AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Graines - Acariens - Préventions

Aller en bas 
+8
messor59
lunatique
perez
tibo23
gigi
florent
caldric
Robert,Helsen
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 19:26

Arrow Bonjour,
N’ayant jamais été confronté par une invasion d’acariens, je reste, malgré tout, conscient du danger qu’ils représentent !!! Pourtant, je n’ai jamais pris aucune précaution à l’encontre de ces acariens qui semblent causer pas mal de problèmes et selon les dires irréversibles.
Je n’ai toujours pas reçu de confirmation, mais, je suppose que toutes les colonies de T-tof ont été décimées par ces bestioles. Tous les moyens cités (dif.forums) se sont avérés négatifs. Malheureusement, je ne reçois plus aucune information !!! J’ai lu, qu’à titre préventif, il serait raisonnable de placer les graines dans le congélateur (-21°). Soit, voici quelques questions :

1. Est-ce bien nécessaire ?
2. Est-ce efficace ?
3. Combien de temps faut-il les exposées au froid (24 h, 2jrs…une semaine, ou plus ?
4. Quels sont les dégâts pour les graines ?
5. Avantages et inconvénients ?

PS. Ma réserve de graines est stockée dans un récipient hermétiquement fermé, au sec, placé dans endroit frais. Mais, ayant eu des charançons cette année, je ne crois pas être entièrement à l’abri pour d’autres petites bébêtes !!!


Dernière édition par Robert,Helsen le Mar 16 Sep 2008, 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 20:43

Faire passer les graines au congélateur élimine tous les acariens qui auraient pu être sur les graines en question, après toutes les graines ne contiennent sûrement pas toujours des acariens, tout comme les insectes, ce passage au congèle est donc uniquement préventif et pas obligatoire ! Toutefois ça devrait minimiser les risques ! Donc d'après les dernières analyses que j'ai pu lire il faudrait passer 72h au congélateur pour éliminer tout types d'acariens !
Je ne sais par ailleurs absolument pas si cela endommage les graines, mais je ne pense pas étant donner que le froid est un conservateur Question !
Pour les avantages ... ben ... éviter les risque d'acariens !
Les inconvénient ... faut faire une petit place au congelo Razz
Voilà tout ce que je crois savoir à ce sujet Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: question   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 23:13

Salut, petite question, comment font les fourmis dans la nature au sujet des acariens?
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 07:37

Salut, c'est une excellente question que tu poses la Florent.

Je pense que tout simplement elles font tout le nécessaire pour ne pas en avoir. J'ai pu lire sur internet que les acariens ont plus de facilité à proliférer dans un milieu stagnant -> moisissure -> fortes chance d'acariens.

A mon avis c'est une des raisons qui justifie leur "hyperactivité" au sein de la fourmilière.

Je ne sais pas si c'est la réponse mais en tout cas une piste!
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 19:39

florent a écrit:
salut, petite question, comment font les fourmis dans la nature au sujet des acariens?
Bonjour,
- En effet, bonne question ! Je suis en principe d’accord avec la réponse de « gigi », toutefois, j’ajouterais une petite anecdote qui va, peut-être, à l’encontre de cette théorie. Notre ami t-tof (rubrique 4.1 – Les colonies de T-tof) un super passionné de l’espèce « barbarus » fit plus de 1200 km, pour rejoindre sa famille, en vacances, dans le Sud, il profitât du voyage pour ramener quelques colonies. (J’ai reçu quelques spécimens pour me permettre de réaliser des petites expériences d’adoptions). La semaine suivante, il m’annonça une mortalité très importante, tout en me signalant la présence d’acariens !!! Une invasion, plus d’une dizaine par ouvrière. Par la suite, il tenta toutes les astuces pour les éliminer. (Produits employé par les apiculteurs et fit de nombreuses recherches sur le net). Je l’ai conseillé de consulter aussi le forum « antslab » et de contacter le responsable, car j’estime que le sujet y est traité correctement.
Je l’ai invité de mentionner, sur notre forum, toutes les interventions et les divers produits employés ! Malheureusement, je ne reçois plus de nouvelles !!!
Ceci confirme que les colonies dans leur milieu naturel sont, elles aussi, victimes des acariens et d’autres petites bestioles d’ailleurs. (bien plus qu’en captivité). Le phénomène est très inquiétant ! L’année dernière, j’ai assisté, dans mon jardin, à la destruction d’une colonie importante de guêpes, j’ai retrouvé des acariens sur les cadavres.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: re   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 21:59

Fascinant. Mais que font les acariens pour causer de tels dégâts sur la fourmi?

Avec toute la gamme de substances qu'elles créent comment n'arrivent elles pas a s'en débarrasser, rien n'est prévu à cet effet? Cela me surprend des fourmis ce n'est pas dans leur habitude.

comment si ces bêtes sont si virulentes et si répandues on voit encore (chez moi) des énormes colonies de messor, avec des passages qui ressemblent a des autoroutes à fourmis, je vous jure c'est impressionnant, ces colonies ont du être confrontées au problème, bien que se soit pas sûr c'est probable.

Aucune colonie n'arrive à se défendre seule contre une invasion?


Dernière édition par florent le Mer 27 Fév 2008, 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 22:04

J'ai entendu plusieurs versions sur cette question, mais voici ce que je retiens :
En principe les acariens sont un genre de parasite (je suis pas sûr), et il n'ont donc aucun intérêt à tuer les fourmis qui sont leur hôte ! Dans la nature les fourmis ont souvent des acariens mais ceux-ci ne les gênent rarement outre mesure ! Peut-être quelque paralysie mais pas grand chose !
Dans nos nid, comme vous le savez peut-être, la plupart des anti-évasion genre huile de paraffine, talcool, tuent les acariens, les empêchant parfois d'entrer, sauf par voie aérienne, mais également de sortir ! Et nos nids sont souvent hermétique ou presque ! Ainsi lorsqu'il y a présence d'acariens ceux-ci avec la température de nos nids, et tout les déchet à l'intérieur ont vite fait de proliférer, ils finissent par parasiter les fourmis et, devenant surpeuplés, causent de graves dommagse à nos protégées les tuant ! C'est pour cela que nous parlons d'Invasion d'acariens !
D'après cette hypothèse ont pourrait peut-être dire qu'un nid bien aéré empêche une invasion d'acariens, mais je n'en suis pas sûr bien qu'il y est des chances que ça limite les risques !

Voilà pour ce que je sais et pense sur ce sujet ! Wink

PS : attention je précise que la plupart des choses que j'ai dites ne sont pas prouvées ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: re   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 22:10

Cela me semble plutôt logique comme explication.
Le problème c'est qu'il est difficile d'expérimenter pour être sûr qu'un bon moyen de défense serai une bonne aération.
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 22:15

Autrement il faut tout simplement les éviter, congélations préalable de 72h de la nourriture, nettoyer les déchets, éviter la moisissure ! Acidifier un peu le nid (par la biais du système d'humidification) est normalement très efficace car les acariens n'aiment pas les milieux acide, malheureusement les fourmis aussi ... donc ce n'est pas toujours recommandé et j'ai souvent entendu parler de problème ! Mais j'ai également entendu parler de résultat très satisfaisant Smile ! Je pense que c'est une question de dosage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 22:58

caldric a écrit:
Autrement il faut tout simplement les éviter, congélations préalable de 72h de la nourriture, nettoyer les déchets, éviter la moisissure ! Acidifier un peu le nid (par la biais du système d'humidification) est normalement très efficace car les acariens n'aiment pas les milieux acide, malheureusement les fourmis aussi ... donc ce n'est pas toujours recommandé et j'ai souvent entendu parler de problème ! Mais j'ai également entendu parler de résultat très satisfaisant Smile ! Je pense que c'est une question de dosage ! Wink

D'accord avec toi !
Par contre j'ai jamais entendu parlé d'utilisation de produits acides, intéressant !
Mais j'ai lu des pratiques similaires mais avec de l'eau de Javel(en très faibles doses diluées dans de l'eau environ 1/100 je crois, à vérifier).
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 09:39

Personnellement je n'utilise aucun produit mais il me semble que le vinaigre est également utilisé dans les réservoirs d'humidification ! Et je crois que c'est moins dangereux que l'eau de javel, mais je suis pas sûr !
En tout cas pour le dosage il me semble que c'est à peine une ou deux goutte de vinaigre dans le réservoir, donc c'est vraiment très faible ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 17:20

du vinaigre???
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 19:06

heu ... c'est bien ce que j'ai dit oui ... après je me trompe peut-être ! Pourquoi ? Cela t'étonne à ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 19:10

J'ai déja lu des sujets sur l'utilisation du vinaigre aussi, à vérifier mais si mes souvenirs sont bons c'était 1% de vinaigre dilué dans 99% d'eau. Utilisé pour son acidité. J'ai entendu parler de la terre de bruyère aussi, les acariens ne s'y aventurent pas. Il faut aussi vouloir avoir un nid assez sale! Mais pour une période de transition et histoire de sauver la colonie pourquoi pas ...
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeVen 29 Fév 2008, 20:05

J'ai entendu parler de l'élevage de mouche avec du vinaigre et qu'il avait des problèmes d'acariens sur les mouches parfois (si je me rappelle bien)
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeVen 12 Sep 2008, 20:13

tibo23 a écrit:
J'ai entendu parler de l'élevage de mouche avec du vinaigre et qu'il avait des problèmes d'acariens sur les mouches parfois (si je me rappelle bien)
Je connais l'expression "On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre", mais je n'ai jamais entendu parler d'un élevage de mouches au vinaigre, mais il est vrai que je ne traîne pas dans les milieux drosophiles...
(je serais tentée de dire qu'on t'as fait une blague, sans vouloir t'offenser)
ToT
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeVen 12 Sep 2008, 23:49

Désolé lunatique mais tibo23 a tout a fait raison.
J'ai remarqué que les barbarus adorent les drosophiles et effectivement l'on peut se créer un élevage naturel .

vous pouvez mettre du vinaigre ou du vin dans un petit bac fermé avec une ouverture sur le couvercle et mettre entre l'ouverture et le produit un film de moustiquaire qui empêchera les drosophiles de se noyer, il vous suffit de les récupérer pour les donner à vos fourmis.
Vous verrez elles s'adorent.
J'ai déjà essayé dans le temps pour nourrir des jeunes mantes à peine éclos, et cela marche très bien, à condition que les t° ne soit pas trop basses.
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeVen 12 Sep 2008, 23:53

Merci pour ces informations, je pensais vraiment que c'était une blague !
Je trouve qu'on apprend plein de choses, ici, et pas seulement sur les Messor barbarus !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeVen 09 Avr 2010, 13:59

caldric a écrit:
il faudrait passer 72h au congélateur pour éliminer tout types d'acariens !

Bonjour,

je cite Caldric mais aurais pu citer une centaine de personnes à travers tous les forum que j'ai pu parcourir et qui disent la même chose.
Cependant je pense qu'il est nécessaire d'apporter des précisions car congélation ne donne pas de renseignements très importants sur la température (à part forcément inférieure ou égale à -18°C), sur la vitesse de congélation et ses conséquences et sur les conséquences de la congélation.

Avez-vous remarqué l'énorme différence de temps de conservation entre le même aliment acheté déjà congelé dans le commerce et congelé par vos soins ? Cette énorme différence ne s'explique que par le démarrage de la congélation. Dans le commerce, la température de congélation est extrêmement basse ce qui fait que le produit se congèle très rapidement (et jusqu'au coeur) ce qui a pour conséquences de former de très petits cristaux d'eau qui ne font pas éclater les cellules. Au contraire, la congélation manuelle a tendance à créer de gros cristaux d'eau qui font exploser les cellules. Le temps de conservation ne nous concerne pas puisque c'est 72h, pourtant des graines ayant des celllules éclatée seront gorgées d'eau à la décongélation et se conserveront moins bien tout en étant un milieu propice au développement de germes (en particulier moisissures et bactéries). Ce phénomène est renforcé par la tendance de la congélation à détruire certains composés qui inhibent naturellement la prolifération bactérienne ...

Je suis très novice dans l'élevage de fourmis mais pour la congélation je dirais qu'il est nécessaire de congeler en boostant la congélation (entre -21 et -25°C) pendant une courte période (juste avant et pendant la congélation) et de ne sortir que le minimum que l'on souhaite donner (en petite quantité) à cause de la diminution de conservation de ces graines une fois décongelées ...
Si vous les conservez un moment, enfermez-les bien dans un plastique car à moyen terme la décongélation deshydrate les aliments de manière importante ce qui a pour conséquences de les dégrader.

Ko
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeVen 09 Avr 2010, 18:11

Robert,Helsen a écrit:

PS. Ma réserve de graines est stockée dans un récipient hermétiquement fermé, au sec, placé dans endroit frais. Mais, ayant eu des charançons cette année, je ne crois pas être entièrement à l’abri pour d’autres petites bébêtes !!!

A priori j'aurais tendance à penser qu'un endroit de conservation sec et fermé hermétiquement protègerait contre les acariens qui attaquent les fourmis (puisque vivant dans un milieu humide). J'imagine que si les graines passent d'abord par une phase de séchage au soleil (en pensant à les retourner souvent) cela renforce cette protection (à la fois par le côté sec et exposition aux UV). (je pense que cette phase est nécessaire de toute façon pour assurer une conservation optimale des graines).

Quant aux charençons, leur présence tend à montrer que les graines ne contenaient pas trop de pesticides (en tout cas pas suffisamment pour tuer les oeufs à l'intérieur) ... mais il ne me semble pas avoir entendu parler d'acariens pondant des oeufs à l'intérieur des graines.

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeVen 09 Avr 2010, 20:55

Ko-cha a écrit:
A priori j'aurais tendance à penser qu'un endroit de conservation sec et fermé hermétiquement protègerait contre les acariens qui attaquent les fourmis (puisque vivant dans un milieu humide). J'imagine que si les graines passent d'abord par une phase de séchage au soleil (en pensant à les retourner souvent) cela renforce cette protection (à la fois par le côté sec et exposition aux UV). (je pense que cette phase est nécessaire de toute façon pour assurer une conservation optimale des graines).
- En fait, je n’avais jamais congelé mes graines, ni par le passé les insectes capturés ou achetés afin de nourrir mes colonies. Par la suite, en consultant les premiers forums, j’ai décidé, par précaution, de changer mon comportement qui pouvait être jugé, par certains, d’être proche de l’inconscience. J’estimais aussi (encore aujourd’hui) que les graines conservées au sec et placées dans un récipient hermétiquement furent des précautions suffisantes afin de parer aux acariens. D’ailleurs, je n’ai jamais été confronté par une invasion (je touche du bois) ce qui n’est pas toujours le cas de ceux qui pratiquent systématiquement la congélation. Certains affirment même d’avoir prolonger la période de 72 h (durée qui n’a jamais été confirmer par un scientifique) de plusieurs jours, sous les -21° tout en étant confronté, par la suite, par ces petites bêtes. Je n’ai jamais déconseillé quiconque de soustraire à cette technique car je ne voudrais pas, que par la suite, je sois visé en tant que responsable d’une éventuelle catastrophe. Pourtant, pour ceux qui suivent régulièrement mon blog, il n’y a jamais été stipulé que je congelais, préalablement, les insectes (grillons, criquets, mouches, etc) car ils ont toujours été distribués vivant (légèrement engourdie, car un criquet pèlerin cela fait presque 8 cm).
Depuis que je congèle toutes mes graines (il y a à peine une bonne année) je constate que rien ne va au sein de ma colonie sans que je puisse prouver qu’il ait une relation avec la mortalité subie actuellement, mais c’est un élément qu’il ne faut pas exclure dans les probabilités.
Fait troublant : j’ai pris l’habitude de distribuer une partie de ma réserve de graines (donc congelées) aux oiseaux dans mon jardin afin de pouvoir renouveler le mélange. Hé bien…même les moineaux n’y touchent plus, alors que les graines non congelées sont toujours consommées (même sachet). Actuellement, je ne trouve que très peu de téguments de graines dans les ADR, je n’observe plus de pain et la mortalité se poursuit inexorablement, alors je me pose la question : est-ce là, la cause de tous mes problèmes ? C’est un peu long…mais bon !!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeVen 09 Avr 2010, 21:16

Robert,Helsen a écrit:
72 h (durée qui n’a jamais été confirmer par un scientifique) de plusieurs jours, sous les -21°

Oui tu as raison, pas à ma connaissance non plus, d'autant que pour les bactéries ça ne les tue pas du tout ... en dessous de -12°C aucune d'entre elles ne peut plus se reproduire ce qui en fait un mode intéressant de conservation de nos aliments si toutes les conditions sont respectées.

Concernant les acariens voici ce que j'ai trouvé ... du coup 72h je me demande même si c'est assez (alors que un coup d'UV et de sec et on n'en parle plus) si on en croit l'illustration (mort en quelques semaines entre -25 et -15°C ...) ... apparemment ça fonctionne dès 5°C s'il était non acclimaté (je comprends par là s'il n'est pas dans son environnement de vie).

Graines - Acariens - Préventions Courbe_temp

A noter entre 25 et 33°C développement maximum ... et bingo pile poil la température optimale pour nos Messor

Oui j'avais aussi remarqué que les oiseaux ne consommaient pas les graines congelées ...

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeMar 22 Juin 2010, 15:12

Bonjour, je souhaiterais apporter une petite précision (excusez moi si elle a déjà été apportée, je n'ai fait que survoler le topic Embarassed) : le froid peut stimuler la germination de certaines graines endémiques, donc je déconseillerais le congélo pour ces graines (par contre pour les graines tropicales, je ne pense pas qu'il y ait de soucis).

Personnellement je n'ai jamais compris comment des graines asséchées pouvaient être source d'acariens scratch. Les acariens sont de véritables merveilles de l'Évolution (mais un cauchemar pour nos élevages Sad), mais s'il y a bien un paramètre où ils sont vulnérable c'est l'absence de d'humidité (insectes très hydrophiles).

D'ailleurs il me semble que ce qui tue les acariens dans le congélo, ce n'est pas la température mais l'absence prolongée d'eau liquide. Néanmoins, en abaissant la température, ils rentrent dans un état végétatif diminuant ainsi de manière drastique leur métabolisme, et donc leur consommation d'eau. Donc l'histoire des 72h je n'y ai jamais cru et je rejoindrais plutôt Ko-cha, ce serait plutôt l'ordre de plusieurs semaines ...

Amicalement, DMX.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeMar 22 Juin 2010, 17:45

Pourtant les acariens (certain) savent se désecher pour survivre et regonfler ensuite.. un truc de fou.
Pensez au tardigrade qui survis de cette manière et se conserve par grand froid pour réssuciter des années plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitimeMar 22 Juin 2010, 18:11

Je ne sais pas si l'on peut vraiment comparer les tardigrades aux acariens, mais pourquoi pas Very Happy (à vrai dire les tardigrades détiennent presque tout les records de résistance ^^). D'après certains auteurs, il existerais plus d'un million d'espèces d'acariens différentes, donc toute autan de possibilité de mode et milieu de vie Wink.
Néanmoins en général les acariens aiment bien l'humidité, raison pour laquelle on beaucoup plus de chance d'en trouver dans des colonies Myrmica rubra plutôt que chez des Crematogaster scutellaris Wink.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Graines - Acariens - Préventions Empty
MessageSujet: Re: Graines - Acariens - Préventions   Graines - Acariens - Préventions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graines - Acariens - Préventions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acariens
» Acariens mais pas de problèmes apparents...
» Acariens
» acariens
» Acariens et contre mesure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.16 Maladies - Parasitisme-
Sauter vers: