AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Le meuilleur anti-évasion ?

Aller en bas 
+4
Robert,Helsen
DMX
kyzer19
Dany
8 participants
AuteurMessage
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeDim 26 Déc 2010, 01:32

Bonjour ! J'ai ouvert ce sujet pour savoir quel est l'anti-évasion le plus adapté pour les Messors barbarus ?

Le sujet est ouvert Smile
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Re: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeDim 26 Déc 2010, 11:54



Je dirai que tout dépend des colonies et de leur habitude, moi je n'utilise que l'anti évasion de fourmis.fr et je n'ai jamais eu de problème en début de colonie. Mais cet été; j'ai du relâcher ma grosse colo de Barbarus car pendant les rush, il ne mettais plus possible de passer des heures à rattraper les aventurières. De plus cela excité toutes les colonies a coté.

Pour ma part ca sera donc de l'anti évasion de contact.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Re: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeDim 26 Déc 2010, 12:02

En ce qui me concerne c'est le tacool. Cette espèce est vraiment très "maladroite", 3 cm de tacool bien appliquée reste infranchissable.

Je me méfie des anti-évasion "chimique" (fluon, graisse rose, paraffine etc ...) depuis la mésaventure de Bob.
De même le tacool présente l'avantage d'être très facile à concevoir (et peu cher, moins de 5€), il ne prend pas la poussière, les fourmis ne s'y noient pas, et est facile à enlever (nettoyer etc ...).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: re   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeDim 26 Déc 2010, 12:33

Et le talc ( pour les fesse de bébé?) tu le renouvel tout les combien de temps ??
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Re: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeDim 26 Déc 2010, 16:47

Je le renouvelle quand il n'y en a plus. Certaines espèces comme Crematogaster scutellaris peuvent petit à petit le gratter, néanmoins dans mes colonies de Messor je ne les ai jamais vu gratter le talcool (beaucoup trop maladroites). Donc grosso modo pour les Messor je ne l'ai jamais renouvelé (soit presque 8/9 mois).

Pour le talc j'utilise le talc basique pour bébé, certains diront que le talc de venise c'est mieux bla-bla-bla ... pour avoir testé les 2, à part le prix, je ne vois pas de différence Rolling Eyes.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Re: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeLun 27 Déc 2010, 18:08

- L’Anti-évasion le plus efficace est sans aucun doute celui de conception mécanique (p.ex. une grille en inox). Cependant, il est peu pratique (l’enlever et le replacer cause d’énormes soucis => l’écrasement des ouvrières est inévitable). L’efficacité des anti-évasions est liée en fonction de la quantité de la population et de l’espèce tenue en captivité. J’ai pu constater qu’aucun produit, quel qu’il soit, ne peut faire face à un raid (rush) de là que personnellement je n’ai toujours pas trouvé la solution idéale. Lors d’une sortie en force, les premières s’engluent (p.ex. l’huile de paraffine), les autres passent par dessus sans aucun problème et ce sont des centaines que l’on retrouve au sol (cela dure tout au plus quelques minutes). Je résume : l’anti-évasion efficace à 100% n’existe pas (avis personnel). Peut-être que certaines petites colonies (chétives) si d’adapte mieux que les miennes !?! Je ne crois pas que la « barbarus » soit maladroite mais j’ai pu constater, jusqu’à présent, qu’il ne faut surtout jamais la sous-estimer… elle est très rusée (imprévisible). A+bob Wink

PS. Je n'ai jamais testé le "talcool". Embarassed


Dernière édition par Robert,Helsen le Mar 28 Déc 2010, 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Re: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeLun 27 Déc 2010, 21:05

C'est vrai que tout est relatif avec le terme "maladroite", elles sont plus adroites que des grosses Poneries exotiques, mais bien plus maladroite que des Pheidole pallidula ou Crematogaster.

D'après ce que j'ai vue dans mes petites colonies de barbarus (plus de 300 individus), elles ont beaucoup de mal à monter une paroi verticale de plexi (surtout les major et les media). Après une colonie de plus de 5000 individus, c'est sans doute pas le même problème Shocked.

Le talcool pourra peut-être t'aider utilité. L'avantage c'est qu'il n'y a pas d'engluement, donc pas de "pont" possibles. Le talcool est d'autan plus efficace que l'espèce est grosse, donc pour Messor barbarus sa marche très bien Very Happy. Ce n'est pas un produit "chimique" (comme la paraffine ou le fluon) donc normalement pas de problème "d'intoxication" possible Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Kdouze

Kdouze


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 14/12/2010

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Re: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 10:47

Robert,Helsen a écrit:
- J’ai pu constater qu’aucun produit, quel qu’il soit, ne peut faire face à un raid (rush) de là que personnellement je n’ai toujours pas trouvé la solution idéale. Lors d’une sortie en force, les premières s’engluent (p.ex. l’huile de paraffine), les autres passent par dessus sans aucun problème et ce sont des centaines que l’on retrouve au sol (cela dure tout au plus quelques minutes).

Je remonte un ancien topic mais.. comme tu le dis.. aucun anti évasion ne peut les contrer a ces moment la.. que fais tu pour "limiter les dégats" ?

Je suis loin d'avoir ce problème mais je te demande ca par simple curiosité..
Revenir en haut Aller en bas
scarcore

scarcore


Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 57
Date d'inscription : 09/04/2010

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Re: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 18:05

Robert,Helsen a écrit:
PS. Je n'ai jamais testé le "talcool". Embarassed

Faudrait s'y mettre!

Une bande large de talcool est très efficace sur les Messor, les miennes ne se sont jamais évadée, je dois en compter plus de 1500 dans mon nid et comme il devient trop petit pour elles, un grand nombre squatte l'adc le jour et je n'ai jamais vu de Messor se balader sur mon bureau.

Le mieux c'est talcool + couvercle, comme ça pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Re: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 19:51

Bonjour.

Pour ma part je n'ai qu'une plaque de plexigasse perceait de plein de petit trous faits avec le plus petit forai que j'ai pu trouver dans le commerce (moin de 1mm). Et jusqu'à présent ça marche très bien. Mais ma colonie est toute petite et j'avoue que je ne sais vraiment pas comment je vais faire quand elle atteindra une grande taille. D'ici la j'espère que des progrès auront été fait. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
scarcore

scarcore


Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 57
Date d'inscription : 09/04/2010

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Re: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 11:49

Pourquoi des progrès? Il y a le talcool qui marche bien!
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Re: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 21:52

Bonjour.

D'après ce que j'ai lu, pour l'instant aucun anti évasion n'est infaillible à 100% surtout en cas de grand rush sur une très grande colonie. Donc peut être qu'un jour un nouveau procédé sera inventé pour pallier à ce probléme. À ce jour je trouve que le meilleur moyen et un anti évasion chimique ( talcool ) et un anti évasion mécanique ( si possible à la Bob ou du même style). À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Re: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 22:09

je penche aussi en faveur du talc, personnellement je ne l'applique pas avec du talcool mais sec.
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Re: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 13:29

Bonjour.

Tu pourrais m'apporter plus de précisons concernant ta manière d'appliquer du talc sec si il te plait Florent. Quel talc prends tu? À qu'elle fréquence l'appliquer tu? Sur un largeur de combien de centimètre? Merci pour tes réponses. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Re: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 13:31

+1 avec scarcore. Je vois mal des Messor barbarus arriver à passer une large bande de talcool, peu importe la taille de la colonie. Les Messor barbarus sont loin d'être problématique comparé à d'autres espèces.

Me concernant, je trouve le talcool bien plus facile à appliquer que le talc sec.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Re: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 13:52

C'est bien ce que je me demande DMX. Comment appliquer du talc sec ça doit être super difficile.... Et aussi tien t'il aussi bien que mélanger avec de l'alcool?
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Re: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 15:54

Perso je n'y suis jamais arrivé à mettre du talc sec sans dégueulasser l'ADF, après peut-être qu'avec l'habitude on règle ce problème.

L'alcool s'évapore donc au final ça revient à du talc sec. L'avantage c'est que c'est beaucoup plus facile à appliquer, un pinceau suffit. Vue que les Messor barbarus ne sont pas très adroites, un mélange 50/50 est suffisant (permet d'obtenir une bande assez épaisse, et donc la durée de vie est plus que longue des bandes de fines épaisseur du style 30/70 ou 20/80).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Re: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 21:25

Bonsoir.

DMX tu veux dire moitié alcool moitié talc? Quel genre d'alcool? Celui à 70 degrés qu'on trouve dans les pharmacie? À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Re: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 21:43

Oui pour Messor barbarus 50% en volume d'alcool et 50% en volume de talc.
Pour l'alcool, l'alcool 70°C modifié convient, même si d'après certains l'alcool 90° pur serait mieux.
Pour le talc, j'ai toujours utilisé le talc pour bébé (qui est un peu parfumé), mais d'après certains le talc de Venise sans parfum serait mieux.

L'alcool 70° et le talc pour bébé tu en trouves au monop, et l'alcool 90° et talc de Venise en pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Re: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeVen 01 Avr 2011, 15:12

Pour le talc sec, c'est pas évident en effet, c'est du bricolage, je l'applique sec car la couche de talc et bien plus fine sur la paroi de l'adr qu'avec le talcool, on évite ainsi les paquets de talc, mais peut etre que certain d'entre vous réussissent à palier à ce problème tout en utilisant l'alcool.

Pour se faire, je trempe mon pinceau dans le talc (sec), j'applique ensuite par tapotement ce talc sur les parois. pour éviter d'en mettre au pied des parois je place ma main au dessous pour récupérer le surplus.

Les bandes sont d'environ 5 cm de hauteur, pour l'instant cela suffit amplement. Attention aux coins, il faut être vigilant car des fois les joints à verre ne fixe pas bien le talc et ils deviennent des passages privilégié d'évasion.
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Re: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitimeVen 01 Avr 2011, 23:22

Bonsoir.

Merci Florent pour tes infos mais avant de l'utiliser je vais faire plusieurs essais à vide pour m'entrainer car je crois que ça ne ce fera pas du premier coup. ;-) à plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le meuilleur anti-évasion ? Empty
MessageSujet: Re: Le meuilleur anti-évasion ?   Le meuilleur anti-évasion ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meuilleur anti-évasion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)
» L'anti-évasion sociologique
» Tentative de passage d'anti evasion
» Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion
» Grande évasion !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.15 Anti-évasions-
Sauter vers: