AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Questions - Réponses / Blog de Kanar_62

Aller en bas 
+3
florent
Robert,Helsen
Kerty
7 participants
AuteurMessage
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Empty
MessageSujet: Questions - Réponses / Blog de Kanar_62   Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008, 22:20

Voilà, je propose de discuter ici, plutot que de polluer son blog..
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kanar_62   Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Icon_minitimeSam 26 Avr 2008, 17:51

Arrow Que le nid en plâtre est lourd, d’accord, mais, il en sera d’autant plus stable ! En diminuant la hauteur, on peut déjà gagner quelques kilos.
Inesthétique, certainement pas, il suffit d’apporter quelles retouches personnelles.
Tu me sembles très habile (la photo du nid en bois), donc, tu peux aisément garnir le nid avec quelques planches de bois pour le rendre plus agréable aux yeux de madame. Il suffit (p.ex.) de le peindre extérieurement (voir les nains de jardin). Il y a mille possibilités de le rendre plus esthétique. Il est vrai, que la construction décrite sur mon blog n’est pas une réussite architecturale, spécialement pour le modèle des chambres de la fourmilière qui manque, d’originalité (je crois même l’avoir signalé), mais, il s’agissait uniquement de décrire, en grande ligne, les bases de la construction d’un nid en plâtre, spécialement et surtout en se qui concerne la coulée de la matière, (point par point), sans que ce modèle soit employé comme un exemple à suivre. J’ai construit, par le passé, des nids en plâtre très esthétiques, mais depuis que je possède une chambre réservée pour mes fourmilières, je me focalise, uniquement, sur le côté pratique en tenant compte en priorité de l’évolution optimale de ma colonie.
- Pour un nid en bois il est à déconseillé à 100%, mais, j’attendrai que les commentaires effacés soient replacés avant de poursuivre. A+


Dernière édition par Robert,Helsen le Lun 28 Avr 2008, 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kanar_62   Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Icon_minitimeSam 26 Avr 2008, 20:01

T Tof parlait de dégradation du bois dans le temps, il est vrai que l'humidité et le bois... Pas très bon ménage. Mais peut-être que le vernis le protègera...
Je suis aussi comme Robert un nouvel adepte du plâtre, je pense qu'en terme de transmission de l'humidité, de solidité, de durée et de qualité d'observation peu d'autres matières rivalisent !! C'est vrai que tu as l'air d'un bon bricoleur avec cette fabrication, mon prochain nid en plâtre dans longtemps ^^ vu ma colo, sera bien plus esthétique que le premier...
Il est vrai que fabriquer un nid en plâtre est un travail précis, qui nécessite une grande application dans chaque étape (très bien décrite dans le tuto de Robert). Cette matière n'est pas facile à maitriser plusieurs essais ont été nécessaires pour moi, décidément ces fourmis demandent une grande patience à tous niveaux !!

On peut apprécier tout de même que les plus grosses colonies de notre petit groupe de fana de Barbarus, ( je pense celle de Bob et T-Tof), se développent à merveille dans des nid en plâtre! (on ne change pas une équipe qui gagne...)

Mais l'innovation reste nécessaire.
J'ai vu sur antstore que certain de leur nid sont en bois scratch Peut être que ce n'est pas si mauvais.

Pour ton nid je reste septique comme je l'avais dit sur ton blog
Si tu penses qu'il fera l'affaire, attend de voir le résultat!! En tout cas bonne chance pour la réussite de ta colonie puis si ça ne fonctionne pas tu devras faire face au déménagement Twisted Evil mais tu t'en sortiras!!
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kanar_62   Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 00:20

Les nids en bois sont fortement conseillés pour les espèce lignicoles, il me semble bien que les Messor barbarus sont une espèce qui n'est absolument pas lignicole, ce n'est pas pour rien, aussi les nids en bois sont à mon avis à proscrire, ce qui me semble fort logique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kanar_62   Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 13:47

Bonjour, Very Happy

- Inutilisable…c’est un grand mot, disons que le bois réagit fortement à l’humidité.
Il y a, bien sûr, actuellement, les bois exotiques plus résistant « bankirai – azobé - tali», employés spécialement pour les constructions hydrauliques.
Je crois, malgré tout, que tu devrais tenter l’expérience avec ton nid en bois, car il me semble que tu y es fortement attaqué. Il faut toujours réaliser ce genre de coup de cœur et observer, par toi-même, les déboires ou peut-être aussi les avantages de cette construction. (Je crois aussi, à te lire, que personne ne pourra t'en dissuader !).
Le problème se situera au niveau de la dilatation ou le retrait de cette matière.
J’ai placé un chemin en planchette de« bankirai » dans mon jardin, actuellement, par les pluies, elles sont pressées les unes contre les autres, mais en été il y a un espace (+/-) d’un centimètre !!! Je n’ai pas de moisissures ni de la pourriture (dégradation), mais l’aération (le vent) évite la décomposition.
- Pour les plaques en plâtre…pourquoi pas ! Je me souviens qu’un membre sur antslab, « Ramose » avait tenté cette expérience pour un nid vertical (je crois), mais je ne connais pas si le résultat fut positif.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kanar_62

kanar_62


Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Pas de calais - 62 France
Date d'inscription : 29/03/2008

Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kanar_62   Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 13:54

Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Je propose donc d'essayer ce nid en bois! Si cela s'avère être une réussite et bien ce sera super.
Si ce n'est pas le cas je devrais effectuer un déménagement en catastrophe et tacherai d'être préparé à cela...

On apprend par essai, que ce soit erreur ou réussite... en esperant éviter tout de même l'erreur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kanar_62   Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 14:43

Arrow Cette expérience nous sera très utile !!! J’avoue, même, d’être impatient de connaître le résultat. Sache aussi que je préfère ceux qui tentent une expérience que ceux qui ne tentent rien, même si celle-ci pourrait être jugée, au départ, comme un échec probable.
J’ai construit, personnellement, des fourmilières rocambolesques et farfelues, mais, je garderais le secret pour ne pas perdre une certaine crédibilité !!!! Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par Robert,Helsen le Mar 29 Avr 2008, 21:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kanar_62   Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 20:26

Allé Robert raconte!! S.T.P
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kanar_62   Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 20:58

tibo23 a écrit:
Allé robert raconte!!S.T.P

Petit curieux : HS.... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kanar_62   Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Icon_minitimeJeu 01 Mai 2008, 09:14

HS:moi curieux??????? :oops:tu devrais ouvrir une rubrique pas ce que moi aussi j'avais fait un nid 50 cm sur 40cm avec du platre donc j'étais un peu timbré a l'époque maintenant encore mais moins
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kanar_62   Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Icon_minitimeJeu 01 Mai 2008, 11:43

tibo23 a écrit:
HS: moi curieux ??????? Embarassed tu devrais ouvrir une rubrique pas ce que moi aussi j'avais fait un nid 50 cm sur 40cm avec du platre donc j'étais un peu timbré a l'époque
Timbré…merci Tibo…pour le qualificatif, car j’ai deux nids de cette dimension ( 50 x 40 cm) et deux de 60 x 40 (super timbré…alors !!!). Shocked
tibo23 a écrit:
j'étais un peu timbré à l'époque, maintenant encore, mais moins
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ton autocritique !!!! Very Happy Very Happy


Dernière édition par Robert,Helsen le Jeu 01 Mai 2008, 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kanar_62   Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Icon_minitimeJeu 01 Mai 2008, 12:50

Merci, ça fait plaisir Laughing et je ne sais plus les dimensions exactes, c'était peut être plus!!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kanar_62   Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Icon_minitimeMar 06 Mai 2008, 17:57

Pour le chauffage je conseille la lampe pour un jeune colonie comme les nôtres, la lampe consomme peu de courant et chauffe bien si on la place comme il faut. Si tu veux, je te montre une photo de ma lampe chauffante sur mon nid pour que tu voies comment je l'ai placé. Pour moi ça marche bien...
Revenir en haut Aller en bas
kanar_62

kanar_62


Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Pas de calais - 62 France
Date d'inscription : 29/03/2008

Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kanar_62   Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Icon_minitimeMar 06 Mai 2008, 21:19

oui avec plaisir merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vélociraptor

Vélociraptor


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Quimper (29)
Date d'inscription : 11/07/2009

Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Empty
MessageSujet: Croquette   Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 02:42

j'ai, moi aussi testé avec un petit bout de croquette pour chat (passé au congélateur 48h on sait jamais), et franchement Shocked Shocked .

J'ai tout bonnement halluciné !! elles se sont jetées dessus à une vitesse folle . La colonie entière (1 reine et 40 ouvrières environ) même la reine, elles étaient toutes agglutinées au morceau , seule une ouvrière était restée près du couvain .

Une quinzaine de minutes plus tard j'ai retrouvé toute la colonie la tête à l'envers Smile .

Bien sûr, j'attendrais de voir leur évolution et les problèmes qui pourraient survenir avant de leur en redonner .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Kanar_62   Questions - Réponses / Blog de Kanar_62 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de Kanar_62
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de Dany
» Questions - Réponses / Blog de Coukies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: