AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Première évasion !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Première évasion ! Empty
MessageSujet: Première évasion !   Première évasion ! Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 11:00

Lut à tous. Je vous écris car je viens de subir ma première évasion. En effet le tube en plastique qui relie mes deux nids dépasse d'environ 2mm dans chacun des nids. Jusqu'à présent elles se contentaient de l'utiliser à bon escient. Mais ce matin petit réveil à 8h pour du boulot et comme chaque jour mes yeux à peine décollés d'une faible nuit de sommeil ne peuvent s'empêcher de jeter un coup d'œil à ma belle colonie de mangeuses de graines. Et là bizarre deux grosses media et une petite minor étaient sur la vitre au dessus du nid. Houla que se passe il ? Le tube du coté du nid vertical est nickel mais celui du nid horizontal n'est plus dans le trou ! Mauvais mouvement ? Pourtant je dormais bien j'ai pas touché ? Suis je en train de devenir somnambule ? Et bien non. Je remets le tuyau dans le trou du nid horizontal et je m'aperçois qu'il ne rentre pas bien.

Ces petites coquines avait rongé tout le dessous du tuyau ce qui fait que le tuyau c'était décroché! Il ne faut décidément leur laisser aucune prise a ces petites crottes. Mais incroyable mon tuyau fais 1.5mm d'épaisseur. Vue leur taille ça parait incroyable !


Quoi qu'il en soit ne faites pas la même erreur que moi et ne leur laissez aucune prise. Je me console en me disant qu'elles sont restées sur le nid et n'ont absolument pas cherché à s'éloigner. La peur, je pense, mais aussi et surtout la preuve d'un environnement qui leur convient parfaitement. Le premier réflexe dès qu'elles m'ont sentit était de retourner dans le nid. Ça me rassure sur mes conditions d'élevage.

Décidément les Messor sont vraiment une espèce surprenante.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Première évasion ! Empty
MessageSujet: Re: Première évasion !   Première évasion ! Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 16:56

Je vous fait part de ma petite analyse de l'aprem. Une fois remis le tube qui faisait la liaison entre mes deux nids, tout un tas de fourmis s'est remis à attaquer le plastique du deuxième nid.

Bizarre, quelque chose ne va pas. Étant donné que plus de fourmis se trouvaient dans le deuxième nid et la reine dans le premier j'ai donc supposé que le deuxième nid était plus viable. J'ai donc changé le petit tube plastique par une mini ADC bricolé avec un tupperware pour faire la liaison entre les nids avec un accès plus grand.

Quelques heures après la reine avait changé de nid ainsi que presque toute la colonie. Je vais nettoyer le premier nid une fois vide. La reine ne pouvait pas passer dans le tube voilà pourquoi les fourmis voulaient absolument découper se tube. Si quelqu'un observe un comportement similaire il saura ou chercher.

A bientôt pour de nouvelles aventures Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Première évasion ! Empty
MessageSujet: Re: Première évasion !   Première évasion ! Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 17:04

Merci de ces constatations très instructives.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Première évasion ! Empty
MessageSujet: Re: Première évasion !   Première évasion ! Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 21:54

Depuis presque 8 mois maintenant, ma colo se partage les deux nids. Actuellement plus aucune fourmi n'est dans le premier et c'est la première fois que je vois cela.

Pensez vous que ceci soit en prévention de quelques chose ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Première évasion ! Empty
MessageSujet: Re: Première évasion !   Première évasion ! Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 22:45

Ben je vois ça comme un déménagement, quand on tente de faire déménager une colo on donne de mauvaises conditions dans l'ancien nid et de bonnes dans le nouveau, c'est sûrement quelque chose dans ce style qui s'est produit, dans ton nid "1" il doit y avoir un problème, (humidification t° etc...) as-tu vérifié tous ces paramètres?
J'admets que c'est bizarre car si elles y étaient depuis un an et que rien n'a changé... C'est peut être une décision de la colonie dans ce cas, mais je reste sur ma première hypothèse dans l'attende de plus de détails !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Première évasion ! Empty
MessageSujet: Re: Première évasion !   Première évasion ! Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 00:19

Et bien en fait elles ont deux nids depuis le début presque. Le premier nid est asséché depuis environ 4 mois je pense date de mon premier message pour faire un déménagement raté.

Le premier nid totalement sec servait d'entrepôt pour les graines. Le deuxième était très humide. Il y a deux mois, je leur est mis un "nouveau deuxième nid". Plus facile et plus pratique pour mes expériences de graines. Vue que c'est un nid horizontal je leur mets 5 sortes de graines dans des petite soucoupe ronde toutes les deux semaines et je regarde lesquelles elles préfèrent.

Ce nid était jusqu'à présent dans le noir et quelques larves y étaient transportées régulièrement. Peut-être pour tester si oui ou non les larves se plaisaient ? Ce qui me parait bizarre c'est que normalement les deux nids avaient en permanence des ouvrières un peu partout mais la plus aucunes ouvrières n'est dans le premier nid. Le tube plastique a été découpé pour permettre à la reine de passer mais pourquoi une désertion totael de l'autre nid. je vais reboucher le tube et examiner de près le premier nid. Je sais pas si j'espère y trouver des acariens car d'un coté cela voudrait dire mauvais nettoyage de la part de mes fourmis mais d'un autre coté qu'elles ont senti la menace.

Voilà si vous avez des hypothèses je suis preneur.

Maladie, déménagement très long (environ 2 mois le temps de tester le nouveau nid) ? Pour l'humidité je ne pense pas car jusqu'à présent mes fourmis ont toujours été dans le nid sec avec deux tube à essai de 3cm dans adc ( eau de sources et miel bio ) ainsi qu'un deuxième nid très humide.

J'édite mon poste, il y avait de petites pierres dans adc de transfert entre les deux nid et elle on pris les pierres pour boucher totalement l'entrée du deuxième. Il n'y a plus aucune possibilité de passer dans le premier nid.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Première évasion ! Empty
MessageSujet: Re: Première évasion !   Première évasion ! Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 16:14

Peut-être que le diable des fourmis leur est apparu dans ton nid 1 !! Sérieusement je n'ai aucune idée de la cause de ce déménagement total de ton premier nid.

Peut être aussi que celui-ci est plus exposé que l'autre aux vibrations et que de part ce fait elles ne s'y sont plus senties en sécurité !
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Première évasion ! Empty
MessageSujet: Re: Première évasion !   Première évasion ! Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 21:31

Pas plus de vibrations mais les fourmis étaient dans le premier nid depuis presque 8 mois et les débuts de la colonie avec les graines qui germaient ont pas mal sali le nid. Le nid à toujours des traces de moisissure un peu partout tandis que le nid de deux mois est nickel. Je pense que c'est ça avant de vérifier la présence d'acariens.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Première évasion ! Empty
MessageSujet: Re: Première évasion !   Première évasion ! Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 08:36

ça me fait penser à quelque chose pour éviter ce genre de problème de tuyau qui se barre. Pourquoi ne pas souder le tuyau au module en le faisant légèrement fondre avec un fer à souder? Ainsi il est fixe et ne peut pas être retiré.
En cas de changement majeur dans l'organisation des modules, il faudra le couper à raz et recoller un nouveau selon la nouvelle organisation.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Première évasion ! Empty
MessageSujet: Re: Première évasion !   Première évasion ! Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 14:06

J'ai mis des petit embout plastique et je vais plâtrer dès qu'il fera plus chaud et sortis de l'hivernation.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Première évasion ! Empty
MessageSujet: Re: Première évasion !   Première évasion ! Icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 17:06

Pour répondre à cryx, pourquoi pas, mais il faudrait d'abord faire le test un tuyau simple pour ne pas se manquer sur le nid...
Personnellement mes tuyaux n'ont jamais été dégradés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première évasion ! Empty
MessageSujet: Re: Première évasion !   Première évasion ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première évasion !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.15 Anti-évasions-
Sauter vers: