AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Premières graines

Aller en bas 
+2
gregoire
Fabdu71
6 participants
AuteurMessage
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

Premières graines Empty
MessageSujet: Premières graines   Premières graines Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011, 02:50

- Des nouvelles de ma gyne, elle a pondu et se porte apparemment bien , je l'ai laissé dans le noir tranquillement sur mon bureau dans son tube ( le tube est recouvert d'un linge noir ) et j'ai deux petites ouvrières qui commencent à vouloir gratter le coton de sortie, une bonne quantité d’œufs également donc tout va bien, malgré une bonne quantité de vibration sur le bureau

Petite question : faut il commencer a leur donner une graine ou deux ?

scratch

Cela me semble bien parti pour moi cheers
Revenir en haut Aller en bas
gregoire




Nombre de messages : 79
Age : 26
Localisation : Limoge
Date d'inscription : 20/12/2010

Premières graines Empty
MessageSujet: Re: Premières graines   Premières graines Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011, 09:47

- Oui, je pense qu'il faut leur en donner 1 ou 2 même si elles ne les mangent pas tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Premières graines Empty
MessageSujet: Re: Premières graines   Premières graines Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011, 14:09

Effectivement, à l'arrivée des premières ouvrières tu peux commencer à donner une ou deux petites graines, de préférence petites. Attention à ne pas tuer ou blesser une jeune fourmis en retirant le coton, en fondation, cette perte serait non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
pierro

pierro


Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Cormeilles-en-Parisis
Date d'inscription : 28/06/2011

Premières graines Empty
MessageSujet: Re: Premières graines   Premières graines Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011, 14:27

- Je ne suis qu'un novice dans le domaine et j'ai beaucoup à apprendre mais le mieux pour une toute jeune colonie ce sont les petites graines de quinoa. Elles sont toutes petites et parfaites pour les très jeunes ouvrières.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Premières graines Empty
MessageSujet: Re: Premières graines   Premières graines Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 12:10

Je te conseille aussi de limiter au maximum le stress de la jeune colonie. Place les dans un lieux exempt de vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

Premières graines Empty
MessageSujet: Re: Premières graines   Premières graines Icon_minitimeDim 03 Juil 2011, 02:20

Le lieu même n'est pas un lieu de passage dans ma maison c'est mon bureau ou je tapote sur mon pc , j’espère que les vibrations que j’émets ne les dérangent pas plus que ça.

Sinon je viens de connecter une ADC : fabrication maison dans une boite de chocolat (que je me suis bien évidement empressé de vider ^^) avec du plâtre de Paris et deux tuyaux de liaisons incorporés lors de la coulé, le premier est relié au tube à essai (d'un diamètre plus grand que le tube) et le deuxième bouché par une bourre de coton pour éviter les évasions, c'est mon issue de secours si l'eau venait à manquer dans le premier tube je pourrai ainsi en connecter un second.

Ceci fait sans trop de soucis, la gyne n'a pas dépassé la moitié du premier tube de liaison et est retournée vers ses œufs, une ouvrière assez intrépide s'acharne sur le coton de la sortie de secours scratch.

J'ai disposé quelques graines ultra-fines et deux trois de pissenlit, pour l'instant pas de récolte, j’espère que ça leur conviendra.

Je compte les laisser dans ce type de "mini module" de dépannage en attendant qu'elles soient suffisamment nombreuses pour la fabrication d'un nid plus "standard" de style bob avec une ADC plus grande également.

Excusez moi pour le pavé mais j'ai besoin de partager mes informations afin que vous corrigiez mes erreurs de débutant et je vous remercie pour votre aide qui m'est très précieuse
cheers
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Premières graines Empty
MessageSujet: Re: Premières graines   Premières graines Icon_minitimeDim 03 Juil 2011, 19:12

Citation :
J'ai disposé quelques graines ultra-fines et deux trois de pissenlit, pour l'instant pas de récolte, j’espère que ça leur conviendra.

Salut fab, je te conseille de placer les graines au plus proche de la sortie du tube, la découverte de celle ci sera plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

Premières graines Empty
MessageSujet: Re: Premières graines   Premières graines Icon_minitimeDim 03 Juil 2011, 20:09

- C'est bien là que j'ai placé ces petites friandises , une ouvrière est passée deux cents fois dessus sans intérêt et ce matin à ma grande surprise tout a été ramassé dans la nuit et déposé à l'entrée du tube à essai ( donc du nid ).

J'ai toujours une " énervée " sur mon coton de la deuxième sortie. scratch scratch

Sinon la connexion entre l'adc et le tube à l'air d'avoir bien fonctionné.


Affaire à suivre ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Premières graines Empty
MessageSujet: Re: Premières graines   Premières graines Icon_minitimeLun 04 Juil 2011, 08:00

- Très bien, je ne pense pas qu'il y ait à s'inquiéter de la fourmi qui s'acharne sur le coton.
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Premières graines Empty
MessageSujet: Re: Premières graines   Premières graines Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 01:12

- Salut. Très bon début pour toi...félicitation et bonne continuation. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Premières graines Empty
MessageSujet: Re: Premières graines   Premières graines Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 14:03

pierro a écrit:
- le mieux pour une toute jeune colonie ce sont les petites graines de quinoa. Elles sont toutes petites et parfaites pour les très jeunes ouvrières.
Peut-être…toutefois après avoir effectué la distribution d’un petit mélange (+/- 80 gr.) contenant des graines sauvages + graines pour canaris + plus des quinoas, ce sont ces dernières, les seules, qui n’ont pas été récoltées. A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

Premières graines Empty
MessageSujet: Re: Premières graines   Premières graines Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 19:02

Pour l'instant, la récolte est maigre malgré la profusion des graines que je leur donne (et que j’enlève tous les deux/trois jours) de temps à autre. La reine sort en ramasser puis rentre très vite à l'abri dans la partie noire du nid.

Sinon, depuis que les orages ont commencé, plus d'activité du tout Question

Une troisième ouvrière est née mais ne se risque jamais plus loin que la partie nid.

Je les laisse suffisamment tranquilles, je ne lève quasi jamais le tissu noir qui protège la partie nid pour leur donner un milieu "sécurisé".

J'ai due changer le coton qui bouchait la sortie non utilisée par du tissu car ma petite ouvrière acharnée commençait à se "pendre" dans les brins de coton.

Voili voilou pour les nouvelles Smile cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières graines Empty
MessageSujet: Re: Premières graines   Premières graines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières graines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières graines
» Premières majors 1
» Premières médias
» Premières médias 2
» Premières majors 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: