AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 Questions - Réponses / Blog de bob

Aller en bas 
+26
LLO
Enialix
Avn
Messor rouge
cryx
Myrmos
clement du 27
Drakke
Ko-cha
lepouvoirdelafourmi
buldo
tibo
Benoit
Média_Thor
deineiveu
Brezone
florent
lunatique
Adrien
kanar_62
dukenukem08
Knarf
orderic
Manu
RARA63
Robert,Helsen
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Juil 2009, 23:13

salut knarf,

Moi j'applique la talc au pinceau mais sans alcool, je trampe simplement le pinceau dans la poudre et je badigeone le haut de la paroi, une grande parti du talc tombe et une partie de celui ci se dépose à l'aplomb de mon application, ce qui fait que si ma manoeuvre réussi, pratiquement toute la parois et recouverte d'une fine couche de talc à l'aplomb de la zone réelement talcqué.

Pour ce qui est de l'application au doigt, soit quand même méfiant, il y a peu j'ai n'éttoyé la parois de mon adr, j'ai du malencontreusement un peu trop passé ma main sur les parois intérieures. Un peu de gras de mes doigts (même si les mains sont propre, nous avons tous une petite couche de graisse sur les main, d'ou les empreinte digitale décelé par la police en cas de délit)cette couche c'est ainsi déposé. Une fois le talc appliqué, celui ci ne jouait plus sont role d'anti évasion. J'ai donc subis une évasion qui heureusement à été prise à temps.


FLorent
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009, 17:02

Bonjour Florent,

florent a écrit:


Moi j'applique la talc au pinceau mais sans alcool, je trampe simplement le pinceau dans la poudre et je badigeone le haut de la paroi, une grande parti du talc tombe et une partie de celui ci se dépose à l'aplomb de mon application, ce qui fait que si ma manoeuvre réussi, pratiquement toute la parois et recouverte d'une fine couche de talc à l'aplomb de la zone réelement talcqué.
FLorent

Cette couche de talc qui retombe se dépose alors "toute seule" sur la paroie, par l'effet de gravité (?). C'est une autre technique d'application. Tandis que moi je dois sans le vouloir appliquer une légère pression quand je mets le talc. Il m'arrive ainsi de créer par endroits des zones où le talc est un peu trop épais, je tapote une fois dessus au doigt pour rettirer le surplus.
Le tout est d'arriver a créer une fine couche qui tient à la paroie.

florent a écrit:

Pour ce qui est de l'application au doigt, soit quand même méfiant, il y a peu j'ai n'éttoyé la parois de mon adr, j'ai du malencontreusement un peu trop passé ma main sur les parois intérieures. Un peu de gras de mes doigts (même si les mains sont propre, nous avons tous une petite couche de graisse sur les main, d'ou les empreinte digitale décelé par la police en cas de délit)cette couche c'est ainsi déposé. Une fois le talc appliqué, celui ci ne jouait plus sont role d'anti évasion. J'ai donc subis une évasion qui heureusement à été prise à temps.


FLorent

Tu fais bien de le signaler ! La "graisse" naturelle des mains annulera l'effet glissant du talc.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 13:35

Knarf a écrit:
Bonjour,
… voir même au vent (fenêtres ouvertes).
En espérant t’aider un peu. Wink
Arrow Cela paraîtra idiot mais je crois que tu as mis le doigt sur le problème. En effet, c’est l’ADR qui se trouve la plus proche de la fenêtre (que j’ouvre régulière les journées ensoleillées ou tout simplement afin d’aérer la pièce), qui a subie le problème d’évasion. Après avoir remis une bonne couche de talc, le plafond me semble déjà dépourvu à 70% de cette matière !!! En plus, toutes les autres restent intactes. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 19:06

Peut etre que tu pourrais en plus du talc, replacer l'une des grilles que tu utilisais auparavant pour limiter tout risque dévasion de ta colonie sur l'aire de récolte concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 20:31

florent a écrit:
Peut être que tu pourrais en plus du talc, replacer l'une des grilles que tu utilisais auparavant pour limiter tout risque d’évasion de ta colonie sur l'aire de récolte concerné.
Arrow J’ai déjà replacé quelques grilles sur les plafonds périphériques existants, mais comme je suis entêté de nature Embarassed , je tente de réaliser se que d’autres effectuent, me semble-t-il, sans problème. En cas d’urgence, c’est en effet la solution. D’autre part, je viens d’enduire un plafond de talc à ma façon, c’est-à-dire : j’humidifie très légère la vitre et puis à l’aide d’un pinceau je mets le talc. La couche est plus épaisse, s’accroche bien mieux et sans aucune perte. Cela vaut vraiment la peine d’essayer !!! A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 22:20

ok, je note
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009, 00:54

Ta méthode Bob me fait penser un peu à l'application avec l'alcool, qui s'évapore après l'application. Là, c'est l'eau qui s'évaporera. J'espère qu'elle fonctionnera. Ce qui me fait un peu "peur", c'est que tu nous parles de couches épaisses. Avec le vent et des vibrations, je ne sais pas si ça va tenir, ça risque de tomber par plaques, mais bon tout dépend de l'épaisseur. En tout cas, tu fais bien de tester.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009, 13:06

Knarf a écrit:
Ta méthode Bob me fait penser un peu à l'application avec l'alcool, qui s'évapore après l'application. Là, c'est l'eau qui s'évaporera. J'espère qu'elle fonctionnera. Ce qui me fait un peu "peur", c'est que tu nous parles de couches épaisses. Avec le vent et des vibrations, je ne sais pas si ça va tenir, ça risque de tomber par plaques, mais bon tout dépend de l'épaisseur. En tout cas, tu fais bien de tester.
Oui …cela fait penser au talcool. C’est par coïncidence que j’ai constaté, après avoir nettoyé un plafond périphérique sans l’avoir séché soigneusement, que le talc fut bien plus facile à étendre. Toutefois, ma description que la couche soit plus épaisse est à relativiser, disons qu’elle est plus opaque. L’avantage, lors des manipulations, le talc reste mieux adhéré, car les retouches sont très délicates si la surface à traiter est très sèche.
- Les travaux du voisin sont pratiquement terminés, en plus, il est parti en vacances. Pour le vent, j’ai replacé mes « pares poussières » sur les ADR. (Côté fenêtre) et j’évite surtout les courants d’air. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Média_Thor

Média_Thor


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeDim 02 Aoû 2009, 16:24

Effectivement, c'est une méthode similaire.

Je préfère utiliser l'alcool qui s'évapore plus vite(vraiment très vite).

sinon l'huile de paraffine.

Quoi qu'il en soit, les anti évasions "chimique" ont un avantage certain :
Au moment de nourrir ont est tranquille les fourmis ne sortent pas.
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 21:29

Bonjour Bob,

en regardant ton blog, j'ai pu admirer toutes tes sexuées.
Mais je n'ai pas vu de mâles, En as tu?
Si Oui, Y a t'il parfois des reproductions?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 21:38

Il me semble que la colonie de bob ne produit que des femelles. Des reproductions sont donc impossible, à l'inverse d'autres colonies ne produisent que des mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009, 19:53

florent a écrit:
Il me semble que la colonie de bob ne produit que des femelles. Des reproductions sont donc impossible, à l'inverse d'autres colonies ne produisent que des mâles.
- En effet, je n’ai jamais eu de mâles, d’ailleurs avais planifier pour cette année d’effectuer un petit test afin d’en obtenir (isoler un module nid de la reine). En espérant que certaines ouvrières se mettent à pondre !!! Malheureusement, une mortalité importante et imprévisible enregistré dans ma colonie m’a détourné de cette tentative. Cela sera, donc pour l’année prochaine. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 15:29

quel beau major, ta colonie se porte toujours "mieux" qu'il y a quelques mois?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 16:36

florent a écrit:
quel beau major, ta colonie se porte toujours "mieux" qu'il y a quelques mois?
Salut Florent, Very Happy
- Oui…elle va mieux. Cependant, j’ai toujours un pourcentage de mortes qui m’inquiète un peu, bien qu’il soit nettement inférieur qu’il y a quelques mois ; mais pour moi une morte c’est une morte de trop. La nouvelle génération est assez importante, mais elle ne pourra jamais compenser les pertes encourues de cette année. Néanmoins, la population actuelle reste impressionnante, je me demande parfois d’où sortent toutes ces ouvrières. Les ouvrières-major, sont confinées dans les espaces de terre, là peut-être la raison pour laquelle je signale bien souvent de ne pas en avoir. Lors des travaux (le placement du tube T12) elles sont sorties de terre pour attaquer la mèche pendant le forage des trous, mais leur nombre reste, selon moi, en dessous de la normale. Déjà cité : elles sont les premières à être exécutées. (Apparemment, pas de sexuées cette année). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 17:18

ok, de toute manière, l'âge de ta colonie dépasse la moyenne d'âge de vie d'une ouvrières (3ans il me semble), donc obligatoirement tu dois avoir un nombre de mortes important, au moins aussi important que le nombre impressionnant de naissance à la deuxième année!
(tout ça mis à part ton problème d'il y a quelques mois).
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 08:15

Salut Bob !
J'ai le même phénomène pour ma colonie n°1.

C'est ce que je ramasse tout les 1/2 voir 3 jours :
Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 DSC_0186Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 DSC_0186-300x200

Par contre je ne sais pas pour toi, mais pour la premiére fois cette année, j'ai une production très intense de Major et pas des tout petits.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 10:15

deineiveu a écrit:
Salut Bob !
J'ai le même phénomène pour ma colonie n°1.
C'est ce que je ramasse tout les 1/2 voir 3 jours :
Par contre je ne sais pas pour toi, mais pour la premiére fois cette année, j'ai une production très intense de Major et pas des tout petits.
C’est +/- identique…en effet, mais dans une proportion, heureusement, moins grande ! Toutefois, je trouve la quantité des mortes très inquiétante (chez moi). Je replace la photo de mon blog.

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 1720-210

- L’image est trompeuse et en plus, aujourd’hui encore (depuis le nettoyage), j’en ai extrait un fameux paquet !!! La production intense de major peut éventuellement être conjointe avec la présence de futures sexuées. Celles-ci sont plus grandes et en forme de poire. De mon côté, le couvain est très faible, à croire que la colonie s’éteint progressivement. En 2008 j’avais déjà les premières naissances !!! Actuellement, je n'ai même pas de nymphes !!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 12:48

Ma colonie est aussi plus petite.
Je soupçonne chez toi une surpopulation, ça ne te coute rien d'ajouter un module ou les chambres sont creusées à 2.5 cm.
Tu verras ensuite la réaction sur plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 18:44

deineiveu a écrit:
Je soupçonne chez toi une surpopulation, ça ne te coûte rien d'ajouter un module ou les chambres sont creusées à 2.5 cm.
Tu verras ensuite la réaction sur plusieurs mois.
- C’est une des probabilités, surtout que j’ai supprimé un des nids (N1) : le plus ancien (le plus populeux), en somme c’était le cœur de ma fourmilière. La reine n’avait jamais quitté cet endroit avant sa suppression. Il était aussi le plus exposé au soleil. Il y a aussi trop de monde dans les ADR. Mon intention était bien de replacer un autre module nid (déjà rien que pour l’esthétique de l’ensemble) mais j’aimerais en placer un nouveau d’une autre conception afin d’effectuer quelques tests de comparaison. Malheureusement, je n’ai que peu de temps pour m’appliquer à cette nouvelle tâche. A+bob

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 1714-210
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 19:02

Je me doute, c'est pour ça que parfois je me tourne vers les nids commerciaux.
Je sais que tu t'y connais plus que moi en la matière mais n'hésites pas à faire des chambres plus profonde. Le nid reste très propre plus longtemps je te le garantis.
Je serais toi j'utiliserai des aires de chasse plus haute également pour mettre plusieurs étages.
Je prépare moi même un nouveau nid, je crois que je vais en apprendre beaucoup de ton prochain module.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 20:15

deineiveu a écrit:
Je me doute, c'est pour ça que parfois je me tourne vers les nids commerciaux. Je sais que tu t'y connais plus que moi en la matière mais n'hésites pas à faire des chambres plus profondes. Le nid reste très propre plus longtemps je te le garantis. Je serais toi j'utiliserai des aires de chasse plus haute également pour mettre plusieurs étages. Je prépare moi même un nouveau nid, je crois que je vais en apprendre beaucoup de ton prochain module.
- J’avais prévu, dès le début, une installation contenant de nombreux modules afin de pouvoir les remplacer en cas de besoin (modules interchangeables). Je fus donc très déçu d’apprendre que les aquariums en plexi utilisés pour mes ADR ont été supprimés définitivement de la vente : cela détruit le but que je m’étais fixé au départ. Pour les nids commerciaux (trop petit) j’ai ma petite idée, mais je ne me fie pas trop aux systèmes d’humidification qu’ils proposent. Pour la profondeur des chambres, j’ai quand même déjà 2 cm et cela est nettement supérieur à celle que proposent les sites de ventes. Pour les dimensions des ADR je suis limité par la surface de mes grilles en inox car les systèmes anti-évasions restent peu fiable pour les grandes colonies. Pourtant, j’aimerais supprimer tous les espaces remplis de terre.
Le problème pour la construction de nids ou d’ADR en verre c’est que le verrier n’est pas assez consciencieux dans les mesures demandées (exigées). En plus si tu signales que cela servira pour des fourmis et te donnera du verre de récup.
Il est très difficile (v. impossible) de placer correctement un plafond périphérique si les parois sont inégales !!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 21:40

j'attend aussi avec impatience la conception d'un nouveau module !
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 21:57

Bonsoir Robert,

j'ai lu les dernières pages de ton blog et je me posais la question de savoir si une des possibilités pour pouvoir accéder aux aires de chasse pour les nettoyer et les changer pourrait passer par un éclairage important et un chauffage de l'aire de chasse ?
Les fourmis n'irait-elles pas dans tous les autres endroits ?

Mais peut-être que la colonie est trop importante pour pouvoir faire ça ?

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 09:33

Salut Bob,

Je crains de mon coté que ma colonie n°1 a le même soucis que toi.
J'ai une quantité de morte énorme. Et le couvain n'est pas transcendant...
Je suis en train de me demander si c'est pas l'enduis de rebouchage que j'ai utilisé pour réparer mon nid.
J'en ramasse de sacré paquet de mortes ces derniers temps.


Dernière édition par deineiveu le Dim 04 Avr 2010, 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 15:12

Ko-cha a écrit:
Mais peut-être que la colonie est trop importante pour pouvoir faire ça ? Ko Smile
- Peut-être…mais je ne le crois pas. J’admets volontiers que cette solution soit envisageable pour bien d’autres espèces mais la petite « barbarus » nous offre des comportements imprévisibles et contradictoires. Là, l’attrait particulier de cette espèce. Nous avons mentionné sur notre forum, il y a quelques années, une fiche d’information assez complète de l’espèce. Aujourd’hui, après 7 ans d’observation, je suis moins affirmatif quant au profil particulier cité et je constate que rien ne peut être tranché définitivement. Je donne un exemple concret afin de me comprendre. Il est indiscutable que deux modules, c’est-à-dire, un sec (greniers => réserve de graines) et un plus humide (la colonie et le couvain) est un plus, voire une option indispensable, pour la tenue en captivité du genre Messor. Tous les éleveurs ayant adopté cette option confirmeront mes dires. Cependant, il suffit d’ajouter un troisième module pour être moins affirmatif. J’en possède 11 (nids plus ADR) et j’avoue, qu’au fil des années, toutes mes observations deviennent caduques.
J’ai deux ADR exposées au soleil (Effet de serre => t° parfois très élevée), d’autres sont exposées uniquement dans la matinée, d’autres l’après-midi et enfin, les dernières (à l’opposé) ne le sont jamais. Ceci donne donc des valeurs différentes de t° et d’humidité (certaines sont remplies de terre). J’ai cru, à tort, que la colonie envahirait le module aux conditions optimales… et bien non. Elles exploitent tous les modules sans éprouver de préférences apparentes, sauf d’agrandir leur territoire. Le module sec, qui contient toutes les réserves de graines, est le seul espace qui me permet d’être affirmatif dans mes conclusions. Toutefois, les ouvrières regroupent un petit tas de graines dans une chambre très humide avant de les consommer (ramollir). Elles sont tout aussi imprévisibles quant au choix (préférence) des graines (cela sera pour un autre commentaire). C’est ainsi que chaque informations, tests, transformations décrites sur mon blog sont à prendre au second degré ou il serait impératif de le lire dans son entièreté. Tous les tests mentionnés positifs au départ ne se révèlent pas être le top du top par la suite. Toutefois, je me suis toujours appliqué de décrire mes déboires !!! D’ailleurs, suite aux déceptions encouru, j’ai décider ne plus effectuer des tests inutiles (douteux). +A bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bob   Questions - Réponses / Blog de bob - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de bob
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de RARA63
» Questions- réponses / Blog de Lunatique
» Questions - Réponses / Blog de perez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: