AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Questions - Réponses / Blog de RARA63

Aller en bas 
+7
florent
Kerty
tibo23
RARA63
caldric
Robert,Helsen
T-tof
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007, 13:28

Ouais, c'est sûr que ça fait un peu peur...

Dans mon cas, tant que j'habite chez mes parents, si ma mère voit une seul fourmi sortir... C'est adieu à toute la fourmilliere...

Faut vraiment que je trouve un moyen sûr de les empêcher de sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007, 15:22

[quote="RARA63"]
RARA63 a écrit:

Bon, aujourd'hui (le lendemain),
Le grain de semoule est toujours dans l'ADC .
Par contre, pas vu le tournesol ... Smile
Arrow Si certaines graines moisissent, enlève la semoule, elle pourrait moisir encore plus rapidement. Je crois qu’elles n’ont pas très faim ! Alors, tu temporises un peu. Inutile de remplir les greniers. Si les graines de millet (je crois) sont déjà envahies de champignons, ton humidité (trop forte) est à revoir !

Pour la graine de tournesol, je ne suis pas étonné, les « barbarus » récoltent rapidement les petites graines, mais consomment souvent rapidement les grandes. J’ai introduit il y a quelques jours : 10 graines de tournesol + 10 décortiquées. Elles sont toutes consommées.

bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 14:50

Arrow - Pas de panique !

Je sais que dans une petite colonie la première morte suscite des craintes, même des angoisses. J’en ai actuellement une dizaine par jour (Et c’est un minimum !!!), pas de problème.

Il m’arrive aussi d’observer (observation signalée, et spécialement chez les « barbarus » sur un site scientifique), qu’il arrive qu’une ouvrière soit exécutée sans pouvoir déterminer la raison ! Bien que ton saumon fumé m’inquiète.

Ne te laisse pas influencer par les potins lus sur différents forums (attention je ne mets pas les forums en cause, mais les membres qui signalent « du n’importe quoi » pour augmenter leur pourcentage de messages placés, donc la course aux messages). Il faut faire un tri dans toutes ces informations douteuses. Il y a, à boire et à manger, dit-on chez-nous !!!

- Pour la construction d’un nid en plâtre, il n’est pas nécessaire d’employer un coffrage en verre. (Le tutorial est un exemple de construction parmi d’autres, et non la plus facile). Si j’emploie le verre, c’est que j’ai toujours construit, par le passé mes aquariums et terrariums. Il y a donc une expérience à ne pas négliger.

Les trous pour l’humidification du nid, forée par une grosse mèche, peuvent être remplacés par de la mousse oasis (je préfère la pâte à modeler). Je suis bien conscient que pour réaliser ma construction, il faut le matériel adéquat !!! Ou des relations !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 20:13

Arrow Pourquoi ne mets-tu pas la source de chaleur (la lampe) au-dessus du nouveau nid recouvert du cache ?
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007, 16:15

Arrow Elle ne me semble pas pressée de déménager ? Plutôt calme cette gyne barbarus !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007, 16:37

Robert,Helsen a écrit:
Arrow Pourquoi ne mets-tu pas la source de chaleur (la lampe) au-dessus du nouveau nid recouvert du cache ?
bob

Disons que le simple fait d'avoir plus de chaleur vers le nouveau nid ne suffisait pas à les y faire aller .
J'ai donc opté pour provoquer un excès de chaleur et de lumière pour les obliger à trouver un endroit plus "hospitalier" ...

Et même comme ça, c'est pas allé tout seul, car elles ce sont arrêtées au tube qui relie les deux nids.
Il a fallu que je déplace la lumière sur l'entrée du tube pour que la chaleur les pousse jusque dans le nouveau nid !

Citation :
Elle ne me semble pas pressée de déménager ? Plutôt calme cette gyne barbarus !!!
Ca !!!
Parce que la tienne est plus enclin à changer de crémerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007, 19:47

RARA63 a écrit:
Parce que la tienne est plus enclin à changer de crémerie ?
Arrow Non… ! Pourquoi ? Shocked
Je signale seulement que ta gyne est bien calme, et que c’est assez exceptionnel pour l’espèce. Disons que chez moi, il est quasiment impossible de la prendre en photos.

J’aimerais que la mienne soit plus tranquille, et je disais que tu as de la chance. Connais-tu sa provenance (pays – région –achat ) ?

bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007, 20:47

Oui, c'est vrai .
Et je crois même qu'elle est de plus en plus calme ! Smile

Les premiers temps, après une ou deux prises, on ne pouvait plus photographier qu'une série de mandibules braquées vers l'appareil Rolling Eyes,
ou alors, le dos de madame, protégeant de son corps sa petite famille ...

Maintenant, elles ne réagissent que beaucoup moins à ce genre de perturbations .
Pour provoquer la panique, il faut presque le faire exprès !
Revenir en haut Aller en bas
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007, 20:55

Dis moi, bob :
Pour mes moisissures, je les ai enlevées évidemment, mais le BC étant un matériaux très poreux, il est difficile de tout gratter.
J'ai donc chercher un moyen de le "désinfecter".

Mais je n'ai pas envie d'utiliser de détergents ou autres ...
Je l'ai donc passé sous l'eau chaude (60 C°), puis exposé au soleil pour faire griller tout ça.
Tu pense que c'est suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007, 23:20

RARA63 a écrit:
Tu penses que c'est suffisant ?
Arrow Oui... mais j’ai remarqué que tu avais du matériel de pro.

Pourquoi ne pas gratter à l’aide d’une petite brosse métallique fixée sur une foreuse –visseuse ou une espèce de fraise (outil de coupe) ? J’ai souvent utilisé une lame de cutter, un tournevis, un petit grattoir !

Ou, plus simple encore, l’outil que tu as employé pour creuser les chambres. Tous les produits de nettoyage sont, évidemment, exclus. N’oublie pas de bien aspirer les poussières et de sécher le nid.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007, 07:45

Tiens, j'ai zappé ça :
bob a écrit:
Connais-tu sa provenance (pays – région –achat )
"Provenance Domi", si j'ose dire . Laughing
Après, je ne lui ai pas posé de questions sur la zone de collecte ...
Peut-être comme la tienne, va savoir ?

edit
Même Domi à l'air de dire qu'on peut les nourrir exclusivement de graines .
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007, 11:27

RARA63 a écrit:
Peut-être comme la tienne, va savoir ?
Je crois que les plus colorées proviennent de l’Espagne (Séville), c’est les coordonnées que j’avais reçues pour ma deuxième colonie !

Peut-être que les origines concordent ? Mais de toute façon, elle n’avait pas de si jolies couleurs que la tienne. (Superbe).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007, 12:11

Arrow - Elles garderont cette nostalgie dûe aux phéromones laissées dans l’ancien nid (logique) ! Par la suite, cela s’équilibre. Tu auras moins de problèmes pour le retour. Tu peux garder le plus petit nid pour les graines. Même, si cela parait (pour certains) trop grand pour une colonie naissante ! Dans la nature, elles possèdent la terre entière.

- Ici, le soleil ne fait qu’une apparition très timide (21,3° à l’ombre). (Petites éclaircies)

- Les 50° degrés me semblent en effet assez improbable, mais une température de 31° donne facilement 45° plein soleil. Si tu exposes ton nid, il faudra rester vigilant !!!
Je suppose que tu gardes le cache pour éviter la grillade.

- Pour finir, n’oublie pas que l’évolution est très lente les deux premières années.

bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007, 07:29

bob a écrit:
mais, j’ai remarqué que tu avais du matériel de pro.
J'ai pourtant rien de bien extraordinaire .
Pour le plexi, je n'ai utilisé :
qu'une scie à main (à bois)
Une perceuse, avec ici une scie cloche (à bois)
Et (qui n'apparaît pas sur les photos), une lame de scie à métaux, pour les découpes trop fines pour la scie à bois .
+ une défonceuse pour le BC .

L'idée de la fraise n'est pas mauvaise !
Revenir en haut Aller en bas
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007, 11:03

Robert,Helsen a écrit:
Tu peux garder le plus petit nid pour les graines. Même, si cela parait (pour certain) trop grand pour une colonie naissance !

Le problème, avec cette option, c'est qu'elles trouvent un environnement très "sécurisé" dans le tuyau de jonction .
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007, 11:25

RARA63 a écrit:
J'ai pourtant rien de bien extraordinaire .
Tu oublies la table de travail (prof.) et les serre-joints !!
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007, 11:57

RARA63 a écrit:
Le problème, avec cette option, c'est qu'elles trouvent un environnement très "sécurisé" dans le tuyau de jonction .
scratch
- Pourquoi ne pas leur laisser cet endroit sécurisant ? Elles viennent de subir un séisme ! Après, elles rechercheront bien un endroit plus confortable, et un peu plus humide. Je sais que cela empêche les observations. Est-ce bien un mal ?
Les miennes se sont installées dans un trou d’aération pendant plusieurs semaines. Trois ans plus tard, elle (la gyne) rejoint toujours cet endroit à chaque situation d’insécurité ! (Vibrations, observations constantes,etc). Un choc brutal (aspirateur contre un pied de la table) conduit un quart de la colonie dans les tubes de connexions et les trous d’aération.
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007, 12:37

Robert,Helsen a écrit:

Tu oublies la table de travail (prof.) et les serre-joints !!
bob
Ha oui ...
la table de travail, en effet, ça commence à être du sérieux ! Laughing
Mais on peut bien faire sans !
Les serre-joints, n'importe qui qui bricole en a bien quelques-uns !

Citation :
- Pourquoi ne pas leur laisser cet endroit sécurisant ? Elles viennent de subir un séisme !
Oui. Je ne compte pas leur forcer la main cette fois ci . (pas d'urgence, puisque, sur ton conseil, les nids sont destinées a rester reliés).
Mais je serai fort vexé si je ne peux pas déterminer les temps de maturation de mes premiers oeufs à cause de ça !

Sinon ...
Je me disais :
Les salles du petit nid sont beaucoup plus profondes, mieux adaptées pour le séjour des fourmis, à la mastication "tête en bas" .
Donc, pourquoi pas faire l'inverse :
Le grand nid avec la nouvelle aire de chasse en "zone sèche", et le petit nid en "zone humide" .
Sachant que de toute facon, après tous les rincages/grattages, leur "odeur coloniale" ne doit plus être présente dans celui-ci .
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007, 13:21

[quote="RARA63"]
Robert,Helsen a écrit:

Sinon ...
Je me disais :
Les salles du petit nid sont beaucoup plus profondes, mieux adaptées pour le séjour des fourmis, à la mastication "tête en bas" .
Donc, pourquoi pas faire l'inverse :
Le grand nid avec la nouvelle aire de chasse en "zone sèche", et le petit nid en "zone humide" .
Sachant que de toute facon, après tous les rincages/grattages, leur "odeurs coloniale" ne doit plus être présente dans celui-ci .
Je crois qu’elles choisiront et feront le meilleur choix ! Sans que tu le fasses pour elles. C’est l’avantage de plusieurs modules, libre à toi de supprimer (oui ou non) la partie non utilisée. Un nettoyage scrupuleux n’empêchera pas de retrouver leur chemin.
Rarement cité : elles possèdent une mémoire visuelle exceptionnelle !
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007, 14:51

Citation :
Je crois qu’elles choisiront et feront le meilleur choix ! Sans que tu le fasses pour elles.
Tu as raison, bob !
Revenir en haut Aller en bas
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007, 20:07

Robert,Helsen a écrit:

Rarement cité : elles possèdent une mémoire visuelle exceptionnelle !
bob
Là, tu m'en apprends une ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Sep 2007, 19:38

RARA63 a écrit:
J'espérais qu'une semaine sans dérangement les motiverait pour quitter l'embouchure du tuyau ...Et bien non ! Elles y sont plus que jamais !
Arrow - Ne t’inquiète pas ! Le mois de septembre met fin progressivement à la croissance du couvain. Les nymphes terminent leur croissance, (donc, tu n’en auras plus). Les larves passeront l’hiver (tu signales ne plus en avoir), mais attention, elles peuvent très bien être dissimulées dans le tube et réapparaître dans quelques semaines. La présence d’œufs est une excellente nouvelle. Donc, tout baigne dans l’huile !
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007, 14:25

Robert,Helsen a écrit:
Les larves passeront l’hiver (tu signales ne plus en avoir), mais attention, elles peuvent très bien être dissimulées dans le tube et réapparaître dans quelques semaines.
Je n'ai jamais observé de larves, mis à part les deux qui étaient présentes à réception du tube, et qui m'ont donné deux ouvrières.

Par contre, mes oeufs devraient déjà avoir évolué, ça fait 25 jours que j'observe une grappe d'oeufs ... confused

A savoir si des oeufs sont dissimulés dans le tuyau, je ne pense pas :
en cas de panique (quand je montre mon nez), elles ont plutôt l'habitude de prendre tout le couvain entre leurs mendibules, par protection. Or, j'ai inspecté tout le monde, y compris "madame", et personne ne porte autre chose que des oeufs ...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2007, 19:14

RARA63 a écrit:
Par contre, mes oeufs devraient déjà avoir évolués, ça fait 25 jours que j'observe une grappe d'oeufs ... confused
Bonjour, RARA
Je suis très inquiet… ! Plus aucune nouvelle sur ton blog ! D’autant plus que dans ton dernier message, tu annonces de ne plus avoir de larves ! 25 jours pour un œuf, c’est énorme (même problématique).

J’espère que tu n’as pas de problème ? Rassure-nous, stp merci.

bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007, 19:49

A mon avis, les oeufs ont été mangés et remplacés par des nouveaux, car 25 jours à l'état d'oeuf ... il y aurait un gros problème Laughing
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de RARA63   Questions - Réponses / Blog de RARA63 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de RARA63
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog d'orderic
» Questions – Réponses / Blog de Nico5780

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: