AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Questions - Réponses / Blog de Cryx

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 16:19

voilà ici si vous avez des remarques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
xseth




Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Lavilledieu
Date d'inscription : 16/04/2010

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 16:45

C'est super que des larves soit finalement apparues ! J'ai bien aimé le suspens en lisant ton blog Very Happy

bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 15:31

j'aurais besoin de conseil pour savoir pourquoi mes larves n'évoluent pas. Le temps de passage de larve à nymphe est largement passé et pourtant aucune évolution. Les conditions ne doivent pas être optimale mais alors que changer?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeDim 20 Juin 2010, 17:29

- Je constate qu’il n’y a que peu de commentaires mais je t’assure que je visite régulière ton blog. Je profite, par le biais de ce message, de rassurer tous les « blogueurs » car j’insiste que m’applique régulièrement de lire et de relire tous les commentaires, sans toutefois exprimer de réponses (dsl) car les sujets sont très proches et j’évite seulement de crées des réactions qui seront, plus ou moins, identiques (espèce de doublons ou copier-coller). Bref !
- Je trouve que tes flacons sont très esthétiques, originaux et bien conçu. Le plâtre est un plus incontestable cependant je mettrais l’accent sur la forme des chambres dont la conception (la forme) est de loin la plus conforme, la plus logique, pour la tenue en captivité (toutes espèces confondues) de nos petites fourmis. En effet, les vendeurs (tous) proposent des nids verticaux dont la réalisation frise le ridicule car les chambres sont toutes de conception horizontale placée verticalement et de ce fait les surfaces utiles en sont réduites (le côté fonctionnel, pratique est donc totalement exclu). Le stockage des graines est problématique et le déplacement des occupantes me semble tout aussi laborieux. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ? Je résume : les chambres doivent impérativement garder la position horizontale même pour les nids de conception verticale. J’estime, sans flatterie, que les chambres de tes flacons sont réalisées correctement et devraient servir de modèle pour d’autres réalisations de ce type. J’admet que les observations en seront, légèrement, réduites mais c’est là que le choix d’un nid vertical doit être bien étudié (il y a aussi le problème pour la prise de photos qui en sera pénalisé mais cela me semble pas être le cas chez toi ! Pour la gyne, j’attends toujours de connaître le résultat de cette fin de métamorphose des larves assez controversée. (Fécondée ou non ? Mâles ou ouvrières). A+bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Lun 21 Juin 2010, 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 09:12

merci pour tes commentaires, j'ai essayé de faire assez profond les chambres bien que je pense que ça peut être d'avantage amélioré encore. Je ne ferais pas d'autre modules dans les verre, quand j'aurais branché les 2 ensemble, la prochaine étape sera à l'aide d'un mini terrarium/aquarium en plastique à 6€ qui je pense pourra acceuillir 4 lignes de salles (au lieu de 2 ou 3 pour mes verres) que j'essayerai de faire un peu plus profonde.

Pour la première gyne, toujours pas de métamorphose des larves..grand mystère..
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 13:01

Pour le "mystère des fourmis disparues" peut être ont elle été dévorées... Sad
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 13:08

Je crois pas que les fourmis se mangent entre elles, elles évacuent les morts au dépotoire.
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 13:13

Oui, mais dans ce cas tu aurais surement vu leurs dépouilles au dépotoir, comme ta colonie est jeune elle a peut être besoin de protéines pour produire des médias ou des majors (mais plus tard pour les majors) ce qui expliquerai éventuellement qu'elles se soit faites dévorer...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 14:37

Ref. jour 22.
- Je ne crois pas vraiment qu’elles se mangent entre elles… mais plutôt que les cadavres sont dépecés et mélangés aux téguments végétaux. Enfin, c’est ce que j’ai pu observer au microscope en analysant les détritus. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 17:06

Ok, en tout cas c'est vraiment bizarre ces disparitions ...
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 18:28

il y a très peu de débris végétaux, c'est pas avec 4 graines que je vais perdre de vu le cadavre d'une fourmis..
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 18:57

Quel mystère ! Laughing A part ca je suis le moindre fait et gestes de ta colonie sur ton blog et il est vraiment génial. C'est super de pourvoir s'appuyer sur le suivi d'une colonie aussi bien détailler pour que je puisse réussir ma futur colonie (j'attend l'essaimage) sans trop de pépin. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 19:47

cryx a écrit:
il y a très peu de débris végétaux, c'est pas avec 4 graines que je vais perdre de vu le cadavre d'une fourmis..
Oui mais…un cadavre dépecé… cela ne fait pas grand-chose !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 21:51

on vera dans 1 semaine quand j'enlèverai le cache pour regarder, si elles sont plus que 3 je pleure XD
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeJeu 08 Juil 2010, 13:47

- Ce que j’apprécie surtout c’est que tu relates, conjointement aux commentaires de ton blog, les déboires (minime) encourus avec les nids. Je crois, que pourras rapidement résoudre ce petit problème car il s’agit, en fait, qu’une question de réglage de certains paramètres, sans plus. Plus tard, la colonie s'en chargera. A+bob Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeVen 16 Juil 2010, 19:06

Personne n'aurait une idée pour aider ma colonie à évoluer?
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeVen 16 Juil 2010, 19:44

Peut-être un apport protéiné...
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeVen 16 Juil 2010, 19:45

Oui j'y ai pensé, je pense que je vais tenter ça.
insectes?
lait sucré?
jaune d'œuf?
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeVen 16 Juil 2010, 19:53

Je pense que le jaune d'oeuf et le lait sucré serai le mieux car ça évite tout risque d'acariens, les insectes sont intéressant seulement lorsqu'ils sont vivants sur des espèces qui en consomme régulièrement (pheidole par exemple) pour voir comment elles chassent. Il est inutile de risquer des acariens sur des fourmis essentiellement granivore (c'est du moins mon point de vue) Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeVen 16 Juil 2010, 23:48

En plus si la colonie est faible, elle ne chassera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitimeMer 02 Fév 2011, 13:26

- Ok…merci pour cette info. Wink Pour mes princesses non fécondées, les pontes (œufs trophiques) seront bien plus tardives. Je ne prévois rien avant le mois de mars.

Cependant, suite à ton commentaire je vais augmenter ma cadence d’observation de mes tubes. Je vais immédiatement consulter ton blog afin de connaître les conditions de captivités (températures, etc…).A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog de Cryx Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Cryx   Questions - Réponses / Blog de Cryx Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de Cryx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de perez
» Questions - Réponses / Blog de gigi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: