AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Questions - Réponses / Blog de Kerty

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeMer 26 Mar 2008, 16:52

J'ouvre également le topic pour les Q/R, en commençant par une question!

Comment trouvez-vous les nids dessinés?

Des petits conseils pour les améliorer?
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeMer 26 Mar 2008, 17:14

Tu devrais faire un 2 nids avec quelque salles(1ou2) Pour le grenier tu as comme ca moins de bléme pour les moissisures.
Revenir en haut Aller en bas
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeMer 26 Mar 2008, 17:24

2 nids miniatures ?

C'est faisable, j'ai justement une boîte de féréro rocher qui ne me ser(vira) plus ! :p

D'autres avis peut-être?

2 petits nids valent-ils mieux qu'un gros?
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeMer 26 Mar 2008, 18:39

Non je disais un nid plus un petit avec une ou deux salles
Revenir en haut Aller en bas
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeMer 26 Mar 2008, 18:44

ah ok, tu deuxieme nid tu voulais dire.. en pitit

ça peut bien sur aussi se faire :p
Revenir en haut Aller en bas
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeVen 28 Mar 2008, 02:50

Je suis déchainé moi en dessin de nid!
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 16:40

Kerty a écrit:
J'ouvre également le topic pour les Q/R, en commençant par une question!comment trouvez-vous les nids dessinés?des petits conseils pour les améliorer?
- Pour la création des dessins, je crois qu’il n’y pas de limite au sens artistique. Mais, il est impératif que les couloirs ou les connexions ne soient pas trop étroits ! Prévoir un trou aération, même plusieurs, qui pourront être employé, au cas échéant, pour ajouter un module supplémentaire ! (Après il sera trop tard).
tibo23 a écrit:
Tu devrais faire un deuxième nid avec quelques salles (1ou2) Pour les greniers, tu auras comme cela moins de problèmes pour les moisissures.
- HS.Je suis très heureux de lire cette remarque ! Dommage que tu n’as pas immédiatement pris cette initiative, chez toi ! Tu aurais pu épargner la mort de ta gyne.(désolé).Tu es le premier inscrit sur notre forum et le premier à avoir placé un commentaire sur mon blog, donc tu n’as pas beaucoup d’excuses !!! J’espère que tu as pris de nouvelles dispositions pour ta nouvelle acquisition.
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 16:42

Robert,Helsen a écrit:
Mais, il est impératif que les couloirs ou les connexions ne soient pas trop étroits !

Etroit, tu veux bien dire étroit? pas dans le sens de la longueur je veux dire?

Un bon couloir est un couloir ou au moins 2 ou 3 fourmis peuvent se croiser sans problèmes?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 17:33

Kerty a écrit:
Etroit, tu veux bien dire étroit? pas dans le sens de la longueur je veux dire ?
Un bon couloir est un couloir ou au moins 2 ou 3 fourmis peuvent se croiser sans problèmes?
- Je n’émets pas une critique négative, juste un petit commentaire !!! (En général).
Il ne faut jamais entreprendre une construction trop petite, spécialement les couloirs (la largeur, bien sûr…voir même la profondeur). Idem pour les chambres, il ne faut pas sous-estimer la taille de la reine et le stockage des graines. La salivation des graines se produit la tête dirigée vers le bas (verticalement). Souvent négligé !!! (toujours...en général).

bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 17:37

hey, je demandais juste des précisions Smile

pi d'ailleurs, c'est mal de ne pas critiquer, surtout négativement. Les critiques négatives permettent d'améliorer les constructions Smile

(tant que les critiques restent constructive, tout du moins..)

J'ai reçu un énorme pot rond (là ou ma grand mère metait ses médicaments!), ça me permettra de faire un nid rond de bonne taille! Very Happy

avec des couloirs spacieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 19:09

Kerty a écrit:
hey, je demandais juste des précisions Smile
pi d'ailleurs, c'est mal de ne pas critiquer, surtout négativement. Les critiques négatives permettent d'améliorer les constructions Smile
(tant que les critiques restent constructive, tout du moins..)
J'ai reçu un énorme pot rond (là ou ma grand mère metait ses médicaments!), ça me permettra de faire un nid rond de bonne taille! Very Happy
avec des couloirs spacieux Smile
- Disons que les critiques constructives sont toujours positives, les autres sont à jeter dans la corbeille à papier ! Soit !
J’adore les nids « rond ». Il existe des formes très pratiques que l’on utilise en pâtisserie (demande à ta grand-mère). Un avantage non négligeable, c’est l’extraction du nid obtenu du moule. Dans une boite, tu risques de devoir la détruire et celle-ci sera donc irrécupérable pour la construction éventuelle d’un deuxième module. Very Happy
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 22:59

Je ne sais pas trop comment je vais me débrouiller, mais j'arriverai à extraire le nid de la boîte ronde! elle est en plastique, je peux éventuellement *plier* un peu celui-sci, ça aidera surement :p

en tout les cas, j'espère y arriver! ça a l'air dur, mais simple en même temps!
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeDim 30 Mar 2008, 16:21

Kerty a écrit:
Je ne sais pas trop comment je vais me débrouiller, mais j'arriverai à extraire le nid de la boîte ronde! Elle est en plastique, je peux éventuellement *plier* un peu celui-ci, ça aidera surement :p
en tout les cas, j'espère y arriver! ça a l'air dur, mais simple en même temps!
N’oublie pas d’enduire (légèrement), avec un petit pinceau, le négatif du moule avec un peu de talc avant de couler le plâtre !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeDim 30 Mar 2008, 17:36

Du talc? c'est bien pour stopper les fourmis, non?

si j'en met partout sur le négatif, il se retrouvera partout dans les salles Surprised

(puis j'ai trouvé la solution, je mettrai du papier celophane dans la boite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeDim 30 Mar 2008, 19:05

Kerty a écrit:
Du talc? c'est bien pour stopper les fourmis, non?
si j'en met partout sur le négatif, il se retrouvera partout dans les salles Surprised
(puis j'ai trouvé la solution, je mettrai du papier cellophane dans la boite Smile
- Le talc est employé pour éviter que le plâtre colle au moule (+/-) !!! Il s’agit d’un fin film protecteur. Il ne sera plus visible par la suite ! La vitre se détache plus facilement (cela évite le phénomène « ventouse ». Le papier cellophane crée des plis qui deviendront, par la suite, des points faibles. C'est-à-dire que les petites aspérités permettront aux ouvrières de creuser. (Il vaut mieux, alors, ne rien mettre !!!). Si tu n’aimes pas le talc, tu emploies de la farine. Very Happy Very Happy Very Happy

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeDim 30 Mar 2008, 19:14

ah ok!

merci pour toutes ses précisions!

je n'ai pas de talc, mais alors j'emploierai comme tu dis, de la farine Very Happy

encore merci!!
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 17:13

HS.Je suis très heureux de lire cette remarque ! Dommage que tu n’as pas immédiatement pris cette initiative, chez toi ! Tu aurais pu épargner la mort de ta gyne.(désolé).Tu es le premier inscrit sur notre forum et le premier à avoir placé un commentaire sur mon blog, donc tu n’as pas beaucoup d’excuses !!! J’espère que tu as pris de nouvelles dispositions pour ta nouvelle acquisition.[/i]
bob[/quote]
Je te previens si tu me dis sa tu vas être bombarder de message Razz Razz
Mais oui j'ai pris de nouvelle disposition je lui ai mis un cache je la chaufe et j'ai installé une sonde et je la regarde une fois par jour pas plus (que c'est dur).Je la laisse dans son tube j'usqu'a la 5 ouvriéres et ensuite je la relies a l'aire de chasse.Ensuite pour le nid on verra mais sa va pas m'enpécher de construire un nid.
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 15:37

Bonjour et bienvenu Kerty,

Alors, as-tu reçu ta gyne ?

(Sympa ton travail sur les plans de nids)
Revenir en haut Aller en bas
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 22:15

Perez va m'envoyer ma promise ce lundi! J'espère la recevoir jeudi.. ou peut-être vendredi

dans les prochains jours, je ferais couler le platre dans mon modèle :p

je mettrai à jour le blog pour montrer le négatif du futur nid Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 11:58

J'aurai bien besoin d'un peu d'aide concernant le dernier article de mon blog...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 14:03

Kerty a écrit:
J'aurai bien besoin d'un peu d'aide concernant le dernier article de mon blog...
Rien de grave…elles le font toutes !!!
Il suffit d’enlever le bouchon et de nettoyer prudemment le tube à l’aide d’un petit pinceau à gouache ! Je suppose que le couvain se trouve, plus ou moins, au centre.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 15:32

Robert,Helsen a écrit:

Il suffit d’enlever le bouchon et de nettoyer prudemment le tube à l’aide d’un petit pinceau à gouache ! Je suppose que le couvain se trouve, plus ou moins, au centre.

exactement!
Perez m'a dit la même chose il y a quelques heures. J'ai également glissé un minuscule bout de graine de pissenlit, mais je ne voulais pas trop les déranger, alors je n'ai pas enlevé les morceaux d'ouates et de liège.. tu penses que je devrais?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 18:14

je ne connais pas ces graines, par contre tu donnes des grosses graines pour la jeunesse de ta colonie. Tu dis qu'elles préfère ces graines a celle de tournesol, en même temps dans une très jeune colo lla graine de tournesol est difficile a ouvrir et a consommé de par sa taille. Je te conseille donc graine de (couscous, pavot ou sésame) que l'on trouve aisément dans les magasins.
Revenir en haut Aller en bas
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 00:34

Lorsque j'avais ma premiere colonie en tube (5 ouvrières), je voyais régulierement que la graine de tournesol était mangée, petit à petit elle a perdu en volume

de totue façon, je leur laisse le choix de graines, c'est la meilleure chose à faire je pense, de toute manière Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 17:02

C'est vrai! que leur propose tu.? quand tu parle de "choix". Si tu ne leur donne pas déja je te conseille fortement les graines que je te parlais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog de Kerty Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kerty   Questions - Réponses / Blog de Kerty Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de Kerty
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: