AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Questions - Réponses / Blog de perez

Aller en bas 
+8
T-tof
deineiveu
Knarf
gardien
caldric
perez
gigi
Robert,Helsen
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 19:57

Bonjour perez, Very Happy

Arrow 15 gynes !!!!!! Super ce nouveau blog !!!
Un couvain, plus ou moins, évolué…tu as donc des larves du 1ier et 2ième stades de la métamorphose ? Je suis très curieux de connaître l’évolution des gynes dont le tube est bouché par un bouchon de liège (Buée). Il serait instructif de recouvrir un des tubes par un cache pour effectuer une petite comparaison en ce qui concerne la ponte. (N’oublie pas de numéroter les tubes à essai). Merci d’avoir placé ce nouveau blog qui s’avère déjà exceptionnel. (C’est vrai que nos « barbarus » sont très actives contrairement à certains qualificatifs qui nomment l’espèce de pataude, fainéante et craintive !).

Robert


Dernière édition par Robert,Helsen le Mar 22 Juil 2008, 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Invité
Invité




Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 02:04

15 gynes !! Effectivement quelle chance !!

Je ne pense pas que les bouchons en lièges soient une très bonne idée (les Messor Barbarus n'apprécie pas trop d'humidité)

En plus je ne suis pas sure que le liege laisse vraiment passer l'aire...

Ce serais quand même dommage que 9 de tes protégées meurent d'asphyxie...

Ces bouchon en liege sont fait pour retenir des liquide donc à mon avis ils sont aussi étanche à l'aire...

Si tu veux faire le test il serait peut-être préférable de le faire sure 1 à 3 gynes?

Tien nous au courant de tes tests en tout cas.

Idées de test :
Nourrir certaines gynes et d'autres non.
Nourrir avec un mélange eau miel.
Nourrir avec des graines écrasées.
Nourrir avec des graines cuites.
Nourrir de miel et de graines.
Laisser certaines à la lumière d'autre non.
Tester à température variable.
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 07:49

Joli, joli tous cela Perez, tiens nous au courant dans les détail de l'évolution!

Effectivement il serait dommage que les gyne meurent à cause des bouchons... .

Pour les tests je ne sais pas si c'est "une bonne" idée d'ecrasser les graines car cela ne risque il pas "d'influencer" la vitesse à laquelle des Majors apparaitrons? (a moins que cela soit ca le but...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 11:41

Salut voisin !

Enfaite je n'avais pas pensé à ça et je ne sais pas si ça aurait un effet ralentissant ou accélérant la ponte de Major.

Mais justement ça me paraitrait être un test intéressant.

Je ne sais pas la durée du test mais j'imagine qu'il sera difficile de faire et entreposer 15 nids pour poursuivre les test dans l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 12:03

Bonjour à vous,

Et bien oui, quinze gynes, mais seulement quatre resteront chez moi. Les autres étant déja promise...

Pour répondre à Robert, les tubes fermés par les bouchons de liège ne présente aucune trace de buée. De plus, une petite constation mais j'y reviendrais sur le blog, les gynes se trouvant dans les tubes fermés au liège se positionne au milieu du tube. Tandis que celle dont le tube est fermé par de la ouate sont toutes collées au bouchon les séparant de l'eau. Le liège régule peut être de façon plus efficiente le taux d'humidité dans l'air à l'intérieur du tube !

Comme seule quatre gynes restent chez moi ( et que je suis débutant ), les tubes ont été placés :
- Même température 24.0°c.
- Pas de nourriture avant l'apparition des premières ouvrières.
- 2 tubes fermés au liège dont 1 à la lumière ambiante et 1 dans l'obscurité.
- 2 tubes fermés avec de la ouate dont 1 à la lumière ambiante et 1 dans l'obscurité.

Voila de quoi répondre à vos premières petites questions. Merci de passer lire ce blog... A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 22:36

En tout cas tu as beaucoup de chance niveau couleur des gyne ! Même à la distance où tu as prise les photo on remarques bien la tête rouge ! Elles sont vraiment belles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gardien




Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Lorraine 57
Date d'inscription : 13/02/2008

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 18:05

Super les photos , et qu'elle chance... 15 gynes Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeSam 01 Mar 2008, 14:09

Messor a écrit:
…Je ne pense pas que les bouchons en lièges soient une très bonne idée (les Messor Barbarus n'apprécie pas trop d'humidité)

En plus je ne suis pas sure que le liege laisse vraiment passer l'aire...

Ce serais quand même dommage que 9 de tes protégées meurent d'asphyxie...

Ces bouchon en liege sont fait pour retenir des liquide donc à mon avis ils sont aussi étanche à l'aire...

J'aurais pensé la même chôse. Mais apparemment les débuts de fondations «avec bouchon en liège» se passent plutôt bien…

Bonne continuation pour ce blog très bien illustré.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 17:23

Arrow Le couvain de la gyne nº 1 est imposant ! Cela présage plus d’une centaine d’ouvrières en fin d’année ! C’est assez exceptionnel pour une "barbarus". Les photos sont superbes (comment fais-tu pour éviter les reflets du flash ?

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 19:35

C'est assez simple, je n'utilise pas de flash. C'est un appareil photo numérique (Fujifilm FinePix M603) 6 millions de pixels ( le même que j'utilisais lors de mon inscription sur ce même forum, j'ai même demandé quelques conseils). Il possède aussi une fonction "macro". Avec un peu d'entrainement et de patience, j'arrive sans peine à ce genre de résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 22:32

Effectivement !

J'espère que celle que tu m'enverras seront aussi productive Very Happy

Si je pouvais avoir une 50taine d'ouvriere en début 2009 ce serait le paradis !! :flower:
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 23:51

Impressionnant le développement!!! Tu fais des envieux!
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeMar 11 Mar 2008, 15:00

Salut « perez », Very Happy Very Happy

- Je reste stupéfait devant la capacité de reproduction de ta gyne nº 1 !!! Par le passé, je suivais pratique tout les « blogs » observant l’espèce « barbarus », jamais un couvain si important à été signalé !!! J’avais (ci-dessus) évalué une centaine ouvrières pour la fin de cette année, mais je crois, après la lecture de ton dernier message, que cette estimation est à revoir ! (Je double ma première appréciation). Je suis très heureux d’apprendre que tu as expédié tes gynes au profit de nos membres et surtout de les encourager d’ouvrir un « blog » sur notre forum !!! Ils permettent de croiser nos informations pour trouver les conditions optimales.
Ex. : les œufs de mes gynes (zartos), obtiennent difficilement le stade larvaire (les œufs et même les larves sont dévorés), mais je suis sous une température nettement plus basse que toi, car, il m’est difficile (onéreux) d’obtenir une température de 25°,et plus, dans toute l’habitation et mon épouse n’est pas frileuse !!!
- Pour les tubes (3 et 4) recouverts d’un cache, il serait bon de jeter, rapidement, un petit coup d’œil, car si par malheur, l’une d’elles reste accrochée (éperon) tu éviteras qu’elle s’arrache une patte ! C’est assez rare, mais il ne faut pas exclure cette éventualité !!!

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeMar 11 Mar 2008, 15:53

Re-bonjour,
Arrow Pour le choix de ta future connexion, elle dépendra de la conception (construction) de ta fourmilière !
J’ai une préférence pour une ADC séparée du nid, il suffit de connecter le tube directement au nid en gardant, dans un premier temps les caches (nid et tube). Cela évite le stress !!! En suite, enlever le cache du tube. Le déménagement sera rapide, mais elles retourneront visiter le tube (phéromones).
Ceci pendant quelques semaines tout en introduisant quelques graines (dans le tube évidemment – toujours pour les phéromones). Ne pas enlever le cache du nid (éventuellement un rapide petit contrôle de routine). Après la récolte des graines la phéromone de piste est présente dans le nid, il suffit de supprimer le tube et le remplacer par le tuyau de connecter (ADC – nid). Introduire quelques graines dans le tuyau et ainsi de suite vers l’aire de récolte. Voilà.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeMer 12 Mar 2008, 14:28

Merci pour ces conseils, j'ai donc décidé de regarder... Allez voir le blog !

Je suis sinon sur un concept de nid, je pense assez sympa. Il me reste encore malgrès tout énormément de travail! Des photos et un petit tuto seront disponible dès que j'aurais fini. Malheureusement pour en revenir à notre discution Robert, l'ADC et le nid ne feront qu'une seule pièce. Je pourrais peut être si tout se passe bien relier le tube directement au nid... A suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeMer 12 Mar 2008, 16:26

Bonjour « perez », Very Happy
- Deux ouvrières (j’en vois trois), c’est inouï, mais je ne suis pas étonné, car l’évolution est toujours plus rapide avec un cache !
Il est évidant que la gyne à sacrifier une partie de son couvain pour obtenir si rapidement des ouvrières ! Soit prudent, si tu ajoutes, éventuellement une petite graine !!!

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeMer 12 Mar 2008, 16:50

La troisième reste sans bouger, comme une nymphe, je suppose que cela va venir d'ici demain... Et biensûr que je serais très prudent, je les cajole !

Une petite chose de plus, je pense que les gynes de Guardien et Messor devrait arriver demain, tenez moi au courant... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeMer 12 Mar 2008, 20:50

Et ben Perez dis donc!

Tu es né pour avoir des messor!^^
J'espère avoir autant de succès que toi!
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeVen 14 Mar 2008, 13:50

Ca fait plaisir de voir que tu t'en occupes bien.

Le choix du bouchon de liège est effectivement stratégique, il permet d'avoir une hygrométrie importante sans gêner pour autant la Barbarus.

Au sujet de na N°1, effectivement c'est une bonne pondeuse, ce n'était pas la meilleur sur les 50, car au moment ou on c'est vu, l'une d'entre elles venait d'avoir 8 ouvrières, mais elle fait effectivement partie des meilleurs résultats de l'essaimage.

Les meilleurs résultats ont été obtenu lorsque j'ai complètement bouché le tube sur 4 cm avec du coton.
En effet je chauffe à 21°, l'isolation été donc meilleur et aucune condensation n'est apparue dans le tube !

Encore bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeSam 15 Mar 2008, 19:44

deineiveu a écrit:
Le choix du bouchon de liège est effectivement stratégique, il permet d'avoir une hygrométrie importante sans gêner pour autant la Barbarus.
Au sujet de na N°1, effectivement c'est une bonne pondeuse, ce n'était pas la meilleur sur les 50, car au moment ou on c'est vu, l'une d'entre elles venait d'avoir 8 ouvrières, mais elle fait effectivement partie des meilleurs résultats de l'essaimage.
Les meilleurs résultats ont été obtenu lorsque j'ai complètement bouché le tube sur 4 cm avec du coton.
En effet je chauffe à 21°, l'isolation été donc meilleur et aucune condensation n'est apparue dans le tube !
Encore bravo !!
- Si je résume, bien, ton commentaire, une humidité élevée favoriserait le développement du couvain, je suis très heureux de recevoir cette confirmation.
Cela rejoint ma théorie !!! Il serait très instructif, pour nous tous, que tu puisses nous fournir d’autres informations, car, avec 50 gynes il ne s’agit plus de simple observation, mais plutôt des valeurs optimales (confirmations) de l'élevage pour nos « barbarus ». (Sur une autre rubrique bien sûr Very Happy ).

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeDim 16 Mar 2008, 21:41

Je n'ai hélas fait aucun relevé...
Mais comme tu le soulignes, une hygrométrie élevée ça ne gêne pas mais une condensation élevée c'est très gênant.
J'ai pu l'éviter en utilisant le coton à grande échelle.

Si tous ce passe bien, je dois recommencer l'opération en septembre, pour fournir de nouveau des colos de Barbarus en grand nombre. Je ferai en sorte de noter plus de choses.
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeLun 17 Mar 2008, 18:02

Magnifique tes gynes!

On va voir si les miennes se développeront aussi bien!
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeMar 25 Mar 2008, 23:02

Salut perez,

Je suis vraiment surpris de l'évolution de la colonie n°1 !
Elle est vraiment très bonne cette gyne là d'autant plus qu'elle une superbe tête rouge !
Pour la gyne n°4 j'ai bien peur qu'elle ne soit pas fécondée voilà pourquoi elle dévore ses oeufs je ne veux pas m'avancer trop vite mais je craind que ce ne soit le cas...
L'avenir nous le dira !
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeMer 09 Avr 2008, 17:40

oui vraiment une très bonne pondeuse cette gyne n°1 ! J'espère que ça continuera avec le raccordement au nid. Pour la n°4, je l'ai changé de tube et nourri d'une graine de tournesol, elle se balade avec dès que je retire le cache. J'espère peut être encore une ponte, on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Nico5780

Nico5780


Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Dans le 57
Date d'inscription : 08/04/2008

Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitimeMer 09 Avr 2008, 18:30

Magnifique, je ne sais pas si tu as donné toute les gynes mais si il t'en reste serais-ce possible d'en avoir une ?
Car là je vais fabriquer un nid et j'aimerais bien débuter avec une gyne messor barbarus Embarassed
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog de perez Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de perez
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de nono5746
» Questions - Réponses / Blog de tibo23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: