AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 Questions - Réponses / Blog d'orderic

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog d'orderic Empty
MessageSujet: Questions - Réponses / Blog d'orderic   Questions - Réponses / Blog d'orderic Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 19:01

Arrow La bienvenue à « Joséphine » Very Happy , et je te souhaite bonne chance. Toutes les informations seront bénéfiques. Merci à toi !

Robert (bob)


Dernière édition par Robert,Helsen le Mar 22 Juil 2008, 19:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponses / Blog d'orderic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'orderic   Questions - Réponses / Blog d'orderic Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 19:43

Longue vie à Joséphine !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog d'orderic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'orderic   Questions - Réponses / Blog d'orderic Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 19:56

Arrow L’acquisition d’une gyne, pendant la période de la diapause, est une excellente initiative. De loin, la phase de relogement (transfert) optimale.


Dernière édition par Robert,Helsen le Sam 24 Mai 2008, 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Questions - Réponses / Blog d'orderic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'orderic   Questions - Réponses / Blog d'orderic Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 13:20

Merci pour ces encouragements !!
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Questions - Réponses / Blog d'orderic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'orderic   Questions - Réponses / Blog d'orderic Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007, 15:56

Salut Rémi,

Tout d'abord, je ne t'ai pas présenté tous mes voeux de réussite pour cette colonie ! Je suis heureux de te compter parmi les éleveurs de l'espèce.
Je viens de regarder les plans de ton futur nid, je vois que tu ne perds pas de temps ! Je pense que l'humidification des salles sera suffisante. As-tu prévu une salle plus grande et non humidifiée qui pourra servir de grenier ?
Le choix de la profondeur des salles sera parfait pour l'espèce, mais un peu contraignante pour les photos. Je crois que tu fais le bon choix en leur donnant la préférence !

Manu
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Questions - Réponses / Blog d'orderic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'orderic   Questions - Réponses / Blog d'orderic Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007, 21:14

Salut et bienvenue à Joséphine,

Je suis assez curieux de voir ton nid fini, au vu du plan, il a l'air superbe. Curieux de voir le nid fini, car je pense opter pour le BC aussi dès que j'aurais une gyne de Messor barbarus. Pourrais-tu nous donner plus d'information concernant la taille du nid et aussi sur l'ADC, que comptes-tu utiliser? Je ne sais pas si c'est trop en demander, mais pourrais-tu faire au fil de la construction du nid quelques photos et qui sait même un petit tuto...?
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Questions - Réponses / Blog d'orderic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'orderic   Questions - Réponses / Blog d'orderic Icon_minitimeVen 14 Déc 2007, 18:52

Salut ! Very Happy
Pour le grenier, je ne pense pas leur fournir autre chose pour le moment : je pensais qu'elles stockeraient les graines dans les 2 salles aérées au dessus de l'entrée du nid... Mais j'envisage d'ajouter un module entièrement sec ultérieurement : pour le moment j'ai peur que le nid soit beaucoup trop grand si j'ajoute encore quelques chambres...
Là c'est grosso modo un carré de 20 cm de côté. J'essaierai de faire un compte rendu détaillé et illustré de la construction !
Pour l'aire de chasse, je ne sais pas encore ce que je vais faire, j'ai encore quelques mois pour y réfléchir !
A bientôt,
Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog d'orderic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'orderic   Questions - Réponses / Blog d'orderic Icon_minitimeDim 16 Déc 2007, 14:25

orderic a écrit:
Salut ! Very Happy
Pour le grenier, je ne pense pas leur fournir autre chose pour le moment : je pensais qu'elles stockeraient les graines dans les 2 salles aérées au dessus de l'entrée du nid... Mais j'envisage d'ajouter un module entiérement sec ultérieurement : pour le moment j'ai peur que le nid soit beaucoup trop grand si j'ajoute encore quelques chambres...
Là c'est grosso modo un carré de 20 cm de côté. J'essaierai de faire un compte rendu détaillé et illustré de la construction !
Pour l'aire de chasse, je ne sais pas encore ce que je vais faire, j'ai encore quelques mois pour y réfléchir !
A bientôt,
Rémi.
- Rien ne t’empêche de construire et de connecter, dès à présent, un module supplémentaire (grenier) et même d’introduire une petite cuillère de graines sauvages. Cela permettra aux ouvrières d’effectuer, dès le réveil printanier, le choix optimal ! Tu auras, ainsi, toutes les infos nécessaires pour procéder au réglage de l’humidité et celle de la température. (Un module supplémentaire n’est pas un luxe inutile – pour toutes espèces confondues, d’ailleurs).

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Questions - Réponses / Blog d'orderic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'orderic   Questions - Réponses / Blog d'orderic Icon_minitimeLun 17 Déc 2007, 16:54

Bon, alors je leur ferai aussi un petit module sec en BC relié au premier ! Voilà de quoi occuper mes longues soirées d'hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog d'orderic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'orderic   Questions - Réponses / Blog d'orderic Icon_minitimeVen 28 Déc 2007, 19:29

Arrow
orderic a écrit:

Je pense la sortir de diapause le 1er janvier : avant sa réception vers le 1er décembre elle avait été placée à 15°C pendant tout le mois de novembre et depuis son arrivée elle est restée la plupart du temps à 10°C avec des montées à 15°C et des descentes à 5°C. Pensez vous que je peux la placer à 20°C du 1er au 15janvier puis installer un cordon chauffant pour atteindre 25°C ? Question
- 1er janvier…n’est ce pas trop tôt ? Personnellement, ce sera le 1er février (un mois plus tôt que les autres années). J’ai toujours +/- 14° dans la chambre, donc pas de diapause jusqu’à présent !!! Impossible d’effectuer le nettoyage annuel.
- Les photos de Joséphine sont très belles, mais j’aurais préféré que la taille des images soit identique, 640 px serait un maximum. (ex. la deuxième photo). A+

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Questions - Réponses / Blog d'orderic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'orderic   Questions - Réponses / Blog d'orderic Icon_minitimeLun 31 Déc 2007, 17:14

Merci pour ces commentaires !
J'ai rectifié la taille des images et c'est vrai que c'est bien mieux ainsi !
Je vais donc laisser encore un peu la gyne en diapause, mais les températures seront un peu augmentées : elle se trouvera entre 10°C la nuit et 15°C le jour.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog d'orderic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'orderic   Questions - Réponses / Blog d'orderic Icon_minitimeSam 19 Jan 2008, 20:58

Arrow
orderic a écrit:
... Et les choses sérieuses commencent !

-Très bonne nouvelle…, fait curieux, j’ai également une de mes gynes, la (n°1) qui vient de pondre son premier œuf !!! Est-ce le signe précurseur d’un réveil printanier précoce ? (Je placerais un commentaire sur mon blog). Dommage, ma photo est médiocre et la gyne ne possède pas un instinct maternel comme la tienne !!!
Questions - Réponses / Blog d'orderic 149_0211
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponses / Blog d'orderic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'orderic   Questions - Réponses / Blog d'orderic Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 15:49

« Une colonie bien lancée » : en effet !!! Très belle évolution. L’effet de surprise est là.

J’imagine que l’ouvrière qui surveille les œufs est là pour leurs soins (hygiène, surveiller l’hydratation), mais aussi pour capter le moment de l’éclosion, et éventuellement pour un transport urgent…(?) (je n’affirme rien)

La fabrication du pain a donc commencé à la 5ème ouvrière née, intéressant et important comme observation !

Blog toujours très bien illustré ! J’aime beaucoup l’avant-dernière photo où tout ce petit monde s’affaire (les 14 ouvrières sont là ! )… J’en remarque qu’en même une ou deux qui prennnent leur 1/4 d’heure de repos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Questions - Réponses / Blog d'orderic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'orderic   Questions - Réponses / Blog d'orderic Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 16:52

Les oeufs sont presque en permanence gardés entre des mandibules ! Shocked Je ne sais pas quelle en est la raison, peut-être celles que tu donnes, peut-être aussi une protection face aux parasites (nettoyage) et prédateurs, ou encore autre chose ! En tout cas, ils sont dorlotés. Les larves et les nymphes sont, quant à elles, souvent laissées sur le sol : un traitement bien différent donc !

La fabrication du pain a effectivement commencé dès 5 ouvrières, mais avant il n'y avait pas encore de graines, donc peut-être aurait-elle pu commencer plus tôt. En tout cas, à partir de 5 ouvrières, il y a fabrication !

Knarf a écrit:
J’en remarque quand même une ou deux qui prennent leur 1/4 d’heure de repos.
Arrow Laughing en effet certaines sont plus fainéantes que d'autres ! Mais la pire, c'est quand même la reine : toujours à ne rien faire, mais avec un morceau de pain presque en permanence entre les mandibules !! Enfin, tant qu'elle pond, je ne lui fais pas de remarques ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponses / Blog d'orderic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'orderic   Questions - Réponses / Blog d'orderic Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 19:19

orderic a écrit:
Les oeufs sont presque en permanence gardés entre des mandibules…peut-être aussi une protection face aux parasites (nettoyage) et prédateurs, ou encore autre chose !

Oui j’aurais tendance à penser ça aussi.

Je pense aussi que « peut-être ! » celà permet à l’ouvrière de régler l’hydratation des œufs ??? (contact ou pas avec un sol humide, en réglant la distance œufs/support).

orderic a écrit:
En tout cas, ils sont dorlotés. Les larves et les nymphes sont, quant à elles, souvent laissées sur le sol : un traitement bien différent donc !

Même constatation chez mes fusca.

orderic a écrit:
…certaines sont plus fainéantes que d'autres ! Mais la pire, c'est quand même la reine : toujours à ne rien faire, mais avec un morceau de pain presque en permanence entre les mandibules !! Enfin, tant qu'elle pond, je ne lui fais pas de remarques ! Razz

ça doit lui demander beaucoup d’énergie, sacré boulot tout de même !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog d'orderic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'orderic   Questions - Réponses / Blog d'orderic Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 17:38

orderic a écrit:
Je suis impardonnable Embarassed : 2 mois sans aucune nouvelle, alors que chacun s'inquiétait du sort de Joséphine... Et du coup vous avez râté les premières larves, les premières nymphes et même les premières ouvrières !

Et oui : pendant que j'étais débordé, Joséphine n'a pas chômé. Elle en a profité pour mettre en route sa colonie ! Et il y a environ une semaine, les premières ouvrières sont arrivées. bounce Aujourd'hui elles sont déjà 14
- Désolé d’avoir un peu négligé les « blogs » (en général), mais je suis également débordé ! Bref ! Superbe cette colonie !!! Le blog est aussi très bien fait, en plus, agrémenté de jolies images !!! J’ai dû relire, évidement, entièreté du blog pour me remettre le tout en mémoire. Tout me semble parfait.
Je constate que ton absence fut bénéfique pour ta colonie, ce qui confirme, une fois de plus, que la tranquillité est aussi un facteur très important de réussite. A+
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog d'orderic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog d'orderic   Questions - Réponses / Blog d'orderic Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog d'orderic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions – Réponses / Blog de Nico5780
» Questions - Réponses / Blog de Reynald

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: