AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Ma nouvelle reine

Aller en bas 
+2
Reynald
cryx
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeSam 24 Oct 2009, 23:49

salut à tous,

suite au fortes pluies dans le sud...vous savez ce qui se passe ^^
au cours d'une balade aujourd'hui j'ai eu le plaisir de trouver une reine.
Mais débutant dans la matière j'aimerai votre avis:

Je pense que c'est une messor (taille environ 1cm et demi). Mais aucun moyen pour moi de savoir si c'est structor, barbarus...

voilà quelque photo pour vous aider:

Ma nouvelle reine P1010019gc.th

Ma nouvelle reine P1010020x.th

Ma nouvelle reine P1010021z.th

Ma nouvelle reine P1010022l.th

Ma nouvelle reine P1010023k.th

Ma nouvelle reine P1010024ny.th

Ensuite je voulais savoir si vous changez le coton du tube régulièrement (1 fois par jour, par semaine, jamais?) et combien vous humidifiez par jour? au jugé pour que ce soit humide?
Merci pour vos réponses, j'ai plus qu'à attendre, je l'ai mis au calme dans le noir.
Revenir en haut Aller en bas
Reynald

Reynald


Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 19/10/2009

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeDim 25 Oct 2009, 00:41

Bonsoir Cryx

Si je peux me permettre, je te conseil ce site dans le B-A-BA
http://fourmis.elevage.free.fr/BA/BA.php

il va bcp t'aider pour ta 1ere colonie !

Pour ta reine, les photos sont assez flou mais je pense qu'il sagit bien d'une messor
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeDim 25 Oct 2009, 00:47

Normalement tu met de l'eau dans le tube, tu met un coton tu met la gyne et tu rebouche avec un coton ! Je comprend pas ton système à vrai dire la
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeDim 25 Oct 2009, 01:16

ha ouai je viens de saisir pour les tubes. j'avais mis un coton à l'entrée seulement que j'ai humidifié. Je modifierai ça demain.

Il n'y a aucun moyen de reconnaitre les différentes espèces de Messor?
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeDim 25 Oct 2009, 01:55

- Avec les ouvrières, oui c'est plus facile, sinon prends des sites exprès pour identifier. Pour le coton, met de facon que quand tu retournes le tube à essai, l'eau de passe pas à travers le coton et n'inonde pas la reine et les oeufs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeDim 25 Oct 2009, 13:27

Reynald a écrit:
Bonsoir Cryx
Si je peux me permettre, je te conseil ce site dans le B-A-BA
http://fourmis.elevage.free.fr/BA/BA.php
il va bcp t'aider pour ta 1ere colonie !
Pour ta reine, les photos sont assez flou mai
- Peut-être…mais je crois que nous disposons déjà toutes les informations, ainsi que les membres compétents, afin de satisfaire la demande de ce genre de question !!! Je crois qu’il aurait été plus judicieux (et sympa) de conseiller de consulter toutes nos rubriques et bien sûr nos « blogs » avant d’aiguiller, immédiatement, l’interlocuteur dans une autre direction. Cela dit, je ne m’opposerai certainement pas de recourir au site cité ci-dessus, car il nous procure, gracieusement, de très belles images qui pourraient, déjà, éventuellement, fournir une première sélection pour l’identification de la gyne. Pour celle-ci, les images sont, en effet, trop floues pour une identification précise, bien qu'il s’agit (au pif) une du genre Messor. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeDim 25 Oct 2009, 20:55

j'avais déjà lu le B.A.-BA il y a quelques mois, mais j'avais oublié les détails.
Pour les photos, c'est super dur de faire des photo nettes^^
ça y est elle a aménagé dans son tube comme il faut. elle va rester à l'obscurité tranquile pendant un petit moment.

Vous avez pas des comparatif entre dessins des nervures des ailes par exemple pour différencier les différente messor?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeLun 26 Oct 2009, 10:29

cryx a écrit:

Vous avez pas des comparatif entre dessins des nervures des ailes par exemple pour différencier les différente messor?
Voici toujours pour la "barbarus".

Ma nouvelle reine 72252810

Ma nouvelle reine 72254510 Ma nouvelle reine 72254710


Capitatus

Ma nouvelle reine V_aile13
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeLun 26 Oct 2009, 16:57

nouvelles photos.

j'ai surtout observé les ailes et repéré qu'il n'y a pas de 3eme nervure entre les 2 à l'arrière, et il y a un petit trait après le losange avant la séparation. Ce qui rapprocherai de la possibilité de barbarus. Quand aux mandibules je m'y connais pas assez mais ça semblait être comme les barbarus.
En plus les capitatus, il y en a pas dans le var (en principe d'après les cartes... après..)

Ma nouvelle reine P1010002large.th

Ma nouvelle reine P1010010large.th

Ma nouvelle reine P1010012large.th

Ma nouvelle reine P1010014large.th

Ma nouvelle reine P1010015large.th

Ma nouvelle reine P1010016large.th

Ma nouvelle reine P1010017large.th

Par contre elle machouille le coton à l'entrée pour sortir on dirait..
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeLun 26 Oct 2009, 17:58

Je vais peut être dire une bêtise mais pour moi le fait qu'elle possède encore ses ailes est synonyme de non fécondation (du moins pas à 100%).

A moins qu'elle ne se les retirent pas de suite ??? Bonne chance quand même pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Reynald

Reynald


Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 19/10/2009

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeLun 26 Oct 2009, 19:12

Medyr a écrit:
Je vais peut être dire une bêtise mais pour moi le fait qu'elle possède encore ses ailes est synonyme de non fécondation (du moins pas à 100%).

A moins qu'elle ne se les retirent pas de suite ??? Bonne chance quand même pour la suite.

@medyr: Pas forcement ce qui est très rare, et ce n'est pas parce qu'une reine n'a plus ses ailes qu'elle est forcement fécondée.

@cryx: désolé mais je ne peux pas t'aider
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 01:07

oui, le fait qu'elle ait ses ailes ne signifie pas forcément qu'elle n'est pas fécondé. Elle les retirera par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 16:09

florent a écrit:
oui, le fait qu'elle ait ses ailes ne signifie pas forcément qu'elle n'est pas fécondé. Elle les retirera par la suite.
En effet… cependant, l’inverse n’est pas exceptionnel. L’année dernière, j’ai observé que de nombreuses « princesses » avaient été désailée surtout parmi celles les plus précoces. Certaines ont même participé à la récolte de graines. (Exécutées par la suite – consulté mon blog : juillet 2008 je crois). Il s’agit évidemment d’un phénomène influencé par la captivité, car je suppose qu’en pleine nature elles quittent la fourmilière. (Donc la possibilité de récolter une gyne désailée et non fécondée n’est pas exclue). Pour le sujet qui nous concerne, je crois qu’elles n’ont pratiquement aucune chance d’être fécondées (10 % grd. max.) à moins qu’ils aient eu une présence très importante de mâles. J’espère que je me trompe ! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 18:32

seulement 10% des princesses sont fécondée? vous allez me déprimer là..déjà que depuis Aout je traque la messor...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 19:57

cryx a écrit:
seulement 10% des princesses sont fécondée? vous allez me déprimer là..déjà que depuis Aout je traque la messor...
- Oui…je sais, c’est une analyse très sévère Embarassed (désolé), mais certains collecteurs de gynes sont plus de chanceux que d’autre, alors !!! Personnellement, je n’ai jamais récolté une gyne non désailée : c’est le seul critère de sélection que je me suis toujours imposé.
Ceci pourrait peut-être te rassurer, car en fait je ne connais pas le pourcentage de réussite avec celles qui le sont restées. Je me souviens, seulement, d’avoir capturé une gyne « L. alienus » ailée (fécondée), mais elle s’est amputée de ses ailes le lendemain. Elle avait visiblement un problème d’effectuer ce travail (mouvement des pattes arrière sans obtenir le résultat escompté). Cela dépendra, en fait, de la rapidité d’exécution de cette amputation. Si après une bonne quinzaine de jours elles restent toutes ailées, je crains que cela soit un échec total. Quoi qu’il y ait toujours des exceptions !!! A+bob (bonne chance)
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 20:37

ok ba je verrais donc si elle s'arrache les ailes dans les semaines à venir. sinon je la relacherai.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 20:54

La gyne (fécondé) que j'ai receuilli l'année dernière a retiré ses ailes très tardivement d'apres me souvenir. Au moins 2 bonnes semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 21:43

C'est bon à savoir.

Ma gyne (fécondé) Lasius Niger trouvée en surface dans alors que je lisais tranquillement n'avait plus d'ailes et devait sans doute chercher le lieux d'implantation de sa future colonie.

Comme quoi, entre mère nature et les espèces il y a du changement.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 22:48

cryx a écrit:
ok ba je verrais donc si elle s'arrache les ailes dans les semaines à venir. sinon je la relacherai.. Sad
Certainement pas…il faut que tu la gardes jusqu’au printemps prochain afin de t’assurer de son état. Soit elle pondra des œufs trophiques, ou fécondée, elle fondera sa petite colonie. A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 10:32

J'ai une gyne Lasius niger qui à toujours ses ailes avec des ouvrières en tube à essai comme celle que j'ai envoyé à Fanou
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 11:26

kyzer19 a écrit:
J'ai une gyne Lasius niger qui à toujours ses ailes avec des ouvrières en tube à essai comme celle que j'ai envoyé à Fanou
C’est différent…tu as certainement capturé la gyne pendant ou juste après l’essaimage et celle-ci n’a pas eu temps d’effectuer l’amputation de ses ailes.
Par la suite, dans le tube à essai il pratiquement impossible, par le manque de place (diamètre du tube trop petit) de réaliser cette opération). C’est la raison pour laquelle j’avais enlevé les ailes de mes sexuées, car les gynes de « barbarus» sont assez grandes et cela entravait leur mobilité dans le tube. L’une d’entre-elles a vécue 600 jours tout en n’étant pas fécondée et se nourrissant uniquement de ses œufs (je n’ai jamais distribué de la nourriture). Il faut donc voir dans quel contexte une reine a été capturée. A+bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Mer 17 Fév 2010, 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeMar 02 Fév 2010, 11:49

bonjour à tous!
Je tenais à vous informer que vendredi j'ai découvert qu'il y avait une grappe de 6 oeufs dans le tube.
Je ne sais pas s'il sont viable ou si c'est pour qu'elle se nourisse.
Sinon elle machonne le coton au font du tube ça fait une espèce de sculpture bizzare...

Vous avez un truc pour enlever le coton du fond d'un tube? Parce que j'en ai pas beaucoup et je peux pas le jeter à chaque fois que la reserve d'eau est vide.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeMar 02 Fév 2010, 15:26

cryx a écrit:
Vous avez un truc pour enlever le coton du fond d'un tube? Parce que j'en ai pas beaucoup et je peux pas le jeter à chaque fois que la reserve d'eau est vide.
Salut,
- Pour savoir si les œufs seront viables, il te suffira d’observer attentivement leur développement. Les œufs trophiques resteront sphériques les autres prendront rapidement une forme plus allongée. Cette différence sera déjà apparente en fin de semaine. Je suis même persuadé que tu puisses déjà réaliser cette comparaison. (Petite loupe). Si elle mâchonne le coton, soit prudent qu’elle n’y reste pas collé par un éperon. Je n’ai pas un stratagème bien précis, mais dans ce cas bien précis je réalise un simple transfert dans un nouveau tube. Voici la procédure :
1- J’enlève le bouchon (coton ext.) et je dépose doucement le tube à essai sur table. La reine sort, en général assez rapidement, mais dans le calme. Bien souvent elle emporte une grappe d’œufs. Je la récupère prudemment à l’aide d’un petit pinceau à gouache pour la placer dans un petit récipient provisoirement (p.ex. un verre d’eau).
2- Je relie l’ancien tube au nouveau (p.ex. par un flexible) et je secoue violemment son contenu, c’est-à-dire le couvain restant. Il n’y aura donc aucun problème de stress.
3- J’introduis, par la suite, délicatement la gyne dans son nouveau tube en m’assurant ne pas oublier les œufs qui resteront, peut-être, collés dans l’ancien tube ou le verre. (Même sur le coton intérieur).
Cela se passe, je te l’assure, sans aucun problème et cela évitera surtout que la gyne dévore sa progéniture !!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeMar 02 Fév 2010, 16:24

ok pour le transfert, mais j'aimerai récupérer l'ancien tube et le nettoyer pour le rendre à nouveau utilisable pour une prochaine fois, et je ne sais pas comment retirer le coton qui est dans le fond.

J'ai observé qu'elle tenait la grappe entre les mandibules aujoud'hui sans la manger. C'est pas un signe qu'elle s'en occupe et donc que ce n'est pas juste de la nourriture? Je lui donne de temps en temps un peu de lait+sucre+chocolat sur du coton.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitimeMar 02 Fév 2010, 18:16

Pour le coton, j'utilise une pince à épiler géante ^^. Sinon, une seringue avec aiguille, tu passes derrière le coton et tu remplie à fond, le coton seras éjecté .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma nouvelle reine Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle reine   Ma nouvelle reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma nouvelle reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma reine
» Ma reine
» Ma reine ne pond pas !!!
» Déjection par la Reine.
» Comportement de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: