AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Questions - Réponses / Blog de florent

Aller en bas 
+10
loulou
Babylonia
Drakke
Ko-cha
deineiveu
Fred
Média_Thor
lunatique
Robert,Helsen
florent
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009, 21:54

Bravo pour ton blog, superbes les photos.
il me tarde de voir la suite:D
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 14:33

- Elle est vraiment superbe cette colonie, j’envie surtout la présence des nombreuses « majors ». Les miennes, déjà rarissimes, sont exécutées régulièrement (cette année). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 14:39

Merci, c'est gentil mais ne t'inquiète pas trop, je suis sur que l'année prochaine des milliers de majors s'acharneront sur ton talc d'anti-évasion ^^
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 17:00

Super suivis !
Bravo !
Chez les Messor barbarus, il y a parfois ce que j'appel vulgairement des supers majors. En as-tu ?
Dans l'une de mes colonies, j'en ai un.
Il est énorme, aussi grand que la gyne en taille.
Ce qui est curieux c'est que je l'ai eut alors que la colonie était composé d'environ une centaine d'ouvrières.
Je l'ai déjà eut dans la main, je le trouve impréssionnant.
Aujourd'hui je ne le retrouve plus car il se noie dans la masse, je dois dépasser maintenant le milier d'ouvrières.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 20:16

deineiveu a écrit:
Chez les Messor barbarus, il y a parfois ce que j'appel vulgairement des supers majors. En as-tu ?
Je me permets d’intercaler cette petite anecdote, car ton message me fait sourire. Very Happy
- Par le passé, j’avais placé un petit commentaire concernant mes super majors (mon blog, je crois). Par la suite, j’ai reçu comme remarque : Je te fais remarquer qu’une super major cela n’existe pas !!!. Pourtant, j’avais bien mentionné qu’elles étaient d’une taille supérieure à celle de la reine et que j’avais simplement attribué ce petit sobriquet afin de pouvoir les différencier des autres majors. L’une d’entre elles (la photo bien sûr) fut placée sur notre bannière que je ne parviens plus à afficher, mais je crois pouvoir retrouver quelques images. C’est vrai qu’elles sont vraiment impressionnantes !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Aoû 2009, 08:25

C'est reconnu par plus de monde pour Messor structor (les gynes étant beaucoup plus petite) et surtout chez Messor capitatus.
Je suis aussi formel que toi, j'en ai déjà vu un, ça existe.

Voici une photo que je viens de mettre sur mon blog, qui montre les castes :

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Appercu_couvain01-283x300


Je n'en ai pas dans la colonie 1 de super major, mais au moment ou je ferai les photos de la colonie 2, je devrais pouvoir retrouver mon major favoris
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Aoû 2009, 10:40

il me semble qu'un de mes majors est presque aussi gros que la gyne, mais il ne la dépasse pas c'est certain, je ne pense pas que c'est un super major, plutôt un gros major ^^ j'essayerais de le prendre en photo

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 15:58

deineiveu a écrit:

Bravo !
Chez les Messor barbarus, il y a parfois ce que j'appel vulgairement des supers majors. En as-tu ?
Dans l'une de mes colonies, j'en ai un.
Il est énorme, aussi grand que la gyne en taille.
Citation :
mais je crois pouvoir retrouver quelques images. C’est vrai qu’elles sont vraiment impressionnantes !!!
En voici une !
Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 32690810
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 20:26

Merci pour cette magnifique photo, il est trés intérressant de pouvoir observer ce magnifique major. Peut etre un jour je pourais en observer un chez moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 11:56

J'ai retrouvé des photos (pour terminer le hs) :

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Castes10


(source)

Bien que je le trouve encore petit ce major, j'estime qu'on peux faire mieux avec Barbarus
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009, 17:11

- Suite à ton message concernant les relevés de la température, j’ai effectué rapide quelques mesure que voici : 32° à l’ombre, mais 50,8 au soleil. Dans la chambre aux fourmis 29° et, il est déjà 17h !!! Je recherche également des billes en verre, mais sur le Net il signale des billes employées en armurerie ( !?). Je ne sais pas si elles remplacent les balles. Je n’ai pas encore eu la patience de relire le sujet. (Ce soir peut-être). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 08:46

Super ton site/blog ! bien réalisé !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 17:15

Merci ! Le site (quand j'aurai le temps) contiendra une rubrique dédiée à la fabrication d'un nid en plâtre
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 07:29

Bonjour Florent,

ton blog est graphiquement superbe Smile et très intéressant (j'aime bien ce nid en deux modules et l'explication du déménagement).
A noter que la photo du nid en plâtre fait tout planter chez moi (je ne sais pas si c'est le cas d'autres).

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 13:46

Ko-cha a écrit:
A noter que la photo du nid en plâtre fait tout planter chez moi (je ne sais pas si c'est le cas d'autres). Ko Smile
Salut,
Ici...pas de problème. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 19:15

Oui c'est assez bizarre, j'ai essayé avec plusieurs ordinateurs et en fonction de celui qui est utilisé, il y a des bugs... Je ne comprends pas pourquoi, je pense que ça vient des versions d'Internet Explorer ou du programme utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010, 18:21

Sympa la nouvelle version de ton blog. Chez moi pas de problème d'affichage mais cela vient du fait que j'ai une résolution relativement grande (1440x900). Il vaut mieux que tu optimises ton site pour du 1024x768 beaucoup plus courant (ça laisse cependant les 800x600 sur la paille mais elles ne sont plus légions).

Par rapport aux incompatibilités, cela vient effectivement selon toute probabilité de l'interpréteur HTML/CSS d'Internet Explorer. Le code d'intégration de ton image doit contenir une option non gérée par ie6 (probablement). Deux solutions : enlever cette option ou effectuer un formatage conditionnel en fonction de la version d'Internet Explorer utilisée.

Et pour finir, si tu as besoin d'aide pour de la correction, j'ai le français plutôt "intuitif" et je suis disponible en ce moment. Ça évitera que mes yeux me "piquent" sur certaines de tes phrases Laughing (sans vouloir t'offenser).
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010, 19:10

Tu ne m'offenses pas, bien au contraire, si tu repères des fautes, note-les si tu as envie.

Je viens de changer la résolution, j'ai mis 1000px en largeur pour réduire un peu, je ne veux pas trop réduire, j'aime bien l'esthétique comme ça...
Jusqu'ici, dans cette version plus de problème de photo chez Robert, chez moi sur 3 ordis avec safari, internet explorer, et firefox...

Merci de l'info Smile
Revenir en haut Aller en bas
Babylonia

Babylonia


Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : 49
Date d'inscription : 22/04/2010

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 10:45

je ne sais pas trop si je devais repondre a la suite de ton post ou ici... dans le doute...

je suis désolée mais ton lien est erroné (balise mal placée surement)
sinon pour mozillia l'affichage est niquel (très joli fond)
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 11:24

Babylonia a écrit:
je suis désolée mais ton lien est erroné (balise mal placée surement)
sinon pour mozillia l'affichage est niquel (très joli fond)
Idem pour moi ! Wink A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Avr 2010, 21:14

Ah en effet, c'est plus rapide. Tu as un peu "contourné" le problème, mais tant que ça fonctionne comme on dit .... Very Happy .
Un peu dommage tout de même, tes anciens fonds étaient sympas.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 12:18

Oui, je suis aussi un peu déçu de devoir changer mais même en réduisant la taille et la qualité avec photoshop l'image de fond restait lourde, Shocked elle pesait plus d'1mo... En mettant un couleur uni on arrive à être très léger et le gain de vitesse est important. J'ai aussi réduit la taille du cadre et des images...
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Mai 2010, 08:29

Pas de souci, je le trouve très bien aussi (et personnellement je préfère la sobriété mais ça n'engage que moi Very Happy)

Bravo Florent Very Happy

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010, 17:44

florent a écrit:
Je viens de subir à distance, ma première évasion de masse
- Pas de chance…je comprends ton inquiétude ! Heureusement qu’il y a quelqu’un chez toi !!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 13:47

florent a écrit:
Je viens de rentrer de vacance, apparemment tout va bien dans ma colonie, il y a de nombreuses mortes dues au talc, en effet la personne présente au moment de l'évasion ne savait pas qu'il fallait nettoyer au sol en aplomb des parois de verre.
Je suis cependant ravi d'observer les plus grosses larves jamais vues dans ma colonie, je pense donc qu'il s’agit de larves de sexuées mais avant la métamorphose rien ne peut encore être affirmé avec certitude.
Je publierais bientôt ces nouvelles avec des photos sur mon site/blog
Salut,
- Pour les larves de sexuées, elles sont en effet volumineuses. Toutefois, il ne faut pas attendre la fin du cycle de la métamorphose car elles se distinguent surtout par leur forme spécifique. Cette forme, comparable à celle d’une poire, est visible dès le premier stade de l’évolution de la varve (à la loupe…bien sûr). Les ondulations sont pratiquement invisibles…elles sont donc plutôt lisses. J’attends la publication de tes nouvelles photos avant de me prononcer définitivement. Cependant, les photos (j’ai parcouru plusieurs fois ton site, dans son entièreté, cette semaine) ne montrent aucune présence de sexuées (dsl). Néanmoins, ceci concerne uniquement celle que tu as publiée dans ton dernier commentaire. A+bob Embarassed


Dernière édition par Robert,Helsen le Sam 24 Juil 2010, 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de florent
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog de Kerty
» Questions - Réponses / Blog de Lucie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: