AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Questions - Réponses / Blog de manu

Aller en bas 
+4
tibo23
Manu
RARA63
Robert,Helsen
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 16:24

manu a écrit:
Afra, je ne vois pas où est le mal quant à acheter sa colonie... Je pense que ce genre de raisonnement donne un côté élitiste à notre occupation favorite...

Tout le monde ne peut pas se déplacer dans le sud, où avoir les contacts nécessaires à un don... Pour débuter, si le besoin s'en fait sentir, pourquoi ne pas acheter une jeune colonie ? On ne risque pas de blesser une gyne, ou de la tuer. Pas de mauvaises manips d'un débutant. Le premier nid est sûr. J'y vois, en fait, bcp d'avantages pour un débutant !
Nous sommes, malheureusement, tributaires aux achats proposés sur le Net.
Il y a du « pour et du contre » c’est un autre débat. Personnellement, habitant en Belgique, je suis très heureux d’avoir eu cette opportunité. Attendre un don, c’est peut être mieux, mais, je crains que le résultat soit négatif (il faut des relations). Dommage que certains achats deviennent douteux. Adoption de couvain par une gyne, qui s’avère, parfois, être non fécondée. Là, les nombreux déboires signalés !!! Ce sont les dérives actuelles. J’ai acheté ma colonie au mois de décembre accompagnée de 60 – 70 ouvrières. Je ne regrette pas d’avoir choisi la période de la diapause. (dans le calme). Je suis très satisfait de mon achat !
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Invité
Invité




Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 18:55

Tout le monde veut tout, tout de suite, c'est symptômatique de notre époque.

Acheter un nid ? pourquoi faire ? 2-3 essais bricolages à la maison et tu auras un nid convenable. Après 1 an de pratique tu auras trouvé ta méthode et tu feras un nid en 2 heures. Si tu achètes le premier, je doute que tu en fasss un toi même, tu ne sera jamais satisfait.

Quand aux fourmis, je sais où vous les achetez, le vendeur est sérieux pour les fourmis, pas de problèmes là-dessus, mais encore une fois, en pratiquant les forums, on obtient presque toutes les sp en TEMPS VENU !!

Mais encore une fois il faut commencer avec des Messor sp. ou des Pheidole, certains cherchent même des Camponotus parce qu'elles sont grosses ( Shocked ) alors qu'il n'ont jamais maintenus de fourmis.

C'est cet engrenage que je cautionne pas dsl.

C'es pas contre vous comprenez le bien, c'est contre ce comportement qui se généralise.

Amicalement Afra
Revenir en haut Aller en bas
woo2
Invité




Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Oct 2007, 14:00

bahh , moi , j'attend un don de gyne Messor , cela va prendre peut être du temps , mais je sais que je vais trouver Wink car je sais que quelque part il y en a une pour moi Laughing . Enfin quand même 35 euros la colonie avec les frais de port , c'est trop cher pour moi , ma cherie veux pas de toute façon mettre ce prix No

Bye
Revenir en haut Aller en bas
woo2
Invité




Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007, 14:13

Petite question , c'est quoi ce systeme de chauffage façon "gigi"
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007, 14:16

lol! ce n'est pas un chauffage "façon gigi", c'est juste que gigi m'avait posé la question sur mon chauffage sur mon blog canalblog, et ça fait un moment que je devais y répondre...

Pour tout te dire, mon chauffage se limite à une plaque chauffante de petite taille (pour les terrariums), régulée par une prise électrique-horloge (gestion de température à la journée) et posée sur une manique afin de réduire son effet (ça chauffe vachement, ces petites bêtes !).
Revenir en haut Aller en bas
woo2
Invité




Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007, 14:22

Autant pour moi lol!
T'as pas une petite photo de tout ça, c'est que je ne suis pas très bricolo, alors j'imagine pas trop bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007, 10:17

Salut !

La photo est à venir, promis je me dépèche !

Question Petite question à vous, les amis... Comme je l'ai indiqué dans mon blog, je vais normalement avoir 3 naissances juste avant la diapause (au passage, début de coloration pour les 3 nymphes, ça ne devrait plus tarder).

Arrow La question est : combien de temps me conseillez-vous d'attendre avant de les placer en diapause ? Sachant que les ouvrières nouvellement nées seront toutes "fraiches", je voudrais leur laisser le temps de se nourrir et de se préparer un peu...

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses !

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007, 11:59

manu a écrit:
Arrow La question est : combien de temps me conseillez-vous d'attendre avant de les placer en diapause ? Sachant que les ouvrières nouvellement nées seront toutes "fraiches", je voudrais leur laisser le temps de se nourrir et de se préparer un peu...
Manu
Bonjour "manu" Very Happy
- Il est impératif d’attendre la fin de la métamorphose de tes trois nymphes. (imago).
Leur laisser le temps de se nourrir, pourquoi pas, rien ne presse.
Diminuer, par la suite, progressivement la température. +/- 12 °.
- Personnellement, je placerai mes gynes non fécondées et celles des autres espèces dans le frigo (7°), début novembre.
- Pour ma colonie « barbarus » j’aimerai ralentir seulement les activités, une espèce de « demi-diapause ». (16°)
- Pour effectuer le grand nettoyage des aires de récoltes, je choisirai une semaine très froide (sous zéro degré).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007, 17:40

Très sympa à suivre ce blog, et les commentaires des participants au «questions/réponses» sont très intéressants aussi. Ta colonie semble se plaire sous de telles (bonnes) conditions d’élevage. Bravo !

Franck
Smile
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007, 10:48

Merci Franck, je suis touché !

Je ne suis pas rentré chez moi depuis Jeudi, donc peu de news de la colonie, qui devrait normlement avoir subi une chute douce et lente de la température, afin d'être prêtes pour l'hiver...

Pour info, elles étaient 11 Jeudi soir, avec encore 2 nymphes et les larves bloquées dans leur croissance. Je pense que de toute façon, quitte à perdre une nymphe, elles vont passer en diapause (respect du cycle).

Au passage, une des larves est énorme ! J'ai hâte de voir ce qu'elle donnera l'année prochaine (media ?) !

Des nouvelles dans la semaine, avec quelques photos.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007, 15:42

Manu a écrit:
Allo, Houston ? On a un problème !
Coucou, c’est Renaix, Belgique qui vous répond…désolé !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Manu a écrit:
Pour l'instant, elles vivent une baisse lente et régulière des températures, ces derniers jours je suis un rythme du type 16°C nuit 18-19°C jour. Le but étant de les amener entre 12 et 14°C pour leur diapause.
Le schéma (diminution lente de la t°) me semble correct, mais, les « barbarus » ne cesseront pas de se nourrir sous une température de 12 à 14°. (Tu relis mes observations – nov. déc. jan. 2004). Ne t’inquiète pas pour la média/major, la métamorphose sera plus longue, (Plusieurs semaines). Il faut passer sous 7° pour obtenir une espèce de demi - léthargie.
L’année dernière, j’ai personnellement dû ouvrir les fenêtres de la chambre, pendant les journées très froides (sous zéro degré), pour pouvoir nettoyer les aires de récoltes. Je reste persuadé que nos « barbarus » n’hivernent pas dans leur milieu naturel.
Manu a écrit:
Le problème, c'est que si je ne veux pas tuer cet imago en devenir, je vais devoir attendre pour la diapause. Ca veut dire, une diapause au début Décembre... Si je respecte la durée, est-ce si grave ?J’espère que vous me donnerez votre avis en masse, j’attends vos avis là-dessus.
- Il ne faut surtout pas te culpabiliser, ce n’est pas toi qui exécutes les futures ouvrières, on ne peut contourner indéfiniment certains problèmes. Si, la grosse larve devait être dévorée, il faut que tu réalises, aussi, que cela pourrait avoir un impact positif pour le devenir (la survie) de la colonie. La nature est ainsi faite que quoi il arrive c’est tout bénéfice pour tes petites bébêtes.
Avis personnel : je trouve que ta colonie est en très bonne voie, car une média/major (dévorée ou non) est un signe incontestable que la colonie prospère correctement.
(Je ne crois pas que « Houston » me contredira !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007, 20:47

Salut Manu et un grand bravo car il me semble que ta colonie se développe bien (en comparaison à d'autres).

Je pense que Robert à raison, la nature est parfois rude mais ce sacrifice ne sera pas sans effet sur ta colonie.

Encore bravo et n'oublie pas de nous tenir au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Jan 2008, 12:14

Oui ca ma l'aire en tres bonne voie tout ca !

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Jan 2008, 14:47

Tu pense a qui en disant par rapport a d'autre scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Jan 2008, 15:02

Bonjour Manu,

Félicitation pour ta média. La 1ère de la cohorte ! Smile

Le fait de mettre ta colonie dans les conditions d’hivernage par des paliers successifs et progressifs de températures est important, étape qu’il est préférable en effet d’effectuer avec douceur ! Mais comment fais-tu ? Elle est dans une chambre progressivement refroidie, un peu comme la colo. de Robert ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Jan 2008, 15:24

Salut Frank,

effectivement, les paliers de température me semblent importants. Vivant en banlieu parisienne, tu imagines bien que je n'ai pas l'opportunité d'avoir une pièce dédiée à la température de mes colonies... Je possède un vieux frigo à vin, que j'ai eu la chance de trouver en me baladant dans un vide-grenier. Une fois "restauré", et coulpé à une sonde de température, il me permet d'appliquer des températures à peu près fixes. Le seul inconvénient vient de l'aération, que j'ai du bricoler. La porte étant en plexi, je l'ai percé pour y ajouter quelques grilles de ventilation (taille grilles de robinet). J'ai donc une déperdition de froid qui m'oblige à le faire tourner plus souvent.
Nénamoins, les températures sont correctes !

Merci pour la média, je suis tout fier, et impatient de la voir évoluer à des températures plus printanières... Elle est à peine plus grosse que la plus grande de mes minors, mais la forme et le volume de sa tête ne trompent pas...

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Jan 2008, 16:12

Manu a écrit:
…Vivant en banlieu parisienne, tu imagines bien que je n'ai pas l'opportunité d'avoir une pièce dédiée à la température de mes colonies...

Oui vu le prix au m2…

frigo à vin : c’est ingénieux, et cette idée m’ouvre certaines perspectives, car j’habite aussi en région parisienne, et j’ai donc aussi des contraintes de place, surtout pour l’hivernage.

Merci pour ta réponse !

Manu a écrit:
…pour la média, je suis tout fier, et impatient de la voir évoluer à des températures plus printanières...

Oui, à la vue de sa 1ère media, je comprends…
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de manu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de tibo23
» Questions - Réponses / Blog de Kanar_62

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: