyne soit responsable de ce carnage. En plus j'imagine que des signaux seraient focalisés sur la gyne, comme la suppression de la ponte ou même le décès de la gyne. Or dans tes commentaires tu dis constater du couvain (même s'il est en faible quantité) et que ta gyne n'est pas morte.

Personnellement pour fournir une explication je pencherais plus sur les effets de la captivité à long terme. Tu es certainement l'éleveur qui est aller le plus loin dans l'élevage de la barbarus. Au moins en tout cas a ma connaissance. Il faudra donc voir d'ici quelques années si le scénario se répète pour nous. C'est peut être aussi les effets de la surpopulation, avec une limite d'espace. Dans la nature elles n'ont pas ce genre de limite. Et puis la maladie peut être aussi une cause de ce désastre. Etant toute parente la variation génétiques et faible et donc les résistances aux maladies varie peut entre les individus.

En tout cas j'espère que tu te trompes. Sinon nous seront tous confronté a cette difficulté. Malheureusement tu t'es rarement trompé jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010, 15:28

Peut-être que c'est un problème hormonal de la gyne lié aux phéromones,
ces phéromones absentes ou présentes (bien que ça me paraisse un peu impossible) pourraient être la cause de ces morts...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010, 15:29

Le problème de ce genre d'hypothèse c'est qu'elles ne sont pas vérifiable avec notre matériel et niveau de connaissance. Mais pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 09:11

Je pense un peu comme Florent. Effet de captivité à long terme, ou une maladie de fourmis.
Ou un comportement d'autodestruction, la colonie ayant compris qu'elle n'a pas de croissance possible librement (en territoire) ni de possibilité de faire des essaimages et perpétuer la colonie.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 14:35

cryx a écrit:

Un comportement d'autodestruction, la colonie ayant compris qu'elle n'a pas de croissance possible librement (en territoire) ni de possibilité de faire des essaimages et perpétuer la colonie.

En effet… j’estime aussi que l’échec de la colonie, face aux nombreuses tentatives d’évasion, a une relation importante dans ce comportement : d’ailleurs, actuellement, il n’y a pratiquement aucune ouvrière qui remonte les parois des différents modules. (Elles semblent résignées). Pourquoi devrait-elle encore produire des sexuées en vase clos !!!. Les ouvrières-majors, liées à la production de celles-ci, sont absentes cette année : disons que je n’en aperçois aucune (il y a des espaces remplis de terre qui ne me permette pas d’être affirmatif à 100%!!!). Il y a bien sûr quelques «ouvrières-médias » de bonne taille mais elles sont plutôt rares. Je ne crois pas que la colonie soit malade car les survivantes sont super actives et la gyne n’éprouve aucun signe de vieillissement apparent. La ponte reste importante mais en fonction de la petite quantité des téguments végétaux que l’on retrouve dans les ADR (les mortes sont toujours supérieures aux détritus de graines), je suspecte que le couvain soit partiellement dévoré (pas d’observation) car les naissances de jeunes ouvrières sont plutôt rare !? Je me pose donc la question : s’il n’y a pas actuellement une restriction importante de la population car la présence de celle-ci devient, de plus en plus, inutile. Le but de la gyne n’est pas d’avoir une colonie importante en nombre mais d’assurer la perpétuité de l’espèce donc un nombre d’ouvrières en fonction de la production future de sexuées. Ce genre d’autodestruction est observé dans pratiquement toute espèce animale captive. Je ne crois pas qu’il ait eu une surpopulation car la fourmilière pouvait en contenir trois fois plus et j’ai toujours des modules en réserve en cas d’urgence. En résumer, je crois que la mortalité (naturelle) est le résultat d’une captivité prolongée de la colonie. Nous verrons, d’ici quelques années si d’autres éleveurs en seront aussi victime. (J’espère que non… !!!).
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de bob
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de RARA63
» Questions- réponses / Blog de Lunatique
» Questions - Réponses / Blog de perez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: