AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Nourriture - Divers

Aller en bas 
+9
perez
florent
Manu
orderic
RARA63
T-tof
caldric
tibo23
Robert,Helsen
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Luis Maria

Luis Maria


Nombre de messages : 23
Age : 80
Localisation : Oeiras - Portugal
Date d'inscription : 11/05/2008

Nourriture - Divers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture - Divers   Nourriture - Divers - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008, 13:29

J'ai beaucoup de Messor dans la nature prés de mon bureau et le samedi prochain j'essayerais de leur donner quelques mouches juste pour voir leurs réactions. J'ai des M. barbarus et une autre espèce que je crois être M. lusitanicus.
À propos de vibrations, la route d'accès à mon département est en terre et il y a une bonne douzaine de trous des deux espèces de Messor juste où les roues des voitures passent.
Elles pourraient avoir fait les sorties au milieu ou à côté de la route, mais non c'est juste où le sol est plus compact et où il y a plus de vibrations qu'elles se sont installées. Elles prospèrent et je ne réussi pas à competir avec elles dans la récolte de graines de pissenlit.
Les mouches que je donne à M. structor normalement sont 2 par jour mais si les Camponotus ligniperda ne mangent pas tous les mouches. Je donne le surplus aux Messor. J' ai bien plus d'une centaine aux différents stades larvaires sans inclure les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Nourriture - Divers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture - Divers   Nourriture - Divers - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008, 19:48

Luis Maria a écrit:
normalement sont 2 par jour mais si les Camponotus ligniperda ne mange pas tous les mouches je donne le surplus aux Messor. J' ai bien plus d'une centaine aux diferentes stades larvaires sans inclure les oeufs.



Et bien, moi mes messor refusent totalement les mouches maintenant. Only graines.
Revenir en haut Aller en bas
Luis Maria

Luis Maria


Nombre de messages : 23
Age : 80
Localisation : Oeiras - Portugal
Date d'inscription : 11/05/2008

Nourriture - Divers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture - Divers   Nourriture - Divers - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008, 20:21

kyzer19 a écrit:
[quote=Et bien, moi mes messor refusent totalement les mouches maintenant. Only graines.

Peut-être elles les acceptent tant que la colonie est jeune. C'est mon cas, j'ai une colonie jeune qu'avait une centaine d'ouvrières plus couvain a environ deux mois.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Nourriture - Divers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture - Divers   Nourriture - Divers - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008, 20:44

Ma colonie est jeune et elle se développe très bien mais comparé à quelques mois, elles n'en veulent vraiment plus. Comme expliqué au dessus les major sortent comme des petits pains. D'ailleurs elles sont vraiment très belles. On parle souvent de leur grosse tête mais les aptes sont très longues aussi comparées aux autres minor.

J'ai acheté tout un tas de nouveau produit, grillon et autre et je vais tester.



Je voulais aussi vous demander. Si une guêpes qui est une espèce protégée venait à mourir chez moi sans raison apparente ou de vieillesse, pensez vous qu'elle soit dévorée ? Aucun soucis particulier pour la dégustation ?
Revenir en haut Aller en bas
Luis Maria

Luis Maria


Nombre de messages : 23
Age : 80
Localisation : Oeiras - Portugal
Date d'inscription : 11/05/2008

Nourriture - Divers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture - Divers   Nourriture - Divers - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008, 21:15

kyzer19 a écrit:
Je voulais aussi vous demander. Si une guêpes qui est une espèce protégée venait à mourir chez moi sans raison apparente ou de vieillesse, pensez vous qu'elle soit dévorée ? Aucun soucis particulier pour la dégustation ?

J'ai déjà offert des guêpes, sans problèmes, mais aux Camponotus ligniperda
Revenir en haut Aller en bas
Luis Maria

Luis Maria


Nombre de messages : 23
Age : 80
Localisation : Oeiras - Portugal
Date d'inscription : 11/05/2008

Nourriture - Divers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture - Divers   Nourriture - Divers - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 14:42

perez a écrit:
En parlant de fruit, quelqu'un a t il peut être testé l'intérieur d'un noyau de pêche (la graine) ou d'abricot, de nectarine? En sont - elles friandes? Ou même peut des pépins de raisin, de melon, de pastèque?
Pêche, nectarine, abricot et les prunoides c'est pas probablement une bonne idée. Il peut y exister des traces de cyanohydrines ("Sources naturelles - Extrêmement toxique, l'acide cyanhydrique est produit naturellement par certains végétaux, et peut être trouvé notamment dans les amandes amères, les noyaux de pêche (et plus généralement les noyaux des fruits du genre Prunus), de nèfles, les feuilles de cerisier (Prunus avium) et de laurier-cerise (Prunus laurocerasus), le sorgho (jeune plante et graines non mûres) le sureau hièble. Il intervient aussi dans l’arôme des cerises (comme le benzaldéhyde)

Il est présent dans les cyanohydrines comme les mandelonitriles, et peut en être extrait par voies chimiques. Certains millepattes dégagent du cyanure d'hydrogène comme mécanisme de défense.)

Pour les pommes et poires je crois qu'il n'y auras pas de problemes.


Dernière édition par Luis Maria le Ven 05 Sep 2008, 12:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nourriture - Divers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture - Divers   Nourriture - Divers - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 15:35

Arrow Luis Maria Very Happy
- Intéressant ! Mais, j’aimerai tester (et c’est pour bientôt) le fruit du sureau (Sambucus nigra) car les « babarus » consomment des baies dans la nature.
En effet le sureau hièble est très toxique, mais le sureau noir est employé comme sirop et très apprécié par les oiseaux, je crois que je ne risque rien ?
PS. Il y a des chenilles noires et poilues qui dégagent également un liquide visqueux et toxique (idem : système de défense).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nourriture - Divers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture - Divers   Nourriture - Divers - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 17:29

Les oiseaux sont réputés pour être extrêmement sensible aux toxines et autres, à mon avis tu ne crains rien, essayes une petite quantité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luis Maria

Luis Maria


Nombre de messages : 23
Age : 80
Localisation : Oeiras - Portugal
Date d'inscription : 11/05/2008

Nourriture - Divers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture - Divers   Nourriture - Divers - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 23:14

Luis Maria a écrit:
J'ai beaucoup de Messor dans la nature prés de mon bureau et le samedi prochain j'essayerais de leur donner quelques mouches juste pour voir leurs réactions. J'ai des M. barbarus et une autre espèce que je crois être M. lusitanicus.

J'ai fait l'essai avec les mouches et avec le Messor barbarus et le M. lusitanicus (?) libres, toutes ont réagi de façon similaire, elles ont lâché ce elles transportaient et ont saisi les mouches en particulier les major
Revenir en haut Aller en bas
Luis Maria

Luis Maria


Nombre de messages : 23
Age : 80
Localisation : Oeiras - Portugal
Date d'inscription : 11/05/2008

Nourriture - Divers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture - Divers   Nourriture - Divers - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 23:18

Robert,Helsen a écrit:
Arrow Luis Maria Very Happy
- Intéressant ! Mais, j’aimerai tester (et c’est pour bientôt) le fruit du sureau (Sambucus nigra) car les « babarus » consomment des baies dans la nature.
En effet le sureau hièble est très toxique, mais le sureau noir est employé comme sirop et très apprécié par les oiseaux, je crois que je ne risque rien ?
PS. Il y a des chenilles noires et poilues qui dégagent également un liquide visqueux et toxique (idem : système de défense).

C'est le fruit qui est toxique non les graines et chez le Prunus spp. le danger peut résider dans l'amande.
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Nourriture - Divers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture - Divers   Nourriture - Divers - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008, 21:22

Manu a écrit:

De plus, il ne faut pas oublier que les protéines sont découpées en acides aminés. Reste à savoir si l'apport d'insectes permettrait un apport en a.a qui serait manquant dans leur régime alimentaire... ce dont je doute. Ma colo ne se nourrit pour l'instant que de graines, et ne semble pas mal se porter, bien au contraire !

Manu
Vous arrive t-il de donner des graines germées? Elles sont très protéinées (j'en mange moi même car j'ai un germoir).
Pourquoi ne faut t-il pas donner les graines de Angelica sylvestris?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nourriture - Divers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture - Divers   Nourriture - Divers - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 13:32

lunatique a écrit:

Vous arrive t-il de donner des graines germées? Elles sont très protéinées (j'en mange moi même car j'ai un germoir).
Pourquoi ne faut t-il pas donner les graines de Angelica sylvestris?
- Il m’arrive d'en donner et d'en manger. Je les achète germées.
Elles sont très appréciées (quand on les distribue modérément), j’ai pris quelques photos pour un commentaire que l’avais l’intention de placer sur mon blog. J’ai oublié de le faire !!! (Distraction).

Nourriture - Divers - Page 4 1339-210 Nourriture - Divers - Page 4 1334-210


- Je ne crois pas qu’il faut exclure les graines de l’Angelica sylvestre, la plante est entièrement comestible (racines, tiges, feuilles, fleurs) pour la graine je n’en ai aucune idée, j’ai signalé, seulement qu’il ne fallait pas confondre les carottes sauvages avec celle-ci, car elles sont très proches en apparence. D’autres plantes offrent également cet aspect, plus ou moins, identique…là peut-être ma réticence de les collecter. (Falcaria vulgaris – Cicuta virosa – Carum carvi – Pimpinelle saxifraga – Aegopodium podagraria , Heracleum sphondylium, etc…toutes des Ombellifères.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Luis Maria

Luis Maria


Nombre de messages : 23
Age : 80
Localisation : Oeiras - Portugal
Date d'inscription : 11/05/2008

Nourriture - Divers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture - Divers   Nourriture - Divers - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 23:15

[quote="Robert,Helsen"]
lunatique a écrit:

- Il m’arrive dans donner et dans manger. Je les achète germées.
Elles sont très appréciées (quand on les distribue modérément), j’ai pris quelques photos pour un commentaire que l’avais l’intention de placer sur mon blog. J’ai oublié de le faire !!! (Distraction).

Alors pourquoi ne mangent-elles pas les graines qui germent dans le nid?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nourriture - Divers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture - Divers   Nourriture - Divers - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008, 12:48

Luis Maria a écrit:

Alors pourquoi ne mangent-elles pas les graines qui germe dans le nid?

- Bonne question… mais, je n’ai aucune réponse à te proposer !
Je crois que cela varie en fonction de la population ou, certains germes sont plus appréciés que d’autres ! Dans ma grande fourmilière, je n’ai eu que très rarement (sauf la première année de captivité). Je les enlève dans mes tubes à essai (par sécurité) et pour mes petites colonies, (Z2-Z3) placées dans des flacons à urine, les germes sont présent, mais ne prolifèrent pas. Soit, ils se décomposent naturellement, peut-être, aussi sont-ils détruits par les ouvrières et transportés parmi les détritus, ou simplement consommés !! J’avoue ne jamais observer ces deux colonies placées dans un tiroir.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Luis Maria

Luis Maria


Nombre de messages : 23
Age : 80
Localisation : Oeiras - Portugal
Date d'inscription : 11/05/2008

Nourriture - Divers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture - Divers   Nourriture - Divers - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008, 12:01

Ma colonie de Messor barbarus , que j'ai reçu il y a à peu près un mois, comptait moins de 50 ouvrières.
Elle est dans un nid de type:
http://www.antstore.net/shop/product_info.php/info/p563_glass-ant-display-30x2x20cm.html (production locale)
avec un mélange sable + argile presque très bonne, que je collecte dans Sud-Ouest près de ma station (ferme) expérimentale.
L' ADC est de type:
http://www.antstore.net/shop/product_info.php/info/p34_Acryl-Ant-Island-30x20.html (production locale).

Les deux sont connectés par un tuyau de 75 cm de long, 8 mm diamètre intérieur.
Aprés réception le tuyau d'essai a été placé sur l'ADC et elles ont découvert le nid très rapidement et, elles ont démenagé.
Elles ont à leur disposition une grande variété et quantité de graines (Oenothera biennis, Cichorium intybus, Echinochloa esculenta, Panicum miliaceum, Sesamum indicum, Chenopodium quinoa, Medicago sativa, Amaranthus, Papaver sp.,mélange pour oiseaux,etc).
Après avoir creuser le nid elles ont démarré le transport des graines pour le nid mais aussi pour le tuyau parce que dans le moitié du tuyau il y a 20 cm couverts par du plastique rouge. Ainsi elles peuvent choisir entre stocker humide dans le nid et sec dans le tuyau et elles utilisent les deux.
Une petite portion des graines entreposées au nid a germé et je n'ai remarqué aucune action juste quelques graines à peine germées ont été transporté sur l'ADC. Les plantes ont commencé à pourrir, peut-être que maintenant elles prendront des mesures.
Pour les insectes, elles en ont à peine pris quelques Lepisma mais c'est tout. Quand je compare avec la quantité d' insectes que les Messor structor mangeaient chaque jour, ça n'a rien à voir, mais la dimension des colonies est aussi très différente!


Dernière édition par Luis Maria le Ven 05 Sep 2008, 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Nourriture - Divers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture - Divers   Nourriture - Divers - Page 4 Icon_minitimeJeu 04 Sep 2008, 18:50

Bonjour! Je n'ai aucunes réponses à vous donner, hélas mon expérience est quasi inexistante car pour le moment j'ai une jeune colonie de myrmica, et des gynes en tube individuel.
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nourriture - Divers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture - Divers   Nourriture - Divers - Page 4 Icon_minitimeJeu 04 Sep 2008, 20:10

Chez moi, elles ont commencé à vider le dépotoir après environ 100 ouvrières, au départ je me faisais beaucoup de soucis, mais bob m'a rassuré en me disant que tant que le couvain n'était pas entreposé sur la zone moisie il n'y avait pas vraiment de danger pour la colonie.

Je pense que c'est surtout une question de démographie, certaine tâche demande un avancement plus important dans le développement de la colonie.

Pour les insectes, il est vrai que les "barbarus" en sont moins friandes que les "structor", j'avais une colonie de "structor" que j'ai relâché dans la nature.
Cependant, je pense que tu devrais attendre un peu avant de distribuer des insectes, surtout qu'à partir de cinquante ouvrières la croissance démographique devrait commencer à être plus franche.

Après c'est à chaque éleveur de choisir, personnellement ma colonie n'a jamais reçu d'insectes et elle ne s'en porte pas plus mal ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourriture - Divers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture - Divers   Nourriture - Divers - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture - Divers
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Tableau IV Insectes / Divers
» Surplus de nourriture
» Questions de débutant / Graines - divers
» Nourriture dans l'air de chasse.
» Nourriture après diapause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.4 Divers-
Sauter vers: