AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Questions de débutant / Graines - divers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: Questions de débutant / Graines - divers   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitimeJeu 07 Juil 2011, 00:50

Bonjour à tous,

N'ayant pas encore de nid et par peur de tuer mes "protégées" qui arrivent bientôt, j'ai quelques questions à poser à propos de la nourriture (certaines questions ont déjà trouvé réponse grâce à ce forum, mais je me permets de les poséer pour être sûr de ma compréhension):
- Puis-je leur donner des graines sauvages ?
- Si oui, les graines risquent de contaminer/parasiter mes fourmis ?
- Un moyen de "déparasitage" existe ?
- Certaines graines peuvent-elles empoissonner ?
- Si oui, les fourmis les écartent ou les mangent ?
- Si j'achète des graines en magasin, est-ce que ça peut convenir ? (je sais qu'elle les mangeront normalement mais c'est plutôt dans l'optique, la nourriture ne risque pas d'entrainer un problème de carence ?)

Merci à tous !
Lud

Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Graines - divers   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitimeSam 09 Juil 2011, 12:53

Oui on peut donner des graines sauvages à partir du moment où est sur qu'il n'y pas eut de traitements chimiques (pesticides/insecticides). Si tu trouves ces graines dans un milieu relativement sauvage, il y a peu de chance qu'elles soient contaminés, mais si c'est dans ton jardin c'est moins sur.

Le mieux reste encore les graines du commerce destinées à l'alimentation humaine ou animale (oiseaux, rongeurs etc ...).

De même certaines plantes sauvages de France sont protégées, donc il est préférable de ne pas trop y toucher si on n'a pas un minimum de connaissances en botanique (il y a peu de chance que tu tombes dessus, mais sait-on jamais).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: re   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitimeSam 09 Juil 2011, 16:30

Merci de ta réponse!
Afin d’optimiser ma jeune colonie que je vais bientôt recevoir, qu'est-ce que tu me conseille comme nourriture personnellement ?

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Graines - divers   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitimeSam 09 Juil 2011, 18:00

Pour les jeunes colonies je conseille les "petites" graines qui peuvent être facilement transportées et travaillées par les minor (ex : graines de pavot, graines de pissenlit etc ...).

Quand la colonie sera un peu plus grande, n'importe graine du commerce fera l'affaire (alpiniste, quinoa, blé, riz, millet etc ...).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: re   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 09:11

Je m'excuse d'avance si je parais "harcelant" avec mes tonnes de questions, mais étant "novice" en cette matière j'ai des idées saugrenues et par peur de faire du tort à mes locataires, je préfère demander votre avis.

J'ai lu dans ce forum qu'il fallait leur apporter des sucres lents, d'où ma question : peut-on leur donner des pâtes ? ou des pommes de terre ?

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Graines - divers   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 11:50

Pas de soucis pour les questions, tu n'es pas du tout harcelant Smile.

Les sucres lents sont déjà présents dans les graines sous forme d'amidon et autres sucres complexes. Normalement les sucres lents des graines suffisent amplement.
Mais tu peux toujours essayé les pattes (chez moi, elles n'y touchent pas trop) et je n'ai jamais essayé la pomme de terre (mais pourquoi pas, à tester Smile).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Graines - divers   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 13:39

Je te dirai quoi pour les pommes de terre !
A oui, j'ai une grosse inquiétude pour mes fourmis... Étant donné que chez moi c'est un peu petit, j'ai bien peur de pas savoir les isoler correctement du son ambiant. Les dangers encourus sont ils important? Enfin, tout d'abord, quelles sont les risques?

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Graines - divers   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 18:02

Le son "acoustique" qui se "déplace dans l'air" n'a aucune conséquence sur les fourmis, à moins de mettre plus de 100db à 1 cm de la colo ^^.

Le son "mécanique" qui se "déplace dans les objets solides" crée des vibrations. Les fourmis (et encore plus M.barbarus) y sont très sensibles, cela provoque un stress et inhibe les pontes sur le long terme.
Tu peux d'affranchir de ce problème en posant de colonie sur de la mousse (ou une serviette de bain par exemple) pour atténuer les vibrations.

C'est normal d'être stressé au début, on est tous passé par là Smile. Mais normalement avec M.barbarus, tu ne peux que réussir (il faut juste être patient et attentionné Wink). Du calme, de la chaleur, un gradient d'humidité, et une grande diversité de graines ... et hop dans 1 an tu aura atteint le millier d'ouvrières Smile.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: re   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitimeMar 12 Juil 2011, 23:50

J'ai reçu mon nid hier et effectivement, le son ambiant n'a pas l'air de les déranger mais à la simple "vibration" (provoquée involontairement) c'est l'affolement !
J'espère que je ne les ai pas trop stressées, je pense que non vu que j'ai l'impression de voir des œufs. J'espère seulement que ceux-ci ont été pondu après la secousse, car si c'était avant, il y a des risques que ma gyne s'arrête de pondre non?

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Graines - divers   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 01:39

Salut. Comme l'a dit dmx ne t'inquiète pas pour les questions que tu poses. Ce forum et la pour ça. Pour les graines, je te recommande des graines de Canaries. Car c'est un oiseau très sensible. Donc les graines sont bien conditionnées. Ne t'inquiéte pas pour la ponte de ta gyne, elle ne devrait pas s'arrêter mais un excé de stresse risque de sérieusement ralentir la ponte. D'autant quand cas de fort stresse la gyne peut dévorer ces oeufs. Donc ne joue pas de la batterie sur le bureau ou tu les as installés. . À plus.

Stephane.
Revenir en haut Aller en bas
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Graines - divers   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 10:22

Ok merci à tous les deux pour vos réponses !

A oui ! Une dernière question pour la route ! Comment avez vous su comptez vos fourmis ? Les miennes sont tous agglutinez autour de la reine donc impossible de savoir précisément combien elles sont...

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Graines - divers   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 21:06

Il existe des logiciels de comptage automatique ou manuel. Mais bon une simple photo, puis un zoom avec ton ordi fera aussi l'affaire Smile.

Je vais mettre le tuto du logiciel Mesurim, car je le trouve vraiment très bien à utiliser Smile.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Graines - divers   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 22:38

Ok merci beaucoup, et j'ai déjà vu le post que tu as fait avec un programme pour compter les fourmis, je compte bientôt le faire Wink

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Graines - divers   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitimeMer 03 Aoû 2011, 11:42

Salut à tous !

Je suis ravi de vous annoncer que j'ai construit un nid pour mes fourmis ! Je compte faire des photos pour vous le montrer afin que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

Mais malheureusement, je ne viens pas qu'avec une bonne nouvelle... je viens de retrouver une ouvrière morte... Et j'ai très peur car je pense qu'elle est morte "empoissonnée" par des graines achetées dans un commerce.
Savez-vous comment je peux infirmer ou confirmer mon hypothèse ?

A propos du système de comptage, je n'ai pas d'appareil photo de qualité (gsm/portable), pense tu que ce sera suffisant?

Merci d'avance, j’attends vos commentaires avec impatiente (surtout l'avis de Bob sur mon nid quand les photo seront dispo)!!!

Ludwic

Edit:
Questions de débutant / Graines - divers Mini_110803122417536503
Questions de débutant / Graines - divers Mini_110803122503882694
Questions de débutant / Graines - divers Mini_110803122559357498
Tu crois que ton logiciel fonctionnera avec cette photo ?
Questions de débutant / Graines - divers Mini_110803122622525337

Ps: je m'excuse d'avance au modo mais vu que mes questions sont assez diverses, je ne savez pas dans quelle catégorie aller... :s
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Graines - divers   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitimeMer 03 Aoû 2011, 22:54

1 ouvrière morte, ce n'est pas très grave (surtout si elles sont nombreuses). Si c'était les graines qui étaient intoxiqués, les dégâts auraient été beaucoup plus grave.

Je ne sais pas combien tu as d'ouvrière, mais il n'est pas exclu que ce soit une ouvrière de 1ère génération qui soit arrivée en fin de vie Smile.

Pour le dénombrement, je pense que là tu peux le faire manuellement (j'en compte moins d'une vingtaine). Le logiciel de comptage automatique devient intéressant quand tu plusieurs centaines ou milliers d'ouvrières Smile.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Graines - divers   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2011, 00:02

DMX a écrit:
1 ouvrière morte, ce n'est pas très grave (surtout si elles sont nombreuses). Si c'était les graines qui étaient intoxiqués, les dégâts auraient été beaucoup plus grave.
Ouf, je suis rassuré !!! merci de ta réponse!

DMX a écrit:
Je ne sais pas combien tu as d'ouvrière, mais il n'est pas exclu que ce soit une ouvrière de 1ère génération qui soit arrivée en fin de vie Smile.
Moi non plus, je ne sais pas lol. C'est pour cela que je comptais utiliser ton programme Wink et ça doit être ça, vu que j'ai reçu ma gyne avec sa première "nichée".

DMX a écrit:
Pour le dénombrement, je pense que là tu peux le faire manuellement (j'en compte moins d'une vingtaine). Le logiciel de comptage automatique devient intéressant quand tu plusieurs centaines ou milliers d'ouvrières Smile.

Ok, je vais essayer de faire d'autre photo car une partie des fourmis ne sont pas visible à cause de la lumière.

Merci encre à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Graines - divers   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2011, 15:35

Ludwic a écrit:
Ps: je m'excuse d'avance au modo mais vu que mes questions sont assez diverses, je ne savez pas dans quelle catégorie aller... :s
Question saugrenue…me semble-t-il !!!
- Tu commentes ton nouveau nid
- Problème de mortalité
- Système de comptage
- Photographie
Et tous cela sous la rubrique « graines / divers »
Il s’agissait, je crois, de la diversité des variétés de graines et non de celles des sujets.
A toi de conclure !!!
Personnellement, je ne me casse plus la tête…j’efface !!! Wink
A+ robert (bob).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Graines - divers   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2011, 16:51

Oups...
Effectivement, plus égaré que ça, tu meurs...
Excuse moi, je vais séparé mes questions et les posté dans les catégories appropriés après que tu aies supprimez les messages précédents.
Mille excuse encore !

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Graines - divers   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2011, 17:27

Ludwic a écrit:
Oups...
- Je vais séparer mes questions et les poster dans les catégories appropriées après que tu aies supprimé les messages précédents Ludwic
Non…non, j’attends que tu retrouves ton chemin ! A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Graines - divers   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2011, 19:45

Voilà !!! J'ai retrouvé mon chemin Wink
J'ai donc posté mes questions à différentes places mais seulement pour les réponses données par nos gentils "collègues", je les met sur les nouveaux post en faisant copier/coller ? Ainsi je t'évite du travail supplémentaire à cause de ma faute !

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de débutant / Graines - divers Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant / Graines - divers   Questions de débutant / Graines - divers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de débutant / Graines - divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.4 Divers-
Sauter vers: