AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 L'anti-évasion sociologique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nico




Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 23/08/2009

L'anti-évasion sociologique Empty
MessageSujet: L'anti-évasion sociologique   L'anti-évasion sociologique Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009, 08:20

Les Messors semblent studieuses, affairées à leurs tâches elles ne perçoivent nul besoin de s'évader dès lors que leurs conditions de vie soient adaptées et agréables. Si elles ont tout ce qu'il leur faut sur place, pourquoi chercher à s'évader, pour aller où ?
C'est ce qui semble en tout cas se dégager de mes observations suite à cette petite expérimentation : https://messorbarbarusbob.1fr1.net/4111-graines-et-baies-sauvages-f16/premier-test-avec-les-plantes-seches-recoltees-t686.htm.
En effet, trois des plants composant le bouquet de plantes garnies de graines installées dans l'ADC sont quasiment en contact avec la bordure extérieure du biorama. Un nombre important de fourmis n'a pas cessé depuis hier après-midi à y grimper pour y récolter les graines, et ça ne semble pas se terminer de sitôt. Les quelques rares fourmis qui se sont retrouvées sur le rebord externe et auraient ainsi pu s'évader, comme dépitées de se retrouver en terrain inconnu, n'avaient qu'une hâte : retrouver leur nid lorsqu'elles tenaient dans leurs mandibules une graine, ou retrouver leur chemin pour vite regrimper dans les arbres.

Cela fait maintenant 16h que dure cette récolte et je n'ai à déplorer aucune évasion.

Conclusion : occupez-les ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

L'anti-évasion sociologique Empty
MessageSujet: Re: L'anti-évasion sociologique   L'anti-évasion sociologique Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009, 20:28

Nico a écrit:
Les Messors semblent studieuses, affairées à leurs tâches elles ne perçoivent nul besoin de s'évader dès lors que leurs conditions de vie soient adaptées et agréables. Si elles ont tout ce qu'il leur faut sur place, pourquoi chercher à s'évader, pour aller où ?
:
Peut-être, mais le jour ou elles étudieront ton système d’évasion et qu’elles organiseront un petit raid, tu seras drôlement surpris, crois-moi, c’est foudroyant comme réaction !!! Un conseil : ne les sous-estime jamais A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

L'anti-évasion sociologique Empty
MessageSujet: Re: L'anti-évasion sociologique   L'anti-évasion sociologique Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 09:40

Je confirme les dires de Bob, je viens de subir une évasion massive alors que leurs conditions sont optimales, je leur ai laissé des bouts de tuyau qui dépassait et elles se sont acharnées à le tirer, le pousser et le découper !!!

Je dis que leur condition sont optimal car le premier réflexe quand je suis arrivé était de retourner vers le nid et elles n'avaient pas bougé le couvain ni la reine ! C'est ce que Bob appel un rush et c'est vraiment très très impressionant ! Ma colo ne faisait que 3000 ouvrières environs 3nids fourmis.fr complet, les anciens grand nids.

Je n'avais jamais eu de soucis depuis 1an et demi mais une fois la population grandissante, leur mentalité évolue ! C'est comme les gosses c'est mignons mais faut toujours être vigilant, surtout si tu utilises un System anti évasion de contact

A+
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

L'anti-évasion sociologique Empty
MessageSujet: Re: L'anti-évasion sociologique   L'anti-évasion sociologique Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 13:17

kyzer19 a écrit:
Je confirme les dires de Bob, je viens de subir une évasion massive alors que leurs conditions sont optimales, je leur ai laissé des bouts de tuyau qui dépassait et elles se sont acharnées à le tirer, le pousser et le découper !!! A+
- En fait, il y a les «raids » dont le but est essentiellement alimentaire : pillage du couvain (surtout en présence de sexuées) et des réserves de graines (petites guéguerres utilitaires, ben oui). Les « rushs », espèce d’évasion massive, sont difficiles à en déterminer la cause : je crois, qu’elles ne supportent pas et qu’elles ne supporteront jamais la captivité. Inversement à ta conclusion (Nico) ce sont bien souvent les colonies ayant des conditions optimales qui sont les plus aptes à effectuer ce genre d’exploits. Les autres n’en n’ont ni la force ni l’énergie de tenter quoi que ce soit. Il faut, bien sûr, que la colonie contienne quelques milliers d’individus pour observer ses phénomènes déroutants et spectaculaires. Le mois d’août est aussi la période propice à ce genre de manifestations. J’ai enregistré (avant-hier) une petite évasion, rien que des ouvrières-minors, cela n’impliquait donc pas mon système anti-évasion. Après avoir localisé la brèche, j’étais, une fois de plus, très étonné de constater qu’elles s’attaquent actuellement au plexi !!! (Sous le plafond périphérique donc le terrarium). J’ai colmaté la brèche, mais pour combien de temps (donc très proche du commentaire de « Kyzer19 »). D’autre part, j’ai pu observer (L. niger) une évasion « suicidaire », elle est surprenante : quelques ouvrières s’évadent (repérage des lieux, je suppose), puis il y a le transport très rapide des œufs et les larves du premier stade de la métamorphose (opération éclair)…le reste est tout simplement exécuté. La moitié de la colonie fut détruite (victimes, apparemment consentantes, pas de combat), même la reine n’a pas été épargnée !!! (Je suppose qu’elle était bien trop grosse pour suivre ses filles, par le petit tunnel, dans la nature).
Elles ont émigré dans mon jardin !!!
A+bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Sam 29 Aoû 2009, 23:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

L'anti-évasion sociologique Empty
MessageSujet: Re: L'anti-évasion sociologique   L'anti-évasion sociologique Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 13:59

Très intéressant, tu penses que seul les colonies au meilleurs de leur forme tentent des evasions de ce type ? C'est pas bête, c'est la colonie la plus facile à nourir que j'ai et c'est la seul qui s'amuse à s'évader ( sauf les pheidoles mais elles sentent les autres colonies ) . J'ai toujours eu de petites évasions que j'ai toujours reussit à contenir mais la le rush massif est absolument spectaculaire ! Quand 1000 barbarus force le passages, ont est totalement désarmé !!! Je peux pas les écraser, je peux pas les contenirs la panique est assez intense. Je tiens aussi à dire comme Bob que les Barbarus creuse le plexiglas sans aucun soucis quand elles ont envie ! Ca c'est une certitude . Le meilleur moyen d'éviter les rush est de ( pour ma part ), avoir toujours de l'espace vital, et surtout ne leur offrir aucune faille d'évasion. Renouveler regulierement l'anti évasion car elles mettent les déchets de leur graines et passent dessus et ne pas laisser le moindre petit espèce infime soit il dans le nid ou au niveau des jonctions des tuyaux ( douloureuse expérience personnel ).

Maintenant, le mois d'aout ou pas je n'ai pas l'expérience personnel de Bob mais cela pourrai semblé logique ! Ca serrai intéressant de développer ce sujet si quelqu'un d'autre aurai remarqué un accroissement des évasions au mois d'aout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'anti-évasion sociologique Empty
MessageSujet: Re: L'anti-évasion sociologique   L'anti-évasion sociologique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'anti-évasion sociologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande évasion !
» Première évasion !
» Mésaventure - Evasion
» Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)
» Le meuilleur anti-évasion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.15 Anti-évasions-
Sauter vers: