AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Nid "biorama" et problème d'hygrométrie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sokar




Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Neuilly sur Marne (93)
Date d'inscription : 02/12/2010

Nid "biorama" et problème d'hygrométrie  Empty
MessageSujet: Nid "biorama" et problème d'hygrométrie    Nid "biorama" et problème d'hygrométrie  Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 18:10

Bonjour,
- Je pose encore une question. Désolé, je n'arrête pas Sad
Voilà, cela fait 2 jours maintenant que ma colonie est implantée dans son nid.

Le premier jour, 4 fourmis sont restées dans l'une des 2 plus petites faces du "biorama" . Alors que toutes les autres se sont confinées dans une salle dans la face opposée.

Ce matin, elles étaient encore très calme mais cette après-midi, à mon retour, les 3 des fourmis exclues sont revenues vers la reine. Il n'en reste plus que 1 toute seule.

Les autres commencent à explorer progressivement les autres pièces de la face où elles sont mais ne sortent pas dans l'aire de récolte .

J'ai également constaté que des gouttelettes sont apparues sur toutes les parois des galeries mais pas sur les glaces. Il fait 20 degrés dans ma chambre, je ne chauffe pas la colonie pour l'instant .

L'apparition des gouttelettes stimule t'elle leur besoin d'exploration ou sont t'elle juste plus en confiance ?? Le fait que toutes les galeries soit recouvertes de petites gouttelettes va t'il empêcher les fourmis de faire des réserves dans leurs galeries. Que devrais-je faire pour qu'elles le fassent ? Si j'oriente ma lampe pour qu'elle chauffe la face opposée du nid pour sécher une façade est-ce bon ou pas ?
Cette orientation est-elle bonne ?? La température monte à 26 dégré sur la face exposée. Les 4 fourmis hier se cachaient derrière l'ombre du thermomètre. :p ?
Nid "biorama" et problème d'hygrométrie  S6002910

Où devrais-je connecter un module sec ultérieurement pour ça ?

Est-il bon, pour un "nid biorama" , de garder l'eau du réservoir juste en dessous le socle de pierre où puis-je laisser l'eau se réduire un peu, sans nuire aux fourmis ? car l'idéal serait que les parties inférieures soient humides et les parties supérieures soient sèches pour stocker les graines ^^
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid "biorama" et problème d'hygrométrie  Empty
MessageSujet: Re: Nid "biorama" et problème d'hygrométrie    Nid "biorama" et problème d'hygrométrie  Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 18:26

Tu es bien trop pressé ! Tes fourmis ne feront certainement pas de stock de graines avant le printemps (ou été) prochain, il faut une population minimale pour aller chercher, transporter, entreposer, sécrétés les substances nécessaire à la bonne conservation des graines... Pour l'instant, place simplement des graines de petites tailles de préférence (pavot sésame) près de l'entré du nid et ça suffira, c'est inutile de chauffer, je te rappelle que dans la nature c'est l'hiver.

Pour le module sec tu as le temps encore une fois, j'ai placer un second module (sec) qu'à la 2ème année d'élevage.

Pour la condensation (petite gouttelette) ce n'est pas très grave, tu verras peut être les fourmis s'y abreuver parfois. En plus on ne peux pas réguler la quantité d'eau dans ces nids donc tu devras accepter cette condensation sur tes vitres.

Citation :
L'apparition des gouttelettes stimule telle leur besoin d'exploration ou sont tel juste plus en confiante ??

Aucun des deux je pense.

Citation :
Si j'oriente ma lampe pour qu'elle chauffe la face opposée du nid pour sécher une façade est-ce bon ou pas ?

Je te le déconseille, elles iraient s'y réchauffer à cause du réchauffement, et au moindre arrêt de la lampe la condensation serait encore plus forte.


Un des problème majeur de ces nids, c'est qu'il ne propose pas de "gradient" d'humidité, avec eux c'est tout ou rien. Ce n'est pas très grave mais ce n'est pas l'idéal pour cette espèce. C'est bien ce que l'on se tue à dire à tout les nouveaux arrivant : ces nids sont totalement inadaptés à l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Nid "biorama" et problème d'hygrométrie  Empty
MessageSujet: Re: Nid "biorama" et problème d'hygrométrie    Nid "biorama" et problème d'hygrométrie  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010, 21:47

CC ! J'avais le même biorama que toi ! Les Messor barbarus n'aiment pas trop d'humidité ! Evite qu'il y ai contacte eau et la pierre. Quand il y a des gouttelettes c'est que c'est beaucoup trop humide ! Pour chauffer ta fourmilière, éclaire seulement l'aire de chasse se qui chauffera bien mieux et comme ça se ne sera pas le sol qui sera chauffé mais l'air de la fourmilière ^^
Voila ^^ et je pense que plus tard tu quitteras cette fourmilière pour te faire un nid en plâtre comme la plupart d'entre nous ^^

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid "biorama" et problème d'hygrométrie  Empty
MessageSujet: Re: Nid "biorama" et problème d'hygrométrie    Nid "biorama" et problème d'hygrométrie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid "biorama" et problème d'hygrométrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: