AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Questions - Réponses / Blog de manu

Aller en bas 
+4
tibo23
Manu
RARA63
Robert,Helsen
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeLun 10 Sep 2007, 14:53

Arrow Bonjour manu,
Je te remercie d’avoir placé un blog sur notre forum ! Il sera, pour nous tous, une source d’informations complémentaire, et à te lire…il présage déjà d’être passionnant. C’est, aussi, de bon augure, qu’elles sont rentrées rapidement dans le nid et la coloration du pain est un signe que l’adaptation de ta colonie au nid est déjà assurée. Bonne chance à toi !
bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Mar 22 Juil 2008, 19:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeLun 10 Sep 2007, 14:56

Quoi ...? Suspect De la concurrence ?
Laughing

Bonne chance manu !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeLun 10 Sep 2007, 15:04

RARA63 a écrit:
Quoi ...? Suspect De la concurrence
lol! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeLun 10 Sep 2007, 15:11

Merci pour vos encouragements !

Rara, lol! , pas de concurrence, une saine émulation qui devrait nous permettre de maintenir nos blogs respectifs à jour !

J'espère que tout se passera pour le mieux d'ici à la diapause...
Revenir en haut Aller en bas
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeLun 10 Sep 2007, 15:52

manu a écrit:
Juste une petite question :
devrais-je leur fournir quelques protéines autres que végétales ? J'ai lu dans plusieurs blogs que cela les aidait à bien partir, mais je reste sceptique...
Ca se dit beaucoup . Car, il est vrai qu'elles ne rechignent pas, en captivité, devant un bon steak de mouche ou autre ...
Cependant, il semble que dans la nature, les Messor soient exclusivement granivores .
Et, peut être bien que les protéines animales ne sont pas assimilables ?

D'ailleurs, même chez fourmis.fr, on dit bien qu'on peut les nourrir exclusivement de graines !

edit
Pour le polymorphisme de tes ouvrières minors :
J'observe moi aussi ce phénomène, et pas que chez Messor, d'ailleurs .
Je suppose que cela dépend tout bêtement de la nourriture disponible pour chaque larve ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeLun 10 Sep 2007, 17:16

Arrow Pour la nourriture, je me tiendrais aux graines, uniquement pour éviter de souiller le nid. Une petite mouche, distribuée, ne sera pas consommée…alors ! (Acariens !!!) Il est préférable (sage) d’attendre l’année prochaine pour effectuer un petit essai. Même, (donc encore cette année) la semoule de blé pourrait moisir !
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 08:24

Ok pour la nourriture "spéciale", on verra l'année prochaine.

Juste une petite question : j'ai l'impression que mes ouvrières ne vont plus du tout dans l'aire de chasse, dont elles ont bouché l'accès avec des graines de carotte (qu'elles n'ont pas l'air d'aimer, d'ailleurs...).
Ce qui m'intrigue c'est que depuis elles ne font plus de pain de fourmis, et n'ont plus accès à la réserve d'eau (qui est dans l'adc). Est-ce lié ? Est-il normal qu'elles n'y retournent pas et ne fassent plus de pain ?

Merci !
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 18:49

manu a écrit:
Juste une petite question : j'ai l'impression que mes ouvrières ne vont plus du tout dans l'aire de chasse, dont elles ont bouché l'accès avec des graines de carotte (qu'elles n'ont pas l'air d'aimer, d'ailleurs...). Ce qui m'intrigue c'est que depuis elles ne font plus de pain de fourmis, et n'ont plus accès à la réserve d'eau (qui est dans l'adc). Est-ce lié ? Est-il normal qu'elles n'y retournent pas et ne fassent plus de pain ? Merci !Manu
Pas de problème ! Nous sommes mi-septembre ! Les journées deviennent de plus en plus courtes. C’est un facteur écologique prépondérant sur l’influence de la consommation de nourriture. En parallèle avec la diminution de la température (Photopériodisme). N’oublie pas, qu’une petite graine, en fonction de la proportion de grandeur, serait pour nous une banane d’un demi-mètre. Very Happy Very Happy Very Happy Il faut, aussi, tenir compte du nombre des larves dans ta colonie, pour estimer que ton problème soit inquiétant. En résumé, pas de panique. J’ai distribué, via mon petit silo, (+/-) 90 gr. de graines il y a quatre jours, le récipient est vidé qu’à moitié ! En pleine saison il faut tout au plus deux heures ! Donc … !!!
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeMer 12 Sep 2007, 08:26

Merci pour ces précieux conseils !
Il n'a pas fallu 24h à mes petites amies pour me faire mentir, elles ont recommencé la préparation de pain !
Il faut dire que la température est bien mieux régulée maintenant avec la plaque chauffante et un programmateur journalier...
Revenir en haut Aller en bas
woo2
Invité




Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007, 19:15

salut
super ton blog , par contre c'est quoi ton nid, on peux le voir integralement s'il te plaît ? (je sais pas comment faire le mien)
D'avance merci et bonne continuation.
bye
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeVen 21 Sep 2007, 08:55

Salut !

Mon nid est un nid plexi de chez fourmis.fr avec semelle d'humidification en sable...

Système certes, peu naturel, mais fiable et permettant à un débutant comme moi de me concentrer sur d'autres points : observations, nourriture, soins...

Questions - Réponses / Blog de manu Images10

Je t'insère une photo du site commercial, c'est la même forme et tout, sauf que dans le mien, les salles n'étaient pas remplies de sable, et que la vitre au-dessus est en verre et est amovible.

Le système me plaît pas mal, je trouve que pour une jeune colonie ça passe. J'ai fait poser deux "connexions" pour pouvoir le relier ultérieurement à une aire de chasse plus grande, et à un futur nid...

Merci de suivre mon blog !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeVen 21 Sep 2007, 20:45

manu a écrit:
Salut !
Système certes, peu naturel, mais fiable et permettant à un débutant comme moi de me concentrer sur d'autres points : observations, nourriture, soins...
Le système me plaît pas mal, je trouve que pour une jeune colonie ça passe. J'ai fait poser deux "connexions" pour pouvoir le relier ultérieurement à une aire de chasse plus grande, et à un futur nid...
Bonjour,
Arrow Je trouve le nid très esthétique (mignon). Comme tu le signales, pour une jeune colonie c’est, en effet, l’idéal ! Le placement de deux connexions est aussi une excellente idée. Je ne connais pas le prix, mais, personnellement, j’aurais opté pour en acheter deux. (Le deuxième pour les graines). Cela dépend, bien sûr, de la dispersion de l’humidité. C’est l’inconvénient d’un nid en plâtre, car la dispersion est telle (entièreté du nid) que les réserves de graines moisiraient et germineraient rapidement si la distribution d’eau n’est pas suivie scrupuleusement, donc avec soin et modération.
bob


Dernière édition par le Mar 25 Sep 2007, 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeLun 24 Sep 2007, 08:35

Merci Robert pour ces commentaires !
Je trouve le nid assez mignon aussi. Pour l'instant, un seul semble suffire, même si à terme, quand la colonie sera plus grande, il en faudra d'autre(s) !
L'humidification se fait par une semelle sablée dans les parois entre les chambres. Une "éponge" en mousse oasis est en contact avec ce sable, je la recharge avec une seringue sans aiguille. Ceci me permet une gestion assez fine de l'humidification : un volume d'eau donné correspond à tant de chambres humides.
Donc pour l'instant, je leur ai mis 2 chambres humides, les autres sont sèches. Les graines et le dépotoir sont placés à la diagonale de l'éponge, dans les lieux les plus secs.¨Pour l'instant, pas de moisissures, et pas de déménagement...

Voilà, désolé pour le pavé, mais ça m'a permis de vous expliquer l'humidification de ce nid !
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeMar 25 Sep 2007, 16:59

j ai le même nid!!!!
Revenir en haut Aller en bas
woo2
Invité




Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeMer 26 Sep 2007, 10:25

salut

vu la taille du nid , combien de temps va t'il mettre pour être plein ? et combien d'individus peut t'il contenir ?

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeMer 26 Sep 2007, 13:28

D'après le vendeur (bien connu) il peut contenir 3000 individus...
Personnellement, je n'y crois pas trop, surtout que l'aire de chasse est quand même minimaliste...
Je pense qu'en fonction de la croissance de la colonie l'année prochaine, je rajouterai une aire de chasse plus grande et plus belle, et peut être un nid sec pour servir de grenier...
On verra bien, donc !
Revenir en haut Aller en bas
woo2
Invité




Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007, 09:40

et bien continue a nous donner des nouvelles de ta colonie et de ton nid .
j'ai hate de lire la suite .
Bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007, 10:22

manu a écrit:
D'après le vendeur (bien connu) il peut contenir 3000 individus...

Tu peux oublier, les chiffres avancés sont "optimistes".

Je sais pour avoir eu de grosses colos qu'avec un nid de cette taille, à partir de 1500 elles chercheront sans arrêt à sortir, et c´était des Aphaenogaster, les Messor ont en plus besoin de place pour le grenier donc...

PS: faudrait mettre un lien vers le blog sur le premier message, ce serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007, 14:14

manu a écrit:
Je ne pense pas que ces oeufs arriveront à l'imago avant la diapause, programmée pour début Novembre... Mais l'important, c'est qu'elles se sentent à l'aise ! Manu
Je ne crois pas qu’elles atteindront, comme tu le signales, l’imago, encore cette année. Les larves passeront sans aucun problème la diapause, mais l’apparition tardive de nymphes serait négative, car elles seront dévorées. Inutile de forcer cette dernière métamorphose. Le résultat s’avérera néfaste.
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
woo2
Invité




Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeVen 28 Sep 2007, 09:14

donc , si je comprend bien , ce type de nid est bien pour un GROS maximum de 1000 ouvrieres ?
on atteint ce chiffre en combien de temps ?
Bye la communauté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeVen 28 Sep 2007, 10:51

woo2 a écrit:
donc , si je comprend bien , ce type de nid est bien pour un GROS maximum de 1000 ouvrieres ?
on atteint ce chiffre en combien de temps ?
Bye la communauté Wink
Cela donne, plus ou moins, ceci !
0) 0 (l’année de l’essaimage).
1) 60-80 (En fin de la première année).
2) 300-350 (la deuxième année, tjrs en fin d’année)
3) 1500-2000 (l’année suivante)
4) 4000- 5000 et plus (au pif)
5) ?
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeVen 28 Sep 2007, 18:25

woo2 a écrit:
donc , si je comprend bien , ce type de nid est bien pour un GROS maximum de 1000 ouvrieres ?
on atteint ce chiffre en combien de temps ?
Bye la communauté Wink

Non, à mon avis on peut atteindre plus d'individus ! Effectivement elles essaieront de sortir mais toutes les "grosses" colonies le feront forcément Rolling Eyes

Les chiffres donnés sur le site sont les chiffres maximaux, et si le nid est pour des niger aucun porblème je pense ! Après c'est sûr que pour des Messor ça fait plus juste, et pour des Aphaenogaster c'est sûr que là ...

Je pense que 1500 devient effectivement quelque peu gênant ! Niveau grenier de toute façon comme bob le dit souvent, un nid non humidifié est préférable.

Par contre ce qui pourrait être gênant et qu'il faudrait donc contrôler c'est les déchets, car lorsque le tas sera bien gros, avec une ADC si peu haute ... donc faut penser à faire le ménage ! Personnellement je possède également ce nid. Ma colonie compte environ 100-200 individu et elle peut tenir dans une salle.

Personnellement je ne pourrais pas en tester la capacité maximale avec ma colonie, car je comtpe la faire déménager en nid plâtre bien avant les 1000 individus
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 11:55

Salut manu,

félicitation pour ton blog. Je le lis scrupuleusement. Je pense finalement que je vais devoir acheter ma colonie aussi. C'est à ce sujet que je t'interpelle plus spécialement toi, qui en a acheté une récement. En es-tu satisfait? As tu des choses à en redire?

Et maintenant, je voudrais savoir ce que l'ensemble des membres pensent de l'achat d'une colonie à cette période? Ne vaut-il mieux pas attendre le retour des beaux jours? Une fois la diapause terminée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 12:55

Citation :
Je pense finalement que je vais devoir acheter ma colonie aussi

No pas bien
Les essaimages ne sont pas terminés je suis sûr qu'il y a moyen de trouver une gyne.

Citation :

Et maintenant, je voudrais savoir ce que l'ensemble des membres pensent de l'achat d'une colonie à cette période? Ne vaut-il mieux pas attendre le retour des beaux jours? Une fois la diapause terminée?

Pour les barbarus, vaut peut-être mieux attendre le printemps, les gynes ne pondent généralement plus avant l'hiver; donc peu d'intêret de l'avoir maintenant, surtout si tu es débutant, tu risques de faire des bêtises par impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 14:09

Afra, je ne vois pas où est le mal quant à acheter sa colonie... Je pense que ce genre de raisonnement donne un côté élitiste à notre occupation favorite...

Tout le monde ne peut pas se déplacer dans le Sud, ou avoir les contacts nécessaires à un don... Pour débuter, si le besoin s'en fait sentir, pourquoi ne pas acheter une jeune colonie ? On ne risque pas de blesser une gyne, ou de la tuer. Pas de mauvaises manips d'un débutant. Le premier nid est sûr. J'y vois, en fait, bcp d'avantages pour un débutant !

Je suis content de mon achat, les délais ont été respectés, la gyne est superbe, que demander de plus ? Le vendeur est dispo, prêt à donner des conseils, à expliquer le début d'une colonie...

Bref, je suis heureux de mon achat, je l'assume.

Quant à la date d'achat, perez, je te conseillerais d'attendre la fin de la diapause. C'est sûr, ce sera long, frustrant... Mais quel bonheur d'assister au démarrage d'une colonie au bon moment ! Quand j'ai acheté la mienne, j'ai longuement réfléchi. Il me semblait que c'éait vraiment la dernière minute pour me lancer : laisser 3 mois à la colonie pour prendre ses marques avant la diapause.

Merci de continuer à me lire !


Dernière édition par le Mar 23 Oct 2007, 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog de manu Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de manu   Questions - Réponses / Blog de manu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de manu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: