AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Graines du jardin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lucie




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 15/07/2010

Graines du jardin Empty
MessageSujet: Graines du jardin   Graines du jardin Icon_minitimeSam 17 Juil 2010, 09:16

Bonjour !

J'ai la chance d'avoir un jardin Very Happy avec plein de fleurs semi sauvages : j'achète des mélanges prairie fleurie dans les jardineries et je laisse pousser Smile

J'aurais voulu savoir si je peux proposer sans risque tous les types de graines sauvages (après passage au congelo) à mes fourmis ou si certaines sont toxiques pour elles ?

Si elles n'apprécient pas certaines graines, feront elles le tri ou risquent elles de s'empoisonner ?

Je précise que mon jardin est "bio" : 0 désherbant, 0 insecticide, engrais bio (solution de purin ^^) et qu'on ne pratique que la lutte biologique en associant des espèces avec des odeurs qui dérangent les ravageurs pour préserver les pollinisateurs du potager !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Graines du jardin Empty
MessageSujet: Re: Graines du jardin   Graines du jardin Icon_minitimeSam 17 Juil 2010, 12:09

Je ne sais pas si elles sont capables d'elles même de faire un tri sur la toxicité ou non de certaines graines, nous savons cependant qu'elles ont des préférences et qu'elle délaisse certaines graines, je ne pense pas que les graines locales de prairie puissent être très toxique de manière générale, peut etre que d'autre membre auront plus de précisions ?!. Ce que je sais c'est que certain mélange de graines pour le jardinage sont traités pour éviter justement que les insectes les consommes avant qu'elles puissent donner une plante. Alors même si ton jardin est "bio" il n'est pas impossible que tes graines ne le soit pas! Il faut que tu vérifie, sur l'embalage j'imagine. C'est essentiellement pour cela que j'utilise un mélange à oiseaux, ou des graines que j'ai pu récolté dans la coline.
Par contre si tu récolte les graines de tes plantes et que tu n'utilises pas le mélange acheté directement pour nourrir tes fourmis tu élimines ce risques (vu que ton jardin est "bio").
Revenir en haut Aller en bas
Lucie




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 15/07/2010

Graines du jardin Empty
MessageSujet: Re: Graines du jardin   Graines du jardin Icon_minitimeSam 17 Juil 2010, 12:16

Oui, oui les graines utilisées sont celles récoltées sur les fleurs que j'ai semées au printemps Smile

J'ai ramassé essentiellement ce matin des graines de cosmos, coquelicot et Urosperme...

Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Graines du jardin Empty
MessageSujet: Re: Graines du jardin   Graines du jardin Icon_minitimeSam 17 Juil 2010, 18:18

ok, alors c'est parfait, attention quand même aux parasites (congélateur ou exposition au soleil), pour celles de coquelicot je peux déja te dire que les barbarus les apprécies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graines du jardin Empty
MessageSujet: Re: Graines du jardin   Graines du jardin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graines du jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graines de pissenlit
» Premières graines
» Les graines de poivron
» Les batons de graines
» Premières graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.1 Graines et baies sauvages-
Sauter vers: