AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Questions - Réponses / Blog de RARA63

Aller en bas 
+7
florent
Kerty
tibo23
RARA63
caldric
Robert,Helsen
T-tof
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007, 13:57

Arrow Intuition ou non… j’avais l’intention, hier, de te demander de tes nouvelles et de ta colonie. C’est en déplaçant les blogs, pour effectuer les nouvelles configurations du forum, que je me suis aperçu que nous n’avions plus reçu de commentaires sur ton « blog » depuis quelques semaines. Il n’y aura, en effet, plus grand-chose à signaler les mois à venir, mais la diapause reste une période délicate !!! Ma question était de savoir si les œufs se sont transformés en larves ?
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007, 15:08

Robert,Helsen a écrit:
Ma question était de savoir si les œufs se sont transformés en larves ?

He bien non ! Evil or Very Mad
Comme le fait remarquer Caldric, les oeufs devaient être mangés et remplacés au fur et à mesure .

En tout cas, je n'ai jamais observé de larves, et maintenant, plus d'oeufs non plus !

Ceci m'inquiète pour l'avenir de cette colonie ...
Enfin ! Je prie pour que la situation ce "régularise" en sortie de diapause .
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007, 17:51

RARA63 a écrit:

He bien non ! Evil or Very Mad
Comme le fait remarquer Caldric, Les oeufs devaient être mangés et remplacé au fur et à mesure . En tout cas, je n'ai jamais observé de larves, et maintenant, plus d'oeufs non plus ! Ceci m'inquiète pour l'avenir de cette colonie ...Enfin ! Je prie pour que la situation ce "régularise" en sortie de diapause .
Arrow As-tu signalé ceci au vendeur (inutile de nous mentionner sa provenance)
J’espère pour toi qu’il ne t’a pas refilé une gyne non fécondée, et un peu de couvain !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
woo2
Invité




Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Oct 2007, 14:03

Robert, tu crois que certaines personnes peuvent faire des choses pareilles ? Si c'est le cas, c'est honteux Mad
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007, 20:59

woo2 a écrit:
Robert, tu crois que certaines personnes peuvent faire des choses pareilles ? Si c'est le cas, c'est honteux Mad
Oui… ! C’est aussi une possibilité qu’il faille inclure, malheureusement, dans les paramètres des possibilités d’échecs !!! (Désolé).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 17:57

woo2 a écrit:
Robert, tu crois que certaines personnes peuvent faire des choses pareilles ? Si c'est le cas, c'est honteux Mad

Il me semble que ta gyne est seule, que tu l'as reçu seule et désailée. Si le donateur l'a trouvée ainsi, il n'y avait aucun moyen de savoir plus précisément si cette gyne était fécondée ou non !

Mis à part attendre l'arrivée des premières ouvrières, si tu as accepté le don de cette reine seule, le vendeur n'est donc pas à remettre en cause il me semble ?!!
Voilà mon avis sur la questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 18:33

caldric a écrit:
woo2 a écrit:
Robert, tu crois que certaines personnes peuvent faire des choses pareilles ? Si c'est le cas, c'est honteux Mad

Il me semble que ta gyne est seul, que tu l'as reçu seul et désailé (ortho ?), si le donnateur l'a trouvé ainsi il n'y avait aucun moyen de savoir plus précisément si cette gyne était fécondé ou non ! Mis à part attendre l'arriver des premières ouvrières, si tu as accepter le dons de cette reine seul le vendeur n'est donc pas à remettre en cause il me semble ?!!
Voilà mon avis sur la questions Wink
RARA63 a écrit:
J'ai recu aujourd'hui une nouvelle colonie M.barbarus . Very Happy
5-6 ouvrières (je me massacre les yeux à essayer de voir à travers le tube)
1 nymphe
quelques larves
1 grappe d'oeufs
Pourquoi ne pas relire le blog avant de conclure...toujours prêt à défendre l'indéfendable, caldric !!! Very Happy Rolling Eyes
Donateur ou vendeur !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
woo2
Invité




Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 15:07

C'est vrai que mes 2 gynes sont seules, mais le donateur en garde quelques unes au cas où il n'y aurait pas de naissances ou déces Crying or Very sad .
Apres seul l'avenir peut le dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Oct 2007, 14:32

Gaffe !!! Surprised Embarassed Embarassed Embarassed

Toutes mes excuses, étant donné que le message que j'ai cité était écrit par woo2, je pensais qu'il parlait de ses gynes Embarassed

J'avais pas vu que tu parlais de la colonie de RARA Robert, toutes mes excuses !!!
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Oct 2007, 18:35

caldric a écrit:
Gaffe !!! Surprised Embarassed Embarassed Embarassed
Toutes mes excuses, étant donner que le messages que j'ai citer était écrit par woo2 je pensais qu'il parlait de ces gynes Embarassed , j'avais pas vu que tu parlais de la colonie de RARA robert, toutes mes excuses !!!
Pas de problème…je m’en étais douté !!! Personnellement, j’ai manqué, également, de me faire piéger. Soit…espérons que tout rentrera dans l’ordre pour RARA l’année prochaine, et c’est ce que nous pouvons lui souhaiter.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeSam 03 Nov 2007, 11:03

Arrow Bonjour RARA,
Quelles sont les conditions choisies pour effectuer la diapause (garage, frigo, etc…) ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeDim 04 Nov 2007, 14:33

Cette année, pour l'instant, dans ma chambre .
Sachant qu'en principe je ne suis chez moi que le W-End, elles ne sont pas trop chahutées .
Tel que je règle le chauffage, elles sont +- à 15°

Sinon, je pourrai les mettre à la cave (5-10 C°)
J'y ai déjà placé une colo de M. capitatus l'année dernière .
Elle à très bien supporté, jusqu'à ce qu'une araignée tisse sa toile à l'entrée du nid ...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeDim 04 Nov 2007, 16:03

Bonjour RARA,
Arrow - Excellent, mais, si tu me le permets, je crois qu’il serait préférable de diminuer la température de quelques degrés (11 – 12°). (Il s’agit d’une très jeune colonie).
- La température de 15° représente, plus ou moins, la frontière entre un ralentissement des activités, mais sans toutefois atteindre la diapause. Sous cette température, j’ai pu remarquer qu’elles se nourrissent toujours, modérément, mais suffisamment pour qu’elles puissent dévorer les œufs qui seront toujours pondu par la reine. Selon tes descriptions, il est évident qu’il y a eu un petit problème cette année.

Je crois que ta gyne à un besoin d’un repos complet pour qu’elle puisse se remettre sur les rails l’année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008, 13:47

Bonjour, Very Happy
- C’est une bien longue diapause !!! Sleep

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeLun 07 Avr 2008, 14:20

Salut Rara,
Peut on savoir d'où provient ta colonie ?
Il n'est vraiment pas normal que les oeufs n'ont jamais évolué en larve !
Je ne voudrais pas m'avancer trop vite mais recevoir une colonie de seulement 6 indivudus en août c'est un peu...
Je pense que ta reine n'est pas fertilisée et qu'on lui a ajouté du couvain fertile pour pouvoir la vendre et faire croire qu'en fait c'est le sien...
Il n'est pas normal non plus d'avoir eu une séparation entre ouvrières et reine, ce qui renforce ma théorie que ta reine n'est pas la mère de ses ouvrières !
Revenir en haut Aller en bas
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008, 08:48

f*urmis.fr
Revenir en haut Aller en bas
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 16:10

Simple idée dans le vent, pourquoi ne pas rétrograder l'espace vital, remettre la reine, les oeufs et les 2 ouvrières restant dans un nouveau tube à essais?

de là tu pourras, je pense, mieux observer, non?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 16:52

J'ai aussi acheté ma colonie sur frmis.fr, au début j'ai eu peur, car on ma fait par d'histoires comme quoi ce site fournirait (des fois ) des gynes non fécondés ( peut-être sans le vouloir) avec du couvain adopté, j'ai ensuité était rassuré en voyant que chez moi tout aller bien, cependant il est toujours possible que la tienne ne le soit pas...

bonne chance Sad
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 22:24

florent a écrit:
J'ai aussi acheté ma colonie sur fourmis.fr, au début j'ai eu peur, car on ma fait par d'histoires comme quoi ce site fournirait (des fois ) des gynes non fécondés ( peut-être sans le vouloir) avec du couvain adopté, j'ai en suite était rassuré en voyant que chez moi tout aller bien, cependant il est toujours possible que la tienne ne le soit pas...

bonne chance Sad
- La mienne provient également de fourmis.fr, je n’ai certainement aucune raison de me plaindre aujourd’hui ! Elles étaient encore plus chères par le passé. Mais, j’avoue qu’à cette époque, j’aurais certaine proposer le double, car il me la fallait cette « barbarus ». J’ai même arrondi la somme au profit de ce forum. Sur certaine suspicion, il faut resté prudent, même si de nombreuses observations pourrait faire planer un certain doute. Mais, je préfère que nous n’abordions pas le sujet, car nous devons, à tous prix, éviter une certaine médisance (Lire la charte de notre forum).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 13:06

bob a écrit:
HS. J’ai déplacé ton blog (plus de nouvelle)

Pas de problème, l'aventure est finie, de toute façon .

Citation :
si tu n’as plus de colonie …nous pouvons peut-être te dépanner !!!
Si, j'en ai une nouvelle . Même provenance, et celle là ne semble pas avoir de problèmes (développement normal) .
Donc voilà, j'espère ne pas (plus) avoir besoin de dépannage ! Wink

PS : Je réponds ici pour ne pas détourner l'autre fil de son sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 18:35

- Petite question : pourquoi ne pas avoir poursuivi tes observations sur ton blog ?
Même s’il s’agit d’une nouvelle colonie, tu pouvais signaler la perte de la première en fournissant quelques détails, car il y avait apparemment un problème et poursuivre avec ta nouvelle acquisition !!! (C’était le blog le plus visité de notre forum).
Le texte (autre rubrique) pouvait convenir comme étant le trait d’union entre les deux colonies. Fournir aussi les infos (croissance) pour notre graphique (réf. Florent), etc
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008, 18:43

Bon, vous voulez que je reprenne mon blog avec cette nouvelle colo ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008, 19:04

RARA63 a écrit:
Bon, vous voulez que je reprenne mon blog avec cette nouvelle colo ? Smile

Oui Very Happy Very Happy Very Happy bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008, 16:46

RARA63 a écrit:
[center]Place aux images :
[b]Deux ouvrières en train de triturer du blanc d'oeuf
Très heureux de te retrouver parmi nous. Very Happy
Belles photos…mais je suis intrigué par la prise du blanc d’œuf !!!
C’est curieux …de l’albumine (protéine simple) pour nos petites bébêtes, je n’ai jamais essayé, mais cela ne tardera pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008, 17:15

Oui, chez moi, elle en raffoles !
Bon, j'en ai distribué que deux fois, régime granivore oblige .

La première fois, elles n'ont même pas touché le jaune, ramenant uniquement le blanc .
La deuxième, elles ont rapporté les deux, mais semblent toujours préférer le blanc, dont il n'y a aucun restes, contrairement au jaune ...
Restes qui ne sont d'ailleurs pas sortis du nid ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de RARA63
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog d'orderic
» Questions – Réponses / Blog de Nico5780

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: