AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Premières graines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Premières graines Empty
MessageSujet: Premières graines   Premières graines Icon_minitimeLun 08 Juin 2009, 18:51

Bonjour à tous.

Sur mes 3 reines (orange, jaune, bleu) , je pense que l'une d'elles n'est pas fécondées, toujours une grappe qui n'évolue pas.

Orange:
1 grappe d'œuf
0 larve
0 Nymphe

Jaune:
1 voir 2 grappes d'œufs
5 larves
3 Nymphes (dont une de couleur brune)

Bleu:
1 grappe d'œuf
6 larves
5 Nymphes

Un minimum de retard sans doute à cause de la température assez basse de la pièce (22°C) à cause du mauvais temps depuis la réception du colis (cela fait un mois).

Bref, ma question: Quand doit-on introduire les premières graines, dès que la première ouvrière est présente ou bien un peu plus tard ???
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Premières graines Empty
MessageSujet: Re: Premières graines   Premières graines Icon_minitimeLun 08 Juin 2009, 19:16

je pense qu'un peu plus tard est mieux. Chez moi elles sont 3 ouvrières et ne consomme toujours pas les graines que je leur ait placé dans le tube.
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Premières graines Empty
MessageSujet: Re: Premières graines   Premières graines Icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 12:19

Salut, et merci.

Sans pour autant ne pas te faire confiance affraid affraid affraid , vu que j'ai rien déposé encore dans mes tubes. J'aurai bien aimé plusieurs avis.

Merci d'avance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Premières graines Empty
MessageSujet: Re: Premières graines   Premières graines Icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 16:17

Je te conseil de laisser ta reine dans le tube, ne pas le découvrir jusqu'à ce qu'elle dispose de plusieurs ouvrière et de commencer à les nourrir seulement à ce moment la ! Tu dois nourrir une reine qui n'a pas de fondation seulement si celle ci à échoué plusieurs fois et qu'elle a déjà puisé dans ses réserves pour nourrir des d'œufs et larves voir même ouvrière !

Il faudrait regarder le blog de Bob mais je crois que ses premières princesse au tout début non fécondé on survécu presque 300 jours sur leur réserves ? A confirmer par contre !

Pour ma part je ne nourrit jamais une reine avant qu'elle dispose de plusieurs ouvriere car :
-Nourriture liquide elle reste collé dedans, a les patte qui colle ou pour ma part se retrouve avec les antennes collées et impossible de se nettoyer !!!
- Le stresse provoqué par la lumière, l'ouverture du tube, le placement avec pince à épilé dans le tube du petit papier alu, tout ce stresse qui fait qu'elle risque soit d'éclater ses œufs avec la panique, soit les dévorer et tellement la stresser qu'elle ne fondera plus du tout. C'est très complexe pour la faire re fonder après ce genre de mésaventure; pour ma reine componotus il me fallut attendre 1ans après un accident pour la voir re fonder ses premières ouvrières !


Petite astuce, je conseil pour nourrir une reine ou colonie en tube à essai, prendre un petit tube de liaison comme ceux de fourmis.fr ou acheter les tube plastiques pour pompe aquarium ( diametre de 0,6 voir 0,8 ), le couper sur 8mm et le remplir avec une seringue de lait pêche, lait fraise selon les gouts de votre colonie. Tant que vous penchez pas le tube, le lait ne coulera pas. Elles iront se servir facilement et aucun risque qu'elles restent coller dessus car elles ne pourront pas s'enfoncer dans la goute. Attention, la petite taille du tube est obligatoire pour pas que le lait coule dans le tube a essai. Si on prend un grand tube, d'une part ca ne sert à rien car elles ne peuvent pas tout manger, et d'autre part vous serez obligé de boucher l'un des deux cotés du tube.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières graines Empty
MessageSujet: Re: Premières graines   Premières graines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières graines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières graines
» Premières médias
» Premières médias 2
» Premières majors 2
» Premières majors 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: