AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Questions - Réponses / Blog de bob

Aller en bas 
+26
LLO
Enialix
Avn
Messor rouge
cryx
Myrmos
clement du 27
Drakke
Ko-cha
lepouvoirdelafourmi
buldo
tibo
Benoit
Média_Thor
deineiveu
Brezone
florent
lunatique
Adrien
kanar_62
dukenukem08
Knarf
orderic
Manu
RARA63
Robert,Helsen
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Oct 2008, 15:54

Bonjour Bob, je viens de relire ton dernier post sur canalblog et je me demandais si cette tuerie soudaine et répétée n'était pas engendrée aussi par le fait qu'il y ait une régulation de la population ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Oct 2008, 16:25

lunatique a écrit:
Bonjour Robert, je viens de relire ton post sur ton blog concernant les morts massives qui surgissent dans ta colonie. Je me demandais si, depuis que tu as enlevé les plafonds enduits d'huile de paraffine, les exécutions avaient cessé, et si les choses étaient rentrées dans la normale?
J'imagine ton désarroi, découvrir des fourmis sans gastre avancer... C'est vraiment une catastrophe, j'espère que cette situation a cessé et que la colonie va retourner à la normale!
^_^x
- Bonjour Xavière, comme tu le sais, je n’ai que très peu de temps à me consacrer au forum et simultanément mon « blog » ne relate que très peu d’informations. Pourtant, j’avais de quoi remplir quelques pages. Je tacherai de te répondre d’une façon plus détallée sur celui-ci pour éviter les « doublons ». En bref, depuis le replacement de mes grilles tout semble se stabiliser : moins de mortes, les sexuées réapparaissent dans les aires de récoltes (j’ai même observé un essaimage), la vie trépidante de la colonie reprend visiblement. Il n’y a plus aucun doute, les problèmes ont bien été causés par l’huile de paraffine, mais je touche du bois.
Je tâcherai de placer quelques commentaires ce week-end !!! Robert.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Oct 2008, 17:33

lunatique a écrit:
Bonjour Bob, je viens de relire ton dernier post sur canalblog et je me demandais si cette tuerie soudaine et répétée n'était pas engendrée aussi par le fait qu'il y ait une régulation de la population ?
- En effet, je n’avais pas écarté cette éventualité, mais je ne crois pas qu’elles soient à l’étroit, il n’y a pas un manque de nourriture, il fait bon y vivre !!!!!!!!!!!
Quoique, simple hypothèse : j’avais songé que l’autodestruction était causée par un excès d’ouvrières en fonction des travaux à exécuter. En captivité, il n’y a pas de prédateurs qui stabilisent, plus ou moins, la population et le plus important c'est l’oisiveté qui s’installe et qui règne d’ailleurs visiblement dans ma fourmilière. J’ai constamment dans les aires de récolte (et ceci, dans tous les modules) une masse importante d’ouvrières ne faisant strictement rien (j’ai déjà connu un phénomène semblable il y a quelques années), des heures et des heures, des journées entières à ne rien faire. N’oublions pas que dans la nature il y a des galeries et des chambres à creuser à longueur de journée. L’oisiveté est le premier facteur que l’on tache de résoudre pour tous les animaux en captivité, spécialement dans les jardins (parcs) zoologiques. J’ai même songé à introduire de la terre !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 21:03

Bonjour à tous,

D’après tes observations, Bob, on peut « émettre l’idée » que l’huile de paraffine modifie la composition des hydrocarbures cuticulaires, changeant ainsi l’odeur de reconnaissance des ouvrières rentrant en contact avec cet anti-évasion (L’image du major sans gastre est frappante, ainsi que les autres preuves de combats entre ouvrières, tout ça fait un peu mal au cœur), même si nous n’avons pas de preuves scientifiques (j’ai fait une petite recherche sur le net pour connaître la composition exacte de cette huile, mais sans résultat).
L’effet « populeux » (raid massif), les traces odorantes déjà existantes au-delà de cette barrière, la mémoire visuelle, comme tu l’as très bien expliqué, peuvent être, je le crois aussi, à l’origine des différences de résultats dans l’utilisation de cette huile.

Dans l’optique de t’aider à soulever tes grilles sans avoir d’évasions, j’aimerais te (vous) soumettre une idée qui est osée, je l’admets, mais bon :
Cela consisterait à créer une rigole d’eau aux pieds des parois et à l’intérieur des ADC :
- le substrat des ADC ne serait plus en plâtre, mais par exemple en résine pour ne pas que l’eau s’infiltre, et pour réduire la propagation de l’humidité.
- La transition résine-rigole se ferait par une faible pente (45° maxi), pour éviter que les ouvrières tombent et se noient.

Alors je sais que les Messor barbarus vivent dans un milieu plutôt sec que humide (comparé à d’autres espèces), et je ne connais pas leur réaction face à une surface d’eau présentée ainsi, mais dans leur milieu naturel on peut penser qu’elles sont parfois confrontées à une telle barrière… après un orage par exemple…

Très intéressantes ces observations de princesses désailées au travail (que les ouvrières semblent surveiller)…! Ainsi que le petit manège entre la gyne, ses œufs, et les princesses dévorant ceux-ci (T’as pas eu envie de leur procurer des protéines animales pour amoindrir le phénomène ?)

Et enfin, bravo pour les photos de la métamorphose d’une larve de sexuée !!!

(J’attends avec impatience tes observations sur l’essaimage)
Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Oct 2008, 10:50

Bonjour, tu as enfin enlevé l'anti-évasion, j'espère que les choses vont rentrer dans l'ordre à présent! Je me faisais une bête réflexion pour le nettoyage de tes aires de chasse: n'est-il pas possible de créer des vibrations pour qu'elles regagnent le nid le temps du nettoyage? Je fais cette remarque car j'ai lu à de nombreuses reprises que les Messor barbarus n'aimaient pas les vibrations.
Peut-être que ma suggestion est naïve... Embarassed

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Oct 2008, 10:56

Ben pour la colonie de bob à mon avis c'est impossible, car dans nos colonies le mécanisme de défense face à une agression ( vibration par ex) c'est la fuite; mais avec autant d'ouvrières, le mécanisme de défense devient une contre attaque, donc l'invasion de l ADR concernée.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Oct 2008, 17:02

Pour ma par lorsqu'il y a vibration il arrive même de voir la reine toute mandibule dehors sortir dans l'ADC.

Pour la rigole d'eau j'ai un gros doute. Les messor ne sont pas connus comme étant de bonnes nageuses. Le risque de mort par noyade est très important. J'ai déjà eu des morts dans une goutte d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Oct 2008, 20:52

Knarf a écrit:
Bonjour à tous,
D’après tes observations, Bob, on peut « émettre l’idée » que l’huile de paraffine modifie la composition des hydrocarbures cuticulaires, changeant ainsi l’odeur de reconnaissance des ouvrières rentrant en contact avec cet anti-évasion (L’image du major sans gastre est frappante, ainsi que les autres preuves de combats entre ouvrières, tout ça fait un peu mal au cœur), même si nous n’avons pas de preuves scientifiques (j’ai fait une petite recherche sur le net pour connaître la composition exacte de cette huile, mais sans résultat).
L’effet « populeux » (raid massif), les traces odorantes déjà existantes au-delà de cette barrière, la mémoire visuelle, comme tu l’as très bien expliqué, peuvent être, je le crois aussi, à l’origine des différences de résultats dans l’utilisation de cette huile.
@+
Bonjour Franck, (je vais scinder, si tu me le permets, ma réponse en plusieurs commentaires).
- Je suis évidemment d’accord avec cette analyse, et très heureux que tu partages mes premières conclusions. C’est vrai que tout cela fait mal au cœur, même un peu plus que l’on pourrait le croire, ou que je laisse apparaître dans mes textes, (spécialement sur mon blog). Actuellement, après avoir supprimé les plafonds périphériques, les combats ne sont plus visibles et la mortalité a nettement diminuée, mais il y aussi moins de populations !!! Je suis persuadé que les phéromones de piste, déjà présentes, est un paramètre très important qui me différencie avec d’autres éleveurs et surtout la mémoire visuelle de mes petites bébêtes. Cette mémoire est rarement décrite, mais j’ai effectué une observation étonnante, que je qualifierais même d’être unique, qui prouve que celle-ci est considérable. Cette observation m’a vraiment encouragé (coup de foudre) à maintenir des fourmis en captivité et de les suivre aussi pendant tant d’années dans leur milieu naturel. Dommage, c’est une longue épopée, hors sujet, en plus il s’agit d’une espèce protégée (actuellement, mais pas à l’époque de leur captivité).
Knarf a écrit:

Dans l’optique de t’aider à soulever tes grilles sans avoir d’évasions, j’aimerais te (vous) soumettre une idée qui est osée, je l’admets, mais bon :
Cela consisterait à créer une rigole d’eau aux pieds des parois et à l’intérieur des ADC :
- le substrat des ADC ne serait plus en plâtre, mais par exemple en résine pour ne pas que l’eau s’infiltre, et pour réduire la propagation de l’humidité.
- La transition résine-rigole se ferait par une faible pente (45° maxi), pour éviter que les ouvrières tombent et se noient.
Alors je sais que les Messor barbarus vivent dans un milieu plutôt sec que humide (comparé à d’autres espèces), et je ne connais pas leur réaction face à une surface d’eau présentée ainsi, mais dans leur milieu naturel on peut penser qu’elles sont parfois confrontées à une telle barrière… après un orage par exemple…
@+
- Peut-être, mais je crois avoir pas mal d’expérience avec les rigoles, les cornières, etc… Le système que tu proposes est assez original, mais il y a le problème des raccordements entre les différents modules. Si tu places la rigole dans le fond de ADC, il faudra impérativement introduire le tube, ou les tubes de connexion par le dessous, ceci n’est pas impossible mais ce n’est pas simple ! Par-dessus, le tube sera une espèce de passerelle pour traverser la partie remplie d’eau, soit je n’ai pas compris le système !!!
Le liquide, donc l’eau, sera encrassé et souillé et, sans aucun doute, envahit par des algues et le nettoyage deviendra un problème quasiment impossible à réaliser. L’eau stagnante se recouvrera aussi par un fin film de poussière et cette barrière deviendra inefficace. Il faut ajouter que les ouvrières qui tomberont dans la flotte (il suffit d’une panique, agression) d’elles pourront aussi rejoindre la « rive » opposée et prendre la poudre d’escampette. Par le passé, les cornières étaient remplies de pétrole, le système avant coureur de l’huile de paraffine et la poussière celle du talc.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Oct 2008, 20:39

Robert,Helsen a écrit:
…Si tu places la rigole dans le fond de ADC, il faudra impérativement introduire le tube, ou les tubes de connexion par le dessous, ceci n’est pas impossible mais ce n’est pas simple ! Par-dessus, le tube sera une espèce de passerelle pour traverser la partie remplie d’eau, soit je n’ai pas compris le système !!!

Bonsoir à tous,

Je pensais plutôt à rehausser le substrat (par exemple la résine) afin d’augmenter la profondeur de l’eau, suffisamment pour que le tube soit immergé. Cela éviterait donc de faire passer les tuyaux par en-dessous. En fait il s’agirait d’une ADC comme tu as (ou presque), mais avec une hauteur de planché (résine) assez importante. Je ne sais pas si mes explications sont claires, et puis ça a l’air toujours plus simple en théorie…

L’eau stagnerait en effet, provoquant des développements d’algues et autres : je pensais à quelques gouttes d’eau de Javel diluées dans l’eau de la rigole (j’utilise 2 gouttes d’eau de Javel dans le réservoir de mes Lasius niger tous les 15 jours env._nid en BC avec mèche et abreuvoir d’eau claire dans l’ADC) : mais là l’espèce est différente, donc je ne peux pas faire de pronostiques. Dans ce cas avec l’eau de Javel, il faudrait faire des tests.

Pour la poussière se déposant à la surface de l’eau, je n’y avais pas pensé : suffit peut-être de passer une sorte de tissus (petite épuisette) pour la retirer (?).

Pour les ouvrières qui passeraient tout de même la rigole (panique), il faudrait garder les grilles : mais le fait de nettoyer l’ADC suppose que celles-ci soient enlevées durant l’opération… :/ Donc là, y’a un hic !
Il est vrai que le point faible du système, entre autres, se situerait durant les instants de panique, provoquant très probablement des noyades, et ce même pour une espèce habituée à un plan d’eau, car l’ADC serait entièrement entourée d’eau, donc pas d’échappatoire en cas de grand stress.

Le remplissage de la rigole se ferait très lentement, pour ne pas surprendre les ouvrières.

Comme le dit Adrien, si les Messor barbarus se noient très facilement, ce système est à éviter : mais la « présentation » de l’eau a, je crois, son importance : une goutte d’eau peut avoir un pouvoir « d’aimantation », ce qui fait basculer l’ouvrière, l’emprisonnant dans la goutte, et la noyant. Mais face à un plan d’eau dans les meilleurs conditions : c’est-à-dire dans les moments de calme, et avec une « rive/berge » en pente très douce ?
Je précise juste que chez les Lasius niger par exemple, selon mes observations, certaines ouvrières réussissent sans aucun danger à s’abreuver à une goutte d’eau, alors que d’autres, minoritaires, apparemment toujours les mêmes individus, vont se faire piéger 4 fois sur 5 : peut-être du à l’expérience (âge) de l’ouvrière (?), à la fiabilité même de l’ouvrière (?)

Les inconvénients (et les incertitudes), je suis d’accord, sont de tailles avec un tel système… Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 22:14

Arrow Knarf
Mince alors…j’avais oublié de poursuivre le sujet (dsl).
- Pour un tube immergé, d’accord, mais cela n’est pas sans risque, il suffit d’une petite maladresse et hop…tu provoques une fuite, surtout si le ce tube de connexion est souple (flexible). Rigide, il ne sera pas aisé de remonter vers la surface (résine – côté ADR). De toute façon, le nettoyage restera problématique, surtout pour une grande surface. J’avais prévu une espèce d’écoulement, un petit trou foré dans cette rigole (cornière), fermé par un mini robinet (Legris), malgré tout, j’ai eu rapidement un dépôt calcaire très inesthétique !!! L’évaporation est aussi surprenante !!! J’ai même relié le système à une petite pompe pour aquarium pour éviter le film (poussière) qui recouvre très rapidement la flotte. J’ai aussi (dans mes années folles) construit une table de 2 m X 1 m tout en verre avec une cornière (U) tout au tour, remplit au centre d’un peu d’argile et de l’eau pour remplir la rigole. Soit, ce n’est pas gagné d’avance, mais j’ai toujours aimé ce genre de construction, quelques branches (souches - racines) comme décoration et garnie de plantes épiphytes. Le top …quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Brezone




Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : 83
Date d'inscription : 13/07/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 00:22

Coucou Very Happy

Très bonne idée ça Bob .
Un biorama ENORME avec une grande et belle ADC comme dans la nature.
Bien sympa pour voir toutes ces demoiselles en plein boulot Very Happy
Et par la suite peut-être un essaimage en captivité avec une ADC aussi grande et réaliste?!

Amicalement Nico
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 21:43

Robert,Helsen a écrit:
Arrow Knarf
Mince alors…j’avais oublié de poursuivre le sujet (dsl).

No problems ! Wink

L’évaporation serait effectivement à surveiller de près : dans nos habitations elle est importante !
Ton expérience permet de mettre le doigt sur des problèmes auxquels je n’ai pas pensé : les traces de calcaire ! L’esthétique n’est pas à mettre de côté.

Robert,Helsen a écrit:
J’ai aussi (dans mes années folles) construit une table de 2 m X 1 m tout en verre avec une cornière (U) tout au tour, remplit au centre d’un peu d’argile et de l’eau pour remplir la rigole. Soit, ce n’est pas gagné d’avance, mais j’ai toujours aimé ce genre de construction, quelques branches (souches - racines) comme décoration et garnie de plantes épiphytes. Le top …quoi !!!

ça devait être superbe ! Voir évoluer les ouvrières dans une déco. naturelle. sur 2 m x 1 m, avec comme limite territoriale de l’eau…
L’installation était pour quelle espèce s-t-p ? Est-ce que les noyades étaient importantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008, 22:05

Knarf a écrit:
L’installation était pour quelle espèce s-t-p ? Est-ce que les noyades étaient importantes ?
Pas facile de résumer tout ça !!!
La première table fut tout simplement un cadre : une cornière, profilée U en fer et traitée par un antirouille puissant et des tubes d’acier soudés (brasé) pour les quatre pieds. Par la suite une vitre fut placée sur cet assemblage. (Concept super simple - pas de silicone à l’époque). Puis j’ai placé, sur cette vitre, mon premier nid en plâtre. L’espèce choisie fut la petite « alienus ». Par la suite, j’ai placé un deuxième nid (même conception) mais habité par des « flavus ». L’inconvénient fut la poussière sur la vitre, celle-ci empêcha le déplacement correct des ouvrières, c’est ainsi que j’ai placé pour une autre installation une fine couche de terre pour remédier au problème. L’épaisseur de la terre fut très minime, car je craignais qu’elles quittent le nid pour s’y installer. De fil en aiguille, j’ai augmenté la hauteur de la terre et supprimé les nids. Le fer fut remplacé par du verre collé.
Pour les espèces flavus, rubra, alienus, niger le taux de noyade fut raisonnable, mais les colonies n’ont jamais dépassé les 1000 individus. Moins de problèmes avec la "rubra". Les évasions, principalement les « niger » se sont produites du fait qu’une eau stagnante se recouvre rapidement d’un film de poussière !!! Les « polyctena » se noient plus rapidement que les espèces précitées, mais sont plus prudentes que nos « barbarus ». Les évasions étaient inévitables (brindilles), j’ai donc replacé cette colonie dans la nature. En cas de pépin les « Formicinea » sont aussi plus apte à secourir leurs congénères ce qui n’est pas la qualité première de nos protégées !!! C’est plutôt du chacun pour soi !!! Les grilles ont été placées pour les « fugilinosus », nid / terrarium.
Voilà pour le système : cornières remplies d’eau. (L’eau que j’ai parfois recouverte de pétrole).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 21:57

Merci pour toutes ces précisions et le résumé : le nombre d’espèces testées est impressionnant…

Je ne pensais pas que les noyades étaient si présentes (perso., tests à petite échelle surtout sur L. niger, F. fusca et observations dans la nature /déductions aussi). Les cadavres d’ouvrières présents dans l’eau seraient, d’après mes observations, placés volontairement par d’autres ouvrières pour les espèces citées, sauf exceptions (je ne remets aucunement en doute tes propres observations, car ce ne sont pas les mêmes conditions, et surtout il ne s’agit pas de Messor barbarus ! )
Si la limite de 1000 individus pour les espèces que tu cites est du au système « cornières + eau », c’est en effet très gênant !!! :/
( HS : étonnantes facultés ces Lasius niger, elles n’en finissent pas de me surprendre ! )
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 17:09

Knarf a écrit:
Merci pour toutes ces précisions et le résumé : le nombre d’espèces testées est impressionnant…

Je ne pensais pas que les noyades étaient si présentes (perso., tests à petite échelle surtout sur L. niger, F. fusca et observations dans la nature /déductions aussi). Les cadavres d’ouvrières présents dans l’eau seraient, d’après mes observations, placés volontairement par d’autres ouvrières pour les espèces citées, sauf exceptions (je ne remets aucunement en doute tes propres observations, car ce ne sont pas les mêmes conditions, et surtout il ne s’agit pas de Messor barbarus ! )
Si la limite de 1000 individus pour les espèces que tu cites est du au système « cornières + eau », c’est en effet très gênant !!! :/
( HS : étonnantes facultés ces Lasius niger, elles n’en finissent pas de me surprendre ! )
J’aimerais apporter quelques précisions :
- Pour les espèces testées le nombre n’est pas si s’impressionnant que le message précité pourrait laisser apparaître, car ceci c’est étalé pendant de très longues années. (Bien qu’il y en eut d'autres, non mentionnées !!!). Je me suis toujours fixé sur l’observation d’une seule et unique colonie, attendre l’extinction de celle-ci, avant de choisir une autre espèce, sauf pour réaliser quelques rares expériences. Je suis un amateur et non un collectionneur !

- Tu signales qu’il s’agit rarement de noyade, et que celles que l’on retrouve au fond de l’eau y sont déposées volontairement (cadavres). J’estime, aussi, que cela représente certainement 80% des fourmis retrouvées mortes dans la flotte. Ceci confirme explicitement la faiblesse la plus importante du système de la barrière d’eau, car si tu ajoutes les détritus (encore plus important chez les moissonneuses) aux cadavres cela rend rapidement cette anti-évasion inefficacité. Tu remarqueras aussi que les crasses auront tendance de se concentrer au même endroit pour si agglomérer ! Si la colonie décide de se réunir pour entamer une évasion en masse, cela demandera tout plus quelques minutes pour franchir une cornière. J’ai eu la triste expérience avec une colonie de Monomorium pharaonis que j’ai retrouvée dans mon lit, alors que la rigole avait une largeur de 10 cm. Petit conseil : pour les noyées il ne faut jamais jeter, celles-ci, dans la poubelle, mais les déposées sur un papier buvard ou un papier essuie-tout, car même après deux jours au fond de l’eau elles reprennent vie !!! C’est hallucinant !!! (J’ai reproduit plusieurs fois cette expérience).

- Le nombre d’individus n’a pas été limité spécifiquement par la cornière d’eau, j’ai dû mal formuler mon texte, j’ai souvent été forcé d’interrompre mes expériences pour des raisons familiales. Je n’ai pas su transmettre ma passion, bien qu’actuellement je ne sois plus harcelé comme par le passé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008, 23:06

Des news sur ton blog, je dois dire que j'attendais avec impatience des news de ta colonie Smile

Je suis entièrement d'accord avec toi, sur l'influence de la paraffine sur ta colonie. Il faut le faire dés le début pour habituer la colonie.
Je pense que c'est un produit que je n'utiliserai jamais avec mes Messor barbarus.

Concernant l'ajout de terre, je trouve que cela va diminuer la qualité de l'observation, en revanche cela va te permettre "d'occuper ta colonie" et d'observer les fourmis batir selon leurs besoins, leur nouvelle maison.
On peux apprendre beaucoup sur leur façon de vivre de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 16:59

deineiveu a écrit:
Des news sur ton blog, je dois dire que j'attendais avec impatience des news de ta colonie Smile

Je suis entièrement d'accord avec toi, sur l'influence de la paraffine sur ta colonie. Il faut le faire dés le début pour habituer la colonie.
Je pense que c'est un produit que je n'utiliserai jamais avec mes Messor barbarus.
Concernant l'ajout de terre, je trouve que cela va diminuer la qualité de l'observation, en revanche cela va te permettre "d'occuper ta colonie" et d'observer les fourmis batir selon leurs besoins, leur nouvelle maison.
On peux apprendre beaucoup sur leur façon de vivre de cette façon.
- Il est vrai que j’ai pas mal négligé mon blog, pourtant, je n’étais pas à court d’informations ! Tout simplement débordé !!!
J’espère, que mes déboires serviront de leçon et que certaines précautions seront prises dans de telles situations !!!
Employer donc le produit, (comme tu le soulignes aussi), dès l’introduction d’une jeune colonie.
- Concernant la terre, ceci diminue en effet les observations, mais celles-ci étant déjà observées des centaines de fois, je pourrais m’en priver. D’ailleurs j’avais déjà, plus ou moins, abandonné la construction des nids en plâtre pour l’option de terrariums. (Pour les D.fugilinosus, il n’y a pratiquement aucune autre alternative !!! Le problème est de toute évidence le manque d’informations provenant de la colonie. (La reine, le couvain, etc.).
Mais, la population était devenue telle qu’il était impératif de trouver une alternative au manque total d’activité. C’est bien par milliers qu’elles étaient regroupées pour ne rien faire, et c’est aussi un spectacle désolant. Que reste-t-il encore à observer ?
- Un nouveau problème se présente, car les ouvrières creusant la terre ont à leur tour une odeur différente, donc les combats fratricides ont repris (uniquement dans l’aire de récolte remplie de terre)., c’est déprimant !!!
Le problème, chez nos « barbarus » se situe surtout par l’absence de la trophallaxie, car ceci diminue fortement le contact entre les individus. Une ouvrière, isolée, perd ainsi plus rapidement l’odeur coloniale. Tu as certainement remarqué, que lors d’un croisement d’ouvrières, qu’il n’y a pratiquement aucun contact antennaires, alors que pour les autres espèces le contact est permanent. Enfin…c’est ma théorie !!!


Dernière édition par Robert,Helsen le Jeu 30 Oct 2008, 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 19:59

C'est étrange en effet.
Le plus étrange et que précédemment des ouvrières de ta seconde colonie ont été adoptée sans combat...
Ton problème de ralentissement n'est pas également du au repos hivernal ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Nov 2008, 19:28

deineiveu a écrit:
C'est étrange en effet.
Le plus étrange et que précédemment des ouvrières de ta seconde colonie ont été adoptée sans combat...
Ton problème de ralentissement n'est pas également du au repos hivernal ?
- C’est en effet très étrange…mais, les colonies étaient très proches, conditions identiques ! Population moyenne et, l’observation avait été faite sans connaître vraiment le résultat au long terme. Ont-elles réellement été épargnées !!! À l’époque, j’ai trouvé ce comportement tellement stupéfiant que j’avais aussi une théorie quelque peu médisante que voici : le couvain, lors de l’achat, ne proviendrait-il pas de la même colonie !!! (Même provenance). Mais bon, cela reste entre nous !!!
- Le repos hivernal, devrait selon moi, plutôt atténuer ce problème (combats fratricides), mais j’ai bien l’intention de refaire une tentative cet hiver, c'est-à-dire replacer les plafonds périphériques et de remplir une autre aire de récolte de terre, ceci afin d’observer leur comportement au réveil printanier !!! Il est impératif que je puisse nettoyer mes aires de récolte qui deviennent de plus en plus encrassées. Cela devient limite pour mes observations (heureusement, les nids sont +/- épargnés).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Nov 2008, 20:41

Je ne sais pas si ca va t'aider, mais l'encrassement est surtout du à quoi stp ?

Les graines ?
Cela va te paraitre farfelu, mais existe t'il des graines qui pourrait être intégralement consommées ou qui laisserait que peu de déchets ?
Cela pourrait être utile à tous le monde, car cela pourrait diminuer la fréquence de nettoyage.

Chose assez différente, mais j'ai découvert un moyen de faire de la nourriture, qui sera ensuite intégralement consommé par nos amies les Messor barbarus
Malheureusement cette nourriture ne peux pas nourrir toute une colonie du fait de l'absence de trophalaxie.
En effet j'ai remarqué que la nourriture en gelée ou en yaourt marchait bien pour une colonie.
Le test a été fait sur une colonie de +/- 80 ouvrières et environ 8% de la population est constamment dessus :

Revenir en haut Aller en bas
Média_Thor

Média_Thor


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Nov 2008, 09:11

deineiveu a écrit:


Le test a été fait sur une colonie de +/- 80 ouvrières et environ 8% de la population est constamment dessus


Salut Deineiveu,

Très intéressant comme expérience,
je pense que ta recette intéressera pas mal de monde,
à vos casseroles, prés.... feu.... Partez !!!!!

Seule recommandation, si je puis me permettre,
à utiliser avec modération, comme bonus en quantité assez légère.
Il faut bien vérifier que la collecte de graines continue, ainsi que a préparation du pain de fourmis.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 43
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Nov 2008, 09:18

Je vais tenter l'expérience.

Moi, mes "Messor" adorent les vers de farine! Elles en ont ramené 3 vivants dans un grenier du nid et, ils sont toujours vivants!!!
Elles aiment la viande fraiche Wink
Revenir en haut Aller en bas
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Nov 2008, 10:50

deineiveu a écrit:

Malheureusement cette nourriture ne peux pas nourrir toute une colonie du fait de l'absence de trophalaxie.
A voir !
Car même sans trophalaxie,
qu'est ce qui empêche une ouvrière de ramener des goutes de liquide entre ses mandibules ?
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Nov 2008, 15:58

Tu as raison, je viens de constater qu'elle découpe des bouts.
Mais bon arrêtons le HS ici c'est le blog de robert tout de même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Nov 2008, 16:59

deineiveu a écrit:
l'encrassement est surtout du à quoi stp ?
- Je ne puis te répondre correctement, car l’encrassement varie (au sein de ma colonie) chaque année. Petit exemple : en 2006 j’avais 7 princesses, deux d’entre elles ont encrassé, en quelques heures, un quart de la vitre du nid N2. J’ai cité, à époque, avec certitude, qu’il s’agissait d’une réaction due au stress, car elles étaient harcelées constamment par les ouvrières. Par la suite, j’ai désailé une gyne, suite à cette opération, celle-ci dégagea le liquide blanc (fongicide) qui fut presque aussi volumineux que l’abdomen de cette dernière, et ceci confirma, évidemment, ma première analyse. Cette année, la colonie en eut 190 (princesses) et je n’ai pratiquement observé aucune souillure !!! La population avait triplé (avant la cata), et ceci ne devait certainement pas atténuer le phénomène du stress ! Les déjections sont également produites par les ouvrières, elles sont de couleurs brunâtres. Je crois, qu’une humidité trop élevée déclenche également l’encrassement et d’autres facteurs bien sûr ! En contradiction, c’est dans le nid N2, endroit le plus sec (réserves de graines), que la vitre est légèrement souillée. Par contre, quatre aires de récolte sont entièrement souillées, à tel point que j’évite de proposer de visiter ma fourmilière et de placer des photos sur mon blog. Tout aussi étonnant, c’était la construction d’un dôme à l’aide des détritus, consolidée par les déjections ou la salivation, même la reine y passa quelques semaines ! J’ai proposé mon aide en pulvérisant le monticule, l’ensemble fut immédiatement détruit !!! (Bref, je n’en sais pas plus que toi !!!
deineiveu a écrit:
Les graines ?
Cela va te paraître farfelu, mais existe t'il des graines qui pourrait être intégralement consommées ou qui laisserait que peu de déchets ?
Cela pourrait être utile à tout le monde, car cela pourrait diminuer la fréquence de nettoyage.
- C’est évidant que certaines graines procurent moins de déchet !!! Je constate aussi que le mélange que je possède, actuellement, en procure énormément, et pour cause. Ce mélange contient une variété de graines trop importante, cela les rend (les ouvrières) de plus en plus exigeantes. Tout comme les humains : si nous garnissons la table de produit alimentaire trop varié, nous devenons de plus en plus capricieux, et une partie finira dans la poubelle. (Gaspillage). La semoule de blé (couscous) ne laisse aucun déchet, tout comme le jaune d’œufs : cette nourriture de choix, est rapidement périssable, donc à distribuer avec modération. Je suis adversaire à d’autres formes de nourriture, telles que les viandes, jambon, et d’autres bricoles. Soit, chacun est maître chez soi !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de bob
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de RARA63
» Questions- réponses / Blog de Lunatique
» Questions - Réponses / Blog de perez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: