AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Nid "Canyon" du commerce

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fab'five




Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2008

Nid "Canyon" du commerce Empty
MessageSujet: Nid "Canyon" du commerce   Nid "Canyon" du commerce Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 11:35

Bonjour à tous,

Ma question porte sur leur besoin en eau.
J'ai un tout petit biorama (de ceux qu'ils vendent sur fourmis.fr, modèle canyon). Ils fournissent avec le biorama des gros coton tiges, vous devez certainement connaitre. Mais je n'ai pas l'impression qu'elles viennent s'abreuver.... Qu'en pensez-vous?? Que me conseillerez-vous pour un si petit espace???

De plus, je m'interroge sur leur besoin de lumière. On est d'accord qu'elles ne doivent pas être au contact direct de la lumière du soleil. J'utilise une lampe a économie d'énergie (type Ikea) qui chauffe délicatement mon nid.... Mais faut-il l'éteindre la nuit???


Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Nid "Canyon" du commerce Empty
MessageSujet: re: besoin lumière et eau   Nid "Canyon" du commerce Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 16:05

Salut Fab'five,

Jeune propriétaire donc débutant, je dispose depuis juillet 2007 d'une colonie de Messor barbarus (8 ouvrières et quelques larves au départ), actuellement ma colonie se porte à mon sens bien avec 36 ouvrières, malgré un démarrage difficile qui a priori est normal au début.
Pour ma part, après avoir chauffé le nid grâce à un câble chauffant, j'ai décidé à la sortie hivernale depuis peu (avril 2008) de disposer mon nid en BC sous un 'velux' de chambre.
Ainsi le nid qui et bien sûr caché par une mince planche de bois (exemple fond d'armoire) dispose toute la journée d'un éclairage naturel et surtout d'une chaleur naturelle. Après contrôle, la t° n'excède pas 29°.
Pour le besoin en eau, le nid en B.C dispose d'un tube en verre(leur ancien tube) qui avec du coton leur sert d'abreuvoir et de plus un bac sous le nid en réserve d'eau qui grâce à une mèche humidifie légèrement une alvéole du nid.
Je remarque que quelques ouvrières absorbent l'eau par capillarité dans cette alvéole au lieu de s'abreuver au tube.
Depuis ce changement de conditions, j'ai obtenu 13 ouvrières sur moins de 1 mois et cela continu à progresser très favorablement.
J'espère que ces quelques renseignements t'aideront.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid "Canyon" du commerce Empty
MessageSujet: Re: Nid "Canyon" du commerce   Nid "Canyon" du commerce Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 16:33

- Pour faciliter ma réponse, j’ai consulté rapidement « fourmis fr », je croyais rêver en prenant connaissance des dimensions du nid « biorama canyon ». Tu signales : tout petit, mais je crois que tu pouvais le qualifier de microscopique. (16 x 12 x 12 cm).
Je croyais rêver…j’ai visité trois fois le site pour relire les dimensions, c’est fou…en plus, selon option (précreusé ou non) ce n’est pas donné !!! 49,90 / 54,90 € pour une boite d’allumettes cela frôle l’escroquerie, c’est ahurissant ! Petite comparaison pour mieux comprendre mon étonnement : la petite boite de « ferrero rocher » mesure 14 x 7.5 x 5.5cm. Encore plus incroyable l’aire de récolte est incorporée !!! Désolé…je suis sidéré. C’est à peine une alternative au tube à essai qui est 500 fois moins cher.
Pour l’humidité, je suppose qu’il a une notice qui accompagne l’expédition (il ne manquerait plus que cela !!). Je ne peux donc pas, malheureusement, te prodiguer aucun conseil, par contre, il vaut mieux éteindre la lampe la nuit (surtout sans cache). À moins que tu enregistres une diminution importante de la température. L’année dernière, j’ai dû compenser la température de nuit, (anormalement basse pour la saison), par un radiateur électrique. Cela dépend aussi de l’emplacement de ton nid. (Ensoleillé ou non).

PS. En général, je m’abstiens d’effectuer ce genre de commentaire, mais si tu n’avais pas qualifié, personnellement, le nid de petit (et de petit espace) je me serais pas permis d’être aussi direct dans ma réponse. (Désolé).
J’espère que tu comprends que je suis outré et choqué que l’on puisse exploiter les gens de la sorte. Ajoutons le prix d’une petite colonie (39.90 €) et le produit anti-évasion (9,90 €) donc un minimum de 104,7 €. Méfiez-vous des vendeurs dont tous les prix terminent par 90 centimes !!! (C’est un autre débat).
- Un nid en plâtre coûte quelques euros (le prix de la matière).Avec 5 kg et tu obtiens un nid d’une dimension de 60 x 40 x 6. Pour le reste, tu récupères à gauche et à droite.
Pour mon premier nid, j’ai récupéré, dans mon grenier, un vieux cadre (photo de ma grand mère) et un peu de pâte à modeler !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid "Canyon" du commerce Empty
MessageSujet: Re: Nid "Canyon" du commerce   Nid "Canyon" du commerce Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 17:19

il est vrai que les nid de fourmis.fr sont petits, je ne serais pas si direct en parlant d'escroquerie mais plutôt je dirais que ces nids ne sont pas adaptés à l'espèce.
Il faut dire que pour les lasius ou autres fourmis "petites" tout va bien jusqu'à pas mal d'ouvrières dans ce genre d'espace, et je pense que leur taille est aussi conçu pour une expédition par colis. Je t'accorde cependant que ces nid ne conviennent absolument pas au messor Barbarus, je suis toujours fidèle au plâtre et je pense qu'il n'y a pas mieux ( pas eu encore de contre exemple).
De plus les photos sur le site laisse imaginer quelque chose de plus grand que les indications fournies...
Il est vrai que c'est cher mais ça a été l'équivalent de ce prix la pour la confection de mon nid en plâtre ( blindage extérieur et tout le reste compris).
Revenir en haut Aller en bas
Fab'five




Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2008

Nid "Canyon" du commerce Empty
MessageSujet: Re: Nid "Canyon" du commerce   Nid "Canyon" du commerce Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 17:33

Bonjour, tout d'abord, merci à vous tous pour vos réponses...
Rassure toi Robert, je ne me sens pas vexé ni quoique ce soit à la lecture de ton message. De plus, tu prends quand même le temps de me répondre, donc merci...

Quant à mon biorama, j'avoue être un réel débutant...
Je n'avais pas conscience de tous ces éléments.....
Sache en revanche, que cela ne m'a pas couté 100€
Nous sommes 5 amis à avoir acheté chez eux, et en négociant quelque peu, avons eut une remise....Cela m'en a donc coûter au total 60€....

Je suis cependant surpris....Mes fourmis se portent bien aujourd'hui, alors évidemment elles ne sont pas nombreuses.... (hier soir 5 ouvrières, j'en attend 2 de plus pour aujourd'hui...), mais elles ont l'air de s'y plaire...

Je pense relier mon petit biorama à un plus grand quand le besoin s'en fera ressentir, et je me baserai sur vos conseils pour bâtir mon propre nid....

En tout cas, merci pour vos conseils. Vos expériences représentent une mine d'or pour moi et mes amis....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid "Canyon" du commerce Empty
MessageSujet: Re: Nid "Canyon" du commerce   Nid "Canyon" du commerce Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 18:53

Oui, en effet, pour l'instant tu n'auras pas de problème, comme dit bob c'est comme une alternative au tube à essai. ( il exagère un peu quand même lol ^^) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid "Canyon" du commerce Empty
MessageSujet: Re: Nid "Canyon" du commerce   Nid "Canyon" du commerce Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 20:17

florent a écrit:
Oui, en effet, pour l'instant tu n'auras pas de problème, comme dit bob c'est comme une alternative au tube à essai. ( il exagère un peu quand même lol ^^) Very Happy
Un petit peu Wink …mais, le jour que je croise une Ferrari, je ne pourrais pas m’empêcher de regarder s’il n’y a pas une pub de fourmis.fr sur le capot ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid "Canyon" du commerce Empty
MessageSujet: Re: Nid "Canyon" du commerce   Nid "Canyon" du commerce Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 21:49

lol
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Nid "Canyon" du commerce Empty
MessageSujet: Re: Nid "Canyon" du commerce   Nid "Canyon" du commerce Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 22:31

Bonsoir à vous tous.

Pour continuer dans les nids achetés chez les commerçant... Que pensez-vous de celui-ci.

http://www.fourmis-photographies.com/Fourmilere-en-verre---V1--cblaaabba.asp

Il me semble pas mal et l'achat est déjà effectué (mais bon, je suis un grand débutant).
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid "Canyon" du commerce Empty
MessageSujet: Re: Nid "Canyon" du commerce   Nid "Canyon" du commerce Icon_minitimeJeu 07 Mai 2009, 16:32

Ce nid est intéressent par sa composition, il est entièrement constitué de verre et de plâtre, le verre est solide et inréyable. J'aurais cependant trois reproches à lui faire.
Il est affreusement petit, la barbarus est une espèce qui se développe assez rapidement.
Les parois intérieures bien qu'assez haute sont en verre, je crains que les messor aient plus de mal à s'y accrocher (tête à l'envers pour ma mastication des graines) surtout lorsque la colonie est jeune et que les petites ouvrières fébrile s'efforce de faire réussir la fécondation.
Je pense aussi que ce nid pourrait obtenir une amélioration de son système d'humidification. (tuyau dans l'adc, sa fait un peu bricole et puis à mon avis les messor vont vite fait découper le tuyau plastique.)

Les avantages sont certains, aucune chance d'évasion, une bonne observation, une bonne solidité et le plâtre utiliser peut laisser pensé à une bonne hygrométrie dans le nid, cependant les inconvénients ( trop petite taille, parois intérieure en verre ( très lisse), système d'humidification léger me fond dire que ce système de nid est à améliorer, ou à concevoir soit même mais pas à acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid "Canyon" du commerce Empty
MessageSujet: Re: Nid "Canyon" du commerce   Nid "Canyon" du commerce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid "Canyon" du commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nid monobloc du commerce
» Graines du commerce et congélation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: