AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Ma reine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julien1




Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/01/2010

Ma reine Empty
MessageSujet: Ma reine   Ma reine Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 13:10

Bonjour à tous,

- J'ai reçu ma colonie de Messor Barbarus mercredi et tout c'est bien passé. Je l’ai mise dans le kit biorama pyramid que j'avais également commandé, mais là, depuis peu, elles ne mangent pas et sont toutes réunies avec la reine. Elles ne vont pas dans l'ADC, elles sont toutes regroupées avec la reine.

Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Ma reine Empty
MessageSujet: Re: Ma reine   Ma reine Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 14:55

En début de colonie, tu ne verras pratiquement jamais tes ouvrières sortir dans ADC. Elles sortiront seulement au calme. Ne t'inquiète pas non plus de ne pas les voir faire de réserve de graines, la colonie est bien trop jeune.

Patience et calme sont les seules conseils que je peux te donner. Mais ne t'inquiète pas, tout est normal. Si elles s'affolent et courent partout, là par contre tu pourras te poser des questions. Le début de fondation est un peu long mais la croissance devient vite explosive par la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Julien1




Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/01/2010

Ma reine Empty
MessageSujet: Re: Ma reine   Ma reine Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 16:15

Ok...car la reine ne trouve pas encore de place. J'ai cette impression car elle n'arrête pas de bouger à chercher un emplacement pour pondre, je pense
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ma reine Empty
MessageSujet: Re: Ma reine   Ma reine Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 16:52

Salut Julien,
Ta reine n'aura jamais un placement fixe à proprement parler. Plus tard, quand ta colonie comptera plus d'ouvrières tu sauras qu'elle occupe généralement certaines zones de ton nid sans pour autant avoir une "salle à son nom". L'espace est vu différemment par les fourmis, de plus les conditions (T°, Humidité) changent constamment dans le nid en fonction des conditions extérieures, les taches vont donc changer de place constamment (à plus ou moins grande échelles en fonction de la raideur du changement climatique). Pour avoir une ponte, calme et bonne condition d'élevage sont indispensables, j'aimerais rappeler que les vibrations et autres nuisances permettent d'expliquer de nombreux échecs chez les éleveurs. Si tout est réuni la ponte devrait suivre assez rapidement!

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Julien1




Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/01/2010

Ma reine Empty
MessageSujet: Re: Ma reine   Ma reine Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 17:37

Ok bah merci beaucoup pour vos réponces et j'espère que ça va bien se passer avec ma petite colonie de Messor Smile
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Ma reine Empty
MessageSujet: Re: Ma reine   Ma reine Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 22:29

C'est terrible à dire mais moins tu les regardes en début de colonie, moins tu les effraie et fait de vibrations et plus vite sera le développement ! Maintenant si tu fait partis des 99% de passionné incapable de s'empêcher de les regarder on t'en voudras pas !
Revenir en haut Aller en bas
Julien1




Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/01/2010

Ma reine Empty
MessageSujet: Re: Ma reine   Ma reine Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 22:38

Pour leurs biens je vais faire un effort mais j'ai cru avoir appercut une petite fourmis plus rouge que les autres alors je ne sais pas trop ce que sa peut être ? Une major ? Bizard je pence
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Ma reine Empty
MessageSujet: Re: Ma reine   Ma reine Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 00:11

Elles ont souvent la tête un peu rouge et noircisse assez vite tu verras. Pour la major, pas avant une centaine d'ouvrières environs d'après les stats de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma reine Empty
MessageSujet: Re: Ma reine   Ma reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma reine
» Ma nouvelle reine
» Ma reine s'isole
» Ma reine ne pond pas !!!
» Comportement de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: