AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
leechy




Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/05/2010

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeSam 22 Mai 2010, 21:59

Bonjour à tous, depuis que je suis tout petit les fourmis me passionnent et j'ai récemment découvert la Messor barbarus qui me plait beaucoup. Malheureusement je n'y connais pas grand chose en élevage de fourmis, j'ai fait quelques recherches sur Internet sur les Messors et leurs développement, mais j'ai quelques questions sans réponses encore Smile

N'étant absolument pas bricoleur, j'ai décidé de me tourner vers un biorama tout fait de chez Fourmis.fr http://www.fourmis.fr/fourmis-fourmilieres/product_info.php?cPath=21&products_id=256 Celui-ci. Mais avant de me lancer dedans j'aimerais connaître votre avis sur ce biorama, et s'il ne convient pas lequel pourrait être mieux?

En fonction des blogs que j'ai visité j'ai cru comprendre que les Messors barbarus avaient tendance à se développer assez rapidement, mais une fois leur "logement" complet, la ponte des œufs s'arrête-t-elle d'elle même? Ou alors il faut agrandir leur espace vital?

Merci d'avance du temps que vous accorderez à un petit débutant Smile
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeDim 23 Mai 2010, 00:03

perso je trouve ce biorama comme étant le plus joli du site, parce que c'est rouge comme Mars. mais c'est un simple gout personnel. Maintenant question pratique, ce nid ne te fera qu'une année après il sera trop petit. De même il est plutot cher.
jète un oeil ici:https://messorbarbarusbob.1fr1.net/4142-types-de-nids-platrebcetc-f52/mini-nid-moule-t830.htm
J'y propose des nids semblable à fabriquer soit même (même si on est pas bricoleur c'est très faisable) pour 5€. Le tutoriel de fabrication est sur mon blog, le lien est en fin de message.
Les Messor ne s'arrèteront pas lorsque elles seront nombreuses, elles voudrons de la place et donc elles essayerons de plus en plus de s'enfuir! Et elle peuvent être douées.
Donc il faut toujours prévoir un nid d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeDim 23 Mai 2010, 01:49

voila rapidement quelques conseils :

-pour le nid, il est de toute manière préférable d'en construire un, qu'il soit en plâtre ou en BC, les site mis en vente sur internet (pas tous) sont généralement inadaptés ( hauteur de salles, taille du nid, matériaux utilisés) C'est pour facilité l'export par la poste que les vendeurs conçoivent des nid du type de ceux de "fourmis.fr" que tu cites précédemment.
Dans l'absolu ce genre de nid fera l'affaire pour un temps mais le rapport qualité/taille et prix est bien trop faible.

-Pour ce qui est de la ponte, il est souvent stipulé sur les site de vente que la reine cesse de pondre une fois le nid devenue trop petit. Personnellement je ne connais aucun éleveur qui est ai fait un témoignage en ce sens, ou du moins qui soit arriver à cette limite. En tout cas il est logique de penser que de mener une colonie à la contrainte sera délicat et que sa santé risque d'en pâtir, dans la nature elles n'ont généralement pas de contraintes spatiale et c'est l'un des problème majeur de l'élevage de fourmis dans nos habitations. Pour conclure sur cette question, nous serons tous un jour confronté a ce problème de surpopulation, et nous essayons tous de retarder l'échéance et pour l'instant je crois que nous y parvenons.
Revenir en haut Aller en bas
leechy




Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/05/2010

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeDim 23 Mai 2010, 10:52

Merci à vous pour m'avoir répondu, Florent quand tu dis
Citation :
et nous essayons tous de retarder l'échéance et pour l'instant je crois que nous y parvenons.
comment fais tu pour retarder l'échéance?
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeDim 23 Mai 2010, 11:31

en construisant des nids toujours plus grand pour qu'elles trouvent leur place.
Mais chez certain ça devient limite, par exemple chez Bob qui avait une fourmilière monstrueuse et qui d'un coup c'est retrouvé avec une mortalité qui met en péril sa colonie. Peut être que c'était du à un problème de surpopulation, le mystère n'est pas résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeDim 23 Mai 2010, 13:08

cryx a écrit:
Mais chez certain ça devient limite, par exemple chez Bob qui avait une fourmilière monstrueuse et qui d'un coup c'est retrouvé avec une mortalité qui met en péril sa colonie. Peut être que c'était du à un problème de surpopulation, le mystère n'est pas résolu.
- En effet, car suite à la quantité impressionnante de mortes (il y a toujours des centaines de décès par semaine) je me demande aussi si la colonie n’effectue pas une espèce autodestruction due à la surpopulation malgré que la fourmilière pouvait, selon moi, en contenir le double (il y a les espaces de terre). Il n’y a pratiquement pas de tégument de graines dans les détritus et en plus le « pain » est invisible. Crying or Very sad
C’est à croire que la colonie se nourrir exclusivement de sa progéniture (œufs / larves). Le couvain actuel est important, mais nettement inférieur aux autres années.
- Pour le biorama, c’est une alternative réussie du tube à essai. Je compare toujours ce nid au petit vase rond (aquarium minuscule) pour poisson rouge qui serait utilisé par un aquariophile Laughing . D’autre part, la construction (fabrication maison) reste, je crois, la bonne solution. J’ai toujours ressenti une certaine fierté de crée leur petite maison. Si j’ai acheté, dernièrement, un nid en plexi, c’est uniquement parce que je n’ai plus les moyens physiques de le faire correctement. (Problèmes de santé) et d'autre part, j’aimais vous faire partager mes critiques de cette nouvelle conception. Un test de plus !!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Lsdave

Lsdave


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/05/2010

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeLun 24 Mai 2010, 11:43

Pareil, j'ai moi aussi, avant de me lancer dans l'élevage, regardé par-ci par-là pour les nids, mais à voir le prix des bioramas et à savoir qu'il en faut davantage par la suite, je peux dire de suite que le prix d'un seul de ces nids représente facilement le prix de plusieurs nids de bonne taille que tu construiras toi-même ! (pour ma part, le plus cher a été le tube de colle, car là je n'ai pas lésiné, un bon tube de pattex résistante à l'eau, contraintes mécaniques, UV, vibrations, colle tout, bref, l'idéal (13,80 €), mais le reste, on peut en rire : BC à 2,40€ le carreau, 5 verres rectangulaires à 3,15 €, un peu de peinture à l'eau à environ 9€ les 2 tubes de 500 ml, mais on peut en prendre moins, voir pas du tout, selon les goûts)
Donc après, le plus dur, c'est de bricoler ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeLun 24 Mai 2010, 16:02

En effet, je crois que pour moi le nid m'est revenu une centaine d'euro entre le verre, le foret a verre, le plâtre la colle pour le verre, la pâtes des négatif des salles et des planchette pour le coffrage. Ce prix assez élevé est aussi due aux nombreuses casse et remplacement du verre que j'ai faite avant de finir le nid. Mais la taille, la qualité et l'esthétique sont la
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de renseignement
» Nid "Canyon" du commerce
» Mon premier nid: Besoin de conseil.
» Besoin d'eclairsissement pour fabrication d'un nid
» Nids horizontaux pour Messor barbarus - Besoin d'avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: