AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Questions - Réponses / Blog de florent

Aller en bas 
+10
loulou
Babylonia
Drakke
Ko-cha
deineiveu
Fred
Média_Thor
lunatique
Robert,Helsen
florent
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 15:14

Salut Robert, ta description des larves de sexuées m'apporte un peu plus de précision sur leurs identifications, je pense que seulement une partie de celle qui étaient suspectées sont de sexuées mais comme tu le dit toi même il faudra attendre le prochain stade de développement pour en être sur.

Avoir des sexuées me fait plus peur que plaisirs, regarde sur mon blog je viens de publier quelques photos, la buée limite ces prises mais bon c'est toujours mieux que rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 18:01

florent a écrit:
regarde sur mon blog je viens de publier quelques photos, la buée limite ces prises mais bon c'est toujours mieux que rien Smile
- Tu as raison…il s’agit bien de sexuées (princesses). C’est vrai que leurs présences ne sont pas toujours rassurantes, mais cela fait plaisir pour tout éleveur d’en avoir, fus qu’une seule fois. Elles sont superbes ! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 13:46

Bonjour, Very Happy
- Après l’évasion massive et la buée que j’avais pu observé sur les différentes photos, j’étais plutôt inquiet de ne plus avoir de tes nouvelles. J’espère que cette condensation sera rapidement maîtrisée car ceci pourrait, au long terme, altérer le plâtre. (Ramollir). Pour les sexuées, la disparition de quelques larves me semble normale, j’ai eu le même problème la première année de leurs présences. Pour l’abreuvoir pour oiseaux, je ne serais pas si optimiste que toi car les ouvrières seront rapidement aspirées dans le tube. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 20:42

Salut , super ton blog trés belle colonie lol!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 21:05

- Merci loulou

- Dans mon nid, la condensation vient et repart en fonction de la température de la pièce, globalement elle peu souvent présente, mais parfois elle est la au mauvais moment pour les photos.
-Pour l'abreuvoir j'ai placé à l'intérieur dans le socle blanc mes fameuses petites billes de verres, j'espère qu'elle suffiront à pallier à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 16:14

Aujourd'hui, il ne reste plus que quelques larves de supposées sexués, j'espère qu'il en viendra au moins une à terme, il est aussi possible que la plupart des larves identifié comme de sexués soit en fait des larves de gros major. Je reste donc assez vigilant quand à l'identification de ces larves.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 17:24

tu peux l'identifier à la forme non? j'ai cru comprendre que les sexuées étaient triangulaire et aplaties globalement.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 17:31

En forme de poire parait il, mais je constate au jour le jour que des larves (de cette forme) disparaissent et que des nymphes de gros major apparaissent ! Cela ne se vérifie pas pour toute les larves. Il est aussi possible que certaines larves soient tout simplement dévorés et que d'autres donne naissance à des majors ce qui pourrait m'induire en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeDim 08 Aoû 2010, 21:50

Aujourd'hui je remarque 4 nymphes de sexuées femelles(enfin à première vue), il n'y a plus de doute possible, je promet des photos pour demain. Il reste encore une ou deux larves de grandes tailles, il y a aussi une nymphe de major d'une taille équivalente à celle de la gyne. Je m'attendais, d'après les récit de bob à avoir avant ces sexuées un nombre important de "gros" major, cependant, je constate surtout que les récentes naissances sont surtout des médias voire des grosse médias. Alors peut être que pour ces "quelques" sexuées, la colonie n'a pas jugé utile de concevoir beaucoup de "gros" majors (interprétation).
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 12:41

Alors ces photos Smile

Je veux voir Smile Tu as beaucoup de chance.
Je crains que pour moi ce ne soit pas pour cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 13:31

florent a écrit:
Je m'attendais, d'après les récit de bob à avoir avant ces sexuées un nombre important de "gros" major, cependant, je constate surtout que les récentes naissances sont surtout des médias voire des grosses médias. .
- Je trouve que la présence des ouvrières-majors s’estompe au fil des années de captivité. Cette année, malgré la présence de sexuées, leur nombre est assez restreint. J’estime aussi que la longévité de celles-ci est bien courte (surtout pour les super majors (donc celles proches au gabarit de la reine). Je crois que ma colonie ne possède plus de majors (très peu) mais plutôt des ouvrières-médias de bonne taille. J’aurais préféré de belles « majors » plutôt que des sexuées, inutiles et bien encombrantes. A+bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Mar 10 Aoû 2010, 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 18:15

Pour les photos il faudra encore attendre demain dsl Smile je ne suis pas chez moi actuellement, il faut donc que je me déplace pour ces photographies.

Bob: La diminution du nombre de major peut aussi être lié à tes déboires de cet hivers ! Par contre pourquoi n'ont ils pas affecté la présence de sexués c'est une énigme. A croire que ta colonie tente de se reproduire quoi qu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 08:43

En tout cas, on est tous à peu prés synchro !

Regardez ce que je viens de trouver dans ma colonie n°2 (La n°1 est morte...). Désolé pour la qualité

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Princesse01
Revenir en haut Aller en bas
Lsdave

Lsdave


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/05/2010

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 09:43

Une très belle future major, j'en ai une première également, j'ai hâte de la voir sur pattes !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 10:31

Citation :
Une très belle future major, j'en ai une première également, j'ai hâte de la voir sur pattes !

Je crois que sur la photo il est plutôt question de sexué !
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 10:57

Oui il est question de sexué lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lsdave

Lsdave


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/05/2010

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 11:52

J'en ai pas encore vu d'où l'erreur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 12:58

On n'est pas que trois apparemment.
Beaucoup d'éleveurs au même moment viennent d'avoir des sexués :

Exemple ici :
http://myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=107&t=2883&start=220
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 19:43

Oui, par contre dans la nature les essaimages ne sont pas pour maintenant, je les enregistre chaque année pour la rentrée scolaire. En captivité les condition doivent permettre un développement plus rapide ou un conception plus précoce.
Dsl pour les photos ce n'est pas encore pour ce soir, je ne suis pas passé chez moi, mais pour ceux que ça intéresse elles arrivent !
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 23:18

Magnifique la photo de la larve, oui probablement une sexuée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 11:37

deineiveu a écrit:
En tout cas, on est tous à peu près synchro !
- À voir le volume du thorax, il n’y a aucun doute…c’est bien une future princesse.
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 11:55

Nous sommes 5 cette année.
Il faut organiser l'échange de mâles. Certains en ont
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 12:48

deineiveu a écrit:
Nous sommes 5 cette année.
Il faut organiser l'échange de mâles. Certains en ont
- Oui…en effet…c’est depuis 2006 que j’espérais en recevoir.
J’ai même expédié des gynes (non fécondées) mais j’attends toujours de recevoir les mâles. Néanmoins, je ne comprends pas la raison pour laquelle ma colonie ne produit que des femelles. Je crois que j’en aurais plus d’une centaine encore cette année, il y en déjà 88. Il faut aussi réussir à les capturer, au bon moment, pour un échange éventuel (ce n’est pas de la tarte, dit-on chez nous). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010, 13:48

Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010, 14:52

Et bien , Félicitation Very Happy , tu as des mâles et des femelles où seulement des femelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de florent
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog de Kerty
» Questions - Réponses / Blog de Lucie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: