AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Empty
MessageSujet: Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)   Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Icon_minitimeDim 05 Aoû 2007, 17:00

- Je suis très soucieux du devenir des colonies de T-tof !
Alors, si tu passes sur ce poste, j’aimerai avoir quelques informations.
Quel système « d’anti-évasion » as-tu employé pour les aires de récoltes ? C’est le point crucial pour les grandes colonies ! Elles réservent souvent des surprises !!!
Arrow


Dernière édition par Robert,Helsen le Ven 12 Sep 2008, 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Empty
MessageSujet: Re: Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)   Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 07:37

Ben en fait maintenant je chauffe ma chambre sur le courant de nuit a + ou - 27°c et mes reines ont repri la ponte j'ai vraiment beaucoup d'oeufs fraichement pondus Very Happy et les abdomens des reines ont doublé de volume sur deux jours de temps Shocked

Je n'utilise aucun anti-évasion pour le moment car je n'en ai pas, mais je pense que le talc devrait suffire non ? Donc pour le moment mes aires de récolte sont fermées, ce n'est pas vraiment l'idéal car c'est un gros manque de renouvellement d'air, et l'humidité qui règne n'arrive pas à s' évacuer...

J'aimerais fabriquer des couvercles avec de la moustiquaire mais les plus petites minors pourraient passer au travers...!

Ah oui j'oubliais trois princesses viennent de naître deux hier et une aujourd'hui et en fait ce sont les ouvrières qui étendent leurs ailes en les léchant. C'est marrant, en quelque sorte elles les déballent...

Je suis vraiment content de mes colonies, elles évoluent bien; dans une des deux, je n'avais aucune larve mais là je commence à en avoir quelques unes et vu le nombre d'ouvrières elles évoluent vite...
Par contre sur les naissances obtenues (majors et reines), les têtes ne sont pas jaune scratch je pense que c'est une question d'humidité. Ici j'ai de la condensation sur la vitre, alors je vais laisser sécher le nid et serais curieux de voir les futures naissances...
Comme ça on sera fixé...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Empty
MessageSujet: Re: Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)   Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007, 18:43

Arrow Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! Peut-être…mais !!!
N’as-tu rien à signaler ? Combien de gynes contient la plus grande colonie ? N’y a-t-il pas de mâle ? La ponte ? L’évolution du couvain ? Y a-t-il eu d’autres évasions ? Enfin… tout quoi !!!
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Empty
MessageSujet: Re: Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)   Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007, 04:17

Ma grande colonie se porte bien, il y a beaucoup de couvain constitué de nombreuses minors et médias et quelques majors par ci par là... Il y a aussi 28 nymphes de princesses ainsi que 27 princesses déjà imagos mais aucun mâle dans la colonie...

Je ne vois plus le couvain se faire dévorer, elles se sont toutes mises aux graines... J'ai remarqué une nette amélioration depuis que je chauffe la pièce à 27.4° car les reines de mes colonies pondent énormément d'œufs et le développement larvaire est très rapide !

Car au départ je n'avais plus que trois larves dans la plus petite colonie, et maintenant ces larves sont devenues des nymphes de majors mais beaucoup de larves maintenant se font voir et curieusement elles sont toutes grosses !

Alors soit je vais avoir une armée de majors ou encore mieux des mâles !
J'attends avec impatience la nymphose ! bounce Wink
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Empty
MessageSujet: Re: Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)   Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007, 17:05

Vraiment bizarre les larves de ma plus jeune colonie !

Je pense de plus en plus à un developpement de sexués mâles, car pourquoi les larves seraient-elles toutes grosses ? Il devrait y avoir plusieurs tailles si c'etait des ouvrières et puis vu la taille ce serait tous des majors et pourquoi alors une vingtaine de majors d'un coup ?

Il est bien plus probable d'avoir justement eu une ponte de sexuée...
Alors comme dans mon autre colonie les princesses sont presque à terme, je pense qu'ici ce serait donc des mâles vu qu'il sont plus petit que les princesses. Ils sont donc matures plus vite, comme la larve devient moins grosse et donc serait pondu plus tard dans l'année...

De plus les larves observées étaient au départ comme des gouttes d'eau,quasi rondes et non pas allongées...
Vraiment curieux quelqu'un aurait une idée sur la chose ?
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Empty
MessageSujet: Re: Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)   Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Icon_minitimeMer 05 Sep 2007, 20:09

Je confirme ce sont bien des mâles, la nymphose du premier a eu lieu le 22/08/07 et est devenu imago aujourd'hui le 05/09/07.
Il aura fallu 14 jours à une température de 30 à 35°c jour et nuit !
J'espère arriver à réaliser un accouplement avec l'une de mes princesses, ce serait fantastique !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Empty
MessageSujet: Re: Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)   Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Icon_minitimeMer 05 Sep 2007, 21:34

T-tof a écrit:
Je confirme ce sont bien des mâles, la nymphose du premier à eut lieu le 22/08/07 et est devenu imago aujourd'hui le 05/09/07.
Il aura fallu 14 jours à une température de 30 à 35°c jour et nuit !
J'espère arriver à réaliser un accouplement avec l'une de mes princesses ce serait fantastique !
Arrow - Salut…j’ai quelques questions à te poser ! Very Happy
Tu signales la forme plutôt ronde des larves, mais, j’aimerais en savoir plus ! Quels sont les autres signes distinctifs, pour les nymphes ? Quelles grandeurs ont-ils ? (Plus grand qu’une média). La forme de la tête ? Les yeux ? Enfin, tout quoi !!!!
- Comment chauffes-tu pour atteindre les températures de 30 à 35°, n’est-ce pas excessif !!! Une tentative d’accouplement en captivité, serait, en effet, fantastique.
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Empty
MessageSujet: Re: Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)   Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Icon_minitimeDim 09 Sep 2007, 14:17

Tu nous tiens au courant hein ?
lol
Ca serait trop bien si tu y arrivais !
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Empty
MessageSujet: Re: Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)   Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Icon_minitimeSam 06 Oct 2007, 22:45

Bonsoir, j'ai lu :

Citation :
J'aimerais fabriquer des couvercles avec de la moustiquaire mais les plus petites minors pourraient passer au travers...!
Tu as déjà essayé avec du grillage que l'on utilise en mécanique pour filtrer l'essence?

J'espère avoir rapidement des nouvelles de ta colonie!

>30°c affraid ...
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Empty
MessageSujet: Re: Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)   Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Icon_minitimeDim 07 Oct 2007, 12:14

A ta place je mettrais du grillage de 0.5 à 1 mm.
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Empty
MessageSujet: Re: Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)   Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Icon_minitimeSam 22 Mar 2008, 16:39

J'ai essayé un moustiquaire mais c'est sans succès car les majors viennent découper les mailles pour pouvoir passer au travers !
Je n'aurais jamais cru qu'ils auraient réussi à découper le plastique.
Résultat une troisième évasion affraid
Depuis j'ai posé deux plaques de verre sur les ADC mais il est vrai qu' un grillage métallique pour filtrer l'essence serait idéal !
Mais où s'en procurer ?
En ce qui concerne les œufs mâles que j'ai eu ils se différencient des autres car il sont plutôt en forme de goutte d'eau alors que ceux des ouvrières sont allongés pour la nymphose mâle il sont facilement reconnaissable, la tête est très petite par rapport au thorax et à l'abdomen ce n'est vraiment pas proportionné. La taille de la nymphe est un peu plus petite que celle d'un major.
Je n'ai pas réussi à réaliser un accouplement car bizarrement les princesses n'ont jamais quitté le nid et les mâle ont fini par mourir...
Les princesses se sont enfin décidées à quitter le nid lors du réveil de la colonie et pour celles qui se sont attardées à sortir elles ont été littéralement éjectées et tuées,logique !
Mais curieusement certaines ont été épargnées et sont toujours dans la colonie peut-être se feront elles tuer ultérieurement ?
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Empty
MessageSujet: Re: Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)   Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Icon_minitimeSam 22 Mar 2008, 20:05

TU parles de TES gynes il y en a plusieurs par colonies?
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Empty
MessageSujet: Re: Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)   Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Icon_minitimeSam 22 Mar 2008, 21:23

Je parle des princesses il n'y qu'une gyne par colonie...
Mais oui dans une grosse colonie il peut il y avoir une centaine de princesses si ce n'est plus...
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Empty
MessageSujet: Re: Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)   Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Icon_minitimeSam 22 Mar 2008, 21:37

AAAAAAAAAAAa oké merci pour la précison.
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Empty
MessageSujet: Re: Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)   Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Icon_minitimeMar 25 Mar 2008, 23:34

Voici quelques nouvelles de mes colonies...
Fin de la diapause le 1er mars.
Les pontes ont vraiment bien reprises, les premières larves de printemps sont présentes il y a un nombre considérable d'oeufs des centaines dans les 2 colonies et ça n'arrete pas les gynes ont un gastre enorme rempli d'oeufs !
Pour les larves ayant hiverné elles ont donné majoritairement des minors et quelques medias.
Pour les oeufs qui ont hiverné et qui ont été pondu pendant la diapause ils sont devenus de grosses larves et leur forme m'intrigue quelque peu...
Je ne sais pas si ils vont devenir des sexués ou des majors mais j'espère des majors parceque dans le cas contraire ce ne serait pas normal d'avoir des sexués si tôt dans l'année !!!
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Empty
MessageSujet: Nouvelles gynes   Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008, 15:07

Réception ce 27/03/08 de 3 gynes provenant d'Antsore total du colis 24,10 euros.

La gyne 1 possède dejà du couvain, 8 larves et une grappe d'oeufs.
La gyne 2 couvain néant.(mais possédait un oeuf que j'ai cassé Crying or Very sad )
La gyne 3 couvain néant.

J'ai placé la gyne 1 dans les mêmes conditions de température que les 2 colonies que je possède déjà (sauf que cette dernière est à la lumiere du jour )
Les gynes 2 et 3 sont placées dans le noir au dessus d'un radiateur.
Je tiens d'abord à favoriser leurs conditions de vie jusqu'à l'arrivée du couvain ensuite je modifierai les emplacements...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Empty
MessageSujet: Re: Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)   Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 19:34

T-tof a écrit:
Réception ce 27/03/08 de 3 gynes provenant d'Antsore total du colis 24,10 euros.
La gyne 1 possède dejà du couvain, 8 larves et une grappe d'oeufs.
La gyne 2 couvain néant.(mais possédait un oeuf que j'ai cassé Crying or Very sad )
La gyne 3 couvain néant.
J'ai placé la gyne 1 dans les mêmes conditions de température que les 2 colonies que je possède déjà (sauf que cette dernière est à la lumiere du jour )
Les gynes 2 et 3 sont placées dans le noir au dessus d'un radiateur.
Je tiens d'abord à favoriser leurs conditions de vie jusqu'à l'arrivée du couvain ensuite je modifierai les emplacements...
- Question idiote : pourquoi ne pas me faire la demande d’ouvrir un blog sur notre forum ? Tu as tes anciennes colonies (les observations ont été, que je sache, remplies d’observations exceptionnelles). À présent tu as des nouvelles gynes. C’est dommage que l’ensemble de tes observations soit ainsi éparpillées.
Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Empty
MessageSujet: re   Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 20:37

C'est vrai, qu'apparement ,tu as fait beaucoup d'observations, je viendrai les lire avec plaisir, si tu crées un blog t TOF

flo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Empty
MessageSujet: Re: Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)   Les colonies de T-tof !  (Anti évasion) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'anti-évasion sociologique
» Le meuilleur anti-évasion ?
» Tentative de passage d'anti evasion
» Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion
» Mésaventure - Evasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.15 Anti-évasions-
Sauter vers: