AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Ma nouvelle reine

Aller en bas 
+2
Reynald
cryx
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Ma nouvelle reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010, 12:38

j'ai fait un déménagement hier dans un tube un peu plus grand et plus pratique.
Les oeufs c'étaient des trophiques. Aucune évolution ils sont restés en petites boules.
Je me disais bien qu'il était un peu tôt pour que ce soit des vrai oeufs. Mais Algomeysa (c'est le nom que je lui ai donné) ne les mange même pas.

D'ici peu je vais commencer la construction des mini nids moulés. C'est en avance mais comme ça ce sera fait, au moment voulu j'aurait juste à faire le transfert.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Ma nouvelle reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 13:12

ça y est ma gyne est dans son BobFlacon.
En platre coloré avec des pigments naturels.
Pour le moment ça a l'air d'aller.
Question: Bob a dis qu'il fallait humidifier le flacon que quelques seconde, ok, mais tout les combien de temps? tous les jours? 2 jours? Semaine?

3 photos:

Ma nouvelle reine - Page 2 P1010003large.th

Ma nouvelle reine - Page 2 P1010018large.th

Ma nouvelle reine - Page 2 P1010014large.th
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma nouvelle reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 15:14

- En fait, le temps (humidification) dépendra de plusieurs critères.
La masse de plâtre en est une (importe chez toi) le nombre et le diamètre des trous perforer en est une autre. Il est donc difficile de déterminer, précisément, le cycle d’humidification dans le temps. Cependant, l’aspect du plâtre donnera les informations nécessaires (un plâtre sec est plus luisant et clair). Cela dépendra aussi du trou d’aération (buée – condensation, etc.). Selon les photos, je crois, pouvoir dire que le flacon restera humide plusieurs semaines, sauf si celui-ci est exposé à une source de chaleur importante. Il est logique que l’humidité ambiante influencera les prévisions.
Personnellement, j’introduis un grain de couscous et j’observe les réactions. Trop humide il gonflera instantanément et ainsi de suite (il suffira de l’extraire si celui-ci moisit). C’est une nourriture de choix pour la reine dans de telles circonstances.
Il arrive même que les larves se nourrissent de cette nourriture providentielle sans l’intervention d’une ouvrière.
- Selon les images, je remarque que ta gyne n’est toujours pas désailée, le problème de la non-fécondité reste donc une probabilité importante à ne pas exclure. (déjà cité) A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Ma nouvelle reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 16:56

plusieurs semaines tant que ça! oki alors.
Pour les ailes elle était dans son tube avant (pas très pratique pour les mouvements). Peut être qu'elle le fera maintenant ou pas... J'ai toujours un espoir mais bon...ça m'éviterai d'en acheter une avec quelques ouvrières sur le net, car pour en trouver je suis pas très doué, c'est la seule que j'ai croisé dans la période d'essaimage cette année. Et ça m'embêterai d'attendre encore octobre pour une trouvaille incertaine.
Au fait sur le photo on voit les oeufs qu'elle a pondu en petite grappe.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Ma nouvelle reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010, 10:14

pas d'avis? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma nouvelle reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010, 11:31

cryx a écrit:
pas d'avis? Sad
- Si…super ! Mais j’attendais la réaction des membres avant d’intervenir !!!
Belles photos. Économique et pratique.
Pour le démarrage d’une colonie, cela me semble parfait. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ma nouvelle reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 16:55

salut, je suis de retour après ma semaine de vacance, je trouve ce genre de petit nid sympa, c'est une autre manière de concevoir le nid, peut être que quelqu'un aura t'il le projet d'en faire un grand pour un nombre d'ouvrière important ?!
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Ma nouvelle reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 23:47

c'étais mon projet d'en faire un grand pour une grande colonie. Basée sur une structure en BC recouvert de platre et coloré. En vertical aussi mais plat dans un terrarium. Après je ne pense pas me mettre à la construction avant au moins 1an et demi 2 ans.
Je prime l'estétique global avant tout, je ne supporte pas les nids tout gris. Quitte à avoir une fourmilière je préfère qu'elle me plaise aux yeux ^^ après chacun fait comme il veut.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ma nouvelle reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010, 09:13

je suis d'accord l'esthétique est une chose qui à beaucoup d'importance pour moi aussi, je dirais qu'elle est même vitale pour l'acceptation de notre entourage. Malheureusement nos barbarus ne nous facilitent pas trop la tache !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ma nouvelle reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010, 22:28

très sympatique Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Reynald

Reynald


Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 19/10/2009

Ma nouvelle reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Mar 2010, 02:09

Très sympa, j'aime bcp, mais j'ai peut être loupé un épisode ( fort possible) mais comment tu vas remplire ta réserve d'eau pour humidifier ?
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Ma nouvelle reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Mar 2010, 08:08

il y a un trou dans le plastique au niveau de la reserve. Je rempli avec une seringue.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Ma nouvelle reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 21:38

Bonne nouvelle! Il semble que j'ai repéré 2 larves parmis mes oeufs si longtemps inutiles. C'est oblong, avec un coté plus fin que l'autre, un peu strié et avec une légère masse plus sombre au milieu.
Elle aura mis du temps mais elle y est arrivée^^

Question: il faut une humidité assez élevé pour le couvain je crois non? que se passe t'il s'il y en a pas assez ou au contraire trop?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma nouvelle reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma nouvelle reine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ma reine
» Ma reine
» Ma reine ne pond pas !!!
» Déjection par la Reine.
» Comportement de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: