AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Surplus de nourriture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
loic




Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Region Centre
Date d'inscription : 31/08/2012

Surplus de nourriture  Empty
MessageSujet: Surplus de nourriture    Surplus de nourriture  Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 14:54

Bonjour,

je vais commencer la diapause de mes fourmis bientot. Elles ont déjà stocker depuis le début, les graines dans les galeries les plus sèches. Elles ont laissées un tas dans l'adc qui me préoccupe.
Pour quelles raisons l'ont elles laissées là. Parce que les graines sont moisis ? Parce que le chemin est plus court ?

Il y a aussi un paramètre qui rentre en compte. J'ai un biorama et j'ai pris beaucoup de temps à trouver le bon dosage d'eau dans le réservoir. Il est arrivé plusieurs fois que les galeries se sont retrouvées inondé. Elles on du déplacer plusieurs fois le stock de nourriture.

La conséquence aussi des ces erreurs a fait que pendant les vibrations de mes manipulations. Elles sont en panique et craignent une nouvelles inondation du fait qu'elles déplacent la nourriture et les œufs.

Peut-être, j'ai mis tout simplement trop de nourriture ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Surplus de nourriture  Empty
MessageSujet: Re: Surplus de nourriture    Surplus de nourriture  Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 19:38

- Il est très difficile de juger le comportement d’une colonie de fourmis dans un biorama, qui reste un gadget qui n’offre que des désavantages. J’attends, depuis des années, de recevoir un point positif de cette construction, comme d’ailleurs bien d’autres nids vendu sur ce site qui en plus ne décroche pas la palme dans ce domaine. Nous aimons garder une espèce de neutralité mais parfois le vase déborde. L’espace très réduit, de ses engins de mort, ne permet donc pas de conclure quoi que ce soit. (dsl). À quand les vendeurs mettront-ils fin aux massacres. Sad
+bob Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Actoue




Nombre de messages : 11
Age : 25
Localisation : 77230
Date d'inscription : 24/11/2012

Surplus de nourriture  Empty
MessageSujet: Re: Surplus de nourriture    Surplus de nourriture  Icon_minitimeMer 19 Déc 2012, 14:27

Je dois avouer que les biorama ne sont pas vraiment adapté aux Messor barbarus à cause du fait que toutes les salles sont humidifiées.Mais mes petites rouges se plaisent bien.Quand à ton problème,déjà pour l'humidité ,j'en ai un et il ne faut pas que l'eau touche le bas du bloc pour les inondations et s'il y en a quand même, enlève la seringue (ou ce qui te sert à mettre de l'eau) quelques seconde pour baisser la pression.Ensuite pour la nourriture, je n'ai que récemment vu ma colonie les consommer donc tout ce que je peux dire ce que ma colonie les laisses dans l'ADC,je pense à cause de l'humidité du nid creusable du même site d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
loic




Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Region Centre
Date d'inscription : 31/08/2012

Surplus de nourriture  Empty
MessageSujet: Re: Surplus de nourriture    Surplus de nourriture  Icon_minitimeSam 05 Jan 2013, 19:06

Merci, pour vos réponses.

J'ai remarqué depuis, qu'elles ont mis les graines dans les galeries les plus hautes. Au sec. qu'elles gèrent mieux leur stock.
En effet, elles ont déménagés dans une partie du nid ou l’humidité est plus faible en hauteur pour le stockage de nourriture.

Elles n'ont plus besoins de faire une grosse part de stock dans l'adc. Ou de déménager sans cesse les graines.
Aussi, j'ai mis un cache en liège sur la façade, attaché par un élastique. pour palier a la condensation.

Elles sont maintenue en hivernation depuis une semaine et attendent mars pour en sortir.
Elles sont dans une pièce non chauffée dans les combles. Avec un velux pour lumière.

Maintenant, un peux triste de ne pouvoir en profiter, je vais me mettre a l'ouvrage pour construire un nid.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surplus de nourriture  Empty
MessageSujet: Re: Surplus de nourriture    Surplus de nourriture  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surplus de nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.4 Divers-
Sauter vers: