AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Questions - Réponses / Blog II de bob

Aller en bas 
+2
gigi
Robert,Helsen
6 participants
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog II de bob Empty
MessageSujet: Questions - Réponses / Blog II de bob   Questions - Réponses / Blog II de bob Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007, 19:49

Les commentaires c’est ICI !
Arrow - Le « blog II » formulera, en quelque sorte, les observations obtenues à chaud des quatre nouvelles gynes. Par la suite, en fonction des commentaires reçus, je placerai les textes définitifs sur mon premier « blog ». (Merci).


Dernière édition par Robert,Helsen le Sam 29 Aoû 2009, 11:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Questions - Réponses / Blog II de bob Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog II de bob   Questions - Réponses / Blog II de bob Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007, 20:51

Shocked

Ca c'est un bel envois!!!

Robert as-tu des projets pour tes reines (d'expérimentations, ...)

A bientôt pour de nouvelles informations et des photos!
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses / Blog II de bob Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog II de bob   Questions - Réponses / Blog II de bob Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007, 21:20

Jolie présentation, tu mets beaucoup de soin c'est sympa
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog II de bob Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog II de bob   Questions - Réponses / Blog II de bob Icon_minitimeVen 16 Nov 2007, 00:08

gigi a écrit:
Shocked
Ca c'est un bel envoi!!!
Robert as-tu des projets pour tes reines (d'expérimentations, ...)
A bientôt pour de nouvelles informations et des photos!
- Cet envoi mérite d’être signalé à titre d’exemple, c’est tout simplement exceptionnel ! J’avais reçu quelques échos, mais cela a largement dépassé mes espérances.
- J’ai, en effet, quelques expériences que j’aimerais réaliser pour parfaire nos connaissances. La première : il s’agit de les placer toutes dans des conditions différentes face à la diapause (comme mes gynes non fécondées). Tout en restant raisonnable, il ne s’agit pas de prendre les mêmes risques extrêmes. J’ai procédé à la première sélection (déjà citée) : deux dans le frigo et deux dans la chambre.
Il faut que je trouve encore deux autres possibilités. J’attends vos propositions !!!
- Il fallait aussi rester les pieds sur terre, donc, je devais également prévoir un décès éventuel de la fondatrice de ma colonie (une adoption au cas où…!!!).
J’avais contacté Dominique uniquement pour pallier à cette éventualité, j’en ai demandé une…il m’en a promis deux, et pour finir j’en ai réceptionné quatre (et je n’ai pas l’intention de me plaindre). Cela change, aussi, complètement les données, car il ne s’agit plus de garder une gyne simplement en réserve, mais cela donnera l’ouverture à d’innombrables possibilités expérimentations qui donneront certainement un plus, non négligeable, aux observations de notre petit groupe.
La deuxième expérience, de toute évidence, sera le réveil printanier, effectué dans des conditions bien définie. (également différentes).

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Questions - Réponses / Blog II de bob Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog II de bob   Questions - Réponses / Blog II de bob Icon_minitimeVen 16 Nov 2007, 20:57

Bonsoir,
Robert,Helsen a écrit:
j'ai procédé à la première sélection (déjà citée) : deux dans le frigo et deux dans la chambre.
Deux dans la chambre, c'est donc supprimer pour elles leur diapause ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog II de bob Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog II de bob   Questions - Réponses / Blog II de bob Icon_minitimeVen 16 Nov 2007, 21:34

buldo a écrit:
Deux dans la chambre, c'est donc supprimer pour elles leur diapause ?
Non…non ! La diapause ne sera pas supprimée, car, le chauffage central de la chambre est fermé (depuis cette semaine) et le radiateur électrique d’appoint (pour compenser les températures basses de la nuit) est également supprimé. Je n’obtiens, évidemment, jamais des températures sous les 0°. Il faudrait que je consulte mon blog pour te donner les valeurs exactes. Disons entre 8° et 12°.
Cela n’empêchera nullement la colonie de se nourrir et la reine de pondre quelques œufs. En résumé, les deux gynes auront les mêmes conditions que ma colonie.
PS. Il suffit d’un rayon de soleil (comme aujourd’hui) pour que la t° monte à 19°, 20°), mais, les nuits sont assez froides. (+/- 0°).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponses / Blog II de bob Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog II de bob   Questions - Réponses / Blog II de bob Icon_minitimeJeu 06 Déc 2007, 21:36

Très joli envoi en effet !

Pour tes différents tests, tu pourrais peut-être mettre une gyne à température ambiante (t° du logement_20°C env.), voir à des températures un peu plus chaudes… Ceci pour observer l’impact sur la longévité, le développement futur, comparé aux autres colo..

J’imagine que tu présenteras les mâles issus de ces gynes à tes princesses (dans un avenir lointain…) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog II de bob Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog II de bob   Questions - Réponses / Blog II de bob Icon_minitimeSam 08 Déc 2007, 15:24

Knarf a écrit:
Très joli envoi en effet !
Pour tes différents tests, tu pourrais peut-être mettre une gyne à température ambiante (t° du logement_20°C env.), voir à des températures un peu plus chaudes… Ceci pour observer l’impact sur la longévité, le développement futur, comparé aux autres colo..
Voilà… c’est fait, j’ai placé la gyne n°3 dans la salle à manger (elle provient du frigo).
Elle pourrait se mettre à pondre !!! (pas sûr).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponses / Blog II de bob Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog II de bob   Questions - Réponses / Blog II de bob Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 00:28

Robert,Helsen a écrit:
…Voilà… c’est fait…

Hé ben !
Smile

Est-elle dans l’obscurité ? Les autres le sont je crois…?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog II de bob Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog II de bob   Questions - Réponses / Blog II de bob Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 11:47

Knarf a écrit:
Robert,Helsen a écrit:
…Voilà… c’est fait…
Hé ben !
Smile
Est-elle dans l’obscurité ? Les autres le sont je crois…?
- Toujours dans l’obscurité (je ne vois pas l’utilité, ou les avantages, de les exposer à la lumière).
Par contre, les inconvénients sont de tailles !!!

Robert (bob.be)
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponses / Blog II de bob Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog II de bob   Questions - Réponses / Blog II de bob Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 15:32

Inconvénients liés à l’obscurité, aux températures ?
Revenir en haut Aller en bas
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Questions - Réponses / Blog II de bob Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog II de bob   Questions - Réponses / Blog II de bob Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008, 21:27

Paix à son âme Sad
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponses / Blog II de bob Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog II de bob   Questions - Réponses / Blog II de bob Icon_minitimeMer 02 Avr 2008, 01:02

Désolé pour ta gyne n° 1. Cet accident répond à ma question précédente…
Avait-elle des larves ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog II de bob Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog II de bob   Questions - Réponses / Blog II de bob Icon_minitimeMer 02 Avr 2008, 15:52

Knarf a écrit:
Désolé pour ta gyne n° 1. Cet accident répond à ma question précédente…
Avait-elle des larves ?
- Oui…elle avait des œufs et des larves, c’est la gyne qui, des quatre, avait pondue la première ! Le couvain était aussi plus important que les autres. (Pas de nymphe). Elles sont, en effet, dans l’obscurité (dans un tiroir d’un meuble placé dans la chambre réservée pour ma colonie), mais j’effectuais, seulement, un contrôle hebdomadaire !! Actuellement, je lès observe tous les soirs (il suffit d’ouvrir le tiroir de quelques centimètres).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponses / Blog II de bob Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog II de bob   Questions - Réponses / Blog II de bob Icon_minitimeMer 02 Avr 2008, 21:17

Robert,Helsen a écrit:
…c’est la gyne qui, des quatre, avait pondue la première ! Le couvain était aussi plus important que les autres. (Pas de nymphe)…

Ah mince… je crois qu’une autre personne sur ce forum a eu ce genre de problème (gyne accrochée par le coton). Chez moi j’essaie lors d’une préparation de tube à arrondir/aplanir au maximum la partie du coton en contact avec la colonie, en rentrant les extrémités du coton sur lui-même et en présentant cette 2ème face vers la réserve d’eau. Celà n’annule pas complètement les risques, mais le côté coton/habitacle est relativement lisse.

Sinon, qu’as-tu fait de son couvain ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog II de bob Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog II de bob   Questions - Réponses / Blog II de bob Icon_minitimeVen 04 Avr 2008, 21:02

Knarf a écrit:

Ah mince… je crois qu’une autre personne sur ce forum a eu ce genre de problème (gyne accrochée par le coton). Chez moi j’essaie lors d’une préparation de tube à arrondir/aplanir au maximum la partie du coton en contact avec la colonie, en rentrant les extrémités du coton sur lui-même et en présentant cette 2ème face vers la réserve d’eau. Celà n’annule pas complètement les risques, mais le côté coton/habitacle est relativement lisse.

Sinon, qu’as-tu fait de son couvain ?
- En, effet… ! C’est aussi un incident, assez fréquent, aux conséquences graves !!! La gyne reste accrochée par un éperon tibial (quatrième segment de la patte), malheureusement, elle ne parvient pas toujours à se dégager. Elle meurt par épuisement ! Le propriétaire de la gyne ne constate pas toujours la cause réelle de cette mort prématurée et s’écarte, bien souvent, de cette éventualité.

- J’ai distribué le couvain à ma colonie, il fut immédiatement transporté dans le nid.
J’estime avoir fait une erreur de débutant, soit !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Questions - Réponses / Blog II de bob Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog II de bob   Questions - Réponses / Blog II de bob Icon_minitimeJeu 05 Juin 2008, 20:22

Voilà de quoi fermer le clapet a ceux qui disent que les barbarus ne savent pas bien monter sur les parois! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog II de bob Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog II de bob   Questions - Réponses / Blog II de bob Icon_minitimeJeu 05 Juin 2008, 20:35

Kerty a écrit:
Voilà de quoi fermer le clapet a ceux qui disent que les barbarus ne savent pas bien monter sur les parois! Smile
- Je n’y avais pas pensé
En voici une autre !!!

Questions - Réponses / Blog II de bob 55-20010
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog II de bob Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog II de bob   Questions - Réponses / Blog II de bob Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog II de bob
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog de Dany
» Questions - Réponses / Blog de Coukies
» Questions - Réponses / Blog de RARA63

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: