AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Déjection par la Reine.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Crochu




Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/09/2008

Déjection par la Reine. Empty
MessageSujet: Déjection par la Reine.   Déjection par la Reine. Icon_minitimeSam 18 Oct 2008, 10:34

Avez vous déjà observé votre reine, quand, en conditions de stress (vibrations etc), elle "déjecte" ?
Phénomène observé à l'instant que j'ai jamais lu sur les messor :
Stressée, la reine a émis une déjection blanche et laiteuse, d'apparance liquide sur la paroi du plexiglas. Aussitôt après, 5, 6, puis une dizaine d'ouvrières sont venues s'en abreuver, ça en avait du moins tout l'air, tout comme on pourrait l'observer de la part de fourmis ayant très soif au sujet d'une inatendue goutte d'eau.
Le fameux fongicide ? Mais alors pourquoi s'en nourrir ? Peut-être tentaient-elles de nettoyer ? j'en doute néanmoins.

Bref, si vous pouvez m'éclairer .. ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Déjection par la Reine. Empty
MessageSujet: Re: Déjection par la Reine.   Déjection par la Reine. Icon_minitimeVen 24 Oct 2008, 19:22

Crochu a écrit:
Avez vous déjà observé votre reine, quand, en conditions de stress (vibrations etc), elle "déjecte" ?
Phénomène observé à l'instant que j'ai jamais lu sur les messor :
Stressée, la reine a émis une déjection blanche et laiteuse, d'apparance liquide sur la paroi du plexiglas. Aussitôt après, 5, 6, puis une dizaine d'ouvrières sont vennues s'en abreuver, ça en avait du moins tout l'air, tout comme on pourrait l'observer de la part de fourmis ayant très soif au sujet d'une innatendue goutte d'eau.
Le fameux fongicide ? Mais alors pourquoi s'en nourrir ? Peut-être tentaient-elles de nettoyer ? j'en doute néanmoins.
Bref, si vous pouvez m'éclairer .. ?
Jamais lu…peut-être, pourtant j’avais déjà signalé ce phénomène sur mon blog !
http://messorbe.canalblog.com/archives/2006/10/01/2825195.html
Je n’ai jamais observé que les ouvrières s’y abreuvent, c’est assez étonnant. Elles doivent avoir bien soif !!! Wink .
- Par contre, dans ma fourmilière (module N1) certaines chambres avaient été badigeonnées par ce liquide pour prendre une teinte brunâtre. Non seulement, inesthétique, mais aussi les prises d’images en furent altérées, car le noir sur un fond brunâtre n’à pas de quoi réjouir les amateurs de belles images. Un beau matin, elles se sont misent à gratter le fongicide avec hargne, et qu’elle fut ma surprise de retrouver, après quelques jours, un plâtre plus ou moins blanc.
Nous pouvons comparer le phénomène à celui de la consommation des lichens !!!
Improbable, bien sûr, si ce liquide blanc est réellement un fongicide.
(C’est plutôt dans tes compétences…non !).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Crochu




Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/09/2008

Déjection par la Reine. Empty
MessageSujet: Re: Déjection par la Reine.   Déjection par la Reine. Icon_minitimeSam 25 Oct 2008, 18:54

Ah ! C'était donc sur ton blog que j'avais cru voir ça ! C'est chose sûre donc, du coup Very Happy
C'est exactement la même observation, si ce n'est que dans mon cas ça a été très ponctuel.
Je tenterai de m'y interesser plus particulièrement, si j'ai du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Déjection par la Reine. Empty
MessageSujet: Re: Déjection par la Reine.   Déjection par la Reine. Icon_minitimeMer 29 Oct 2008, 17:34

Crochu a écrit:
Ah ! C'était donc sur ton blog que j'avais cru voir ça ! C'est chose sûre donc, du coup Very Happy
C'est exactement la même observation, si ce n'est que dans mon cas ça a été très ponctuel. Je tenterai de m'y interesser plus particulièrement, si j'ai du temps.
- Je fantasme peut-être, mais étant donné ta formation et donc les contacts privilégiés que tu entretiens avec l’un ou l’autre prof de l’université, n’y a t-il pas un passionné dans le laboratoire qui pourrait analyser le liquide !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Déjection par la Reine. Empty
MessageSujet: Re: Déjection par la Reine.   Déjection par la Reine. Icon_minitimeMer 29 Oct 2008, 18:23

Oui ça serait en effet extrêmement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Crochu




Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/09/2008

Déjection par la Reine. Empty
MessageSujet: Re: Déjection par la Reine.   Déjection par la Reine. Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 17:13

L'analyse en elle même ... Ca peut pas être fait par autre chose qu'un spectrophotomètre de masse. Et à Perpignan, c'est mort Very Happy
Je suis sûr que dans la littérature l'on doit trouver ça, je regarderais dans la BU un de ces quatre.
Revenir en haut Aller en bas
emloco7




Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Tournai (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2009

Déjection par la Reine. Empty
MessageSujet: déjections   Déjection par la Reine. Icon_minitimeVen 19 Juin 2009, 22:54

bonsoir , moi aussi je possède une petite fondation de Messor , +ou- 30 ouvrières . Depuis un mois environ , j'ai pu observer des traces blanches (dans tous les sens , des sortes de lignes) près de l'entrée du nid .Je ne me pose pas trop de questions puisque j'ai lu que cela arrivait. Seulement aujourd'hui , je remarque qu'il y en a plus que ce matin et cela recouvre une surface d'environ 2cm. Je précise que pour le moment ma gyne et ses ouvrières ne stressent pas , je les manipule plusieurs fois par jour et aucun affolement ni stress . Les miennes , je l'ai déjà dis , ne sont pas farouches Very Happy un régal! Vous dites également que c'est la gyne qui produit ce phénomène mais dans mon nid vertical , elle n'est jamais près de l'entrée du nid , elle se trouve bien plus bas , 2 étages en dessous ...
Alors je ne comprends pas Embarassed
stress , je ne pense pas ... et la gyne qui produirait cela , chez moi cela me semble improbable
Un autre point peut être que j'aurais loupé????
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Déjection par la Reine. Empty
MessageSujet: Re: Déjection par la Reine.   Déjection par la Reine. Icon_minitimeSam 20 Juin 2009, 16:34

Il semblerai que ce produit soit une sorte de désinfectant car chez moi j'en trouve des tonnes sur les déchets dans ADC. J'en trouvé au début dans le nid car j'avais une salle poubelle mais plus maintenant. L'endroit ou ce trouve le liquide est il la salle poubelle ou proche salle poubelle ?
Revenir en haut Aller en bas
emloco7




Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Tournai (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2009

Déjection par la Reine. Empty
MessageSujet: Re: Déjection par la Reine.   Déjection par la Reine. Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 08:57

bonjour ,
ben faut dire qu'elles sont très cochonnes quand même et que j'ai des déchets un peu partout qui moisissent au point de même boucher une entrée de galerie!
Sinon ces déjections sont au dessus d'un dépotoir et la salle à sa gauche également.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Déjection par la Reine. Empty
MessageSujet: Re: Déjection par la Reine.   Déjection par la Reine. Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 19:43

- C’est assez complexe !!! Le liquide blanchâtre est, sans aucun doute, un fongicide puissant. Cependant, ce n’est pas une particularité de la reine : bien que celle-ci produit les traînées les plus imposantes. D’autre part, les ouvrières enduisent les chambres (greniers) afin de les rendre imperméables et de préserver les graines de l’humidité ou, aux fortes pluies dans la nature.
- Toutefois, en captivité, on les retrouve aussi et principalement autour des détritus qui sont confinés dans les endroits plutôt secs !!
- Ce liquide est aussi, et en quelque sorte, l’identité chimique propre à chaque colonie, (Odeur coloniale) qui teindra les intrus à distance (dissuasion - délimitation du territoire). Les plafonds périphériques, anti-évasions mécaniques, sont bien souvent encrassés dans les endroits favorables aux évasions : poussé, je crois, par la crainte d’une agression, éventuelle, au même endroit. C’est ainsi que ma fourmilière, contenant plusieurs modules, subit une masse importante de déjection blanche aux entrées de chaque connexion et proche des trous d’aération.
- Je suppose que les déjections procurent d’autres informations, tel que, dans une moindre mesure, la panoplie imposante des phéromones.
- Néanmoins, après de fortes vibrations (marteau piqueur de mon voisin) elles ont badigeonné les tubes de connexions, très sec, alors que ceux-ci étaient d’une propreté remarquable jusqu’à ce jour. Le stress déclenche donc, également, les souillures. Toutefois, il est assez surprenant de constater qu’elles ne sont pas proportionnelles, bien au contraire, à une augmentation de la population. (Sauf, précédemment cité, en cas d’un bouleversement très important). Tout aussi surprenant, il n’est pas exceptionnel (déjà cité précédemment) que les ouvrières nettoient les endroits traités.
- Les déjections de la reine sont aussi intensifiées par la présences d’autres sexuées !
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
emloco7




Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Tournai (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2009

Déjection par la Reine. Empty
MessageSujet: Re: Déjection par la Reine.   Déjection par la Reine. Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 21:02

En lisant votre réponse , j'ai pensé a quelque chose .
Il y a quelques jours , j'ai accidentellement fais tomber une tête de pince oreilles dans l'entrée du nid de mes Messor . Elles n'ont pas appréciées du tout. Apparemment elles le "sentent" car une ouvrière ne cessait de bondir en avant en mordant juste devant cette tête (mais pas trop prêt quand même hein Shocked , pas téméraires )Et il est vrai que ces déjections coincident avec la disparition de ce morceau de cadavre....peut être l'avertissement aux futurs nouveaux envahisseurs???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déjection par la Reine. Empty
MessageSujet: Re: Déjection par la Reine.   Déjection par la Reine. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déjection par la Reine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.2 Observations en captivité (posts, photos et vidéos)-
Sauter vers: