AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques

Aller en bas 
+14
Drakke
Ko-cha
lepouvoirdelafourmi
messor59
buldo
lunatique
florent
suavemama
maka
gigi
RARA63
T-tof
caldric
Robert,Helsen
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeVen 03 Aoû 2007, 15:57

- Malgré que le nid artificiel en plâtre soit décrié sur divers forums, je me suis, tout de même, décidé à expliquer sa construction par images. Ce texte est dédié aux très nombreux lecteurs de ce « blog » (déjà 7453 visites) qui m’ont exprimé leur sympathie pour ce système et je les en remercie. J’espère que ce sera plus clair que de répondre individuellement par email ou par message privé.
- Le nid de plâtre, appelé « type Janet », (réf : Albert Raignier) sera renforcé, par un ensemble de protections en verre qui sera, préalablement, employé comme matériel de coffrage. (Voici les dimensions extérieures du nid : 51 cm. x 36 cm. x 5 cm.), un poids de 12,7kg ! Pour les non bricoleurs, mieux vaut s’abstenir : achetez plutôt le nid via un des nombreux forums sur le net . Pour les autres, vous avez deux options : la première, la moins coûteuse (le prix du plâtre, quelques planches et la vitre principale du nid). La seconde est une construction personnelle qui demande un peu d’attention et beaucoup de patience…!
1
Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques 12954829

1. Voici les éléments du coffrage : six pièces en verre d’une épaisseur de 4 mm. Cinq trous de 20 mm de diamètre seront également forés chez un verrier. (Cette matière peut être remplacée par une autre moins coûteuse de simples lattes en bois). Mais le but est de le récupérer pour le replacer et le coller, par la suite, autour du moule en plâtre une fois celui-ci terminé. C’est un moyen très efficace pour protéger le nid mécaniquement, de garder l’humidité (peu d’évaporation), mais, surtout, de protéger le meuble (ou la table) des moisissures et des poussières.

2
Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques 12955289

2. Des bandes autocollantes sont à prévoir, sous la vitre, pour faciliter le maintien des pièces latérales par la suite. C’est un plus, même indispensable, si vous êtes seul ! (voir ci-dessous).

3
Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques 12956219

3. La fixation provisoire des éléments (les pièces latérales) : il suffit de remonter les bandes autocollantes, bien les tendre, tout en donnant une pression sur les vitres.

4
Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques 12956591

4. La fixation définitive du coffrage : cette fois, les bandes seront collées horizontalement (tout le pourtour). Ceci permet aussi de fermer les trous avant la coulée du plâtre. Cela doit être exécuté avec un grand soin car la pression du plâtre pourrait faire écarter les vitres et déformer le moule. Ceci empêcherait, par la suite, un collage parfait des faces et, dès lors l’humidification correcte serait compromise, une fuite d’eau pourrait aussi entacher aussi les meubles (supports). Inutile de signaler que l’investissement du verre et des trous serait alors superflu ! Une perte sèche de 50 € !!! (les trous représentent 80% du prix).
Surtout, ne pas coller l’ensemble à la silicone car il sera impossible de l’extraire par la suite et donc d’achever les travaux. (Il faut retourner le moule). Le verre, fragilisé par les trous, pourrait alors éclater lors de la dilatation. Le choix du plâtre est donc très important. (le minimum de dilatation). J’ai choisi le plâtre de moulage.

5
Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques 12957230

5. - Cette fois, nous avons sur l’image, la construction simultanée de deux nids. A gauche le coffrage que je viens de décrire ; à droite, une copie conforme avec les éléments pour la préparation du moule proprement dit : les chambres (le négatif bien sûr). Le modèle des chambres n’est pas un exemple en soit : on peut y mettre plus de fantaisie. Sur cette photo-ci, manque le négatif de l’ouverture prévu pour l’humidification du nid. (ce référer au paragraphe 11). Ne pas oublier d’enduire tous les éléments avec une très fine couche de talc au petit pinceau à gouache : cela facilitera, le décollage du nid du moule. Surtout, ne pas oublier de placer la vitre principale du nid : cette opération est dès plus importante. Après, il ce sera trop tard. (Elle est visible ci-dessus !).

6
Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques 12957596

6. - La coulée est terminée : le plâtre de « moulage » doit être bien liquide afin qu’il puisse bien remplir le moule. Ceci évitera d’avoir des creux (ces trous seraient rapidement agrandi par les « barbarus »). Évitez aussi l’excès de bulles d’air qui rendraient la matière trop spongieuse et fragiliserait la dureté du plâtre. Par précaution, je secoue légèrement le mélange pendant la phase de durcissement. Ces vibrations évacuent progressivement l’air, et remplissent correctement les endroits qui sont difficilement accessibles. Inutile de signaler que cette opération demande beaucoup d’attention !!! Il y avait 10 kg de plâtre par nid, mais, il est raisonnable dans prévoir un peu plus. Il va aussi soit, qu’il est indispensable de bien mixer la totalité du mélange. (d’une coulée). Des couches superposées pourraient produire des fissures et, aussi, détériorer rapidement le nid. Attendre une bonne heure, ensuite enlever doucement le coffrage. Je crois qu’il est inutile de signaler que cette coulée de plâtre s’effectue sur un support mis parfaitement à niveau !

7
Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques 12958160

7. - Petites retouches (si nécessaire) : raboter les imperfections afin de rendre la surface plane car le bloc de plâtre doit être retourné et posé sur la vitre qui deviendra la base du nid. (Le plus grand des éléments : photo 1).Cette correction devra être faite, immédiatement, après avoir défait le coffrage, car, le plâtre, étant encore très humide, il sera facile d’effectuer cette opération : une fois sec il sera trop tard. (À moins que vous ne possédiez une fraiseuse !).

8
Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques 12962235

8. - Retourner le bloc de plâtre et enlever les éléments du moule. De l’isomo (spécial et très lisse) a été employé cette fois : ce n’est pas la matière idéale mais j’ai pris ce que j’avais sous la main ! Facile à extraire du plâtre. Quelques retouches au cutter. (Aucun problème, le plâtre étant toujours humide). Il faut éliminer toutes les aspérités et fermer les creux causés par une mauvaise coulée (plâtre trop peu liquide) car c’est là que les fourmis pourraient, éventuellement, être tentées de creuser ! (Je n’ai jamais observé, ceci dans mes installations, quelle que soit l’espèce d’ailleurs). Il n’y a pas de secret pour une construction optimale d’un nid en plâtre : toutes les matières employées pour le moule doivent être lisses…très lisses : ceci évite, à 100%, que les « barbarus » ne creusent l’installation. Si, celles-ci y parviennent, malgré tout, cela ne relève que de la responsabilité du constructeur : il y a fatalement un défaut de coulée.
PS. J’avais oublié de signaler que les éléments en isomo sont fixés, provisoirement, avec de la bande adhésive double face très fine, car, le matériel employé pourrait se déplacer remonté à la surface pendant la coulée du plâtre !(très important).

9. - Cette fois, pas de photos pour cette phase des plus importantes ! C’est le séchage du nid avant de replacer et coller l’ancien coffrage en verre. (Si l’on n’utilise un coffrage de quelque nature que se soit, le séchage restera une phase essentielle). Il faut qu’il soit sec…super sec, avant de poursuivre quoique ce soit ! D’abord progressivement : quelques jours, en plein vent, en plein soleil, et, parfois, pulvériser légèrement avec de l’eau et reprendre le séchage. Ceci fait, premier test : remettre la vitre de la fourmilière, attendre 24h, puis, observer si cette vitre est embuée ! Si oui, retour au séchage du nid : ainsi de suite, jusqu’à la disparition complète de cette buée. Ceci terminé, pour les « barbarus », il est sage de mettre quelques graines, de variété différente, et de les éparpiller dans toutes les chambres du nid. Attendre une bonne semaine, et si aucune graine ne germe, le résultat s’avéra donc positif et la colonie sera la bienvenue dans sa nouvelle demeure. Alors seulement, ajuster progressivement l’humidité en fonction du choix que feront les ouvrières. Tous ceci semble long mais c’est un pas qu’il faut franchir pour obtenir un nid de plâtre, dur et solide, qui fera face aux mandibules des futurs pensionnaires. J’insiste sur la période du séchage, car, humide au départ, il le restera (puisque l’on rajoute de l’eau régulièrement), et pourrait rester fragile. Comme disent certains : il pourrait « fondre comme du beurre ».

10
Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques 12959381

10. C’est à l’aide de silicone spécial pour aquarium que les côtés sont collés et maintenus à l’aide de deux serre-joints (un « tape » adhésif fera l’affaire). Je rappelle que le moule doit être absolument sec avant cette opération ! Ceci, spécialement pour l’espèce « barbarus » car le nid de la réserve de graines, deviendrait impraticable et les graines germineront pendant des semaines jusqu'à soulever la vitre (cas extrême).

11
Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques 12959767

11. En avant plan de cette image : l’ouverture qui permettra l’humification du nid. (À prévoir, bien sûr, avec les éléments des chambres, avant la coulée du plâtre). Mais, si oubli il y a, cela n’aura aucune conséquence grave : il suffira de forer quelques trous d’un diamètre plus moins grand comme sur mes nids que vous avez pu voir précédemment.

12
Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques 12959934

12.- La présentation du nid afin de bien vérifier les emplacements des trous : disons que, pour les trous il est trop tard (pour option d’un coffrage en verre évidemment). Là aussi, une grande attention est demandée pour l’emplacement de ceux-ci : mieux vaut préparer un schéma très précis et contrôler les mesures, deux fois plutôt qu’une. Comme vous le voyez sur l’image, il faut encore forer ces trous dans le plâtre. Le tuyau en plastique mesure 19 mm. de diamètre, mais, j’utilise une mèche de 18 mm. car, le trou, une fois foré est souvent plus grand. Bien qu’ici la mèche ne pourra dévier que de très peu du centre (comme dans bien d’autres matières), ici, il sera guidé par le trou pré-foré dans le verre. Cette présentation permet également de couper, avec précision, les tuyaux de raccordement.

13
Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques 12960321

13. Pour les trous, il y a deux possibilités : soit pour les connexions avec d’autres modules (nids, aires de chasse) ou, tout simplement, pour des trous d’aération qui, souvent sont négligés dans la plupart des installations. Pourtant, ceux-ci évitent, plus ou moins, l’apparition de condensation, (sans pour cela la solution parfaite), mais ils apportent un plus. Les trous d’aérations peuvent aussi, en cas de besoin, être utilisés pour une nouvelle connexion (autres modules) ou pour adapter un système de ventilation (petit ventilo de PC). J’ai déjà, par le passé, installé ce système avec succès, à une autre fourmilière de grande taille. Pour l’aération, j’ai placé des diffuseurs d’eau (Sanitaire – robinetterie).
Inutile de coller, il s’adapte exactement dans le trou, d’ou le choix de la dimension du diamètre de 20mm.

14
Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques 12960661

14. - J’avais constaté des gouttelettes entre la vitre et le nid : donc, rebelote, retour à la phase de séchage. Cette image représente le nid dans le jardin, et plein soleil !

- La construction que je vous ai expliquée est surtout un fil conducteur pour la façon d’employer le plâtre, car, en fait, ces deux modules étaient destinés, comme prévu, pour l’agrandissement de ma fourmilière dont les habitantes ne cessent de proliférer ! Cela m’a donné l’occasion d’expliquer la technique correcte exigée pour la réussite d’un nid de plâtre.


Dernière édition par Robert,Helsen le Ven 12 Sep 2008, 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeVen 03 Aoû 2007, 19:28

Merci beaucoup de nous faire partager cette fabrication Very Happy
Donc, voilà déjà la première question sur ce forum ^^ :
J'aimerais savoir où l'on peut trouver le type de plâtre utilisé et son nom exact si possible !

Car en magasin (je ne sais pas lequel) ma mère a acheté du plâtre de moulage (du moins, un plâtre que le vendeur lui a donné en réponse à sa demande), qui coûte 4€ le kilo et qui ne rempli même pas entièrement une boite de F*r*r* qui fait à peine 1 litre !

Ca fait quand même cher payé pour un nid très petit ... Neutral
Et également, quel matériau peut-être utilisé pour faire le négatif des chambres ?
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeSam 04 Aoû 2007, 16:33

Tu trouveras des sacs de 5 litres de plâtre de modelage au Brico environ 5 ou 6 euros le sac et pour le négatif des chambres demande à Bob car ce que j'ai utilisé n'etait pas top...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeSam 04 Aoû 2007, 16:58

caldric a écrit:
Merci beaucoup de nous faire partager cette fabrication Very Happy
Dont voilà déjà la première questions sur ce forum ^^ :
J'aimerais savoir où l'on peut trouver le type de plâtre utilisé et son nom exact si possible !
Car en magasin (je sais pas lequel) ma mère à acheter du plâtre de moulage (du moin, un plâtre que le vendeur lui a donner en réponse à sa demande), qui coûte 4€ le kilo et qui ne remplie même pas entièrement une boite de F*r*r* qui fait à peine 1 litre !
Sa fait quand même chers payer pour un nid très petit ... Neutral
Et également quel matériau peut-être utilisé pour faire le négatif des chambres ?
Merci d'avance Smile
Inutile de me remercier, d’ailleurs, c’est suite à ton initiative, Caldric, que j’ai placé ce tutorial. Tu l’avais déjà fait sur antslab et insisté (par mp) que je le replace ici. (logique somme toute). Il y a en effet beaucoup de questions concernant cette construction (77 messages !!!) il m’était donc impossible de gérer toutes les réponses. Je m’en excuse auprès de tous ceux que j’ai omis de répondre. Je crois, donc, aussi que ma description ne fut pas assez explicite. J’avais construit ce nid (en toute hâte) pour donner un aperçu général de ma construction sans m’attendre à susciter tant d'enthousiasme. (c’est dingue). Si j’avais prévu tant d’intérêts, j’aurais pris le temps de soigner cette description. Bref !
- Le plâtre est, en effet, réservé pour les moulages, statuettes, nains de jardin, sculptures, etc. Dans les grandes surfaces on le nomme plâtre de modelage (voir sur mon blog : mini-nid (alternative des tubes à essai) il a y une image qui représente l’emballage. Attention, il sèche très… très vite, notre ami T-tof en a été la victime. Je crois qu’il serait très utile qu’il place les problèmes encourus lors de la construction de son nid. (Le plâtre doit donc être très liquide). Pour le pris du sachet (1kg1/2) je vais jeter un œil en passant un de ces jours, pour effectuer une comparaison. Il est évidemment plus chère que « ordinaire » là aussi qu’il soit plus résistant. Il faut, ce qu’il faut !
Je prépare la suite (le matériel pour les négatifs). Le message devient trop « lourd ».
Les textes trop longs sont rarement lus ( !!!)
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeSam 04 Aoû 2007, 18:31

caldric a écrit:

Et également quel matériau peut-être utilisé pour faire le négatif des chambres ?
Merci d'avance Smile
(suite)
- Pour les négatifs, le problème est nettement plus délicat.
Par le passé, j’ai toujours employé de la pâte à modeler (Plasticine) que l’on ne trouve plus que rarement, de nos jours, dans les écoles gardienne. C’est la matière par excellence pour la construction des négatifs. Elle peut être récupérée, et, non négligeable aussi, de resté fixé (+/- collé) sur la vitre, et donc de ne pas devoir employer un ruban auto-adhésif double face. Cette matière permet de créer des négatifs plus esthétiques (le dessin des chambres), qui seront plus proches de la réalité. J’avais bien signalé sur mon « tuto » que j’avais pris se que j’avais sous la main, donc l’isomo ! (il s’agissait en plus d’une variante de cette matière). Mais elle est loin de donner satisfaction, mais bon, je suis, malgré tout, parvenu à construire un nid plus ou moins correct.
- La mousse oasis présente l’avantage de ce découpé plus aisément, l’inconvénient de cette matière est que certaines particules reste fixées au plâtre. Il faut procédé après la coulée à de petites retouches (au cutter). Ce n’est pas la mer à boire, mais bon, il y a malgré tout cette lacune que je préfère vous signaler. La matière rêvée est une feuille épaisse en caoutchouc (employé pour les canalisations d’eau, la confection de joints d’étanchéités. Mais, il faut des relations !!! Le négatif peut être réalisé d’une seule pièce et réemployé indéfiniment. C’est le top du top. Il est plus ou moins rigide, mais assez souple pour l’extraire sans aucun problème, il a aussi l’avantage d’être très lisse, donc une matière idéale pour nos « barbarus » (aucunes aspérités).
Attention (réf : tjrs notre ami T-tof), si après la coulée vous observez un défaut de coulée (un petit trou p.ex., si petit soit-il) il faut impérativement opérer à une réparation rapide (avant que le plâtre ne soit totalement sec).
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeSam 04 Aoû 2007, 20:35

Bonjour bob.be !
Pour le platre, j'ai entendu parler de "platre résine" sur antslab .
Est-ce pareil que le platre de moulage ?

Pour les négatifs, petite idée :
(vous allez tout de suite reconnaitre un antslabien Laughing )
Mettre une fine plaque de BC sur la vitre, à creuser une fois le nid sec .
Ou alors la méthode des négatifs en silicone, moulés dans des plaques de plaquo, imbibées d'eau (pour empécher l'adérence) . Certe plus fastidieux que les autres solutions .
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeSam 04 Aoû 2007, 23:29

Arrow Rara63 soit le bienvenu sur notre miniforum. J’avais remarqué ton inscription et je me doutais bien de recevoir un petit message de ta part. Merci, aussi d’avoir remarqué et signalé mon absence sur antslab. Bref.
Je suis moins chaud pour le BC, mais bon, si le résultat est positif pourquoi pas !
Par contre, un négatif en silicone me semble une bonne alternative. (Plus actuel).
J’aimerais en savoir plus. (Enfin pour nous tous). Il me plairait aussi de savoir quelle méthode as-tu employée personnellement ? Peux-tu nous donner une petite critique. Avantages, inconvénients, etc. ! Merci d’avance.
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeDim 05 Aoû 2007, 13:12

Effectivement le négatif en silicone est sûrement une des meilleures solutions !

Bien que je n'en aie encore jamais réalisé (je compte bientôt en réaliser), je pense pouvoir expliquer sa réalisation :
Il faut avoir creusé les galeries du futur nid dans un bloc de plâtre, et mouiller largement le tout une fois les galeries creusées. Ensuite, il faut remplir les galeries de silicone.

Mouillez un autre bloc de plâtre que vous poserez sur le bloc creusé et attendez un moment que le silicone sèche quelque peu (la durée dépend du silicone mais généralement quelques heures devraient suffir), puis séparez les deux bloc (opération parfois dificile) et retirez délicatement le moule en silicone. Il ne vous restera plus qu'à découper le silicone en trop Wink

J'espère que mon explication a été assez claire !
Autrement RARA pourra très bien la compléter, et si vous avez des questions : n'hésitez pas !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeDim 05 Aoû 2007, 15:18

caldric a écrit:
Effectivement le négatif en silicone est sûrement une des meilleurs solutions ! Bien que je n'en ai encore jamais réalisé (je compte bientôt en réalisé), je pense pouvoir expliqué sa réalisations :
- Merci ! Je me demande (question idiote) : ne peut-on pas réaliser une feuille en silicone ?
Explication : construire un petit cadre en bois de la grandeur du nid et d’une hauteur comparable à celle des chambres. Déposé celui-ci sur une vitre (ou une autre matière au choix) mouiller cette surface (eau légèrement savonnée) remplir le tous de silicone, donc, obtenir une espèce de feuille comparable au caoutchouc (cité ci-dessus), par la suite réaliser la découpe du négatif. Ce négatif pourrait être également récupéré, si bien sûr, il est manipulé avec précaution ! Est-ce réalisable ou l’idée te/vous semble farfelue.
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeDim 05 Aoû 2007, 18:45

Voici le Tuto, par D.Dewulf :
http://www.akolab.com/videos/tuto_moule_silicone.wmv
(Je n'ai moi non plus pas encore essayé)

Pour la feuille de silicone, y'a pas de raison que ce soit impossible .
Mais je ne sait pas si c'est évident de découper une feuille de 0.5/1 cm ?

Edit
En réfléchissant,
Le nid en platre ne peut-il pas être creusé à la dremel ?
Celà éviterait de devoir mettre des négatifs .
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeDim 05 Aoû 2007, 19:50

RARA63 a écrit:
En réfléchissant,
Le nid en platre ne peut-il pas être creusé à la dremel ?
Celà éviterait de devoir mettre des négatifs .
Merci… ! Mais, je ne parviens par à ouvrir le tuto !
Il faut que je télécharge une nouvelle version du lecteur Windows Média 11. Pour la perceuse « dremel », je ne suis pas trop chaud, car, j’ai fait un essai avec une « fraise spéciale » fixée sur une foreuse à main ! Une catastrophe ! Tu signales une épaisseur de 0,5/1 cm, cette dimension me semble très faible pour les « barbarus », personnellement j’ai 1.5/2 cm. Je ferais une nouvelle tentative pour la lecture du tuto.
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeDim 05 Aoû 2007, 20:55

Robert,Helsen a écrit:
Tu signales une épaisseur de 0,5/1 cm, cette dimension me semble très faible pour les « barbarus », personnellement j’ai 1.5/2 cm.

0.5, je suis d'accord, c'est un peu juste pour barbarus . Je prends cette profondeur pour mes Lasius .
1 cm, par contre, ça me semble correct .
Mon nid de barbarus faisait 0.8-1 cm, et pourtant, la gyne avait la place de faire sa gymnastique .
(Je n'avais pas de major, et la colonie n'a jamais fait plus de 30 ouvrières) .
Mais peut-être une plus grande profondeur est-elle utile ?[i]
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 08:01

Salut RARA !
IL est vrai que les fourmis aiment à être à l'etroit mais les Messor en pleine nature creusent des chambres de 2 à 3 cm max. de hauteur et la section de leurs galeries est d'environ 15mm...
1 cm me semble vraiment peu sans vouloir te critiquer...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 13:32

RARA63 a écrit:
Mais peut-être une plus grande profondeure est utile ?
- La hauteur des chambres est capitale pour les « barbarus », c’est une des clés de réussite.
La prédigestion des graines ce produit la tête dirigée vers le bas, cet ainsi que l’on obtient une coloration dorée du « pain des fourmis ». Si nous prenons une « média » à titre d’exemple : la longueur totale, de l’extrémité des pattes et des antennes jusqu’aux pattes arrières, plus un minimum de confort nos arrivons facilement à 1.5 cm. et plus.Je possède une chambre dans mon nid (N2) qui fait 4 cm. de profondeur, je constate qu’elles y sont constamment présentes pour la salivation des graines. De nombreux échecs sont signalés. (Voir les blogs sur les divers forums) ; 10% de réussite. Pour une espèce signalée facile !!! Dommage, toujours sur les mêmes forums, que les échecs ne soit que rarement signalé, mettant souvent, à tort, le vendeur en cause !!! N’oublions pas que l’espèce est dépourvue de trophallaxie, et qu’une prédigestion correcte de la nourriture est primordiale. Les nids vendus spécifiquement pour nos « barburus » sont incorrects. (Désolé).
Toujours pour la profondeur des chambres, je possède quatre nids et mes « barbaurus » ont opté pour les chambres les plus profondes.
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 13:43

Très intéressant à savoir sa Smile
Merci de nous signaler celà Robert !
Pour une feuille de silicone, ça doit être possible mais je n'en vois pas trop l'utilité ...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 20:05

caldric a écrit:
Pour une feuille de silicone, ça doit être possible mais je n'en vois pas trop l'utilité ...
- Utile…non ! Mais, il est pratique d’avoir un négatif d’une seule pièce, et de pouvoir le réemployer par la suite. C’est un avantage certain pour les amateurs qui utilisent plusieurs nids. Je recherche, disons, une solution qui soit la moins contraignante. Il y a aussi le facteur « qualité prix » qu’il faudra résoudre. Le nid de base subira certainement des améliorations dans le futur. Je suis très attentif aux critiques (positive bien sûr !!!). Nous sommes ici pour réaliser, dans le futur, un modèle plus ou moins parfait. Un exemple : la vitre principale devrait être en plusieurs pièces (pour effectuer des petites interventions et intervenir en cas d’urgence). Je placerais l’image d’un nid plus évolué, car, le tuto représente les grandes lignes d’une construction, mais je possède une version plus avancée.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 21:06

Le tutoriel pour le moule en silicone fait par D.Delwuf donne un négatif en une seul pièce, (et réemployable il me semble), au cas où tu ne l'aurais pas compris Wink
Entièrement d'accord pour le reste ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 22:05

caldric a écrit:
Le tutoriel pour le moule en silicone fait par D.Delwuf donne un négatif en une seul pièce, (et réemployable il me semble), au cas où tu ne l'aurais pas compris Wink
Entièrement d'accord pour le reste ! Wink
Peut-être ! Mais, j’ai bien signalé sur mon message (RARA) que je n’ai pas réussi à ouvrir ce tuto ! Dommage !
Côté compréhension, je ne suis pas encore gâteux ! Rolling Eyes scratch
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 22:30

Bon, puisque tu n'a pas l'air de pouvoir visualiser la vidéo, un petit résumé :
Il faut
- 2 plaques de plâtre
- la vitre du future nid
- du silicone (ha bon ?)
- un dremel

Prendre une plaque de platre .
Ce servir de la vitre pour tracer le pourtour du nid, puis dessiner les galeries sur la plaque de platre .
Avec la dremel, creuser les galeries dessinées .

Ensuite, bien imbiber la plaque d'eau,
puis remplir les cavités creusées avec le silicone .
Recouvrir avec la deuxième plaque de platre, également imbibée d'eau, qui fait office de "couvercle" .

Laisser sécher plusieurs heures,
Puis démouler
Reste plus qu'a supprimer les éventuelles imperfections, coulures, ect du silicone avec un cutter ou ciseau .
Et normalement, on obtient un négatif en silicone, d'une seule pièce, et réutilisable .
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 22:49

Arrow Cela me semble parfait ! Merci.
Etait-il nécessaire de mentionner ceci !!!
RARA63 a écrit:
Bon, puisque tu n'a pas l'air
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeMar 07 Aoû 2007, 09:54

Je pense que celà n'était qu'une "façon de parler", et aucunement quelque chose de ... "moqueur" ou "agressif" Wink
Effectivement RARA a mieux expliqué que moi ^^ !

Pour une meilleur compréhension on va quand même expliquer un peu comment sa marche ^^ :
En fait sur les tubes de silicone c'est souvent écrit : a utiliser sur une surface sèche (non humide), le but ici est justement d'utiliser cette propriété qui fait que le silicone n'adhère pas sur une surface humide, ainsi en imbibant d'eau le plâtre on pourra facilement démouler le silicone ! (phrase reprise de quelqu'un ^^)

Voilà ! en éspérant que tout le monde aie bien compris Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeMar 07 Aoû 2007, 11:54

caldric a écrit:
Je pense que celà n'était qu'une "façon de parler", et aucunement quelque chose de ... "moqueur" ou "agressif" Wink
Aucun problème Caldric, j’ai toujours été de boute-en-train, le farceur, le clown dans toutes mes activités, même au boulot, et je n’ai pas l’intention de changer.
Mais, et tu es, aussi, le premier à le savoir, idem d’ailleurs pour RARA63 que j’ai été exclu pour moins que cela. C’était aussi une espèce de boutade, et voilà le résultat (soit, nous fermons définitivement ce passage douloureux, car à mon âge c’était plus qu’une offense (Insulte publique).

- Pour le silicone, j’ai très bien compris et je vais d’ailleurs adopter, dans le futur, ce système, (j’ai un nid en construction). Un chauffage incorporé sera, également, prévu !

Salut @+
robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeMar 07 Aoû 2007, 15:28

Sinon pour pouvoir intervenir dans le nid en cas d'urgence, j'ai pensé à une vitre coulissante !
Pour réaliser celà il suffirait de rajouter une plaque d'épaisseur similaire à celle de la vitre au bout de celle ci lors du moulage. Cette plaque irait d'un bout de la vitre à l'autre bout du coffrage. Ensuite on enlèverait cette plaque et celà créerait un espace où la vitre pourra coulisser !
Je sais pas si vous avez bien compris ...
Je prépare un schéma que je posterai.
Voilà pour une petite idée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeMar 07 Aoû 2007, 15:30

Bien le bonjours a vous tous,
Pour la feuille de silicone, on pourrait tres bien utiliser la meme tehcnique que sur le tutoriel vidéo mais en utilisant la vitre qui servira de couvercle a notre nid au lieu de la deusieme plaque de platre.

Je m'explique :
On ajouterais volontairement un surplus de silicone,
on le comprime entre la vitre "couvercle" et la plaque "empreinte",
lorsque l'on sépare les deux parties on se retrouve avec une empreinte de la taille de la vitre.

On n'a plus qu'à découper le surplus de silicone qui s'est échappé tout autour de la vitre et les poser tous les deux au fond du bac de verre. Puis on coule le platre normalement, on aura donc notre vitre a la meme position mais quelques milimetres en dessous (épaisseur de la feuille de silicone).

Je ne sais pas si j'ai été très clair mais à partir du moment où la feuille est bien faite (assez plate et bien équilibrée) l'adaptation sur la vitre devrait etre parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitimeMar 07 Aoû 2007, 15:49

J'avais aussi une question à poser a Mr Robert Helsen,
J'ai lu le blog Messor barbarus avec un interêt tout particulier,
je compte bien me faire un nid en platre pour y acueillir des Messor,
quel "grillage" puis-je utiliser comme couvercle des aires de chasse ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions (Nid en plâtre)
» Questions - Réponses / Blogs de T-tof
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.1 Tutoriels-
Sauter vers: