AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Besoin de renseignement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oo-marco-oO




Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Bourg sur Gironde - France
Date d'inscription : 06/06/2012

Besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Besoin de renseignement   Besoin de renseignement Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 09:30

Je voudrais savoir où je pourais acheter ou avoir des gynes M structor car étant de bordeaux je ne pense pas pouvoir assister à un essaimage!! J'aimerais pouvoir étudier leur coté polygyne, voir comment réagissent elles entre reine. Il y a t il une reine alpha? Les ouvrières serait elles plus destinées au soins des larves de la reine qui les a fait naître? Enfin plein de sujets que j'aimerais eclairessir! Si vous avez des infos pour savoir ou je peux en avoir faite moi signe. Ah oui comment se passe pour que la colonie se fasse avec 2 ou 3 gynes? Mettre les 3 des le début dans un tube à essai? Ou une adoption d'une nouvelle gyne peut elle se faire dans un e colonie déjà existante? Merci davance
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement   Besoin de renseignement Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 20:37

J'ai pu un jour récupérer une petite partie d'une colonie qui avait été dévasté... Il y avait deux gynes et quelques ouvrières, je ne peux donc pas te renseigner sur l'essaimage, je peux juste t'indiquer qu'elles sont présente dans le sud de la France, dans les zones humides. Les deux gynes étaient issue assurément de la même colonie. Elles ont vécu quelques mois puis je les ai donné à un amis qui a échoué...

Dans mes souvenirs, il n'y avait pas de préférence des ouvrières dans les soins apportés au couvain, mais il était impossible de distinguer les larves issues de la première gyne ou de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement   Besoin de renseignement Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 22:06

Citation :
Il y a t il une reine alpha?
J'ai une colonie trigyne, et je n'ai pas vue comportement d’agressivité ou de "supériorité" entre les gyne (donc pas d'alpha). Il m'arrive parfois de voir une gyne localisé dans un autre coin du nid, tandis que les 2 autres restent ensemble.

Citation :
Les ouvrières serait elles plus destinées au soins des larves de la reine qui les a fait naître?
D'un point de génétique (kin selection etc ...) oui. Mais dans la réalité difficile à savoir puisqu'on ne sait pas à qui appartient les œufs, ni l'ascendance des ouvrières nourrices.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Oo-marco-oO




Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Bourg sur Gironde - France
Date d'inscription : 06/06/2012

Besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement   Besoin de renseignement Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 23:24

C'est se que je pensais, principalement situées plus au sud!! Une colonie trigyne, félicitation! Sa serais un rêve pour moi Wink . Mais si j'arrive déjà à obtenir une colonie avec deux gyne sa serait pas mal. J'ai pris contact avec Fred, j'ai vu sur son blog qu'il en vendait, sa menbete un peu mais c'est l'unique choix. Merci pour vos réponse en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement   Besoin de renseignement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de renseignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide
» Nid "Canyon" du commerce
» Mon premier nid: Besoin de conseil.
» Besoin d'eclairsissement pour fabrication d'un nid
» Nids horizontaux pour Messor barbarus - Besoin d'avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 6.AUTRES MESSOR :: 6.1.4 M. structor-
Sauter vers: