AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques

Aller en bas 
+14
Drakke
Ko-cha
lepouvoirdelafourmi
messor59
buldo
lunatique
florent
suavemama
maka
gigi
RARA63
T-tof
caldric
Robert,Helsen
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007, 17:17

Messor a écrit:
Je me suis acheté hier soir un rouleau de moustiquaire en polyéthylene, j'ai choisis celuici parceque les mailles étaient les plus fine. elle font apeupres 1mm de long et 0.7mm de large.
Je pense que ca devrait suffire pour retenir des Messor B non?
Arrow Personnellement, je crains que les trous soient trop grands, et que ouvrières resteront accrochées aux pattes (éperon). Pour citer l’exemple de mes grilles, celles-ci peuvent retenir l’eau, il faut que je frotte du doigt pour quelle passe ! Bon…achat est fait, il serait raisonnable tester ta grille et de combiner un autre système anti-évasion traditionnel en cas d’échec !
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007, 19:07

Messor a écrit:
Est ce que ca suffira pour empecher le passage des plus petites ouvrieres ??

Tu peux tout simplement mettre ta moustiquaire en double, mais attention de bien la tendre, et arrange-toi pour ne pas avoir les mailles l'une en face de l'autre...
Ainsi ce sera suffisant...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 11:03

Arrow J’ajouterais ceci !!! Que mes constructions en plâtre n’avaient aucune intention de chercher des adeptes, et de citer cette construction comme étant le top du top.
C’est suite à la demande des nombreux lecteurs de mon blog, que je suis décidé à placer définitivement quelques explications, aussi, afin d’éviter de répondre constamment aux mêmes questions. C’était, donc, une façon d’organiser mes réponses. (il y a 14.000 visiteurs de toute nationalité). Il fallait faire face aux questions ! (record 77 emails) cela devenait bien trop lourd pour moi.
J’ai donc décidé pour me faciliter le travail, de créer un tutorial en images de cette construction. Je constate au fil du temps que celle-ci n’est pas à la portée de tous. Rien que les matériaux employés, demandent déjà un investissement considérable (personnellement, je possédais déjà ce matériel pour d’autres constructions, je suis un petit bricoleur). J

e suis inquiet d’apprendre que certains se lancent tête baissée dans cette construction sans suivre scrupuleusement les conseils donnés. J’ai insisté que pour les non bricoleurs qu’il était préférable d’acheter leurs nids (donc, deux pour les barbarus - indispensable).

Que le nid soit en BC, plexis, ciment, ou de plâtre, acheté ou construit, une partie sèche et humide (séparée) est incontournable. Je crois qu’il était nécessaire d’apporter cette précision. Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
woo2
Invité




Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeSam 01 Sep 2007, 20:07

Salut

Alors là , je vois autrement les nids en platre , magnifique Shocked

Tu m'en fais un quand tu veux lol!

Et super le tutorial , quoique comme tu le precises au debut du post, je ne me sens pas capable de le faire, c'est pourtant pas l'envie qui m'en manque.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
woo2
Invité




Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeMar 02 Oct 2007, 21:23

Bon, Robert, je suis mal, je vais avoir besoin on pas d'un, mais de 2 nids pour mes futures locataires Laughing
Je vais avoir besoin de ton aide , me laisse pas tomber sur ce coup tongue .
Tu es un exemple pour moi, vive Robert et les Messor barbarus
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeMar 02 Oct 2007, 23:18

woo2 a écrit:
Bon , robert , je suis mal , je vais avoir pas un , mais 2 nids pour mes futurs locataires Laughing , je vais avoir besoin de ton aide , me laisse pas tomber sur ce coup tongue .
tu est un exemple pour moi , vive robert et les Messor barbarus
Tu appelles les services d’urgences !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Alors ! Tu as reçu ou acheté deux nids, c’est pas clair ton truc, c’est l’émotion !!! Il reste encore les gynes !!! Reprends ton souffle !!!
Caches-tu d’autres nouvelles ?
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 12:43

woo2 a écrit:
je vais avoir besoin de ton aide
Qui … ! Moi… ! Je ne vous connais pas, moi, monsieur… !!!
Bon, je blague. Il suffit que tu nous proposes tes questions.
Pas à pas, donc une seule question, cela permettra de mieux cerner les problèmes et cela évitera de dévier sur d’autres sujets.
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
woo2
Invité




Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 13:46

désolé , cetainement l'emotion Embarassed comme tu dit bob .
donc je vais recevoir prochainement 2 gynes Messor barbarus , d'un essaimage du 1er octobre (récent donc , sans oeufs ou autres).
Vraiment un tout debut de fondation Very Happy.

Je vais donc comme dit dans le post plus haut, devoir construire 2 nids pour mes petites chéries ❤, et je ne veux pas d'évasions.

Voilà, avec du calme c'est beaucoup plus clair, non !!!
Je suis trop content.

Bye


Dernière édition par le Mer 03 Oct 2007, 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 13:55

woo2 a écrit:
je vais donc comme dit dans le post plus haut , devoir construire 2 nids

Tu as le temps en même temps, environ 1 an Wink

J´espère pour toi qu´au moins une des deux est fécondée. Bonne chance. Je suis heureux que tu aies trouvé ce que tu cherchais.
Revenir en haut Aller en bas
woo2
Invité




Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 16:18

Le fait qu'elles n'aient plus leurs ailes n'est pas un signe de fecondité ?
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 20:40

Le fait qu'elles aient enlevé leurs ailes est effectivement un signe, mais non une preuve malheureusement !

Ensuite, si tu comptes construire ton nid tout de suite (inutile pour le moment mais bon ..) je te conseille de n'en faire qu'un ! Au moins, à la fin tu pourras voir les problèmes et erreurs que tu as réalisé pendant la construction et si tu dois faire un deuxième nid tu pourras améliorer cela.

Et tu n'as pour le moment que des gynes seules, donc il n'est même pas sûr que tu obtiennes une colonies (enfin je pense que tu arriveras à en obtenir au moin une, après deux ...) !

Donc bon, tout ça pour te dire qu'il te reste du temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
woo2
Invité




Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 13:38

Ben le probleme, c'est que même si j'ai du temps , il faut que je construise les fameux nids tout de même , et c'est là que je doute de moi, je suis pas roi de la bricole Sad , la peur de l'echec .

En BC ça peut aller, mais un nid en plâtre du genre a Robert, c'est pas demain la veille, vu mes talents.

Je pense avoir une année devant moi pour cette ou ces conception(s). Le donateur va attendre que 2 gynes pondent avant expedition, pour être sûr de la fecondité Wink.
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeSam 06 Oct 2007, 23:29

Bob (si je peux vous appeler comme ca?)

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Thumbs-up-9822

Ce tutoriel est vraiment FORMIDABLE avec des explications claires des étapes et des réflexions faites pour en arriver la!

Citation :
La matière rêvée est une feuille épaisse en caoutchouc (employé pour les canalisations d’eau, la confection de joints d’étanchéités. Mais, il faut des relations !!! Le négatif peut être réalisé d’une seule pièce et réemployé indéfiniment. C’est le top du top.

Quelqu'un a fait un teste avec du liège ?

Je vais tenter de faire un projet pour une éventuelle colonie de Messor barbarus l'année prochaine et je me permettrais de vous le soumettre pour critiques et remarques!

Citation :
Une solution pourrait etre d'utiliser une petite vitre pour chaque chambre plutot que d'en utiliser une seule vitre pour toute les chambres ainsi si une intervention est nécéssaire on peut directement agir la ou il y a probleme...
Quelqu'un aurait-il un exemple en photo de ça, car l'idée d'intervenir individuellement dans une pièce me séduit (moisissure, ...)!?
Question subsidiaire : les fourmis arriveraient à soulever une vitre trop petite?

Merci à tous pour ce forum qui est une vrai mine d'informations!

PS : Dans un premier temps je vais partir avec un budget basé sur du plexi (beaucoup moins cher!) mais le principe restera le même!
PS Woo2 : Réfléchis à ce qui te gêne dans la fabrication et tente de trouver une parade (exemple si le verre te gêne : prend un couvercle métallique de boite a biscuits; ce n'est qu'un exemple, mais c'est claire que l'exemple du tutoriel est vraiment beau)

**édition**
Serait-il possible de savoir les dimensions et la population d'un tel nid? de plus si on prévois d'en faire 2 (un sec et un humide) !?
Revenir en haut Aller en bas
woo2
Invité




Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007, 18:53

Le TOP serait que je puisse faire un nid ❤ comme Robert, mais je m'en sens pas capable, ce qui me chagrine, c'est la conception même du nid, j'ai 2 mains gauches Laughing.

Il faut que je me motive pour mes Messor, sinon, ce sera l'achat en dernier recours .

Bye
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007, 21:38

Faudrait organiser des stages de formation pour faire des nids!^^ lol!
Revenir en haut Aller en bas
woo2
Invité




Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 15:33

en voilà , une idée sympa , mais nous tous plus ou moins éloignés l'un de l'autre Wink pas faisable malheureusement .
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 15:36

Ben faut organiser ca pendant les vacances lol!

J'ai bien fait 800km pour aller prendre une plante alors je peux bien faire ca pour voir des personnes sympatique et en apprendre encore d'avantage sur les Messor barbarus!^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 15:40

Dans certains Bricomachins on peut acheter des plaques de platre (environ 60 x 50 x 70 mm), mais leur densité ne me semble guère satisfaisante. J´aimerais avoir un retour de Robert sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 15:43

Oui il me semble avoir vu la construction d'un nid de cette facon si tu veux je peux te donner le lien!?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 17:06

gigi a écrit:
Bob (si je peux vous appeler comme ca?)

Citation :
La matière rêvée est une feuille épaisse en caoutchouc (employé pour les canalisations d’eau, la confection de joints d’étanchéités. Mais, il faut des relations !!! Le négatif peut être réalisé d’une seule pièce et réemployé indéfiniment. C’est le top du top.
Quelqu'un a fait un teste avec du liégé?
Je vais tenter de faire un projet pour une éventuelle colonie de Messor Barbarus l'année prochaine et je me permettrais de vous le soumettre pour critiques et remarques!
Citation :
Une solution pourrait etre d'utiliser une petite vitre pour chaque chambre plutot que d'en utiliser une seule vitre pour toute les chambres ainsi si une intervention est nécéssaire on peut directement agir la ou il y a probleme...
Quelqu'un aurait un exemple en photo de ça car l'idée d'intervenir individuellement dans une pièce me séduit (moisissure, ...)!?
Question subsidiaire : les doumis arriveraient à soulever un vitre trop petite?
Merci à tous pour ce forum qui est une vrai mine d'informations!
PS : Dans un premier temps je vais partir avec un budget basé sur du plexi (beaucoup moins cher!) mais le principe restera le même!
PS Woo2 : Réfléchis à ce qui te gêne dans la fabrication et tente de trouver une parade (exemple si le verre te gêne : prend un couvercle métallique de boite a biscuits; ce n'est qu'un exemple, mais c'est claire que l'exemple du tutoriel est vraiment beau)
Bonjour, Very Happy
Arrow - La feuille en caoutchouc est, en effet, une très bonne matière (très lisse), si, bien sûr, on peut cela procurer gratuitement (au boulot, p.ex.). Il serait aberrant d’acheter une feuille, en plus d’une épaisseur 1,50 cm !!! Introuvable d’ailleurs dans le commerce. La plasticine (pâte à modeler) pour les enfants (écoles) est, selon moi, la matière idéale. Permets toutes les fantaisies (formes). S’enlève, après le moulage, sans aucun problème. (C’est un plus).
- Le « liège » pourquoi pas ! Serait certainement une bonne alternative de la mousse oasis. Attention, il y a liège et liège, il faudra donc choisir la plus lisse. Celle employée dans les vivariums (terrariums) est à proscrire ! Le liège employé en décoration (carrelage) me semblerait plus approprié. (Mais, il y a bien d’autres matières). J’ai même employé de la terre glaise (cuite au four).
- Pour les petites vitres placées sur chaque chambre (tous mes premiers nids étaient construits de cette façon !), cela demande un travail fou. Les connexions entre les chambres (espèce de petit tunnel) seront rapidement envahies pas les ouvrières et mettront fin aux observations (photographie). Moins de problèmes pour les grandes colonies, bien que la reine pourrait s'y fixer (cacher) définitivement. Je crois, aussi, que les « barbarus » pourraient être incitées à creuser !!!
Pour la moisissure, je n’ai jamais dû faire face au problème ( deux nids !!!!).
Les petites vitres ne seront pas soulevées si l’ensemble est soigneusement coulé dans du plâtre (par le passé pour mes « Lasius »). Pour les « barbarus » je serais moins affirmatif !!! Elles parviennent même à déplacer les abreuvoirs qui sont encastrés dans le plâtre des aires de récolte !!!
- Il est évident que le verre peut être remplacé par une boite en plastique.
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 21:40

gigi a écrit:
Faudrait organiser des stages de formation pour faire des nids!^^ lol!
OK…pour les stages…mais je crains fort, vu mon âge, que je pourrais verser le plâtre dans mes baskets !!!! lol!
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
maka




Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Besançon 25
Date d'inscription : 31/03/2008

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 16:38

Bonjour à tous

- J'ai une idée pour créer le négatif des salles.
Je me suis acheté un matelas mousse utilisé pour le camping.
il fait 0.9cm d'épaisseur. je pense donc le doubler avec du double face.
Qu'en pensez-vous ?

MaKa
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 22:11

maka a écrit:
Bonjour à tous
- J'ai une idée pour créer le négatif des salles.
Je me suis acheté un matelas mousse utilisé pour le camping.
Il fait 0.9cm d'épaisseur. je pense donc le doubler avec du double face.
Qu'en pensez-vous ?
MaKa
Bonjour MaKa !!! Very Happy
- Je crois, mais je ne suis pas certain, que ce « matelas mousse » soit une matière idéale, (ancien scout Very Happy ) !!! La matière procure trop d’aspérité, il sera, donc, difficile d’obtenir des chambres aux parois très lisses. Le moule sera facile à extraire, mais, je crains qu’il s’effrite et qu’il faudra, par la suite, effectuer de nombreuses retouches (cutter). C’est aussi l’inconvénient de la mousse « oasis » que j’ai employé pour la construction, rapide, d’un mini-nid. (test).
Du fait que tu possèdes, déjà, ce « matelas » rien ne t’empêche de l’utiliser et nous donner un commentaire sur cette matière. (C’est aussi une question de doigter !!!). Cette matière flotte (remonte facilement) lors de la coulée du plâtre !!!
PS. Peut-être, aussi, que les « mousses » actuels sont différents que par le passé ! (Le double face...c'est aussi du boulot !!!

Robert


Dernière édition par Robert,Helsen le Mer 02 Avr 2008, 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
maka




Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Besançon 25
Date d'inscription : 31/03/2008

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeMer 02 Avr 2008, 12:38

Bonjour,

Je l'ai déjà taillé, donc je vais essayer mais c'est vrai que je n'avais pas pensé a ces problèmes.
Je l'ai collé a l'a vitre avec des longueur de double face pour pas qu'il remonte avec le plâtre ou le mortier (je sais pas encore)
Est ce qu'il existe un absorbant blanc ? (question esthétique)

MaKa
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitimeMer 02 Avr 2008, 16:31

maka a écrit:
Bonjour,

Je l'ai déjà taillé, donc je vais essayer mais c'est vrai que je n'avais pas pensé a ces problèmes.Je l'ai collé a l'a vitre avec des longueur de double face pour pas qu'il remonte avec le plâtre ou le mortier (je sais pas encore) Est ce qu'il existe un absorbant blanc ? (question esthétique)
MaKa
- L’inconvénient du « double face », c’est qu’il augmente, encore, la difficulté pour enlever la vitre du nid lors du démoulage. (J’emploie une ventouse pour éviter la casse). Pour ta dernière question, je ne comprends pas la raison d’employer un absorbant !!! Il existe du mortier blanc, du sable blanc, etc. Je ne crois pas qu’un absorbant pourrait changer l’esthétique. (Je crois que nous ne sommes pas sur la même fréquence).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques   Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions (Nid en plâtre)
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions-réponses / Blogs de vin'ce
» Questions - Réponses / Blogs de T-tof
» Questions - Réponses / Blog de bob

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.1 Tutoriels-
Sauter vers: