AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Graines de pissenlit

Aller en bas 
+14
messor59
scarcore
Julien
kyzer19
vinke02
Luis Maria
dukenukem08
tibo23
perez
Robert,Helsen
suavemama
caldric
florent
T-tof
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008, 14:36

Voici venu la floraison des pissenlits et hier j'ai déjà pu trouver les premières graines ! Je me suis évidement empressé de les ramasser sachant qu'elles sont fort appréciées et idéales pour les jeunes colonies. Dépêchez-vous une fois la saison finie il faut attendre l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeVen 18 Avr 2008, 17:53

moi aussi j'en ai pris un petit paquet !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeVen 18 Avr 2008, 18:36

Bouh Sad
Moi j'en ai pas encore !!! Et oui toutes les graines de pissenlit n'arrivent pas à la même période suivant les régions (ou plutôt le climat ^^) !
Par contre la semaine dernière dans le sud il y en avait déjà pas mal et certaines depuis un moment (déjà à moitié envolées) !
Revenir en haut Aller en bas
suavemama

suavemama


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2008

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 09:05

salute! Moi aussi j'en ai trouvé quelques unes ! Est-ce qu'il faut que je les passe au congélo pour tuer des éventuelles bactéries ou parasites ? Et je leur donne en entier même avec le petit pompon Smile ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 10:47

Le mieux, c'est de retirer le "pompon", ça évite les saletés, pour le retirer je place les graines entre les mains et je les frotte l'un contre l'autre, il y a des perte mais c'est assez efficace.
Oui 2 jours au congélo c'est mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 12:47

florent a écrit:
Le mieux, c'est de retirer le "pompon", ça évite les saletés, pour le retirer je place les graines entre les mains et je les frotte l'un contre l'autre, il y a des perte mais c'est assez efficace.
Oui 2 jours au congélo c'est mieux Very Happy
- Pour récupérer les akènes de pissenlit, il y a une façon bien plus pratique !
Prendre un seau muni d’un couvercle, ce dernier sera perforé à l’aide d’une mèche « cloche » d’un diamètre légèrement plus grand que les aigrettes (les pompons).
Secouer les akènes à travers l’ouverture…et remplir au maximum le récipient. L’opération terminée, secouer fortement le seau. Ouvrir le couvercle et laisser l’ensemble séché au soleil. Le vent fera le reste. Vous avez ainsi 100gr sans aucune difficulté.
- La floraison du pissenlit se situe entre le mois de mars jusqu’à fin novembre, donc pas de panique. Dans ma région, pas un jardin, pas une prairie et spécialement le long des routes et les chemins n’est envahie, actuellement, par les pissenlits…un tapis jaunes.
Par contre, les graines sont assez rares pour le moment, mais cela ne tardera pas.
Le seul problème, c’est que le tout soit anéanti par la tondeuse à gazon !!!
Attention, aussi, qu’elles ne soient pas pulvérisées !!! (Le long des routes).
PS. Le seau est une vidange perdue que l’on peut récupérer, gratuitement, chez son boucher et dans certaines grandes surfaces.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 13:02

Bien pensé ! Idea je vais le faire !!
Chez moi aussi les pissenlits ne sont pas encore vraiment là, ils arrivent!!
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 13:53

J'ai pu ce matin récolter quelques graines, les premières, nord de la france, juste pour info...
Revenir en haut Aller en bas
suavemama

suavemama


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2008

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 11:29

Bonjour,
pour ce qui est des graines de pissenlit c'est bizzare, j'ai l'impression qu'elles récoltent les graines que je leur donne mais qu'elle ne les consomment pas. Je ne les ai jamais vu les consommer en direct et je ne pense pas qu'elles fassent du pain avec vu que le pain chez moi est toujours de couleur blanchâtre et parait provenir des autres graines qui sont à leur disposition dans l'adc.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 15:19

Ne t'inquiètes pas, elles les récoltent dans un premier temps puis s'en occuperont plus tard, chez moi elle commencent à les consommer alors qu'elles ont été collectées il a plusieurs jours voir semaines je ne sais plus mais depuis longtemps !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 20:30

J'ai remarqué que chez moi elles mettaient les graines de pissenlit tout près de la zone humide et après quelque temps elles sautaient dessus pour les dévorer.
Revenir en haut Aller en bas
dukenukem08

dukenukem08


Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : FRANCE (Ardennes)
Date d'inscription : 04/10/2007

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeVen 16 Mai 2008, 14:32

Idem. Je pense que c'est pour les ramolir. C'est plus facile après.
Revenir en haut Aller en bas
Luis Maria

Luis Maria


Nombre de messages : 23
Age : 80
Localisation : Oeiras - Portugal
Date d'inscription : 11/05/2008

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeDim 15 Juin 2008, 23:37

suavemama a écrit:
Bonjour, pour ce qui est des graines de pissenlit c'est bizzare, j'ai l'impression qu'elle récoltent les graines que je leur donne mais qu'elle ne les consomment pas, je ne les ai jamais vu les consommer en direct et je ne pense pas qu'elle fassent du pain avec vu que le pain chez moi est toujours de couleur blanchâtre et parait provenir des autres graines qui sont à leur disposition dans l'adc.

Les farines sont fréquemment blanches ou blanchâtres indépendamment de l'épiderme du grain qui peut être clair, foncé ou noir.

Il y a beaucoup de pissenlits dans l'exploration agricole de mon institut, et le problème c'est que les M. barbarus ou les M. lusitanicus libres, récoltent, la plupart du temps, les types de graines les plus appréciées avant moi !
Revenir en haut Aller en bas
vinke02

vinke02


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Laon
Date d'inscription : 14/05/2009

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 16:45

Bonjour,

J'ai vu que les graines de pissenlits était très apprécier de nos fourmis, et de plus la mienne est une toute jeune colonie. Par contre je ne trouve pas beaucoup d'endroit où en acheter, avait vous des sites que vous fréquentez?

j'ai trouvez des pissenlits à coeur plein amélioré et pissenlit vert de Montmagny amélioré, ceux là font l'affaire?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 17:47

Non, pas de pissenlit amélioré directement. Perso je récupère les pissenlit d'exterieur car pour acheter des pissenlits ( 3euros les quelques grainent en sachet ) comparé à tout ce qu'on as dehors c'est super cher. Pour l'hiver, j'achète des graines de pissenlit et je les fait pousser dans un ptit bac. C'est très rapide à pousser et une graine donne une tige avec 50 graines dessus environs je pense. Un peu de terreau un ptit bac, tu humidifies et tu laisses pousser. C'est un nuisible qui se reproduit vachement bien donc pas de problème développement.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 17:50

Pour ma part, je ne fais pas confiance aux graines achetés sur le net ou en magasin, surtout celle la, les graines de pissenlit, qui ne sont pas des graines de consommations sont vendues sont très souvent déjà traités. (et donc toxique pour nos barbarus)
Les graines que l'on peut acheté, sont les mélanges pour oiseaux en animalerie, ou les graines de consommation en grande surface ( pavot sésame etc..)

Le meilleur moyen pour fournir des graines de pissenlit à ses barbarus s'est d'en cueillir soit même, l'avantage c'est qu'il y en a dans toute la France, c'est une plante très commune.

Pour l'hiver, je ne me tracasse pas autant que kyzer, je donne des graines d'un mélange à oiseau acheté il y a maintenant plus de 6 mois, le sachet est encore plein. Quand on a une jeune colonie, il ne faut pas avoir les mandibules plus grosses que le ventre lol, un paquet de 500gr de graines suffit pour 1an et 6mois je pense.
Revenir en haut Aller en bas
vinke02

vinke02


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Laon
Date d'inscription : 14/05/2009

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 17:57

Ok ok merci bien, je ne ferais donc pas d'achat de graine de pissenlit sur les sites internet, j'irais fouiner voir si j'en trouve par chez moi !

Pour l'instant j'ai prit des graines pour oiseaux et des quinoa on verra bien ce que cela donne ! les quinoa (achetez en grande surface dans le rayon riz) sont assez petit, donc je pense que ça peut le faire pour une jeune colonie.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 18:19

oui, les graines de quinoa sont bien, tu as aussi sésame et pavot ( assez apprécié par ma colonie).
j'ai parler des graines dans la réponse à ta question dans la rubrique " comportement".
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 21:25

Ui le quinoa est une graine avec des vertus vraiment génial je conseil ! Je dispose aussi d'une centaine de graines différentes Flo mais je me sert des pissenlit pour les reines en tube et leurs premières ouvrières car facile à manger pour elles ! Après j'ai ma petite liste de graines qu'elles raffolent comme j'ai commencé à écrire dans le petit comparatif que je n'ai malheureusement pas eu le temps de finir. Je prend des notes sur papier pour l'instant . Dès que possible, je vous fait partager mes trouvailles !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 22:52

oui, je me rappelle de cette rubrique très intéressante, je t'encourage dans cette démarche.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 10:06

En faite, j'ai acheter environs une centaine de graine différente ( 100 grammes ) dans une boutique de graine pour oiseaux et je fais des test pour chaque graine. Au début je disposais d'une vingtaine de sorte differente mais vue le nombre que j'ai actuellement, il me faut beaucoup de temps pour être sur que mes graines plaisent.


Par exemple les graines de quinoa sont très réputé pour tout les éleveur de barbarus mais chez moi elles ont tellement de graine différente qu'elles mettent directement les graines de quinoa dans la poubelle.

D'ailleurs avez vous déjà observé ce comportement ? Elles vont dans les soucoupes de graine que je met et quand les graines leur plaisent, elles les rentre dans le nid et quand cela ne leur plait pas, elles les mettent dans le coin poubelle et asperge de produit blanc désinfectant ! C'est pour me forcer à leur remettre régulièrement des graines et seulement celle qu'elles aiment ? Car chez beaucoup les graines qu'elles n'aiment pas elles les délaissent dans un coin alors que moi c'est direct poubelle !
Revenir en haut Aller en bas
Luis Maria

Luis Maria


Nombre de messages : 23
Age : 80
Localisation : Oeiras - Portugal
Date d'inscription : 11/05/2008

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 17:53

Pour le Pissenlit j'ai acheté une fois http://graines-de-tortue.com/index1.html et pas de problemes. Bien sûre c'est plus bon marché d'avoir sa propre production ou recolter aux champs.

Vink02 "j'ai trouvez des pissenlits à coeur plein amélioré et pissenlit vert de Montmagny amélioré". Oú est ce que tu as trouvés?
Revenir en haut Aller en bas
vinke02

vinke02


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Laon
Date d'inscription : 14/05/2009

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 18:52

Oui j'avais aussi vu ce site Luis Maria. J'irais faire un tour par chez moi avant d'acheter, si je peut l'avoir gratuitement !

Pour les pissenlits à coeur plein amélioré et pissenlit vert de Montmagny amélioré je les ai trouver là http://semences-graines-jardinage.com/catalog/index.php?cPath=2_75
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/04/2009

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 21:25

Je vais aller faire un tour en graineterie demain et voir si je peux en trouver pour lancer ma récolte dans mon appartement...
Revenir en haut Aller en bas
vinke02

vinke02


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Laon
Date d'inscription : 14/05/2009

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 12:21

Dis nous si tu trouve, et dans quelle enseigne ! Parce que moi j'ai chercher, et rien trouver. Mais bon c'est peut être juste que je suis aveugle Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graines de pissenlit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graines du jardin
» Expérience graines de kiwi
» graine de pissenlit
» Identification graines
» Graines toxiques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.1 Graines et baies sauvages-
Sauter vers: