AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Questions - Réponses / Blog de Ko-cha

Aller en bas 
+2
Ko-cha
Robert,Helsen
6 participants
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Empty
MessageSujet: Questions - Réponses / Blog de Ko-cha   Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 15:30

- Je suis ravi d’apprendre cette bonne nouvelle. Very Happy Very Happy Very Happy
Je me suis empressé de placer cette rubrique qui sera donc ouverte aux réponses de ton « blog », et qui présage déjà, sans aucun doute, des commentaires luxuriants (tu te qualifies de bavard donc je me permets d’employer ce qualificatif !!!).
Je te remercie d’avoir pris cette initiative bien utile à notre petite association de passionnés, soit… je m’en retourne relire ton texte. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Ko-cha   Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 16:25

Merci beaucoup Robert Smile

C'est un vrai plaisir de pouvoir partager nos observations Smile

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Ko-cha   Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 13:28

- C’est un réel plaisir de consulter (pratiquement chaque jour, heures / heures) les commentaires de ton blog. Je me remémorer, en quelque sorte, mes émotions de l’époque et quelle précision dans tes commentaires d’observation. Je recherche (c’est aussi le but de notre forum) les petites erreurs qui, éventuellement, se sont glissées dans tes paramètres afin d’optimaliser la tenue en captivité d’une colonie : mais j’avoue n’avoir rien trouvé de négatif, tout me semble parfait. (Néanmoins, je n’abandonne pas mes recherches Wink ).
Le document (joint au commentaire) est très enrichissant, j’avais même soupçonné que la cause de l’hécatombe subie au sein de ma colonie fut un déséquilibre (ratio => protéines / glucides) comme indiqué, si toutefois j’ai bien compris le texte. Embarassed
Le breuvage (lait soja) qui fut distribué et très apprécié contient 3.3g /100ml de protéines et 7,9g de glucides. (+/- ratio de 1/2 ce qui me rassure). L’article prouve qu’il faut donc être très prudent quant aux mixtures que l’on pourrait, éventuellement, leur proposer en croyant (trop) bien faire. Jamais je n’aurais cru un déséquilibre (rapport quantitatif) aurais pu anéantir le couvain ou entraîner la mort des ouvrières.
A+bob (ai-je bien compris ? Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Ko-cha   Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 14:34

oui c'est surprenant, et de telles recherche peuvent réellement faire avancer les préjugés de l'élevage de fourmis comme celui de fournir a tout prix un maximum de protéines à la fourmilière ou autre préjugé sur l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Ko-cha   Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 16:46

Bonjour et merci pour les encouragements Very Happy Very Happy et je suis très preneur de conseils et critiques d'ailleurs Smile

Oui tu as tout compris je pense Robert Smile

C'est vrai que ce genre d'articles permet de fixer les limites et de nous rappeler qu'il faut d'une part respecter le régime habituel [pour nos Messor essentiellement des graines, et du coup le lait de soja fait à partir des graines entre dans cette catégorie a priori, des insectes morts (du coup un petit supplément de protéines ... je n'ai pas envie de tuer des insectes, les congeler 3 jours ... bof ça ne me tente pas Smile ] et d'autre part, comme pour nous, pensez à proposer un grand choix d'aliments différents qui permettent d'éviter les carences (en pensant en plus aux pesticides ... c'est vrai que ce dernier point est plus compliqué car j'ai dans mes placards pas mal d'autres choses comme la polenta que j'aimerais leur donner mais non bio alors je n'ose pas ...)

Bon après c'est une seule étude et il en faut plusieurs convergentes pour tirer des conclusions plus fermes, mais elle donne de bonnes informations (et je trouve que la méthodologie se tient, même si ce n'est pas le genre d'articles que je lis d'habitude)

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Ko-cha   Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 12:51

très intérréssant ton blog, je viens lire les nouvelles observations chaques jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Ko-cha   Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 13:53

Merci Very Happy

En fait je prends beaucoup de plaisir à l'écrire Smile je me demande pourquoi j'ai pas commencé mon élevage plus tôt !! Very Happy

ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Ko-cha   Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 11:58

Je me permet de poster ce message suite aux noyades que tu relates sur ton "blog", il semble que florent ai résolu ce problème avec de petites billes de verre voir ici : https://messorbarbarusbob.1fr1.net/601-les-blogs-f46/le-blog-de-florent-t298.htm.

En passant, je trouve tes observations très intéressantes et instructives. Elle permettent à ceux qui n'ont pas encore de colonies de se projeter relativement facilement.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Ko-cha   Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 13:19

Merci beaucoup Drakke,

oui effectivement c'est une bonne solution également surtout que ces billes sont lavable.
Même si j'ai déjà ma petite colonie, je ne cesse de réfléchir au moyen de faire un nid qui leur conviendrait (le Biorama est temporaire en tout cas tel quel car l'aire de chasse ne me convient que moyennement), qui minimiserait leur évasion et qui pourrait être adaptable avec la croissance de la colonie.
Au passage, je n'ai pas posté sous ton topic car vraiment je ne suis pas encore de bon conseil à mon avis, mais je trouve ton projet de nid en cylindre très sympa Smile (irréalisable avec mes deux mains gauches cependant Laughing ).

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Ko-cha   Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 14:41

Citation :
En passant, je trouve tes observations très intéressantes et instructives. Elle permettent à ceux qui n'ont pas encore de colonies de se projeter relativement facilement.

Merci beaucoup drakke Smile

- Oui avec ces petites billes de verre je n'ai eu que quelques noyées sur une durée de plusieurs mois ! En réalité je ne peux pas savoir si c'est réellement des noyées ou des mortes classiques placées là provisoirement...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Ko-cha   Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 23:01

Ko-cha, bravo pour ce suivit, j'avoue ne pas toujours tout lire de tes post à cause de leur longueur, quand je suis presse, je reporte et en général je pense à lire les anciens post un peu en retard. En tout cas bravo pour cette implication, apparemment tu passe beaucoup de temps à observer ta colonie et à rapporter par écrit tes observation, une véritable méthodologie scientifique félicitation.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Ko-cha   Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Icon_minitimeLun 07 Juin 2010, 20:10

Ko-cha a écrit:
07/06/2010
Le couvain n’est toujours pas pléthorique
Ko Smile
Patience…patience !
Néanmoins, les nouvelles sont bonnes. Very Happy
Pour l’ouvrière-média, il est assez logique qu’elle se comporte comme ses sœurs plus petites. Il s’agit d’une espèce polymorphe et le terme de caste n’est en fait inapproprié. Les tâches varient bien plus en fonction de l’âge des individus.
C’est ainsi qu’une suberbe ouvrière-major s’occupera principalement du couvain.
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Ko-cha   Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 14:12

Ko-cha a écrit:
30/06/2010
Tout se passe à merveille. Elles sont sereines et tranquilles et il y a eu de nombreuses naissances.
- Ravi de te relire…et très heureux d’apprendre que ta colonie se porte bien.
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Ko-cha   Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 09:15

Salut , je suis content pour toi que ta colonie se porte bien la mienne est aussi a fond avec maintenant trois gros majors lol!
Sinon pour les graines moi j'ai acheté un mélanges de graine pour tortue ( a planté , pour les tortues biensure ) et franchement les messors en rafollent , il y a des variété de grosse graine mais surtout beaucoup de sorte de petite idéal pour quelles les transportent , c'est le top pour les jeunes colonies .
Voila a bientot . afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Ko-cha   Questions - Réponses / Blog de Ko-cha Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de Dany
» Questions - Réponses / Blog de Coukies
» Questions - Réponses / Blog de RARA63

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: