AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Question à ceux qui avaient un Biorama au départ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Question à ceux qui avaient un Biorama au départ Empty
MessageSujet: Question à ceux qui avaient un Biorama au départ   Question à ceux qui avaient un Biorama au départ Icon_minitimeDim 11 Avr 2010, 12:22

Bonjour,

je suis en train de réfléchir à moyen terme à la façon de concevoir un nid quand la colonie sera populeuse. Je préfère y réfléchir bien en amont en lisant les erreurs à ne pas commettre, anticiper les agrandissements potentiels etc ...

Pour ça j'ai besoin d'avoir plusieurs informations

1) avez-vous eu des difficultés pour le déménagement ? ma question est dans le sens ... le diamètre intérieur du tuyau fourni est de 5mm, est-ce suffisant pour laisser passer la Reine ?

2) Si je comptais relier sur du moyen terme le Biorama à une aire de chasse plus grande, est-ce qu'un tuyau aussi petit serai "viable" à long terme ?

3) si je compte intégrer le Biorama au projet de 2 modules (un sec et un humide) et faire du Biorama le module humide ... est-ce que le Biorama permettra suffisamment de place pour un module humide ?

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Question à ceux qui avaient un Biorama au départ Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui avaient un Biorama au départ   Question à ceux qui avaient un Biorama au départ Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 15:03

personne pour répondre? là dedans il y a une info qui m'intéresse c'est sur le diamètre interne des tuyau de connexion à utiliser.
J'ai pensé prendre des tubes pour aquarium mais je veux prévoir assez grand pour que même la reine passe, ou encore que 2 media/major puissent se croiser.
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Question à ceux qui avaient un Biorama au départ Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui avaient un Biorama au départ   Question à ceux qui avaient un Biorama au départ Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 15:15

5mm me paraît vraiment peu scratch
Je dirais qu'il faudrait entre 7minimum et 10... et si tu veux que des majors puissent se croiser, 10 ça doit être bon!

après, jamais eu de biorama donc peux pas t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
xseth




Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Lavilledieu
Date d'inscription : 16/04/2010

Question à ceux qui avaient un Biorama au départ Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui avaient un Biorama au départ   Question à ceux qui avaient un Biorama au départ Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 16:00

J'ai acheté moi aussi un biorama l'année dernière (et j'en suis très déçu en passant) et j'ai donc fait migrer ma colonie de mon ancien nid dans le biorama. Ils étaient reliés par un tuyau de 5 mm aussi et tout le monde à bien déménagé. Donc c'est possible même si elle a dû se contorsionner un peu !!
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Question à ceux qui avaient un Biorama au départ Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui avaient un Biorama au départ   Question à ceux qui avaient un Biorama au départ Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 20:43

xseth a écrit:
J'ai acheté moi aussi un biorama l'année dernière (et j'en suis très déçu en passant) et j'ai donc fait migrer ma colonie de mon ancien nid dans le biorama. Ils étaient reliés par un tuyau de 5 mm aussi et tout le monde à bien déménagé. Donc c'est possible même si elle a dû se contorsionner un peu !!

Merci ! c'était une de mes préoccupations majeures Smile

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Question à ceux qui avaient un Biorama au départ Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui avaient un Biorama au départ   Question à ceux qui avaient un Biorama au départ Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 21:05

tant mieux pour toi, j'ose pas imaginer ma gyne passer là-dedans :/
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Question à ceux qui avaient un Biorama au départ Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui avaient un Biorama au départ   Question à ceux qui avaient un Biorama au départ Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 21:10

Sinon j'avais penser retirer le couvercle et mettre le Biorama directement dans la nouvelle (enfin future dans 6 mois-1 an) aire de chasse ... J'ai vu la Reine escalader tout en haut la vitre pour se mettre au chaud avec les ouvrières donc elle peut aussi passer par là au pire.

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Question à ceux qui avaient un Biorama au départ Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui avaient un Biorama au départ   Question à ceux qui avaient un Biorama au départ Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 21:56

fait attention à ce qu'elle ne se fasse pas mal en retombant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question à ceux qui avaient un Biorama au départ Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui avaient un Biorama au départ   Question à ceux qui avaient un Biorama au départ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question à ceux qui avaient un Biorama au départ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nid "biorama" et problème d'hygrométrie
» Mes fourmis tombent dans le bac à eau de mon biorama !
» Départ
» mauvais départ
» Graines - Acariens - Préventions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.13 Déménagement et nettoyage-
Sauter vers: