AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Questions - Réponses / Blog de Scarcore

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
scarcore

scarcore


Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 57
Date d'inscription : 09/04/2010

Questions - Réponses / Blog de Scarcore Empty
MessageSujet: Questions - Réponses / Blog de Scarcore   Questions - Réponses / Blog de Scarcore Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 11:37

Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Scarcore Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Scarcore   Questions - Réponses / Blog de Scarcore Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 19:31

- Belles photos…certaines sont même parfaites ! Un flou pour les dernières…dommage ! Peux-tu nous donner la composition du couvain actuel ? Je suppose que les images contenant des nymphes et quelques naissances sont plus anciennes. Pourrais-tu nous donner plus de détails (température…etc.). Les nids sont-ils achetés ou construit (fabrication maison !!! Quel est le produit antiévasion employé… la nourriture et j’en passe ! Les photos c’est un plus incontestable mais pour agrémenter ton blog il faudrait y joindre quelques commentaires afin que nous puissions faire quelques comparaisons.

A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de Scarcore Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Scarcore   Questions - Réponses / Blog de Scarcore Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 19:53

Si ton nid est en plâtre, je trouve le moulage des salles tout à fait intéressant, qu'as-tu utilisé comme négatifs des salles?

Belle colonie Smile


Dernière édition par florent le Dim 23 Jan 2011, 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Questions - Réponses / Blog de Scarcore Empty
MessageSujet: re   Questions - Réponses / Blog de Scarcore Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 21:59

Bonjour ! Blog intéressant parce qu'on voit bien le développement de ta colonie !
J'ai une question à te poser ! Où as-tu eu tes ADR et quelles sont les dimensions ?

Merci de tes futures réponses et bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
scarcore

scarcore


Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 57
Date d'inscription : 09/04/2010

Questions - Réponses / Blog de Scarcore Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Scarcore   Questions - Réponses / Blog de Scarcore Icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 16:28

Alors le nid c'est un membre de myrmecofourmis qui me l'a fabriqué, il y a une semelle en ciment blanc mélangé à du sable fin sur 2 millimètres d'épaisseur sur un fond en plexi, les galeries sont faites dans une 2nd plaque de plexi et par dessus une vitre en verre qui tient avec des équerres vissées sur les cotés. Un bout de mousse oasis pour humidifier la semelle en mortier, accessible par une fente pour passer une aiguille pour injecter l'eau. Le nid est démontable. L'adc est faite avec une boite en acrylique, on en trouve dans les magasins d'aquariophilie, ce sont des cuves de petites tailles de 15cm de long.

Questions - Réponses / Blog de Scarcore NV%202%20mod%C3%A8les%20(Redim)

Mes Messor commencent un peu à être à l'étroit dans ce nid, j'ai comme projet de me faire faire un nid en béton cellulaire un peu plus grand, on va dire 40x25x7cm avec une aire de chasse toujours dans une cuve plastique mais aussi plus grande (25x16x16cm).

J'utilise du talcool comme anti-évasion, pas d'abreuvoir, le nid s'humidifie pas mal lorsque je remplie la mousse oasis d'eau.
Je chauffe avec une lampe de bureau à 28° à la base du nid, elles doivent être à 26° dans les salles du couvain.
Elles aiment le mélange pour canaris et je rajoute des graines de pavot bleu. Le samedi soir elles ont droit à une gâterie c'est à dire 4 grillons congelés de 2cm qu'elles consomment pendant la nuit, le lendemain il ne reste plus rien, c'est impressionnant la vitesse et le nombre qui se mobilise dès que je dépose les grillons dans l'adc, ça fait des boules de Messor sur chaque grillons!

Je n'ai pas fait de diapause, c'est leur 1ère année.
En ce moment j'ai l'impression que la gyne a stoppé la ponte, je ne vois plus de grappes d'œufs et le couvain semble ne pas augmenter, peut être son horloge interne lui a dis que c'était l'hiver, en tous cas ça fait bien 3 mois que j'ai l'impression que ça ne se développe plus aussi vite qu'auparavant.

Je sais pas si c'est l'idéal de les chauffer à 28° toute l'année comme ça sous une lampe, je pense qu'une fois la colonie dans son futur nid j'arrêterais de les chauffer, il y a 21° dans la pièce l'hiver et l'été ça monte à plus de 27°.

Cette colonie s'est vite développé je trouve, en moins d'1 an je dénombre plus de 1000 ouvrières, ma gyne était dès le départ une "grosse pondeuse", on peut voir le couvain qu'elle avait lorsqu'elles étaient encore dans le tube et ou le jour ou je les ai mis en nid.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Questions - Réponses / Blog de Scarcore Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Scarcore   Questions - Réponses / Blog de Scarcore Icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 17:41

Je trouve que pour une première année (gyne reçu en mars 2010?) en 6 mois la démographie à explosée! Je m'attendais pas à autant pour une première année.
Revenir en haut Aller en bas
scarcore

scarcore


Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 57
Date d'inscription : 09/04/2010

Questions - Réponses / Blog de Scarcore Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Scarcore   Questions - Réponses / Blog de Scarcore Icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 19:08

comme quoi ça peut aller très vite. J'aurais jamais cru que ce nid ne durerais qu'un 1 an!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog de Scarcore Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Scarcore   Questions - Réponses / Blog de Scarcore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de Scarcore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog de gigi
» Questions - Réponses / Blog de LeDoB62

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: