AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Questions - Réponses / Blogs de T-tof

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 23:17

Pour vos commentaires/questions/réponses c'est ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeSam 12 Avr 2008, 15:05

Félicitation pour cette première ponte!!
Revenir en haut Aller en bas
Nico5780

Nico5780


Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Dans le 57
Date d'inscription : 08/04/2008

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeSam 12 Avr 2008, 15:28

Je tiens à remercier Christophe qui m'a très gentiment envoyé la gyne n°3 et une dizaine de gynes myrmica rubra avec des ouvrières et du couvain, j'attend avec impatience le colis donc !
Je vais préparer les nids en attendant ( un petit pour la messor barbarus pour quand elle aura les premières ouvrières et un grand pour les myrmica rubra ).

Je continuerais donc les observations de ces deux colonies avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeMer 16 Avr 2008, 21:49

Salut Christophe ! Very Happy Very Happy Very Happy
Arrow Désolé du retard !!! Je suis très heureux que tu aies, enfin, décidé de créer un blog ! J’aime beaucoup la configuration choisie, et, comme tu le sais, je suis très attentivement aux commentaires mentionnés et spécialement de tes anciennes colonies (1 et 2). Surtout le devenir des grosses larves. Chez moi, elles ont été dévorées l’année dernière !!! Peut-être avons-nous précipité le réveil printanier, comme tu le signales sur ton blog. Je crois qu’il faudra apporter quelques corrections en ce qui concerne la température. L’avenir nous le dira !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008, 01:32

Robert,Helsen a écrit:
Surtout le devenir des grosses larves. Chez moi, elles ont été dévorées l’année dernière !!! Peut-être avons-nous précipité le réveil printanier, comme tu le signales sur ton blog. Je crois qu’il faudra apporter quelques corrections en ce qui concerne la température. L’avenir nous le dira !!!
Salut robert Very Happy
En fait les larves sont devenues très grosses rapidement vu la température et le nombre d'ouvrières les nourissant et maintenant c'est stationaire elles n'évoluent plus beaucoup sans doute se préparent t'elles à la nymphose.
Mais j'ai des doutes que ces larves deviennent des princesses la taille n'est pas si volumineuse et elles pourraient à ce stade donner de très gros major ou alors des mâles ? Elles mesurent +/- 1 cm mais peut être que le développement larvaire continuera.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 16:04

Salut, Very Happy
Arrow Super...cette présence de sexuées !!!
Je me demande si tu auras des mâles !!!
Arrow - Tu trouvais mes larves trop petites, mais…elles évoluent à une vitesse v ’. Tu en penses quoi ? Major !!! La croissance n'est pas terminée !

Questions - Réponses / Blogs de T-tof 149_2011


Dernière édition par Robert,Helsen le Dim 20 Avr 2008, 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 16:09

oh c'est gros Shocked
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 17:33

Oui même si je suis en décalage de +/- deux mois je suis content d'avoir des nymphes de princesses.
Pour les mâles j'espère en avoir dans la colonie 2 comme l'année dernière mais pour le moment c'est plutôt une production massive de minors et médias. J'ai obtenu un vingtaine de majors dont une dizaine de tout gros, semblable à ceux que je t'avais envoyé.

Citation :
Tu trouvais mes larves trop petites, mais…elles évoluent à une vitesse v ’. Tu en penses quoi ? Major !!! La croissance n'est pas terminée !

Effectivement elles ont déjà une belle taille ! Difficile à dire mais au minimum ce serait des larves de majors mais je dirais même qu'il est fort possible que ce soit des larves sexuées car elles y ressemble fortement !

Voici 3 photos de mes larves sexuées dans les derniers jours au stade larvaire pour comparer:

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Larves10

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Larve_10

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Nymphe10

Pour les deux dernières photos on peut observer une nymphe de princesse à coté de la larve.
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 17:37

Après comparaison des photos, je ne crois pas que ce sont des larves de major que tu as Robert mais bel et bien des larves sexuées !
La ressemblance est flagrande !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 20:22

Arrow Regarde, un peu, la tête de ce major !!!


Questions - Réponses / Blogs de T-tof 1196-210
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 21:28

Salut, Very Happy
(Colonie 2.0).
- Je crois que la présence de plusieurs colonies (comme chez toi), favorise aussi la production de mâle. J’ai fait plusieurs fois cette observation en milieu naturel (avec d’autres espèces, bien sûr !). C'est-à-dire, lorsque plusieurs colonies sont groupées, une seule produit des mâles.
(Colonie 1.0).
- Je constate, aussi, qu’il est incorrect de signaler qu’il soit nécessaire de distribuer des insectes pour obtenir des sexuées ou de gros major, car tu n’en distribues pas, et personnellement je n’en donne plus depuis le mois de septembre de l’année dernière ! (À suivre).

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 22:35

c'est logique la production de male d'un coté et femelle de l'autre, pour éviter la consenguinité ça reste tout de même surprenant !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 23:17

Oui c'est possible que le fait d'avoir deux colonies l'une à côté de l'autre stimule dans une colonie la venue des mâles et dans l'autre la venue des princesses.
Il y a des colonies qui ne produisent que des mâles (colonie 2) et d'autres que des princesses (colonie 1) mais d'autres par contre produisent les deux sexes (colonie isolée ?).
Citation :
c'est logique la production de male d'un coté et femelle de l'autre, pour éviter la consanguinité ça reste tout de même surprenant !!!
En ce qui concerne la consanguinité je ne crois pas qu'elle existe chez la fourmis car les mâles et princesses d'une même colonie peuvent s'accoupler entre eux. C'est également le cas chez l'abeille sans que cela n'engendre des individus anormaux.
Citation :
Je constate, aussi, qu’il est incorrect de signaler qu’il soit nécessaire de distribuer des insectes pour obtenir des sexuées ou de gros major, car tu n’en distribues pas, et personnellement je n’en donne plus depuis le mois de septembre de l’année dernière ! (À suivre).
Oui je n'ai jamais donné d'insecte à mes colonies et ça ne les pas empêché de faire de gros majors ni même des sexués !
Je reste formel, je n'ai jamais observé des Messor barbarus en milieu naturel ramener des insectes dans leur nid, seulement des graines. [/i]
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 16:42

ok, ça reste quand même surprenant cette division de fabrication de sexuées des deux sexes dans deux colonies proches... Shocked


Les incectes ne sont donc vraiment pas obligatoire dans une grosse colonie, bob pourtant dit dans son blog qu'elles sont grandement apprécié (mouches)... On en apprend tout les jours de nos barbarus !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeMer 23 Avr 2008, 19:55

florent a écrit:

Les incectes ne sont donc vraiment pas obligatoire dans une grosse colonie, bob pourtant dit dans son blog qu'elles sont grandement apprécié (mouches)... On en apprend tout les jours de nos barbarus !!!! Very Happy
- Attention…!!! Mon blog relate, seulement, mes expériences réalisées sur l’espèce « barbarus ». Bonnes et mauvaises !!! Ma fourmilière, c’est en fait mon petit laboratoire !!! Certaines observations jugées positives, au départ, sont souvent rectifiées par la suite. Il faut, donc, lire ce « blog » dans sont entièreté, et ne pas conclure, définitivement, certain fait en ne lisant qu’une infime partie du texte. Une observation signalée, peut-être, contredite quelques semaines plus tard !!! (Même le lendemain).

- J’ai distribué des insectes uniquement pour observer leur capacité de chasse et connaître l’influence de cette nourriture sur les castes. (Majors et sexuées).
Ce qui me permets, aujourd’hui, de signaler que la distribution d’insectes serait plutôt néfaste que salutaire. D’ailleurs, j’ai signalé (mon message précédant sur cette page) que je ne distribue plus d’insectes depuis le mois de septembre. Nos expériences nous permettront, dans le futur, de réaliser une nouvelle fiche qui sera plus proche de la réalité que celle que nous avons actuellement. Nous avons déjà, pour la fondation d’une colonie, engrangé des renseignements très précieux, grâce aux nombreux « blogs » que nous avons sur notre forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeMer 23 Avr 2008, 19:58

C'est vrai, je me rappelle maintenant l'avoir lu... Autant pour moi je serai plus attentif !
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008, 20:44

On dit de la Messor barbarus qu'elle est granivore et je tiens à rappeler que je n'en ai jamais vu dans la nature ramener le moindre insecte dans leur nid.
J'ai même fouillé les détritus, et je n'ai retrouvé que des déchets végétaux, pas la moinfdre trace de la chitine d'un insecte.
Je crois aussi que si elles avaient également un régime insectivore, il aurait été mentionné par les scientifiques ! Hors ce n'est pas le cas.


Dernière édition par T-tof le Ven 25 Avr 2008, 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 07:46

Les princesses vont être dévorées, non? vu qu'elles sont là en mai ?
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 17:45

woo2 a écrit:
Trés bon BLOG et chapeau pour les photos , encore !!!

Merci Embarassed

Les princesses vont être dévorées, non? vu qu'elles sont là en mai ?

Je ne crois pas car toute la colonie se crois en bonne saison alors qu'elles sont en avances ! Le fait de les avoir chauffé directement et non progressivement, elles se sont crues plus loin dans la saison d' où l'arrivée précose des princesses ! Il est certain maintenant que ce n'était pas bon de chauffer la colonie depuis le début ! J'aurais du suivre le cycle de réchauffement naturel du sud de la France Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 18:17

ok, oui ça semble plus logique. Bien que un chauffage pécoce et continue permet une saison hors diapause plus longue comme une sorte de canicule, un été qui fini tard! Es ce mauvais pour la colonie?? Crois tu que ce dérèglement soit mauvais? ça ne l'est pas forcément même si ce n'est pas en concordance avec la saison véritable!
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 21:56

Mauvais ? Certainement pas l'idéal en tout cas !
J'espère que l'année prochaine, les imagos princesses se présenteront deux mois plus tard bounce
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 22:07

Tu penses que ça pourrait être néfaste ?

Je chauffe depuis presque un mois et j'ai constaté l'accélération du dévellopement de ma colonie, qui a plus évoluer en 1 mois qu'en 3 mois sans chauffage ^^.
Alors c'est tentant de chauffer hors diapause tu vois ?
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 20:50

tentant certainement mais toujours bon certainement pas:.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeVen 23 Mai 2008, 16:55

Bonjour, Very Happy
Colonie 2.0

Bonjour Christophe,
- Petite question : j’aimerais savoir si les larves de sexués mâles sont reconnaissables ? Pour les princesses, j’ai pu les déceler très tôt cette année (deuxième stade), sans toutefois être à 100% affirmatif dès leurs présences. Aujourd’hui, je constate que ma première conclusion fut la bonne.
Il s’agit donc de l’apparence larvaire d’un mâle ! Je suppose qu’ils apparaissent après les femelles, mais combien temps faut-il patienter ?
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 16:19

Apres de nombreux problèmes rencontrés avec mes colonies, manque de place pour agrandir les nids de plus en plus populeux, retour des acariens alors que je pensais avoir presque enrayé le problème, j'ai pris la décision de leur rendre la liberté dans leur millieu initial ces vacances ci. Depuis leur remise en liberté les acariens ont aussi tôt cessé de les parasiter ce qui m'a fortement réconforté de leur avoir rendu la liberté. Je recommencerai l'année prochaine avec une ou deux gynes saines dans un nouveau nid en plâtre pour éradiqué complètement le problème des acariens.Vu que je compte m'installer dans mon grenier je disposerai de beaucoup d'espace pour y élever une colonie et de plus je pourrai bénéficier du rayonnement solaire pour les chauffer car la température peut grimper jusqu'à 31°c sous les vélux...
A bientôt,
T-tof
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blogs de T-tof Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blogs de T-tof   Questions - Réponses / Blogs de T-tof Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blogs de T-tof
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de Réré
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog de Cryx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: