AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Questions - Réponses / Blog de florent

Aller en bas 
+10
loulou
Babylonia
Drakke
Ko-cha
deineiveu
Fred
Média_Thor
lunatique
Robert,Helsen
florent
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeSam 12 Avr 2008, 19:55

Si vous avez des questions, mon blog est tout ressent, il peut cependant aider des personnes qui débute comme moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeLun 05 Jan 2009, 19:58

Super ce blog ! Belles images !
- La suppression de la diapause sera, sans aucun doute, une source d’information très utile. Je suis très impatient de connaître la suite de cette expérience. Il me reste quelques travaux de nettoyage à effectuer et j’ouvrirai la porte de la chambre de ma colonie, ceci mettra fin également au ralentissement hivernal. La température ne dépassera toutefois pas les 20°, sauf bien sûr, les journées ensoleillées. Une réelle diapause n’a jamais été réalisée depuis 2004, apparemment sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeLun 05 Jan 2009, 23:34

merci Smile

Oui, je suis moi aussi impatient de voir comment ça va évoluer, je reste aussi assez convaincu de l'inutilité de cette diapause de toute manière, l'avenir nous le dira...


Ma colonie n'aura donc jamais connu le froid.
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeDim 11 Jan 2009, 22:48

Bonsoir, je viens de lire avec beaucoup d'intérêt ton blog, riche en observations en tout genre! Félicitation!
J'ai pu remarquer sur les photos que ta colonie stockaient les résidus de graines entre le nid de plâtre et la vitre, est-ce pour s' isoler qu'elles font cela? J'ai l'impression qu'elles l'ont fait systématiquement... J'imagine qu'elles ont un dépotoir plus grand, c'est très curieux...
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 01:18

oui, en effet, elles ont placer des débris de graines de pissenlits pratiquement partout... Je pense comme toi que le but de cela et de s'isoler car il doit subsister un petit espace entre la vitre et le plâtre, je pense que le confinement est essentiel pour elles, cependant les aérations placées sur les cotés ne sont pas bouchées.

Je pense que ces observations doivent nous servir de leçon dans la conception de futur nids, les salles seront beaucoup plus petites et nombreuses, pour améliorer le sentiment de confinement et aussi la surface d' accroche verticale.

Il n'y a plus de dépotoir dans la fourmilière depuis que le cap de la centaine d'individu a été atteinte, maintenant, les déchets sont systématiquement sortis et placés au plus loin possible de l'entrée du nid dans l'adr
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 09:42

Bonjour, je viens de regarder ton blog, tes photos sont très réussies!
J'aime beaucoup la dernière où effectivement l' activité que l'on perçoit suscite une émotion pour tout éleveur passionné que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 11:19

merci du compliment, j'aime bien les blogs agrémentés de photo ou l'on est pas obligé de forcément lire le texte si l'on en a pas envie, j'essaye donc de faire un blog comme ceux la, en apportant à chaque post une photo nouvelle qui témoigne de l'activité de ma colonie.
Pour les photos je dispose d'un appareil numérique classique (pas très cher), et un mode appelé "super macro" me permet de prendre des photos d'assez près... J'ai ensuite remarqué qu'il fallait apporter un maximum de lumière pour que la photo ne soit pas flou et que les détails soit visible, j'ai donc mi une petit lampe de bureau à LED ( lumière très blanche et assez puissante et localisé) visible sur la photo de mon installation . Il faut ensuite prendre un grand nombre de clichés, pour sélectionner les plus réussis
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 14:09

lunatique a écrit:
Bonjour, je viens de regarder ton blog, tes photos sont très réussies!
J'aime beaucoup la dernière où effectivement l' activité que l'on perçoit suscite une émotion pour tout éleveur passionné que nous sommes.
- Personnellement, j’ai une préférence pour les photos qui représentent le couvain, bien que toutes les photos sont parfaites. Celles-ci relatent sans aucun doute une colonie en bonne santé dont la reproduction future sera explosive. Je suppose, que depuis ton dernier commentaire (blog), que tu as déjà enregistré les premières naissances.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 18:18

il y a en effet eu quelques naissances, mais dans des proportions assez limitées pour l'instant, on voit bien la différence entre les deux dernier post au niveau de la taille du couvain, il faut préciser que ces photos rendent compte de l'entièreté du couvain, presque la totalité du couvain est sur les photos à chaque prises.

Du fait d'une température avoisinant les 20°C, les nymphes se développent bien mais avec une vitesse assez limité, sans avoir effectué de comptage précis je suppose que la majeure partie des nymphe de l'avant dernier post se retrouve sur la photo du dernier avec les nouvelles arrivantes en plus.

La saison promet en effet d'être assez fructueuse, les grappes d'oeuf sont de plus en plus nombreuses et volumineuses, et le nombre de larves, et nymphes s'en suit, cette croissance est bien sur due à la suppression de la diapause.

Il faudra voir cet été, qu'elles conditions je serai en mesure de leurs fournir.
J'espère atteindre des températures avoisinantes les 26-27°C (en juin). Mais dans ma chambre les capacités de régulations restent limités, ma maison dispose d'un fabuleux système dernier cri, le chauffage au sol, pour les Hommes c'est parfait mais impossible de réguler la température dans les pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeSam 31 Jan 2009, 18:58

Salut Florent,
- Je ne parviens pas à visionner la dernière photo de ton blog.
Il y a-t-il un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeDim 01 Fév 2009, 17:01

je comprends pas, ça ne marche pas, je procède comme d'habitude, j'ai réessayé plusieurs fois, la photo ne veut pas s'afficher.
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeLun 02 Fév 2009, 09:30

Bonjour, je viens d'essayer d'afficher tes images, en recopiant les liens dans la barre URL, même comme ça impossible de les visionner. As-tu pris les liens d'image directe?
Je me demandais aussi peut-être que tes images sont trop lourdes, car le forum est restreint, il peut-être atteint ses limites... Je vais aller voir de ce côté. D'une manière générale il faut toujours prendre les images compressées à 320 pixels pour ne pas surcharger le forum.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeLun 02 Fév 2009, 19:40

bien comme il est écrit que les images ne doivent pas dépasser 2Mo, je réenregistre toujours mes photos avec photoshop de manière à ce que leur poids ne dépasse pas les 1,5M. J'ai ensuite testé tous les liens possibles d'image directe comme je le fait d'habitude et toujours rien. Y 'a t'il une limite en nombre d'image que l'on peut héberger?
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeMer 04 Fév 2009, 19:22

Bonsoir, à priori, il n'y à pas de limite par personne, ceci étant peut-être que le forum a atteint ses limites, mais j'en doute. Peut-être ton hébergeur d'images a-t-il un bug ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 17:35

ben mon hébegeur est celui proposé par le forum, celui qui est commun a nous tous normalement.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeVen 06 Fév 2009, 19:00

Ca y est ça fonctionne, aucune idée de ce qui a pu causer ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeVen 06 Mar 2009, 16:05

- C’est bien joli ! Toutefois, je me demande si la couleur verte ne nuira pas pour la prise de photos (contraste). Pour la reproduction, je ne suis pas surpris de ton émerveillement, mais ce n’est pas terminé, crois-moi. Dans un premier temps, je trouvais l’évolution (la quantité) du couvain trop lente, mais par la suite j’ai souhaité vivement qu’un ralentissement se produit, car j’ai déjà douze modules et trois tables (heureusement, cela se stabilise, me semble-t-il). Je suis certain, et surtout en observant les belles images de ton blog, que ta colonie évoluera à une vitesse grande V cette année. Félicitation.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeVen 06 Mar 2009, 16:16

merci bob, il est vrai que je me réjoui de cette croissance accéléré par la suppression de la diapause, mais je redoute l'avenir, car il deviendra problématique chez moi de placer un second module ( sachant que mon unique module est plus petit que chacun des tiens d'après les informations que tu fournis pour les constructions que tu as faite chez toi) alors 12 affraid lol enfin nous verront...

Pour ce qui est des photos, le contraste semble être bon sur les photos que j'ai prise, et puis de toute manière il est rare que je photographie mon adr pour la simple raison que l'activité dans celle ci est des plus minime, il est bien rare qu'il est plus de 10 ouvrières à l'extérieur. la grande majorité de mes clichés sont réalisés dans le modules "intérieur" de la fourmilière.
le but de ces couleurs était de réalisé une adr qui rappelle un paysage extérieur, et à l'oeil, (sans le flash) je suis assez satisfait du résultat. Par contre les barbarus ont la fâcheuse manie de tout salir.


Dernière édition par florent le Ven 06 Mar 2009, 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Média_Thor

Média_Thor


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 01:03

Félicitations Florent, ça commence à faire une sacrée colonie, c'est sure la bonne voie !!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 19:04

merci Embarassed j'y consacre beaucoup de temps mais c'est une vraie satisfaction de voir ma colonie s'épanouir! pourvu que cela dure !!
Revenir en haut Aller en bas
Média_Thor

Média_Thor


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 14:10

Super nid, félicitations !

C'est marrant on reconnait un certain style !! ^^
Quand j'aurais une colonie de Messor barbarus je ferais un nid dans ce style aussi.

Je pense que cette methode est probablement la meilleure pour cette espece !

Super colonie !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 15:36

merci c'est gentil, il est vrai qu'en effet, je me suis plier aux conseils de bob et de T-tof ( qui n'est plus sur le forum aujourd'hui) pour la conception de mon nid, et j'en suis très content aujourd'hui. Je te conseille vivement ce concept qui peut encore être mieux que chez moi, (Verre au lieu de plexi, plaque en verre supérieure en plusieurs morceaux pour les interventions etc...).
En tout cas je pense que ce type de nid est un merveilleux compromis pour l'observation, l'entretient, l'esthétisme et l'autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
Média_Thor

Média_Thor


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 15:58

florent a écrit:

En tout cas je pense que ce type de nid est un merveilleux compromis pour l'observation, l'entretient, l'esthétisme et l'autonomie.

C'est sure ! leur seul point faible me semble être le poid et l'encombrement.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 17:29

c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitimeLun 29 Juin 2009, 19:45

Bonjour,
Very Happy - Superbe…c’est colonie. N’oublie pas qu’elle triplera encore sa population cette année ! L’année prochaine, elle la quadruplera sans problème !!!
L’évolution, en fonction d’autres espèces, est plutôt lente les deux premières années, par la suite, tu seras rapidement dépassé par cette croissance assez surprenante. Je te conseille d’être vigilant et de prévoir d’autres modules nids.
A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses  / Blog de florent Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de florent   Questions - Réponses  / Blog de florent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de florent
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog de Kerty
» Questions - Réponses / Blog de Lucie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: