AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Mésaventure - Evasion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Mésaventure - Evasion Empty
MessageSujet: Mésaventure - Evasion   Mésaventure - Evasion Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009, 16:02

Yop à tous, je viens faire part d'une petite erreur qui aurait pus me couter cher ! Je viens faire partager mon erreur ! J'ai changé il y a quelques temps les tuyaux qui relient mes différents nids par des tuyaux achetés chez casto ! Etant donné que les nids sont sur différents étages, il me fallait des tuyaux assez long !

J'ai donc mis des tuyaux de 0.6 de diamètre, avis aux amateur de nid fourmis.Fr. Le problème c'est que sois les tuyaux sont trop petit pour les trous soit trop grand ce qui m'oblige à faire dépasser le tuyau un peu à l'intérieur du nid. Grosse grosse erreur, je suis partis travailler un matin et très mauvaise nouvelle en rentrant le soir ! Les fourmis on découpées tout les tuyaux grâces au petit millimètres qui dépassé dans le nid et leur permettaient de pouvoir tiré, pousser et découper !!!

J'ai donc dus remettre les tuyaux tout en essayant de contenir les exploreuses partout dans l'appartement !!! Je peux vous dire qu'une "barbarus" va très très vite ! L'avantage de l'espèce, c'est qu'on peu facilement l'attraper à la main pour la remettre dans un nid ! L'inconveniens c'est qu'une major c'est attaqué au bout de mon doigt et impossible de la faire lâcher ! Ça fais pas très mal mais on sent quand même bien qu'elles arrivent à couper la peau jusqu'à la chaire !

Résultat j'ai dus aspirer les plus téméraires et j'ai eu de la chance dans mon malheur car la reine et le couvain n'avaient pas quitté le nid principal ! En revanche elles se sont attaqué au plaquo déjà effrité à coté de la porte !

J'ai trouvé des petits embout de jonction de tuyau en plastique dur qui sont parfait pour mettre dans les nids, le trou fais 0.5 le tube de jonction 0.6 en forçant il rentre et l'anti retour l'empêche de repartir ! Si certain sont intéressé je donnerai des références !

Alalala qu'elle espèce imprévisible cet petite "barbarus", décidément toujours surprenante !!!
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mésaventure - Evasion Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure - Evasion   Mésaventure - Evasion Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 19:36

kyzer19 a écrit:
Alalala qu'elle espèce imprévisible cette petite Barbarus, décidément toujours surprenante !!!
- Je m’image très bien la panique que tu as ressenti face à cette évasion, car chez moi, il m’a fallu plus de deux heures, pratiquement à quatre pattes, pour maîtriser la situation. Par la suite, j’ai employé une méthode plus radicale (comme toi), j’ai utilisé l’aspirateur (petit embout + un petit sac en nylon pour la récupération). Cela reste, malgré tout, une opération assez violente : cependant, une récupération manuelle n’est pas, non plus, exclue de danger. J’ai frôlé la crise de nerfs !!! (1 h. du mat.) Pour les petites morsures : je n’en jamais souffert les premières années, en plus je ne donnais que peu de crédibilité lorsqu’un membre (tous forums confondus) signala ce genre de commentaire. Aujourd'hui…, depuis qu’une ouvrière-major m’a pincé de ses mandibules, j’ai change d’avis (j’ai manqué de la décapiter, car elle ne lâchait pas l’extrémité de mon doigt). Maintenant, je reste calme et j’attends qu’elle lâche prise spontanément. N’empêche, que la toute première fois cela surprend !!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Mésaventure - Evasion Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure - Evasion   Mésaventure - Evasion Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 20:53

Moi aussi j'ai faillit décapité la major qui avait planté ses mandibules mais plus tu tires et plus elle sert et elle s'accroche. Si tu la laisse tranquille elle lâche très vite pour se sauver !

Pour l'aspirateur je n'avais pas le temps de bricoler qu'elle que chose pour les récupérer et passer deux heures à quatre pattes pour ramasser des fourmis m'avais mis au bord de la crise de nerf aussi !

Je pense qu'il est vraiment important de prévoir ce genre de situation parce que je m'y attendais pas et franchement un rush est vraiment très très impressionnant ! A tel point que je suis partis 3jours dans les alpes et je n'ai cessé de pensé au faite qu'elles s'évadent ! J'ai mis du produit anti évasion autour de la plaque sur laquel est posé tout mes nids comme ça si évasion du nid ca retiendra l'évasion dans la maison !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mésaventure - Evasion Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure - Evasion   Mésaventure - Evasion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mésaventure - Evasion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande évasion !
» Première évasion !
» L'anti-évasion sociologique
» Le meuilleur anti-évasion ?
» Evasion du tube à essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.15 Anti-évasions-
Sauter vers: