AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Mon premier nid: Besoin de conseil.

Aller en bas 
+2
florent
Nouille
6 participants
AuteurMessage
Nouille




Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : 77
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon premier nid: Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Mon premier nid: Besoin de conseil.   Mon premier nid: Besoin de conseil. Icon_minitimeSam 10 Juil 2010, 23:50

Bonjour,

Alors voilà je me suis décidé à faire mon nouveau nid, cas celui acheté sur fourmis.fr ne semble pas plaire à mes chéries ^^

J'ai décidé de choisir le BC, car plus pratique surtout pour les débutants, seulement à creuser. J'aurai bien aimé en faire un en plâtre mais je pense qu'il me faudrait un peu plus d'expérience pour ça, plusieurs essaies et vu mon niveau de bricolage, je préfère me dire que j'en ferais un plus tard quand j'aurai bien le temps car j'aimerai qu'elles aient leur nouveaux nids bientôt.

Donc j'ai déjà acheter ma plaque de Bc, j'ai déjà creusé les salles, et le système d'humidification par mèche j'hésite à mettre l'ADC sur la même plaque ou alors en faire un beaucoup plus grand séparément.

Je pense blindé mon nid en mettant plusieurs couche de colle à BC, et faire en sorte que les salles, le sol, et les recoins soit bien lisse. Est-ce que ce sera suffisant pour éviter qu'elles ne creusent ?

J'ai aussi beaucoup lu qu'il fallait que certaines salles soit sèches pour les graines, j'aurais aimer savoir comment rendre ça possible ? Vu que l'humidification va surement aller dans toute les salles?

Je voulais aussi créer des raccordements vers l'extérieur, mais je ne sais pas avec quoi les boucher vu que les plus petites arrivent à passer à travers pas mal de choses. Les aérateurs à robinet sont-il utiles pour le nid ?

Je me doute que mon nid ne sera pas parfait mais je n'ai pas non plus envie qu'il soit totalement foireux, donc je préfère me renseigner ^^
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon premier nid: Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid: Besoin de conseil.   Mon premier nid: Besoin de conseil. Icon_minitimeDim 11 Juil 2010, 02:17

Citation :
Alors voilà je me suis décidé à faire mon nouveau nid, cas celui acheté sur fourmis.fr ne semble pas plaire à mes chéries ^^

Oui ce genre de nid sont une escroquerie, beaucoup de membres ce présente sur le forum ayant déja acheter ce nid, avant que l'on puisse les prévenir. Je fut l'un de ceux la dans le temps.

Citation :
J'ai décidé de choisir le BC, car plus pratique surtout pour les débutants, seulement à creuser. J'aurai bien aimé en faire un en plâtre mais je pense qu'il me faudrait un peu plus d'expérience pour ça, plusieurs essaies et vu mon niveau de bricolage

Je ne pense pas que ce soit plus simple, ou plus facile, le BC est diffiile à maitriser, mois pratique et bien moins esthétique que le platre au final. Le BC se creuse mais le platre se moulle, cette opération est bien plus rapide, propre et efficace.
Personnellement je pense que le platre est aussi difficile à mettre en oeuvre mais il ne l'est pas plus...

j'
Citation :
en ferais un plus tard quand j'aurai bien le temps car j'aimerai qu'elles aient leur nouveaux nids bientôt.

Je pense que même avec le BC, si tu veux faire les choses bien il te faudra du temps, plusieurs essai, etc... C'est l'une des règles incontournable avec les fourmis, il faut du temps.

Citation :
Je pense blinder mon nid en mettant plusieurs couches de colle à BC, et faire en sorte que les salles, le sol, et les recoins soit bien lisse. Est-ce que ce sera suffisant pour éviter qu'elles ne creusent ?

Le creusage dépendra essentiellement des conditions que tu fournis à ta colonie, autrement dit, si elles sont très bien elle ne creuseront pas.
Le fait de mettre de la colle (étanche) sur le fond et les murs des salles limitera l'humidification de l'air ambiant à l'intérieur du nid ce qui causera probablement la mort de la colonie ou alors elle n'emménagera pas...
Dans le cas ou ça fonctionnerais il n'est en plus pas impossible que les fourmis parviennent à creuser.
C'est un autre avantage du plâtre, il peut etre moulé de manière à ce qu'il soit extrèmement lisse interdisant tout creusages à la colonie.

Citation :
J'ai aussi beaucoup lu qu'il fallait que certaines salles soit sèches pour les graines, j'aurais aimé savoir comment rendre ça possible ?

La meilleure technique est de fabriquer plusieurs modules, le nid sera en deux partie reliées par un ou des tuyaux transparant. Un module sera humide et l'autre sera sec.

Citation :
Vu que l'humidification va surement aller dans toute les salles?
Cela dépendra de la taille de la configuration de ton nid, tu le saura seulement quand il sera en activité. Mais il y a de grande chance pour oui, toute les salles soit humidifier mais peut etre que d'autres membres, qui utilisent des nids en BC puissent te renseigner.

Citation :
Je voulais aussi créer des raccordements vers l'extérieur, mais je ne sais pas avec quoi les boucher vu que les plus petites arrivent à passer à travers pas mal de choses. Les aérateurs à robinet sont-il utiles pour le nid ?

Tu peux raconrder ton adr à ton nid avec des tuyaux de diamètre 10 à 20mm, pour éviter les fuite il faudra percer sur un coté de ton nid à la bonne dimension à 1mm près pour qu'il n'y ait pas de fuite.
Pour les embout de robinet on les utilisent pour l'aération, il sont placer dans des trous percer sur les faces latérales, la aussi les trou doivent etre parfaitement adapter. J'utilise un morceau de papier alu pour que l'embout rentre en force.

J'espère avoir été assez clair, je te conseille vivement si ce n'est pas déja fait de consulter ce tutoriel : https://messorbarbarusbob.1fr1.net/4141-tutoriels-f51/nid-de-platre-bobbe-questions-reponses-critiques-t13.htm
Pour moi ce nid est l'idéal pour la captivitée des Messor barbarus
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Mon premier nid: Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid: Besoin de conseil.   Mon premier nid: Besoin de conseil. Icon_minitimeDim 11 Juil 2010, 19:08

Photos pas très jeunes mais si elles peuvent te donner des idées Very Happy

Mon premier nid: Besoin de conseil. Mes_fo10

Mon premier nid: Besoin de conseil. Mes_fo11
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon premier nid: Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid: Besoin de conseil.   Mon premier nid: Besoin de conseil. Icon_minitimeDim 11 Juil 2010, 23:42

Belle fabrication ! Bravo, l'esthétique est réussi !
Revenir en haut Aller en bas
clement du 27

clement du 27


Nombre de messages : 75
Age : 29
Localisation : Pacy-Sur-Eure
Date d'inscription : 02/06/2010

Mon premier nid: Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid: Besoin de conseil.   Mon premier nid: Besoin de conseil. Icon_minitimeLun 12 Juil 2010, 16:52

Bravo, très bien réussi ! Juste une petite question Medyr :
comment fais-tu pour faire cette couleur rouge clair s.t.p. ?
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Mon premier nid: Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid: Besoin de conseil.   Mon premier nid: Besoin de conseil. Icon_minitimeLun 12 Juil 2010, 18:41

C'était de l'argile (il me semble) provenant d'un jeu de construction de mes gamins Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
clement du 27

clement du 27


Nombre de messages : 75
Age : 29
Localisation : Pacy-Sur-Eure
Date d'inscription : 02/06/2010

Mon premier nid: Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid: Besoin de conseil.   Mon premier nid: Besoin de conseil. Icon_minitimeLun 12 Juil 2010, 18:46

Ah ok, merci Smile car j’ai aussi l’intention de construire un nid en BC et cette couleur me plait, reste juste à m'en trouver ^^

Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Mon premier nid: Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid: Besoin de conseil.   Mon premier nid: Besoin de conseil. Icon_minitimeLun 12 Juil 2010, 20:18

Pigment naturel, sinon trouvable dans les magasins d'art., ça colore très bien sans grande quantité, c'est ce que j'ai utilisé pour mon plâtre.
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Mon premier nid: Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid: Besoin de conseil.   Mon premier nid: Besoin de conseil. Icon_minitimeLun 12 Juil 2010, 21:26

Il y a aussi l'aquarelle qui est très bien Arrow https://messorbarbarusbob.1fr1.net/412-aire-de-recolte-f39/decor-miniature-t297.htm (post de Florent).
Revenir en haut Aller en bas
clement du 27

clement du 27


Nombre de messages : 75
Age : 29
Localisation : Pacy-Sur-Eure
Date d'inscription : 02/06/2010

Mon premier nid: Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid: Besoin de conseil.   Mon premier nid: Besoin de conseil. Icon_minitimeLun 12 Juil 2010, 22:48

ok merci je vais aller voir en magazin si je trouve sa Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon premier nid: Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid: Besoin de conseil.   Mon premier nid: Besoin de conseil. Icon_minitimeMar 13 Juil 2010, 13:40

Pour l'aquarelle je suis très satisfait du résultat, cependant il faut acheter celle pour enfant en grande surface car cette peinture n'est pas bon marché !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier nid: Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier nid: Besoin de conseil.   Mon premier nid: Besoin de conseil. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier nid: Besoin de conseil.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil suite a une évasion
» Nid "Canyon" du commerce
» Premier nid en plâtre
» Besoin de renseignement
» Premier Nid: à vos avis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: