AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Départ

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
urizen




Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : Noisy le Grand
Date d'inscription : 07/09/2018

Départ Empty
MessageSujet: Départ   Départ Icon_minitimeVen 07 Sep 2018, 15:11

Bonjour,

Je viens d'installer il y a trois jours ma gyne avec environ 30 ouvrières dans leur nid de plexiglas.

J'indique les choses que j'ai faites ici comme cela, si j'ai fait une boulette , il n'est pas trop tard pour corriger le tir...

Pour le nid, j'ai rajouté un coton imbibé d'eau dans l'ADC , l'humidification en général se fait par un réservoir d'eau en dessous du nid (cela permet de pallier des absences de deux semaines par exemple). Le coton repose à nu dans l'ADC et est mouillé sans être trempé. J'essaye de récupérer un tube homéopathique à ce sujet. Je me disais guère utile mais j'ai vu quelques fourmis restées longtemps dessus. Je crains excès d'humidité et moisissures..

Pour la nourriture, mélange de graines fournies. La graine la plus grosse n'a pas été prise et est restée seule dans la mangeoire... les graines ont été mises dans une cellule et celles d'origine du tube à essai ont été laissées dans l'air de chasse, je les ai enlevées.

J'ai mis de l'huile de paraffine, je trouvais que j'en mettais beaucoup, cela n'a pas empêché les fourmis de passer outre lors de l'installation , récupération par boite de Pétri pour ne pas les tuer. A voir si je continue à l'utiliser avec ce que j'ai lu sur ce forum ou si je fais le mélange talc et alcool... mais bon pas encore l'invasion avec 30 ouvrières.

Des ouvrières semblent mortes et ont été mises dans un trou qui débouche sur un bouchon ...bizarre ce style cimetière !! A suivre.

J'ai recouvert d'un cache noir et j'ai acheté une ampoule rouge, marre de tenir à la main la lampe de poche avec un cache rouge en tissu.

A vous lire, je suis partagé.. on laisse en pleine lumière pour les habituer, plastique transparent dessus ? Pour ma part, c'est noir et éclairé avec l'ampoule quand je veux observer en fin de journée quand les volets sont baissés..

Toutefois, je vois bien la différence de comportement..une portait une graine, dès que j'ai découvert , je pose la graine et tous vers la reine !! et l'activité est au ralenti ....

Après je me demande si les problèmes ne sont pas les vibrations, elles sont sur une table à tréteaux métalliques dont la stabilité n'est pas top , loin de là donc quand je les observe même sans les toucher, la table doit bouger surtout si je donne un coup de pied dedans ....

Je réfléchis à une autre localisation plus stable mais c'est au Soleil...ou sur un meuble à roulettes mais là aussi, question vibration avec un sol à gommettes, je ne sais...

Questions : à quel moment la reine pond ? Quand voit on les major ? en sachant que l'on s'achemine tranquillement vers la diapause...

J'ai une binoculaire et appareil photo mais j'évite question lumière pour le stress , reste la loupe à main Smile

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Départ Empty
MessageSujet: Re: Départ   Départ Icon_minitimeMar 11 Sep 2018, 22:12

Actuellement c'est les essaimages... Mais ta reine devrait encore pondre jusqu'à la diapause... Si elle ne pond pas, il y a un problème dans ta configuration... Pour les majors, il faut attendre... Généralement la seconde génération...
Revenir en haut Aller en bas
urizen




Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : Noisy le Grand
Date d'inscription : 07/09/2018

Départ Empty
MessageSujet: Re: Départ   Départ Icon_minitimeMer 12 Sep 2018, 10:09

Salut,

Je vois du couvain maintenant. Toutefois avec mon manque d'expérience, je ne sais pas si c'était celui présent au départ dans le tube à essais ou si la gyne a pondu, je vais me renseigner avec le vendeur..

Il m'a répondu, il y avait bien du couvain au départ dans le tube à essais....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Départ Empty
MessageSujet: Re: Départ   Départ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Départ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: