AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques

Aller en bas 
+14
Drakke
Ko-cha
lepouvoirdelafourmi
messor59
buldo
lunatique
florent
suavemama
maka
gigi
RARA63
T-tof
caldric
Robert,Helsen
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeMer 02 Avr 2008, 16:37

Pour les nids en mortier il semble qu'il est préférable d'utiliser un absorbant car tout les mortier n'absorbe pas bien/assez l'eau !

Par contre je ne sais pas trop quel absorbant utilisé, il faut se renseigner dans un magasin de bricolage ! Genre le cast*rama de Besançon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeMer 02 Avr 2008, 17:23

caldric a écrit:
Pour les nids en mortier il semble qu'il est préférable d'utiliser un absorbant car tout les mortier n'absorbe pas bien/assez l'eau !
Par contre je ne sais pas trop quel absorbant utilisé, il faut se renseigner dans un magasin de bricolage ! Genre le cast*rama de Besançon Wink
Arrow Pas sûr…je crois que les mélanges (préparés), donc, vendus dans les grandes surfaces contiennent un produit anti-absorbant ! Mais si l’on réalise, soit même, la petite préparation (ciment + sable) il n’y aura aucun problème d’absorption !
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
maka




Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Besançon 25
Date d'inscription : 31/03/2008

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeMer 02 Avr 2008, 21:43

bonsoir,

Pour l'absorbant, j'en ai rapporté du boulot

j'ai aussi récupéré des plaques pour le coffrage

Manque plus qu'a acheter du sable de rivière et trouver le bon dosage pour l'absorbant

Je prend des photo mais je trouve plus le câble usb Very Happy alors je l'ai mettrai après.

MaKa
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 17:08

maka a écrit:
bonsoir,

Pour l'absorbant, j'en ai rapporté du boulot
j'ai aussi récupéré des plaques pour le coffrage
Manque plus qu'a acheter du sable de rivière et trouver le bon dosage pour l'absorbant
Je prend des photo mais je trouve plus le câble usb Very Happy alors je l'ai mettrai après.
MaKa
Bonjour,
Peut-on savoir la composition de cet absorbant, s.t.p.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
suavemama

suavemama


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2008

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 20:54

"Pour les non bricoleurs, mieux vaut s’abstenir"
ouai mais c'est bien en bricolant que l'on devient bricoleur, malheuresement ca ne marche pas comme dans matrix avec un tube partant d'un pc relié a l'arrière de la tête! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maka




Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Besançon 25
Date d'inscription : 31/03/2008

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 21:22

Bonjour,

Voici ce qu'il y a marqué sur le sacs de mon absorbant

http://www.celtique-industrielle.fr/produit.php?id_produit=18

Dites moi ce que vous en pensez.

MaKa
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 22:23

maka a écrit:
Bonjour,

Voici ce qu'il y a marqué sur le sacs de mon absorbant.
http://www.celtique-industrielle.fr/produit.php?id_produit=18
Dites moi ce que vous en pensez.

MaKa
- Comme je le craignais, c’est un produit chimique, plus ou moins, toxique. Je crains qu’une fois sec, il le reste. Il y a un risque malgré tous…non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
maka




Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Besançon 25
Date d'inscription : 31/03/2008

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 23:46

ben pourtant, il y a marqué ça :



Citation :
SOLSEC POUDRE n'engendre aucune poussière,
est chimiquement neutre et ininflammable.
Toutes ces caractéristiques font de SOLSEC POUDRE,
un produit d'hygiène de haute sécurité utilisé comme :

Ils disent même qu'il peut être utilisé dans une cuisine

vous pensez que ça peu être toxique pour mes messor ?

MaKa
Revenir en haut Aller en bas
maka




Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Besançon 25
Date d'inscription : 31/03/2008

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeVen 04 Avr 2008, 21:16

Bonsoir,

J'ai lu entièrement se qu'il y a de marqué sur l'emballage de l'absorbant

et j'ai vue çà :


Citation :
SOLSEC DA est ininflammable, chimique inerte, non toxique.

Je pense donc que je peux l'utiliser pour mon nid

MaKa
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 21:52

Bonsoir en passant par la je profite pour rebondire sur vos remarques / question sur les type de platres... car en voulant préparer un nid je me suis décidé à aller achcter du platre... le soucis 15-20 types différents qui "selon le vendeur" sont neutre -> inoffensifs...

Lesquels choisirs?! Y a il un terme qui me permetterais d'identifier precisement le platre ideal?

Merci d'avance pour vos réponses!

PS: a chaque fois que je regardes tes nids je les trouvent supperbes Robert! cheers
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 23:11

Salut Gigi,
Le plâtre à utiliser est du plâtre de modelage Wink
Veille cependant lors de la fabrication du platre à le faire tres liquide car s'il il ne l'est pas assez se dernier durcit très vite !
J'en ai eu la blague la premiere fois, il a durcit en 5 min sans que je n'aie eu le temps de le déverser sur le négatif !
Résultat un seau et une préparation de 10L de plâtre de modelage bon jetter !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: imperfection   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 16:47

J'ai une petite astuce pour limiter les imperfections au niveau du sol des galeries.
Il faut que le nid soit bien bien sec, on mélange un peu de plâtre avec pas mal d'eau de manière à obtenir un mélange tres liquide, pas besoin de beaucoup, un verre d'eau suffit avec le fond du verre de plâtre.
(Aussi Liquide que de l'eau ) Twisted Evil

Ensuite on verse dans les salles un fine couche de ce mélange comme si on blinde le nid.
L'eau va se disperser équitablement sur le sol, on laisse sécher et si on a bien mélanger avec un plâtre bien pur, on voit apparaître un sol quasiment lise quoi qu'un peu rugueux mais sans imperfection... Basketball

La fine couche va sécher très très vite mais par sécurité je n'y est plus touché pendant une heure environ...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008, 15:26

florent a écrit:
J'ai une petite astuce pour limiter les imperfections au niveau du sol des galeries.
Il faut que le nid soit bien bien sec, on mélange un peu de plâtre avec pas mal d'eau de manière à obtenir un mélange tres liquide, pas besoin de beaucoup, un verre d'eau suffit avec le fond du verre de plâtre.
(Aussi Liquide que de l'eau ) Twisted Evil

Ensuite on verse dans les salles un fine couche de ce mélange comme si on blinde le nid.
L'eau va se disperser équitablement sur le sol, on laisse sécher et si on a bien mélanger avec un plâtre bien pur, on voit apparaître un sol quasiment lise quoi qu'un peu rugueux mais sans imperfection... Basketball

La fine couche va sécher très très vite mais par sécurité je n'y est plus touché pendant une heure environ...
Désolé d’apporter quelques corrections !
1. Le plâtre de modelage, très liquide, ne donne aucune imperfection !
Il faut, toutefois, prendre quelques précautions, entre autres, il est indispensable d’avoir tous les éléments sous la main, car, il durci très rapidement.
Un seau pour le mélange, mais une réserve d’eau très proche (p.ex. un deuxième seau). Avoir de préférence un mixeur (mélangeur) fixé sur une foreuse (vitesse réglable). L’idéal c’est d’être à deux pour exécuter ce travail, l’un pour le mixer l’autre ajoute le plâtre ou l’eau selon les besoins du mélange. Inutile d’ajouter que le moule doit être très proche. Le plâtre très liquide sera versé avec prudence puis il faut secouer légèrement le nid, ceci permet au plâtre de bien remplir le moule et d’évacuer les bulles d’airs !!! La surface apparente (le dessous du nid) en sera d’autant plus lisse. Il faut également passer avec une latte pour bien étendre la matière. Vous avez tout au plus quelques minutes !!!
2. Pour corriger, éventuellement, les imperfections il faut qu’elles soient effectuées, immédiatement après la coulée (après le décollage du moule) après il est trop tard. Attendre que le nid soit bien sec avant d’effectuer les retouches est une faute grave.
D’ailleurs les blindages sont inutiles et inesthétiques. Petit rappel : les surfaces lisses ne seront jamais attaquées (creusées) par les mandibules de nos fourmis, quelle que soit l’espèce. Mon premier nid (ma fourmilière actuelle), construit il y a plus d’une douzaine d’années, n’a subi aucune détérioration !!! En quelques mots, le blindage c’est du bricolage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 12:32

Bouh, c'est la deuxième que je loupe! La troisième sera la bonne, j'ai compris qu'il ne fallait pas mettre des modules rigides pour faire les chambres, car après ils restent coincés... é_è
T_T


Dernière édition par lunatique le Jeu 21 Aoû 2008, 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 16:42

lunatique a écrit:
Bouh, c'est la deuxième que je loupe! La troisième sera la bonne, j'ai compris qu'il ne fallait pas mettre des modules rigides pour faire les chambres, car après elles restent coincées... é_è
T_T
- Les modules rigides sont, en effet, à prescrire, bien qu’une forme trapézoïdale faciliterait l’extraction. J’ai risqué d’employé (il y a bien longtemps) des petits blocs en bois très lisse (espèce de moulure - menuiserie) et, immédiatement après la coulée, à l’aide d’une vis à bois procédé a cette délicate opération.
Pour le plâtre, il doit être très liquide, mais pas de trop quand même (une légère apparence crémeuse et rester très calme !!! Un aspect laiteux est un mélange trop liquide et le plâtre, une fois sec, sera trop tendre. Trop peu liquide le moulage pourrait ne pas enduire tous les coins et les recoins du négatif et durcir trop vite. Après avoir trouvé le juste milieu, il n’y aura plus aucun problème. C’est une question de doigté que l’on n’acquière que par quelques essais infructueux.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008, 00:44

Au bout de ma troisième tentatives, je viens de réussir à faire un nid!
Clichés du nid troglodyte:
https://servimg.com/view/12864121/1
(Je ne sais pas mettre la photo dans le message)
Bon, je sais c'est mettre la charrue avant les bœufs puisque je n'ai pas encore de Messor! Mais c'est agréable de construire une habitation.

Et voilà :

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Dsc05010
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008, 11:51

Qu'as tu utilisé pour réaliser les empreintes des salles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008, 11:55

J'ai taillé des bouts de polystyrène , et je les ai enveloppé de papier aluminium.
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008, 11:57

Les salles sont-elles parfaitement lisses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008, 11:59

Après le démoulage elles ne l'étaient pas, mais je les ai poncé finement lors du séchage, maintenant elles sont parfaitement lisses!
:cherry:
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008, 15:13

Mignon ce petit nid !
La coulée, selon l’image, me semble bien réussie.
Il n’y a aucune apparence spongieuse, ni aucune aspérité !
N’oublie pas de bien sécher le plâtre, re-humidifier légèrement (pulvérisateur) suivi d’un deuxième séchage. Il ne reste plus que les petites bébêtes !!! Même après quelques déboires (tests), il y a toujours la satisfaction (fierté) d’avoir réalisé la construction d'un nid. Cela évite, surtout, la dépense inutile pour de la bricole. Very Happy


Dernière édition par Robert,Helsen le Mer 20 Aoû 2008, 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008, 19:36

Merci! Effectivement, ne me manque plus que ces demoiselles!
J'attends le séchage pour fignoler l'ouvrage, le temps étant humide (eh oui la Normandie) cela risque de mettre un certain temps!
(je vais me renseigner sur une autre partie du forum pour la gestion de l'hygrométrie et autres petites tracasseries).
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008, 20:04

Je trouve aussi ton nid magnifique "lunatique" je n'ai pas encore réussi à en faire autant. Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008, 20:16

Merci beaucoup! \(^o^)/
Il a fallut que j'en rate deux, et que je m'énerve en trépignant, pour que finalement au lieu d'agir dans la précipitation et la fougue (naturelle), je me décide à réfléchir à un moyen simple de moulage.
Je suis flattée de recevoir des compliments pour cette réalisation. Merci!
(@_@)
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Sep 2009, 12:03

Bonjour,

quel est le système d'humidification de ce nid?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions (Nid en plâtre)
» Questions - Réponses / Blogs de T-tof
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.1 Tutoriels-
Sauter vers: