AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Questions - Réponses / Blog de Reynald

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Reynald

Reynald


Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 19/10/2009

Questions - Réponses / Blog de Reynald Empty
MessageSujet: Questions - Réponses / Blog de Reynald   Questions - Réponses / Blog de Reynald Icon_minitimeDim 25 Oct 2009, 00:54

Voila je me crée mon Q/R pour ne pas poluer mon post "blog" et aussi pour rester dans les lignes du forum Smile

mon blog est en cours de construction, je galère a avoir l'accès au serveur PostgreSQL, donc un peu de patience Smile

moi qui était malheureux de pas trouver de reine je viens d'en trouver encore une, ca m'en fait 5 :p
Revenir en haut Aller en bas
fafab

fafab


Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 15/08/2009

Questions - Réponses / Blog de Reynald Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Reynald   Questions - Réponses / Blog de Reynald Icon_minitimeLun 26 Oct 2009, 02:20

Tu sais 5 ça faits beaucoup !
Tu n'en passerais pas à des personnes dans le besoin comme par exemple moi ??? et qui n'ont pas eu la chance dans trouver? nn je me tais daccordsmais on se retrouvera je te le dis
Revenir en haut Aller en bas
Blackpegase

Blackpegase


Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Nevers, département de la Nièvre (58) en Bourgogne.
Date d'inscription : 24/10/2009

Questions - Réponses / Blog de Reynald Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Reynald   Questions - Réponses / Blog de Reynald Icon_minitimeLun 26 Oct 2009, 14:17

Bon cette fois ci je te dit merde avec celles-ci!!! Very Happy
Ah la la vraiment superbe ces reines, et puis ça fait costaud direct pirat
Ah lala comme j'ai hâte bounce
Sur ton blog ya pas possibilité d'afficher directement les photos dessus?
Bonne continuation et a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Reynald

Reynald


Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 19/10/2009

Questions - Réponses / Blog de Reynald Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Reynald   Questions - Réponses / Blog de Reynald Icon_minitimeLun 26 Oct 2009, 16:22

Blackpegase a écrit:
Bon cette fois ci je te dit merde avec celles-ci!!! Very Happy
Ah la la vraiment superbe ces reines, et puis ça fait costaud direct pirat
Ah lala comme j'ai hâte bounce
Sur ton blog ya pas possibilité d'afficher directement les photos dessus?
Bonne continuation et a bientôt.

Merci c'est gentil Smile

je viens de t'envoyer ta futur reine, allez 2-3 jrs je pense
pour les photos, je ne sais pas, mais je le laisse un peu de coté le temps que mon serveur soit UP Smile

Fafab, c'est pas que je suis contre de t'en envoyer une mais je viens d'en envoyer deux et j'en ai eu pour plus de 10€, alors c'est pas que je roule sur l'or, mais 15€ pour envoyer 3 fourmis par la post en 2jrs ca fait trop pour moi Smile j'esperes que tu comprends Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blackpegase

Blackpegase


Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Nevers, département de la Nièvre (58) en Bourgogne.
Date d'inscription : 24/10/2009

Questions - Réponses / Blog de Reynald Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Reynald   Questions - Réponses / Blog de Reynald Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 13:38

Merci t'es un chef king
Revenir en haut Aller en bas
fafab

fafab


Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 15/08/2009

Questions - Réponses / Blog de Reynald Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Reynald   Questions - Réponses / Blog de Reynald Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 16:26

Le principe sur se forum (enfin je crois ) c'est le receveur qui prend les frais de port et à la rigueur 1 euro symbolique donc tu as 0 euro de frais cheers
Revenir en haut Aller en bas
Blackpegase

Blackpegase


Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Nevers, département de la Nièvre (58) en Bourgogne.
Date d'inscription : 24/10/2009

Questions - Réponses / Blog de Reynald Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Reynald   Questions - Réponses / Blog de Reynald Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009, 11:14

La demoiselle est bien arrivée, elle est magnifique et semble en bonne santé.
Mise au calme et obscurité direct.
Elle est vraiment imposante a coté de mes lasius niger lol!
Je suis ravi, merci beaucoup Reynald Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Reynald

Reynald


Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 19/10/2009

Questions - Réponses / Blog de Reynald Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Reynald   Questions - Réponses / Blog de Reynald Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009, 21:47

Pas de quoi, fait en attention et fait nous un beau suivit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blackpegase

Blackpegase


Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Nevers, département de la Nièvre (58) en Bourgogne.
Date d'inscription : 24/10/2009

Questions - Réponses / Blog de Reynald Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Reynald   Questions - Réponses / Blog de Reynald Icon_minitimeSam 31 Oct 2009, 14:25

Ce sera fait dès la sortie de la diapause Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Reynald Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Reynald   Questions - Réponses / Blog de Reynald Icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 19:55

Félicitation…bonne chance et bon courage ! Very Happy
Je te remercie d’avoir placé le lien de notre forum.
A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de Reynald Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Reynald   Questions - Réponses / Blog de Reynald Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 15:48

salut reynald, je viens de voir ton texte sur la diapause, ton texte est bien, clair concis et il va à l'essentiel cependant j'aimerais si tu accepte te corriger sur certain point :
- Tu explique la diapause au sens général ,
Citation :
"Dans le nid les fourmis se regroupent au fond de la fourmilière dans quelques salles et la reine (appelé "Gyne" une foi fécondée) entame sa diapause ovarienne. Cela lui permet d'avoir une meilleure ponte pour l'année suivante."
. Tu devrais être vigilant, car ce n'est pas le cas des Messor barbarus, d'après les notes des membres, la reine messor barbarus continue de pondre pendant la diapause. Et l'activité de la colonie ne cesse pas vraiment, on ne peut donc pas parler de "regroupement".

-
Citation :
En captivité, il n'est pas toujours possible de mettre une fourmilière dans de telle condition (comme mon cas) alors la température ambiante suffit (20°C) d'après certaines expériences connus.

D'après ton texte, on peut comprendre que à température ambiante, (20°C) la diapause fonctionne et qu'il n'est de toute façon pas nécessaire de décendre plus bas. Or en réalité nous ne le savons pas. Moi même et d'autres membres ( toi aussi d'ailleurs) avons décidé de supprimer la diapause en toute connaissance de causes, en prenant le risque de voir notre gyne mourir d'ici quelques années par manque de repos hivernal. Différents arguments nous permettent de proposer cette expérience mais tu ne peux pas le conseiller comme si cette manoeuvre était minime.

Amicalement Florent
Revenir en haut Aller en bas
Reynald

Reynald


Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 19/10/2009

Questions - Réponses / Blog de Reynald Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Reynald   Questions - Réponses / Blog de Reynald Icon_minitimeSam 21 Nov 2009, 23:20

@Robert: merci pour vos encouragement, c'est gentil, ca remonte le moral Smile
@florent: Merci Florent pour tes critiques, je viens de les corriger, je penses que ça devrait être mieux Smile

J'ai aussi rajouté une galerie photo, mais j'ai un soucis pour en ajouter d'autre, j'essaie de régler le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Reynald Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Reynald   Questions - Réponses / Blog de Reynald Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 15:02

Reynald a écrit:
Une petite nouvelle de mes diapauses, une de mes gynes est morte. Je ne sais pas pourquoi. Il m'en reste 3 que je vais garder à l'oeil !
- C’est bien dommage…je trouve qu’elle était joliment colorée (même l’abdomen me semble l’être légèrement). Je ne crois pas qu’il y a lieu de t’inquiéter, car selon certains scientifiques le % de la mortalité des gynes est très importante sans aucune raison apparente (disons naturelle). Une sur quatre, c’est en fait assez logique (dans les probabilités). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Reynald

Reynald


Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 19/10/2009

Questions - Réponses / Blog de Reynald Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Reynald   Questions - Réponses / Blog de Reynald Icon_minitimeMer 03 Fév 2010, 20:18

Je pense aussi que ma perte est normale, la photo a été prise quelques jours après sa mort pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Reynald

Reynald


Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 19/10/2009

Questions - Réponses / Blog de Reynald Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Reynald   Questions - Réponses / Blog de Reynald Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 19:26

Enfin mes trois reines ont pondu ! quel soulagement.

Maintenant je vais m'attaquer à la réalisation des ADC.
J'ai récupéré les boites en plastique des bâtonnés de surimi et je pense en faire des petits ADC, vous en pensez quoi ?

Questions - Réponses / Blog de Reynald Boite_ADC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog de Reynald Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Reynald   Questions - Réponses / Blog de Reynald Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de Reynald
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de perez
» Questions - Réponses / Blog de gigi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: